Découvrons aujourd’hui le témoignage de Maitia qui a décidé en fin 2019 d’installer un studio de jardin de 15m2 avec salle de bain, wc et cuisine dans son jardin. Peu après l’acquisition de sa maison, Maitia décide de faire construire une piscine dans son jardin et elle profite de cette phase de travaux pour faire l’acquisition d’un studio de jardin Greenkub, concept dont elle rêve depuis l’avoir découvert lors de notre passage dans l’émission Capital.

Quel était le besoin au départ pour l’achat du Greenkub ? 

Le besoin de départ était tout simplement d’avoir une pièce supplémentaire pour la maison, que ce soit pour en faire un bureau ou une chambre d’amis car c’est vrai que j’ai une maison dans laquelle laquelle je ne peux pas recevoir de monde. Il n’y a que 2 chambres, la mienne et celle de mes enfants et je suis donc obligée d’accueillir mes invités dans la salon. La priorité était vraiment de pouvoir recevoir du monde quand j’en aurai le besoin mais il fallait aussi que cette pièce puisse servir à autre chose. C’est vrai qu’avec l’opportunité du Greenkub, cette chambre d’amis peut devenir un bureau de jardin, une cuisine d’été, un poolhouse… Il a servi de bureau pendant le confinement, il peut être beaucoup de choses et c’est ça qui m’a beaucoup plu. Il y a aussi et surtout le fait qu’il soit indépendant à la maison et c’est juste parfait. Je ne recherchais pas juste un bureau, pas juste une chambre en plus, pas juste un cuisine d’été c’est vraiment la possibilité de réunir tous ces besoins. Le Greenkub me sert à tout ça.

Vous utilisez le mot Greenkub et non pas studio de jardin ou même chambre d’amis, vous aviez cherché d’autres solutions d’aménagement comme une extension de maison en dur ou même un container aménagé  ? 

Alors oui, il faut dire que je vous suis depuis pas mal de temps et c’était mon rêve, c’est ce que j’avais dit à la commerciale à l’époque d’ailleurs. Il est vrai que j’avais quand même regardé quelques concurrents à vous mais au final, Greenkub c’était vraiment le côté facile. Il y avait le suivi en mairie, le service après vente, on pouvait avoir les techniciens au téléphone, il y avait vraiment une simplicité de mise en oeuvre, un côté pratique que je n’ai pas trouvé ailleurs. Il y avait également un aspect sécurité avec la RT 2012, vos labels et vos normes. Le côté Greenkub tout simplement.

Donc vous vous êtes intéressée à la concurrence mais vous restiez forcément sur un studio de jardin, il n’a pas été envisagé de faire une extension ou d’aménager un container ? 

Ah non, il était hors de question de faire construire une extension en dur. Pour ne rien vous cacher j’étais également propriétaire d’une autre maison sur laquelle j’avais fait faire construire 2 extensions en dur, avec cassage de porte et donc modification de la maison principale et je sais ce que cela implique. Pour le coup je cherchais quelque chose pour habiller le côté de mon jardin sur lequel je faisais construire ma piscine. Je cherchais à créer un petit coin cosy séparé de ma maison, notamment pour donner de l’indépendance à mes invités. Les amis seront donc au fond du jardin et je n’aurai pas à les voir je suis occupée le temps d’une soirée par une réunion ou autre chose. De cette manière, ils pourront se faire à manger, se laver et je n’aurai personne dans ma maison, c’est vraiment pratique. En pleine journée, il nous sert également de cuisine d’extérieur et ça c’est juste sensationnel, un vrai bonheur.

Vous connaissiez Greenkub (même de nom) ou du moins le concept des studios de jardin avant de lancer vos recherches ?

J’avais vu l’émission télévisée sur Capital avec la startup Greenkub et j’ai directement trouvé le concept sensationnel, notamment avec le fait qu’il n’y ait pas de permis par exemple. J’ai  fais beaucoup d’administration et c’est vrai que si je peux gagner un peu de temps avec ça, je suis heureuse. Le principe est juste canon et comme je suis une ancienne du bâtiment, le fait qu’il n’y ait pas de fondations m’a beaucoup parlé ! Faire un gravier, une dalle… ça fait venir de gros engins sur le chantier, j’ai une maison qui a un beau jardin et ce n’est vraiment pas le but d’avoir des engins qui viennent tout saccager. Il y avait aussi le fait de se dire “ils arrivent le lundi ils repartent le vendredi”. C’est pratique et c’est propre à la fois, parce que c’est vrai qu’avec n’importe quel autre de vos concurrents, il fallait quand même faire une dalle et préparer des fondations et ça ne me plaisait pas. Pour certain on se retrouvait en apparence avec le même prix clé en main, voire même moins cher sauf que derrière, il fallait en plus payer des fondations de son côté et cela revenait bien plus cher au final.

