Agrandir sa maison avec un cube : Un projet intelligent et astucieux

agrandir sa maison avec un cube

Parmi toutes les possibilités d’extension de maison, l’agrandissement avec un cube est une option intéressante. En élargissant l’espace de vie, vous avez la liberté de repenser votre habitation comme bon vous semble. D’un coût modéré en comparaison avec d’autres extensions, le cube présente l’avantage d’être facile à installer. Il apporte aussi du cachet à votre maison principale, tout en créant l’espace qu’il vous manque. Petit panorama de ce scénario d’agrandissement astucieux.

Agrandir sa maison avec un cube habitable est une solution intéressante lorsqu’il est impossible d’aménager des combles ou de surélever une toiture. Une extension en cube créé un rez de chaussé beaucoup plus grand et permettant une plus grande luminosité. 

Un tel réagencement est l’occasion de remettre à plat tout l’agencement des pièces de votre habitation. L’occasion de créer une nouvelle maison sans avoir à déménager !

Comme pour tout projet d’extension, se faire accompagner par des professionnels est impératif. Ils vous conseilleront et piloteront pour vous la mise en place et l’installation de votre extension. 

Extension de maison cube : qu’est-ce que c’est ? 

Par l’expression « extension de maison cube », on entend une extension dotée d’un toit plat, de forme cubique. Il existe plusieurs configurations possibles : 

  • Votre cube s’inscrit dans le prolongement de votre habitation. Il est physiquement attenant à l’un de vos murs, et créé un prolongement de façade.

extension en bois ancienne Greenkub

  • Votre cube créé une extension en L avec votre maison principale 

  • Votre cube est physiquement isolé de votre habitation et installé un peu plus loin dans votre jardin

Bureau de jardin de 20m2 dans l'hérault

Quelle que soit la configuration choisie, le résultat garantit un aspect très contemporain, de par les formes carrées de votre cube. 

Il est également possible de concevoir un jardin ou une terrasse accessible sur le toit de votre cube. Un choix qui d’une part accroît la surface disponible, et d’autre part donne un supplément d’âme à votre construction. 

Quels sont les avantages d’une extension en cube pour votre maison ? 

De nombreux avantages s’offrent à vous avec une extension en cube

  • Un cube pour une extension économique 

Le prix d’une extension cubique est clairement plus avantageux qu’une construction plus traditionnelle. En optant pour un toit plat, vous faites le choix de la simplicité : pas d’ardoise, pas de tuiles à poser, pas de charpente. Comme le poids de votre toiture est bien moins lourd, il sera donc moins cher à construire. De plus, la simplicité de la structure accélère la construction. Elle économise aussi du temps de main d’œuvre. Le toit plat nécessite malgré tout des compétences professionnelles et techniques pour assurer l’étanchéité et le bon écoulement des eaux de pluie

A noter : le prix est compétitif si votre toit n’est pas accessible. Si vous avez prévu d’installer une terrasse de détente ou un jardin, il faudra nécessairement renforcer l’ossature du toit, afin de supporter la charge supplémentaire 

  • Le cube : une extension modulable 

Une extension en cube est un élément modulable selon toutes les envies. Vous pouvez l’installer dans le prolongement de votre habitation ou en annexe dissocié, afin d’accueillir un studio, une cuisine, un garage, un pool house ou encore un local de travail. Que ce soit pour les loisirs ou pour le gain de place, le cube s’adapte à toutes les contraintes de votre logement. Il crée un agrandissement naturel et adapté. 

