Construire son studio de jardin habitable : et tout devient possible !

studio de jardin habitable

Étendre la surface de sa maison fait partie des rêves les plus pressants de tous les propriétaires. En effet, quel propriétaire n’a jamais envisagé de gagner les quelques mètres carrés qui manquent ? Au fil des années, les besoins en place évoluent, et la maison n’est plus assez grande pour accompagner les changements de vie. Des enfants qui grandissent et qui veulent leur indépendance, des métiers qui évoluent, le télétravail qui se développe, un parent qui vieillit et que l’on souhaite rapprocher de chez soi, des amis à accueillir le temps d’un week-end : autant de raison de vouloir pousser les murs ! Dans ce contexte, la construction d’un studio de jardin habitable est une solution particulièrement adaptée.

Le studio de jardin habitable offre à ses occupants une indépendance très appréciée. Elle ne nécessite aucune intervention sur la maison existante. Depuis quelques années, cette tendance à la création de nouvelles pièces indépendantes se développe. Le studio de jardin habitable clé en main devient une solution de plus en plus prisée ! Greenkub vous détaille ici les raisons de ce succès. 

Le studio de jardin habitable est une petite maison de jardin destinée à loger une ou plusieurs personnes. On l’installe la plupart du temps dans le jardin de la maison principale. Vraie annexe de la maison, ce type de studio offre tous les aménagements d’une vraie petite maison secondaire : salles d’eau, toilettes, cuisine équipée, salle à manger, salon, chambre. 

Quels sont les avantages d’un studio de jardin habitable ? 

Répondant au besoin d’indépendance et du rapprochement avec la nature, le studio de jardin est un bon moyen pour gagner en surface habitable. Indépendant de la maison, il procure la même qualité de confort qu’une extension classique.

Le succès des studios de jardin habitable tient au grand nombre d’avantages qu’il procure. Listons-en ici les principaux

  • Le studio de jardin habitable fait office de logement complet en ossature bois. Il offre une solution d’extension compétitive

 

  • Il s’installe en un temps record : comptez entre 6 et 9 mois entre le moment de la commande et l’installation finale, comprenant également toutes les démarches administratives. Pour l’installation, comptez 5 à 10 jours.

 

  • Un chalet en bois habitable, ça se monte ! Cela signifie : pas de gros chantier, pas de dégâts, pas de poussière, pas de bruit 

 

  • Un studio de jardin habitable consomme peu d’énergie grâce à son isolation efficace, aux fenêtres double vitrage et à son faible besoin en chauffage. En été, la température reste équilibrée grâce à ses isolants naturels. Sa faible inertie thermique fait qu’il peut chauffer rapidement en cas d’une utilisation ponctuelle et improvisée. 

 

  • Il propose un design contemporain, fait d’une toiture plate et d’un bardage en bois ou en métal. Ce design s’adapte parfaitement à tous les jardins. Les finitions extérieures sont entièrement modulables en termes de choix. 

 

  • Un chalet habitable est une construction que vous pouvez désinstaller et réinstaller où vous le souhaitez. En cas de déménagement, il vous suit et s’installera à côté de votre nouvelle maison. Attention cependant, il faut éviter de le déplacer plus d’une fois. 

 

