La maison container séduit de plus en plus de particuliers en quête d’un habitat original, économique et durable. Recyclant des conteneurs maritimes, ce type de construction offre une alternative écologique et modulable aux maisons traditionnelles. Zoom sur cette solution innovante, ses coûts, avantages, inconvénients et les points essentiels à connaître avant de vous lancer.
🤔 Qu’est-ce qu’une maison container ?
Appelée aussi maison conteneur, une maison container simple est une construction modulaire constituée d’un ou plusieurs containers maritimes, fixés entre eux via une ossature métallique. Les containers peuvent être neufs ou d’occasion. Ce concept, apparu en Chine dans les années 90 comme logements de fortune, a depuis conquis l’Europe et les États-Unis. Avec leur robustesse, ces modules peuvent être empilés, juxtaposés ou découpés pour créer des espaces de vie uniques.
En Europe, l’architecte Eric Reynolds a popularisé ce modèle à Londres dans les années 2000. Suivi de projets notables comme des résidences étudiantes à Amsterdam. Avec le temps, elles sont devenues un concept de construction à la fois original et bon marché. À tel point qu’elles sont aujourd’hui un modèle très répandu, que l’on retrouve fréquemment dans l’architecture contemporaine. Les maisons containers incarnent ainsi un mode de vie alternatif, alliant économie, rapidité de construction et respect de l’environnement.
Avant de devenir des blocs pour habitations, les containers sont généralement renforcés en usine. On rajoute une isolation sur les parois internes et externes. La maison conteneur ne se limite pas forcément à un seul bloc de containers. On peut effectivement superposer les conteneurs, les tailler afin d’obtenir des formes différentes.
On peut aussi les jumeler pour créer une salle ou un espace plus grand. Les maisons containers sont de plus en plus populaires pour les maisons individuelles. On en retrouve aussi de plus en plus pour des logements collectifs tels que les logements sociaux ou les résidences étudiantes, pour des locaux professionnels (restaurants, boutiques, datacenters, bureaux…). Les conteneurs sont également utiles dans le cadre d’une extension ou d’une surélévation de maison.
✅ Quels sont les avantages des maisons container ?
Une maison container est économique
Comparée à une maison traditionnelle, qui coûte en moyenne entre 1500 et 2000 euros le mètre carré, la maison container coûte entre 1000 et 1800 euros le mètre carré. Un coût qui en fait une solution économique, intéressante pour de nombreux futurs propriétaires.
Une maison container est rapide à mettre en œuvre
Les délais de constructions sont moins longs : dans la mesure où la structure d’une maison container préexiste à la maison, il n’y a pas besoin de fondation en tant que telle. Des piliers en béton ou une dalle peuvent suffire.
Ce point rend possible la réalisation de l’aménagement intérieur en usine. Vous êtes ainsi en mesure de gagner jusqu’à 70% de temps par rapport à une construction plus conventionnelle.
La structure du container est conçue pour résister à des conditions extrêmes. Elle ne requiert que peu de travaux en termes d’aménagement extérieur. Pour l’intérieur, tout est une question d’ingéniosité et d’optimisation de l’espace.
🏡 La solidité d’une maison container
Cette construction est solide et robuste. Parce qu’ils sont conçus pour transporter des charges lourdes, les containers peuvent supporter jusqu’à 5 fois leur poids.
Une maison container est isolante
Les conteneurs sont conçus pour être étanche à l’air, à l’eau et aux intempéries. Leur structure blindée permet de limiter les ondes électromagnétiques mais aussi pour réduire les pertes de chaleur. Il faut cependant penser à rajouter des couches isolantes à l’intérieur afin d’optimiser leurs capacités énergétiques.
Une maison conteneur est rapide à installer
Une maison container met 6 mois à se construire en moyenne. Comparée à une maison conventionnelle qui prend entre 12 et 14 mois, elle est donc rapide à construire.
Une maison container est très modulable
Les containers étant conçus pour être facilement transportables, il est facile de monter, démonter, déplacer sa maison ! Cet aspect est à retenir pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans un style de vie nomade.