  • Un agrandissement élégant de votre espace de vie 

Le toit plat d’une extension en cube est design et très contemporain. Il rajeunit votre habitation et lui donne une seconde vie. Cela ne signifie cependant pas que n’importe quel cube peut faire l’affaire. Il faut que l’extension s’imbrique harmonieusement avec l’existant. C’est tout l’intérêt d’une simulation de l’ensemble en 3D, que peut vous proposer l’architecte qui vous accompagnera par exemple. Au-delà de la simple esthétique, il faut prendre le temps de définir les contraintes potentielles que vous n’avez pas forcément en tête. Le matériau utilisé pour le cube est lui aussi important : pierre, crépi, bardage en bois, enduit. Il doit à l’arrivée s’accorder visuellement avec votre maison

  • Une économie de propreté et de temps 

Une extension en cube se fait aujourd’hui avec une économie de propreté et de temps exceptionnelle. Lorsqu’elle est réalisée en bois, c’est encore plus vrai ! Vous faites l’économie de la saleté, de la poussière, et du bruit que l’on retrouve pour les constructions en béton ou en parpaing plus traditionnel. Parce qu’il est le plus souvent conçu en usine et livré en kit, le cube est une construction qui se plie à vos envie sans perturber votre qualité de vie. 

  • Une plus value potentielle 

Rajouter des mètres carrés en plus grâce à une extension en cube apporte la surface pour abriter de nouvelles activités. Atelier professionnel, studio, nouvelle chambre, deuxième salon, pool house : quelque soit l’usage à venir de votre cube, il créera une vraie plus-value si vous souhaitez mettre en vente votre habitation. Parce qu’il saura s’adapter à l’existant, il apportera aussi le petit supplément d’âme qui vous permettront de fixer un prix compétitif. 

  • Une plus grande luminosité

Réaménager votre maison grâce à ce cube est aussi l’occasion pour vous de revoir tout l’agencement intérieur de votre habitation. C’est aussi l’opportunité de créer de nouvelles sources de lumière très appréciables. 

En fonction de l’emplacement de votre cube et de la disposition de votre habitation principale, il sera possible de déplacer vos pièces à vivre (salon, cuisine) vers le sud afin de profiter au mieux de la lumière naturelle au travers de grandes baies vitrées. Les chambres pourront occupées les flancs est et ouest, les pièces de commodités (WC, salle de bains, placard) migrant ou restant de leur côté vers le nord. 

Grâce à cette nouvelle orientation et de nouvelles ouvertures vers le sud, une partie de votre habitat n’aura quasiment pas besoin de chauffage pendant une partie de l’année. L’apport calorifique de la lumière jouera pleinement. Une isolation thermique optimisée – revue par la même occasion – contribuera à conserver l’énergie captée par les pièces à vivre. 

Il ne faudra cependant oublier les protections nécessaires en période estivale – pergola, stores, brise-soleil, pour éviter d’étouffer !

Quel matériau utiliser pour une extension de maison avec un cube ? 

Il existe de très nombreuses possibilités en termes de matériau : 

  • Le béton traditionnel recouvert par avec un enduit classique, un parement en pierre ou un bardage de bois,
  • La brique,
  • Des éléments préfabriqués en aluminium ou en métal,
  • La tôle ondulée pour un style « container »,
  • De larges vitrages comme pour une véranda,
  • Le bois imputrescible, l’extension cube en bois remporte la majorité des suffrages.

A noter : le bois est cinq fois plus léger que le béton. Esthétique et résistant, il est ainsi facile à assembler. C’est la raison pour laquelle on le retrouve souvent pour les extensions de maison. On considère généralement qu’il est 30% plus performant qu’un mur conventionnel. Il résiste bien à tout type d’intempéries, et résiste également mieux au feu que le béton, contrairement à ce que l’on pourrait penser. De par sa légèreté, il permet une extension légère, qui n’alourdit pas l’architecture du bâti. 

Quel modèle de cube utiliser ? 

Les cubes à empiler 

Certaines sociétés proposent des cubes prêts à être installés en une journée dans le jardin, livrés en kit. A la façon de gros cubes à assembler des enfants en bas âges, ces cubes s’accumulent, s’entassent, se suivent les uns les autres. Ils peuvent aussi bien entendu être accolés à la résidence principale. Dans ce cas, si vous disposez d’un porte-fenêtre, vous les positionnerez en face de cette ouverture.  

agrandissement de maison avec des cubes

Les cubes suspendus entre deux maisons

Si vous avez la possibilité et les moyens de racheter la maison mitoyenne à la vôtre, le cube suspendu est une solution idéale pour relier les deux habitations. Il est possible de le poser par exemple sur un garage assurant les jonctions. Les ouvertures sont réalisées de telle sorte que la circulation d’une maison à l’autre soit simplifiée, sans avoir à passer par dehors.