  • Les démarches administratives sont simplifiées : tout comme pour une extension de maison de 20m2, vous n’avez besoin que d’une déclaration préalable de travaux. Vous l’obtenez en général au bout d’un mois après l’instruction de la demande auprès de l’administration. 
  • Sa mise en œuvre est simple et facile : le studio de jardin habitable est généralement proposé en kit. Si vous disposez d’un peu de connaissance en termes de bricolage, le monter n’aura aucun secret pour vous. A noter que certains professionnels incluent la livraison et l’installation dans le prix final du studio.
  • Le studio de jardin est personnalisable et fait sur mesure : vous pourrez en effet le moduler selon vos besoins et selon votre terrain. Vous configurez la disposition des pièces telles que vous le souhaitez, vous pouvez intégrer une grande baie vitrée, une kitchenette, installer des paravents, et plein d’autres choses encore.
  • Le studio de jardin habitable est un lieu confortable, isolé et intime : il rajoute une pièce à votre habitat sans chambouler l’organisation existante. Sa grande force est précisément d’être monté indépendamment de la maison principale. Il est une dépendance où la famille et les amis peuvent venir séjourner, tout en bénéficiant de toute l’intimité nécessaire. 
  • C’est un lieu multi-usage : un autre grand avantage du studio habitable, c’est qu’il peut servir à plein de choses ! Chambre d’amis, studio d’adolescent, pool house, salle de jeux, salle de sport, bureau, atelier… les possibilités sont infinies. Sa modularité fait que vous pouvez aisément transformer son usage selon les saisons. Vous pouvez par exemple facilement transformer votre bureau privatif en chambre d’amis. Vous pouvez également y faire un lieu de rangement du matériel pendant l’hiver. Rien n’est figé dans son utilisation ! 
  • Le studio de jardin habitable est une source de revenu locatif : louer un studio de jardin est assez simple, car votre futur locataire peut bénéficier de tout le confort qu’il souhaite sans venir perturber votre vie quotidienne à la maison. Que cela soit pour un usage ponctuel, saisonnier ou pour une location permanente, vous êtes à chaque fois gagnants !
  • Le studio de jardin habitable augmente la valeur d’un bien immobilier : parce qu’il rajoute automatiquement des mètres carrés habitables à votre maison, celle-ci prend automatiquement de la valeur ! Construire un studio de jardin peut donc être un bon moyen de valoriser votre bien à un coût bien moindre que celui d’une extension physique
  • Le studio de jardin habitable est écologique : il est généralement fabriqué avec un bois issu d’une exploitation responsable. Comme le bois est également un très bon isolant naturel, il vous permet de faire de bonnes économies en termes de consommation d’énergie. Les studios de jardin compétitifs sont ceux qui intègrent une isolation à la norme RT2012, synonyme de grande qualité. Votre studio bénéficie aussi en général de la garantie décennale du constructeur. 

Un studio de jardin habitable : pour quoi faire ?

Peut-être avez-vous déjà une idée de l’utilité d’un studio de jardin habitable. Mais vous n’avez peut-être pas encore envisagé tout ce qu’il pouvait vous apporter ! 

  • Un studio de jardin pour recevoir vos amis et votre famille. Fini les couchages improvisés, les matins embouteillés à la salle de bain !  En disposant de leur espace à eux, vos convives pourront profiter de tout le confort d’une petite maison et vivre à leur rythme ! 

 

  • Un chalet de jardin pour accueillir vos parents ou vos grands-parents. Quand les parents vieillissent, l’idée de les mettre en maison de retraite ne réjouit pas forcément. Le studio de jardin habitable est un compromis modulable idéal : vous restez proches d’eux, sans pour autant empiéter sur leur espace et inversement. Cette solution est le schéma idéal, qui rassure tout le monde. D’un pont de vue financier, c’est également très nettement plus économique qu’une maison de retraite !

 

  • Un studio de jardin habitable peut aussi devenir une chambre pour adolescent. Avec l’âge, les enfants deviennent indépendants, ont besoin de s’isoler. Il vous demande un studio pour vivre sa vie de grand ? Le studio de jardin est le bon compromis pour continuer à lui faire profiter des facilités de la maison tout en gardant son intimité. Si vous faites le calcul de ce que coûte un studio aujourd’hui, vous verrez que vous en aurez pour votre argent ! En restant à la maison (juste à côté pour être plus précis), il pourra aussi économiser au début de sa vie d’actifs, sans forcément subir le côté honteux du « j’habite encore chez papa et maman ». Le jour où votre fils ou votre fille trouve enfin un logement qui lui plait, vous pourrez sans problème le louer pour rentabiliser son installation. 

 

  • Un studio de jardin habitable peut également se transformer en un espace de détente ou un espace de création. Atelier de peinture, studio de musique, coin lecture : toutes les applications sont envisageables. Cette solution vous apportera le besoin d’isolement dont vous avez naturellement besoin. Du fait de son éloignement avec la maison principale, vous ne serez pas gêné par le bruit qui s’y échappe. Et inversement, vous ne perturberez personne !

 

  • Un studio de jardin est également la solution idéale pour tous les télétravailleurs et les freelances. Il propose un espace propice à la concentration. Ces studios vous épargne les frais d’un poste de travail d’un espace de coworking. Il vous isole également de l’activité de la maison, qui peut être parfois perturbante. Il vous permet également de recevoir vos clients sans pour autant les accueillir dans votre maison principale. De très nombreux métiers trouvent aujourd’hui une vraie réponse dans cette solution, dans tous les secteurs de métiers. Avec un bureau de jardin, plus besoin de louer un local, plus besoin de se déplacer. 

 

  • Un studio de jardin – nous l’avons vu – est aussi un bon moyen de donner de la valeur à un bien immobilier ou générer un revenu complémentaire. Si vous optez pour la location, faites une simulation préalable. Entre locations saisonnières ou permanentes, accueil de convives, l’amortissement de votre studio sera assez rapide. 

