Loisir

Pool house en bois : la clef d’une esthétique moderne

Pool house bois Greenkub

Un Pool house est un projet qui fait rêver. L’idée d’avoir un ou plusieurs abris de jardin habitables autour de votre piscine fait facilement saliver. Ces studios de jardin ont le vent en poupe depuis quelques années puisqu’ils sont un excellent moyen d’améliorer son expérience de baignade et d’ajouter une plus-value à son terrain. Un Pool house va bien au-delà d’un simple local technique ou d’un garage servant de rangement à vos accessoires de piscine. Il s’agit là d’un véritable lieu de vie qui, en fonction des mètres carrés que vous installerez, vous permettra même de recevoir. Un Pool house représente un investissement important et il serait donc dommage de gâcher l’esthétique de votre jardin par manque d’information. Dans ce guide nous allons vous aider à choisir les matériaux pour votre Pool house, grâce à leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour plus d’informations sur les tarifs de Pool house, je vous invite à consulter l’article dédié à la construction de Pool house.

Les constructions traditionnelles

Il y a de grandes chances que votre maison soit une construction traditionnelle puisque les maisons en bois restent assez marginales en France. Il paraît donc logique d’assortir votre Pool house à votre maison avec une construction à base de parpaings crépis.

Pourtant, les constructions en briques, bien que correctes, ne sont pas très modernes, surtout à côté d’une piscine. Les matériaux de votre terrasse devraient être décisifs dans le choix de votre construction. Les terrasses en bois sont très répandues, car elles sont très esthétiques, agréables et rapides à installer, si vous avez une terrasse en bois, il est très conseillé d’installer une structure en bois avec. Les structures traditionnelles s’accorderont bien avec une terrasse de piscine en carreaux dans les coloris gris. Il faudra cependant faire attention aux teintes de carreaux, car il est plus difficile d’assortir des teintes de pierres que de bois.

Avantages et inconvénients des constructions traditionnelles

AvantagesInconvénients
  • Pas ou peu d’entretien
  • Isolation plus facile
  • Sécurité (incendies, intempéries, moisissures, etc…)
  • Le prix
  • Le manque de modernité
  • Besoin de fondations (dalle de béton)
  • Temps de construction
  • Installation définitive

Exemples de constructions traditionnelles

Les constructions en métal

Beaucoup plus atypiques que les constructions traditionnelles, les abris de jardin en métal sont une alternative pour la construction de votre abri de piscine. Il s’agit en général d’une structure en aluminium ou en acier avec une toiture à base de bac acier. Ces constructions sont le plus souvent utilisées pour les environnements aux conditions climatiques difficiles puisque ce sont des matériaux solides, fiables et surtout économiques !

Ces constructions sont le plus souvent utilisées pour des Pool house ouverts puisque ce  sont des structures qui proposent une très mauvaise isolation thermique et phonique, même avec des doublures isolantes.

En plus de l’aspect économique des constructions acier, elles proposent des designs contemporains et des finitions gris anthracite, par exemple, qui peuvent très facilement moderniser votre jardin.

Que vous décidiez de la fabriquer vous-même ou de la faire construire, votre Pool house métallique sera beaucoup plus facile à monter qu’une structure traditionnelle.

Pour finir, le tissu économique français vous permettra également de faire des projets sur mesure à un coût beaucoup plus réduit qu’avec des constructions traditionnelles ou en bois.

Vous verrez souvent des structures en métal servant de simple terrasse couverte ou de pergola.

Avantages et inconvénients des constructions en métal

AvantagesInconvénients
  • Fondations facultatives
  • Esthétiques modernes
  • Solidité
  • Facilité de montage
  • Coût réduit
  • Projet sur mesure économique
  • Isolation phonique
  • Isolation thermique
  • Pas très fonctionnel pour une structure fermée
  • Rapidement brûlant au soleil
  • Ne convient pas à tous les jardins

Exemples de constructions en métal

Les constructions en bois

Quand on pense à un Pool house, on visualise généralement des structures en bois. C’est clairement la solution la plus courante et il y a des raisons à cela. Les structures en bois ont pour principal avantage de se fondre dans votre jardin. Si vous possédez déjà une cabane de jardin pour entreposer votre matériel de jardinage ou un carport, la construction d’un abri de jardin en bois pour piscine sera totalement raccord.

À l’instar des constructions traditionnelles, les Pool house bois sont parfaits pour créer une continuité avec une terrasse. Il va seulement s’agir ici d’assortir une terrasse bois, c’est-à-dire les terrasses les plus agréables, esthétiques et modernes.

De plus, si vous souhaitez vraiment assortir parfaitement votre jardin pour optimiser l’esthétique, vous trouverez plus de choix pour votre mobilier de jardin ou pour vos menuiseries en optant pour le bois.

Si vous optez pour une structure en bois, il faut maintenant choisir son bois, et encore une fois le choix est grand.

Pour plus d’information, je vous invite à consulter l’article dédié aux Pool house modernes.

Les différents bois

Bois de cerisier

Le bois de cerisier

Le bois de cerisier est un bois noble, cher et de grande qualité. Très difficile à sécher et à travailler il a cependant une magnifique couleur et odeur le rendant très demandé et très coûteux.