conteneurs empilés

Le cube studio de jardin

 C’est la version la plus proche du studio de jardin. Créant une extension physiquement dissociée de la maison, il ajoute malgré tout la surface manquante pour pouvoir s’isoler, travailler, créer en toute tranquillité. On parle ici d’un cube unique, faisant office d’annexe à laquelle on accède en passant par le jardin. De plus en plus de Français optent pour cette solution pratique, écologique, simple à mettre en place. Il a l’avantage d’éviter de trop gros dérangements dans l’habitation principale, tout en allégeant l’aménagement intérieur. Votre cube d’adaptera sans difficulté à la nature du besoin. De par sa forme carrée, il apporte un esprit tout contemporain à votre jardin, et s’associera naturellement avec votre maison par la finition et l’orientation finale. 

Studio de jardin en salle de sport Greenkub

Quel est le prix d’une extension de maison en cube ? 

Différents paramètres déterminent le prix d’une extension en cube : la surface créée, les techniques de construction employées, les matériaux, les aménagements, les finitions… Autant de données qui feront varier de manière significative votre devis final !

Les extensions en ossature en bois à toit plat sont très souvent moins chères que les constructions traditionnelles en béton. Avec une structure plus légère, des fondations moins massives et une construction moins longue, la solution du bois est en effet très économique. 

Si votre extension intègre une terrasse accessible, cela augmentera le prix. En effet il faudra renforcer le toit avec des installations de sécurité, telles que des rambardes et des garde-corps. 

Si vous songez à une toiture végétalisée, le prix augmentera aussi, du fait du poids exercé par la terre et les plantations. Il faudra donc renforcer la structure afin d’éviter les accidents. 

Les prix constatés d’une extension en cube varient de 1200 à 3000 euros le mètre carré. 

Des sociétés spécialisées proposent à l’heure actuelle des modules en bois sur mesure pour les extensions de maison ou les agrandissements en lodge. Certaines vont jusqu’à customiser les aménagements de ces cubes en fonction de leur finalité : débarras pour matériel de jardin, pool house, studio de jardin, stockage du matériel de golf, dépendance de propriétés viticoles. 

Réglementation thermique et urbaine d’une extension en cube 

A l’instar de tout autre type de construction ou de rénovation, une extension en cube est soumise au respect de la réglementation thermique en vigueur. Selon la surface de votre cube, plusieurs cas de figure sont possibles, si la surface de votre cube est : 

  • Inférieur à 50m2, la réglementation thermique pour la rénovation (appelée RTEx) s’applique 
  • Comprise entre 50 et 100 m2, vous ne devrez suivre que quelques points de la nouvelle réglementation thermique de 2012 : surface minimum de baies vitrées par rapport à la surface de plancher, système de régulation de la température intérieure, performance thermique globale. 
  • Supérieure à 100m2, vous devrez vous conformer à l’intégralité de la réglementation RT2012

Pour construire votre extension en cube, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Tout dépendra de la surface de votre cube. Si sa surface ne dépasse pas 20m2 (ou 40m2 dans les communes dotées d’un PLU), la déclaration préalable de travaux sera suffisante. Dans tous les autre cas, vous devrez faire la demande d’un permis de construire. 

SI la somme des surfaces de plancher de votre résidence principale et de votre futur cube dépasse 170m2, alors le permis de construire et le recours à un architecte deviendront obligatoires. 

D’un point de vue fiscal, vous ne disposerez malheureusement d’aucune aide financière de la part de l’Etat. La TVA s’élève à 20% dans la mesure où il s’agit de la construction d’une nouvelle partie de votre bâti, et non d’une rénovation de votre résidence principale. 

En conclusion, retenez ceci : l’extension en cube est une solution simple et rapide pour vos projets d’extension de maison. Avec un cube vous vous épargnerez beaucoup de fatigue et d’effort inutile grâce à la très grande modularité de ce principe de construction !

Articles similaires sur Greenkub