Bien choisir son studio de jardin habitable

Différents éléments entrent en considération pour juger de la qualité d’un studio de jardin 

Les matériaux de construction

Un studio de jardin habitable est de qualité quand les matériaux de construction le sont. En général les bois proposés sont de très bonne facture et issus de forêts gérées de facon responsables. Le bois doit disposer d’un revêtement extérieur résistant qui permet de se prémunir d’une mauvaise isolation. On utilise en général du pin, de l’épicéa ou du sapin. Résistant et hydrofuge, le studio de jardin habitable en bois est de loin la meilleure option du marché

L’isolation 

La qualité de l’isolation thermique est également un facteur important. Elle déterminera le niveau de confort du studio toute l’année, quelle que soit la saison. Vous devrez donc vous assurer que votre studio soit isolé selon la norme en vigueur. L’étanchéité est également à surveiller en cas d’intempéries. 

L’installation électrique et la plomberie

La plupart de studios de jardin habitables sont livrés avec les systèmes de raccordement à l’électricité, l’eau et au gaz. Pour les versions les plus spacieuses, une salle d’eau, des sanitaires, un chauffe-eau sont également proposés. 

Les menuiseries 

La qualité générale des menuiseries est un point de vigilance que vous ne devez pas oublier. Même si cela vous semble un détail, n’hésitez pas à regarder de plus près !

Les prestations en option

La plupart des constructeurs proposent diverses prestations venant parachever votre projet. 

  • Le raccordement électricité : installation de prises, d’interrupteur, de radiateurs électriques
  • L’option peinture ou lasure : vous pouvez demander de faire appliquer ces couches dans le devis 
  • L’option plancher : elle permet d’éviter de créer une dalle de béton. Le plancher est en général posé sur des plots fournis avec le plancher
  • L’option salle de bain : un raccordement d’eau est aussi souvent proposé 
  • Les cloisons intérieures : selon l’inspiration, vous pouvez personnaliser les murs intérieurs de chaque pièce du studio. 
  • La terrasse en bois : particulièrement prisées dans les régions du sud, terrasse et pergola viendront rajouter d’ultimes mètres carrés sous le soleil

Quelles sont les étapes de la création d’un studio de jardin habitable ?

Greenkub vous accompagne dans chacune des étapes de votre projet. 

Etape 1 : votre cahier des charges 

Vous devez d’abord formuler clairement votre projet tel que vous l’imaginez afin de nous aider à analyser sa faisabilité. Le plan, l’orientation de votre habitat principal, sa superficie : autant d’élément qui peuvent nous permettre de vous conseiller au mieux 

Etape 2 : le devis

Selon votre demande, Nous vous faisons une proposition d’implantation et un devis. En fonction des différentes options possibles, de la dimension de votre projet, des allers-retours sont souvent nécessaires pour parvenir à une proposition qui vous convienne parfaitement. 

Etape 3 : la validation de votre projet

Une fois acté, le projet est validé. Nous vous soumettons un projet en 3D de votre futur studio sur la base d’une photo de votre terrain. Vous pouvez ainsi voir le résultat avant même le début des travaux. 

Etape 4 : les démarches administratives

Greenkub se charge pour vous de toutes les démarches administratives. Nous vous envoyons ainsi tous les documents à remplir. Si votre futur studio de jardin habitable fait moins de 20m2, nous déposons pour vous une déclaration préalable de travaux. Si la surface dépasse les 20m2, nous déposons une demande de permis de construire. Chez Greenkub, ls studios à mezzanine ne nécessitent qu’une Déclaration préalable puisque la mezzanine n’est pas comptabilisée par les services urbanismes. 

Etape 5 : le bon de commande 

Le constructeur défini les modalités de paiement, il formalise le bon de commande. C’est à ce moment que la production peut commencer.

Etape 6 : la livraison et le montage de votre studio de jardin habitable 

La livraison du studio arrive en général 9 à 10 semaines après, le montage est effectué entre 5 et 10 jours. 

Un studio de jardin habitable, ça change la vie ! Tout devient possible avec ce nouveau concept d’extensions, qui révolutionne notre manière de vivre notre maison. La modularité, la simplicité, la flexibilité sont les maîtres-mots de cette tendance de fond. Il rend les projets d’extension plus accessibles, plus palpables. A vous de définir le studio de jardin qui accompagnera le mieux vos envies de « mieux-vivre » ! 

 

Articles similaires sur Greenkub