Et donc c’est ça qui vous a le plus séduit chez Greenkub ? pourquoi avez- vous décidé de continuer avec nous ?  

Et bien oui, le fait qu’il n’y a pas besoin de fondation à faire et donc pas besoin de faire venir une mini pelle. Il y a plusieurs choses puisqu’il y a également le côté pratique, le côté entreprise jeune et dynamique, c’est à Montpellier, c’est de la construction française, oui tout ça me plaisait beaucoup. Il faut aussi dire que je m’étais renseigné bien avant, j’avais dit à la commerciale après notre premier échange “ne vous en faites pas, je ne vous oublierai pas, la prochaine fois que je vous appellerai c’est que j’aurai les fonds et à partir de là ce sera pour dans 3 mois”. C’est ce qui s’est passé, je l’ai rappelée, je lui ai dis “c’est bon j’ai les fonds donc hop on s’y met” et on a finalisé le projet et les plans, ça a été très rapide.

Vous m’avez parlé des nombreux usages de votre studio mais aujourd’hui son usage principal c’est quoi ? 

Et bien la question tombe bien parce que pour ne rien vous cacher, je loge depuis bientôt 2 mois, une collègue à moi qui s’est séparée. C’est donc un appartement, je n’y mets plus vraiment les pieds en ce moment. C’est devenu un studio totalement indépendant et c’est tant mieux, mon amie est isolée, elle est chez moi, sous surveillance et tout va bien. C’est donc un appartement à part entière mais cet été,  en Mai, Juin, Juillet, ça a été vraiment une cuisine d’été au bord de la piscine. Ca a été un bureau pendant le confinement également, j’ai pu laisser mes enfants à l’intérieur de la maison pendant qu’ils faisaient leurs devoirs et moi j’allais travailler tranquillement dedans. C’est devenu mon bureau. Je ne fait qu’étendre mon panel d’utilisations du studio.

Avez-vous eu l’occasion d’avoir des retours de la part d’amis ou de gens qui ont pu y séjourner ? 

Je le fais très souvent visiter et il y a vraiment des gens qui me disent, “ah oui, le principe il est bon, à voir, je pourrai y réfléchir moi de mon côté…” mais le cri du coeur de toutes les personnes qui l’ont visité, y compris des professionnels du bâtiment, était au niveau de finitions. Il s’agit vraiment d’un cri du coeur général, ils sont estomaqués que, pour le montant que j’ai payé, il y ait autant de finitions. C’est vraiment le fait qu’il y ait autant de finitions, qu’elles soient bien faites et le rapport au prix et le fait que tout soit compris qui anime les discussions. Je comprends ces réaction parce que c’est très bien fini, même en regardant les autres concurrents, un peu avant de commander chez vous, on voyait qu’il n’y avait pas les baguettes quart de rond, il manquait beaucoup de petits détails alors que là… Là on a vraiment un modèle bien fini et c’est top.

Aujourd’hui, diriez-vous que vous êtes satisfaite de votre Greenkub ?

Tout à fait voilà, je suis très très contente de mon Greenkub.

Quels sont pour vous les points d’amélioration pour Greenkub, que ce soit au niveau du produit ou du fonctionnement de la société ?

Franchement, je n’ai rien à redire, la simplicité pour échanger des mails, que ce soit avec Camille (Architecte conseil) au niveau du montage du projet, ou par la suite avec Audrey (Responsable service client)  au niveau du suivi du chantier et même avec le responsable technique qui vraiment, a été su-per, rien à dire. Les prix sont impeccables, le kub en lui-même, avec toutes les finitions et les matériaux est impeccable aussi. J’ai su que vous étiez en pourparlers pour modifier les cuisines donc vous vous mettez même à la page en matière de design ce qui est très bien. J’étais juste un peu triste d’avoir la cuisine grise car la nouvelle est très belle en blanche et à une semaine près je l’avais. La date de chantier avait été avancée exprès, les commandes étaient déjà passées, tout ce que je voulais c’était avoir le Greenkub le plus rapidement possible donc tant pis pour la cuisine blanche. C’était très simple en termes de communication, même au niveau des appels de fonds, je les recevais, je faisais mon virement et terminé. Les installateurs étaient là quand il fallait être là et quand ils sont partis, le Greenkub était fini donc vraiment rien à redire.

INFORMATIONS

SURFACE (M²)

11, 15, 20, 25 OU 30

ISOLATION

RT 2012, ECOBRIQUE

OPTIONS

PERGOLAS, TERRASSE

BARDAGE BOIS

DOUGLAS FRANÇAIS

Studio de jardin en bois, 15m²

24 50032 300

Aménagements similaires de studios