Une modularité et une souplesse évolutive : avec des conteneurs, vous réalisez une construction sur-mesure, en empilant, assemblant, recouvrant les containers. Des modifications ultérieures resteront possibles après la construction de la maison dans sa première version.
Une maison container est écologique
Une construction avec un faible impact environnemental : la transformation d’une maison conteneur repose d’abord sur du recyclage. Le fait de recycler les structures est un gain indéniable sur l’empreinte environnementale d’une telle structure
❌ Inconvénients d’une maison conteneur
La maison conteneur, malgré toutes ces qualités, présente aussi des inconvénients qu’il faut garder en tête : ⬇️
- Les performances thermiques médiocres : le métal de l’armature d’un container présente en effet de mauvaises capacités thermiques. Cela nécessite de renforcer l’isolation interne ou externe, tout comme l’étanchéité.
- La taille des conteneurs : la largeur des conteneurs – entre 1,86 et 2,40 mètres) ainsi que sa longueur – entre 2 et 12 mètres, limite les possibilités d’aménagement, d’autant plus avec l’ajout d’une isolation intérieure (environ 10 cm) et des réseaux (électricité, plomberie). Pour créer de grandes pièces, il faut assembler plusieurs conteneurs, mais même ainsi, la faible largeur complique l’utilisation de certains meubles, nécessitant parfois du sur-mesure. Enfin, les dimensions des conteneurs ne sont pas toujours conformes aux normes locales, ce qui peut poser des contraintes d’installation selon les zones.
- L’esthétique et les règles d’urbanisme : l’aspect d’un container brut n’est pas forcément le plus élégant. L’ajout d’un bardage extérieur en pierre, bois ou crépis peut permettre à la maison container de mieux s’intégrer dans son environnement. Il faut également s’assurer que votre projet décoratif soit en phase avec les contraintes du plan local d’urbanisme en vigueur.
- L’effet « Cage de Faraday » : la structure métallique des containers rend les maisons conteneurs hermétiques aux champs électriques extérieurs. Cet aspect peut être problématique car il peut perturber le passage de certaines ondes d’appareils domestiques (internet, téléphone mobile). Ce frein est cependant surmontable si l’on installe des surfaces vitrées larges ou des antennes extérieures.
- Le toit plat : le toit métallique plat des maisons conteneurs complique l’isolation et la ventilation, et favorise la stagnation des eaux de pluie. Un toit en pente est donc recommandé. De plus, les parois sont moins résistantes que la structure (angles et montants), ce qui peut poser problème en cas de neige. Enfin, chaque ouverture pour fenêtres ou raccords fragilise l’ensemble, nécessitant des renforts pour maintenir la solidité.
- Le transport et la manutention : déplacer des conteneurs, qui pèsent en moyenne 2 tonnes, peut être complexe et coûteux. Le transport à l’intérieur d’un même pays peut atteindre jusqu’à 10 000 euros par conteneur.
- La difficulté d’accessibilité pour l’installation : Son installation nécessite l’utilisation d’une grue, ce qui peut poser des défis logistiques. Une préparation minutieuse du site est essentielle pour permettre aux camions et à la grue de manœuvrer facilement. Le terrain doit être suffisamment large et dégagé, et la zone d’installation de la grue doit être stabilisée, notamment au niveau des points d’appui des béquilles.
- La rouille et l’usure : bien que le conteneur soit en acier résistant aux intempéries, la rouille peut se former en surface. De plus, les matériaux qui le composent ne sont pas toujours adaptés à un usage résidentiel et peuvent s’user rapidement sans entretien. Un bardage ou une isolation extérieure anti-humidité est donc conseillé pour protéger la maison conteneur.
- La résistance aux charges : les conteneurs supportent bien les charges verticales mais sont moins adaptés aux charges horizontales, comme le vent ou les secousses sismiques. Ce risque augmente pour une maison conteneur à étages, où les conteneurs sont empilés.
- Les produits toxiques : avant leur conversion, les conteneurs peuvent avoir transporté des substances nocives comme des pesticides. Cependant, des réglementations imposent un traitement spécifique pour réduire ces risques et assurer la sécurité des occupants.
