Extension de maison : faites confiance au cube en bois

Image de couverture de l'article sur les extension en cube

Qui n’a jamais rêvé de pousser les murs de sa maison pour s’agrandir ? Gagner quelques mètres carrés supplémentaires pour créer un bureau, un atelier, une chambre d’amis : des solutions simples et rapides existent ! Parmi les différentes solutions existantes, il y a… le cube en bois. Solution inédite, exploitable dans de multiples configurations, le cube en bois présente de très nombreux avantages pas toujours connus des propriétaires. Petit tour d’horizon cubique avec Greenkub.

Faire une extension de maison ce n’est pas toujours si simple que cela. Vous ne pouvez pas faire de gros travaux dans votre jardin ? vous ne voulez pas vous lancer dans un chantier massif ? Vous voulez investir dans un bâti évolutif et durable ?

Si vous vous sentez à l’étroit dans votre habitat, et que vous n’avez pas envie de déménager, alors pensez donc extension. Un projet d’extension amène toute une série de questions avec lui.

  • Quelle sorte d’extension sera la plus adaptée à votre projet ?
  • Quels matériaux utiliser ou privilégier ?
  • Quelle forme s’accordera le mieux avec votre maison ?

A ces questions de base viennent s’ajouter les questions relatives à l’organisation et au budget :

  • Quel est le délai de réalisation du projet ?
  • Quel est le budget à prévoir ?
  • A qui confier le projet d’extension en bois ?
  • Quelles sont les démarches administratives à suivre ?
  • Quelles assurances faut-il choisir ?

L’extension cube pour agrandir sa maison est actuellement la solution la plus répandue du marché. Mais elle n’est pour autant pas une solution universelle et standardisée !

Les gammes proposées sur le marché vous permettent de configurer un cube sur mesure. Si votre jardin exprime un besoin spécifique, alors un cube sur mesure saura y répondre.

Le choix du cube en bois : un style contemporain et passe-partout

Fonctionnelles, pratiques, économiques : les maisons cubes séduisent de plus en plus les acheteurs. Leur architecture contemporaine et leur toit plat créent des lignes épurées et un style audacieux tout en proposant un volume important.

Choisir une extension cube bois est un vrai parti-pris architectural. Elle apporte un vrai plus pour une habitation sans réel relief. Si vous habitez dans une zone pavillonnaire, un cube en bois marque une vraie rupture en jouant la carte du contemporain.

En sens inverse, le cube en bois s’accorde aussi parfaitement avec une maison disposant de plus de cachet. Le bois se marie parfaitement avec la brique ou la pierre. Il revalorise le caractère d’origine de l’habitation.

Votre extension cube en bois va vous faire gagner de la place. Vous pouvez l’utiliser pour agrandir votre salon, créer une ou plusieurs pièces en plus, un studio pour location, une chambre d’amis, un atelier.

Avec l’extension cube en bois, vous gagnez de l’espace de plain-pied, mais également en surélévation.

L’extension de maison “cube” peut également se positionner sur un pignon de la maison. L’architecte ou le dessinateur du projet privilégie en général un décalage entre le pignon et l’agrandissement de maison, ceci dans l’optique de renforcer l’effet de rupture et le style contemporain.

Quel est le prix d’une extension cube en bois ?

Le prix de votre extension cube en bois repose sur différents paramètres. Il y a trois critères qui vont faire varier le prix