Ses lasures fines apporteront une touche d’élégance à vos constructions. Les tonalités de ce bois oscillent entre le brun et le rouge profond ce qui permet de réchauffer l’atmosphère des pièces dans lesquelles il est installé. De par son prix et sa qualité, c’est un bois sur mesure que l’on travaille pour un projet précis.

Bois de sapin du nord

Le bois de sapin (sapin du nord)

Le sapin fait partie de la famille des résineux, les bois les plus utilisés en menuiserie. Le bois de sapin du nord a pour particularité d’avoir d’excellentes propriétés mécaniques.

Il est très utilisé, car très facile à travailler, sécher, et à coller. Il reste cependant l’un des bois les moins chers car il est vulnérable aux insectes et aux champignons. La phase de traitement est inéluctable.

Ses teintes sont très claires ce qui fait de lui un bon choix pour une structure d’été. Attention cependant à sa fragilité !

Bois de pin douglas

Le bois de pin douglas

Le pin douglas est le bois de construction par excellence, c’est un bois massif qui a de très bonnes propriétés mécaniques et il est beaucoup plus durable que le sapin du nord. Le pin douglas est un bon compromis de tout, il est correct dans tous les domaines.

Ses noeuds sont très marqués ce qui peut plaire ou non et les nuances sont relativement claires avec des teintes rouge orangé.

Pour finir, c’est un bois très facile à traiter.

Bois d'épicéa

Le bois d’épicéa

Le bois d’épicéa est très proche en tout point du bois de sapins du nord. Il se distingue de son voisin nordique par des teintes plus claires et un bois plus léger. Il est généralement utilisé en intérieur.

Bois de mélèze

Le bois de mélèze

Certains considèrent le bois de mélèze comme le pin douglas de luxe, même si le pin est déjà un bois de haute qualité, le mélèze est un bois extrêmement durable et aux propriétés mécaniques incroyables. Il est, comme le pin, utilisé pour les charpentes et ossatures bois et les revêtements extérieurs, mais ses teintes orange rouge font aussi de lui un très bon bois pour les menuiseries intérieures et même pour du parquet.

C’est malheureusement un bois principalement importé de Russie qui est relativement cher.

Red cedar

Le bois de Thuya géant (Red cedar)

Pour finir, la Rolls-Royce des bois de construction, le Thuya géant (plus souvent appelé Red Cedar) est un bois canadien exceptionnel. Ayant des propriétés mécaniques similaires au pin douglas, il est le bois de résineux le plus durable du monde. De plus il est naturellement protégé contre les moisissures.

Il a pour avantage d’être incroyablement régulier avec des noeuds très discrets et des lasures régulières.

Ses teintes rougeâtres sont très profondes et chaudes ce qui le rend parfait pour les menuiseries et les revêtements muraux.

Il est malheureusement très cher et il sera difficile de faire une construction entièrement en Red Cedar sans exploser votre budget.

Bois traité

Le traitement du bois est une étape très importante du choix des matériaux d’une construction. En effet, un bois de mauvaise qualité traité autoclave sera surement un meilleur choix qu’un bois de luxe sans aucune protection. Il existe 5 classes de traitement du bois:

-Traité classe 1 : La classe 1 représente les bois secs, ces bois sont extrêmement sensibles à l’humidité et devront rester en intérieur, à l’abri de l’eau et avec un taux d’humidité inférieur à 20%.

-Traité classe 2 : La classe 2 est le strict minimum pour des zones un peu humides, ce sont des bois secs pouvant occasionnellement affronter une humidité supérieure à 20%.

-Traité classe 3 : Le bois classe 3 est fait pour les zones humides, c’est le bois utilisé pour la menuiserie extérieure puisqu’il résiste à l’humidité.

-Traité classe 4 :  La classe 4 désigne le plus souvent les bois exotiques car à cause de leur climat naturel, ils sont naturellement protégés de l’eau. On emploie également ce terme pour les bois traités pouvant rester de manière permanente en contact avec de l’eau douce.

-Traité classe 5 : Pour finir, la classe 5, beaucoup plus rare que les autres, désigne les bois exotiques pouvant rester indéfiniment en contact avec de l’eau salée, ils sont imputrescibles et sont les bois les plus durables.

Exemples de constructions en bois

Avantages et inconvénients des constructions en bois

AvantagesInconvénients
  • Choix des matériaux
  • Possibilité d’isolation
  • Gamme de prix
  • Esthétique moderne
  • intégration au jardin
  • Gamme de prix
  • Entretien
  • Solidité

Les Pool house Greenkub

Greenkub propose des Pool House en bois livré clé en main. Le bardage en pin douglas traité classe 4 s’adapte parfaitement avec une terrasse et résiste aux conditions climatiques françaises.

Avec une surface habitable de 20m², vous avez toute la place qu’il vous faut pour un bel espace détente.

Les nombreuses options de conception vous permettront un aménagement extérieur personnalisé et même la possibilité de doubler votre surface avec un toit-terrasse grâce à l’option Summer Kub ! Et tout ça sans permis de construire puisqu’une simple déclaration préalable de travaux suffit.

Pool house en bois : la clef d’une esthétique moderne
5 (100%) 2 vote[s]

Articles similaires sur Greenkub