  • La situation de votre extension : si vous disposez d’assez de place en plain-pied, votre extension peut venir en prolongement de votre façade, on en L à l’arrière ou au devant de la maison. Vous pouvez aussi l’installer comme une annexe, désolidarisée de la maison. Si vous ne disposez pas d’assez de place au sol, alors votre cube peut se fixer en hauteur, au dessus de votre maison. La surélévation peut être partielle (si vous l’installer sur votre garage par exemple), ou totale (dans ce cas, vous créer un nouvel étage). Si votre cube est accolé à la maison, cela coûtera plus cher, car certains raccordements avec l’existant seront nécessaires. S’il est installé en surélévation, le coût sera la aussi plus élevé, par rapport à une construction de plain-pied.
  • L’accessibilité du toit plat : le toit plat de votre extension cube en bois peut être accessible ou non. S’il est accessible, alors il crée une terrasse. Dans ce cas-là, la charpente devra être consolidée, ce qui impactera le prix de la construction du toit. Un toit accessible requiert plusieurs aménagements, comme des rambardes de sécurité ou un porte fenêtre). Si vous décidez que votre toit ne sera pas accessible, le prix sera naturellement moins élevé.
  • Les finitions : les usages de votre extension bois sont larges. Cela signifie que le niveau de finitions n’est pas le même selon que vous construisez un garage ou une pièce à vivre ! Prenons l’exemple du garage : les finitions seront relativement simples. Un sol en béton, une isolation de premier niveau. Si votre cube doit héberger une pièce à vivre, ce sera plus complexe. Les finitions seront plus élaborées, et dépendront de votre budget et de vos préférences. Les finitions concernent aussi l’extérieur : les prix ne seront pas les mêmes selon que vous faites le choix d’un bardage en bois, un crépi, un induit ou un parement en pierre.

Le prix de votre extension en cube dépend donc de la surface, de la forme et des matériaux. En général, les prix d’une extension en cube varient entre 1200 et 3000 euros au mètre carré. Sur du haut de gamme, à des prix plus élevés, il vous sera généralement proposé des solutions en acier ou en verre du type véranda ou verrière.

A noter : monter une extension en cube horizontale est moins cher que de monter une surélévation, qui requiert l’aide d’un professionnel.

Pour une extension en cube : donnez la priorité au bois

Beaucoup de propriétaires font le choix judicieux de l’extension de maison sous forme de maison en cube de bois.

Le bois est un matériau disposant d’incroyables propriétés. C’est le matériau à choisir si vous souhaitez faire une extension en cube chez vous. L’extension en bois est un choix pertinent pour agrandir sa maison avec un cube. Le bois permet de mettre sur pied des projets vraiment personnalisés, dans un délai court et sans dépenses lourdes. Le faible coût de la matière première associée à la rapidité de construction garantissent un coût global inférieur au coût d’une extension classique. Cinq fois plus léger que le béton, le bois est extrêmement modulable.

Sur le plan esthétique, la force du bois est qu’il se marie toujours bien avec l’existant. Pierre, parpaing, brique : tout peut s’associer au bois ! Le bois apporte un aspect moderne et sophistiqué à votre habitat.

Le bois possède des propriétés thermiques très intéressantes. Il est 30% plus performant qu’un mur classique.

Pour l’isolation phonique, une ou plusieurs couches d’isolant adapté font l’affaire.

Le toit terrasse est l’occasion de conserver la surface extérieure accessible avant l’extension. Une toiture végétalisée crée un continuum intéressant avec les éléments en bois de votre cube.

Les préjugés sur le bois

On a parfois certains préjugés sur le bois, mais le plus souvent infondés. Le bois ne se dégrade pas facilement. De ce point de vue, les essences de bois sont soigneusement sélectionnées. Ainsi le Red Cedar, le Douglas ou le Mélèze ne requiert pas beaucoup d’entretien. Une extension en bois est donc tout aussi durable qu’une extension traditionnelle. Par ailleurs, le bois ne brûle pas plus vite qu’un autre matériau. Saviez-vous par exemple que le bois transmet dix fois moins rapidement la chaleur que le béton ?

La nécessaire harmonisation des deux styles d’architecture de votre maison et de votre cube demande des ajustements. Seul un professionnel peut vous accompagner sur ce point. Son expertise vous aidera à jouir pleinement des avantages d’une extension en cube. Cela vous permettra même de faire des économies, car son conseil vous éviter de dépenser de l’argent inutilement sur des solutions trop « bricolées ».

Parmi les points critiques : l’écoulement des eaux de pluies qui doit pouvoir se faire grâce à une légère pente.

A noter : l’absence de combles garantit un vrai confort thermique du fait de la réduction des ponts thermiques. En outre, si vous choisissez l’option du toit végétalisé, cela vous apportera d’avantage d’isolation pour la pièce en plus.

La toiture : plusieurs isolations possibles

Vous avez plusieurs possibilités en termes de toitures pour optimiser votre isolation :

  • Une isolation intérieure avec une toiture plate froide
  • Une isolation de la structure porteuse avec une toiture plate chaude
  • Une isolation placée au-dessus de la couche d’étanchéité, recouverte par du gravier ou du bois (toiture inversée).

Les avantages d’une extension avec un cube en bois.

Une extension moderne

Le toit plat d’une extension en cube est très moderne et très design. Il donne au bâti un vrai coup de jeune. Cet ajout ne doit pour autant pas se faire n’importe comment. L’ajout de cette extension doit se faire de manière harmonieuse. Un architecte peut vous proposer une vue 3D de votre projet afin de bien juger du rendu final.

Une extension économique

Qu’elle soit en bois ou en béton, l’extension cubique est une solution économique. Avec un toit plat, vous n’aurez ni tuiles ni ardoise à poser. Comme le poids de la toiture est moindre, vous ferez des économies substantielles sur la charpente, en particulier si le toit plat est prévu comme étant inaccessible. S’il accueille une terrasse ou un plan végétal, l’ossature en bois devra être renforcée pour supporter le poids global de la structure.

Une extension modulable

Une extension en cube, c’est une solution modulaire. Un toit plat permet de créer des ouvertures généreuses dans les nouvelles pièces. Quand le toit s’inscrit dans le prolongement de l’habitat principal, il créé une terrasse dont vous saurez profiter durant les beaux jours.

Même si le bois est un matériau « champion » pour une extension cubique, sachez que d’autres matériaux sont également utilisés :

  • Le béton traditionnel, recouvert avec un enduit classique, un parement en pierre ou un bardage en bois
  • La brique
  • Des éléments en aluminium ou en métal
  • De la tôle ondulée
  • Du vitrage

Un cube clé en main ou sur mesure ?

Vous pouvez faire le choix du clé en main potentiellement sur mesure ou du kit

  • Le cube clés en main : La solution clé en main est clairement la plus simple, le concept est assez facile à comprendre, vous commandez votre extension et c’est tout. L’entreprise s’occupe de fabriquer le cube, le livre sur votre terrain et s’occupe de montage et de l’installation. Avec cette solution, vous êtes sur de ne pas avoir de soucis lors du montage surtout, vous gagnerez un temps précieux. Contrairement aux idées reçus, les cubes clés en main ne sont pas spécialement cher du moment que vous n’optez pas pour des modèles sur mesures.
  • Le cube sur mesure : cette solution vous permet de laisser libre cours à vos envies en collant au plus près de vos besoins et de la configuration de votre lieu. Un architecte est là pour vous écouter et analyser vos attentes. Il étudie l’existant et vous soumets des options sous forme de plans. C’est une solution idéale mais forcément plus coûteuse que la solution en kit.
  • Le cube en kit : il existe de nombreuses solutions de cube en kit, moins chères que le sur mesure. Le gros avantage est que ces structures vont reviendrons moins chères mais nécessiteront des connaissances en bricolages : sols, murs, toiture, plomberie, électricité. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez réaliser de belles économies. Vous n’aurez ainsi pas besoin de main d’œuvre.

Un cube en bois est une solution d’extension idéale pour satisfaire tous les cas particuliers. C’est faire le choix d’une solution évolutive, mobile et moderne. Si vous déménagez, votre cube peut même vous suivre dans votre nouvelle maison ! Le cube c’est la possibilité simple et immédiate de rajouter une pièce de plus à votre maison, dans votre jardin.

Articles similaires sur Greenkub