💰Combien coûte une maison container ?
Le prix d’une maison container varie en général entre 900 et 2200 euros le mètre carré (en dehors du terrain sur lequel elle se situe). Le prix variera notamment selon les aménagements intérieurs, les finitions et le type de containers choisis. Voici une distinction des différents types de maisons en containers :
- La maison en conteneurs non aménagée : fondations, respect des normes standards, gros œuvre (jardin, clôtures, piscine…). Son prix varie entre 900 et 1200/m2.
- La maison en conteneurs aménagée, clé en main : fondations, respect des normes standards, gros et second œuvre, bardage extérieur clôture, ou piscine. Son prix varie entre 1300 et 2100 euros /m2.
- Maison container en kit : Containers à assembler soi-même ou avec un professionnel. Prix entre 150 et 1000 €/m2.
Si vous achetez votre container d’occasion, veillez à ce que l’état du container soit suffisamment correct. D’éventuelles marques de détérioration doivent vous alerter.
💡 Bon à savoir : La mention ISO 1 doit apparaître très clairement.
Un des principaux atouts des maisons containers réside dans leur prix compétitif. Voici un aperçu des coûts selon les options disponibles :
Type de maison container | Prestations | Prix moyen (par mètre carré) | Prix total (pour 100 mètres carrés) |
Maison container standard | Avec aménagements intérieurs, finitions, respect des normes standards | Entre 1000 et 1800 €/m2 | Entre 100 000 € et 180 000 € |
Maison container non aménagée “hors d’eau, hors d’air” | Fondations, respect des normes standards, gros œuvre, extérieur basique | Entre 900 et 1200 €/m2 | Entre 90 000 € et 120 000 € |
Maison container en kit | Containers à assembler soi-même ou via un professionnel, fondations, respect des normes standards | Entre 150 et 1000 €/m2 | Entre 15 000 € et 100 000 € |
Maison container clé en main | Aménagement complet, intérieur et extérieur achevés, fondations, respect des normes standards, gros et second œuvre., extérieur fini | Entre 1300 et 2100 €/m2 | Entre 130 000 € et 210 000 € |
Facteurs influençant le coût
Comme pour tout projet immobilier, plusieurs facteurs influencent le prix final d’une maison conteneur. Voici les principaux éléments à prendre en compte :
- La surface habitable et le nombre d’étages : La taille de votre maison conteneur est un facteur déterminant du coût global du projet.
- L’état des containers : Un container neuf sera évidemment plus cher qu’un container recyclé.
- Les fondations : Les types de fondations (plots, dalles de béton, ou radier).
- Les travaux de transformations : Les découpes nécessaires pour créer des fenêtres et des portes doivent être réalisées avec précaution pour ne pas compromettre la structure.
- Les éventuels travaux paysagers (aménagements extérieurs, terrasse, jardin).
- Les raccordements : L’eau, l’électricité, le gaz, les télécoms… Ces travaux de raccordement font partie intégrante de la construction.
- Les finitions : intérieures (sols, murs, plafonds) et extérieures (bardage, clôtures, jardin).
- Les systèmes de chauffage et autres équipements : Le choix des équipements (chauffage, ventilation, climatisation) influencera également le budget.
- Les honoraires : Architectes, ingénieurs ou constructeurs.
- La localisation du terrain et des conteneurs : Transport et logistique.
- Le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux, selon la surface.
- Les études techniques nécessaires (structure, isolation, électricité, etc.).
- La livraison des modules et l’assemblage sur le site.
Les défis techniques et réglementaires
Bien que la maison conteneur soit une solution rapide et économique, elle présente certains défis techniques et réglementaires à prendre en compte :
- Découpes et modifications : Les ouvertures pour portes et fenêtres doivent être réalisées avec soin pour ne pas affaiblir la structure du container. Ces travaux doivent être réalisés par des professionnels expérimentés pour garantir la sécurité de la construction.
- Traitement de l’acier : Il est essentiel d’appliquer un traitement anticorrosion sur les containers, surtout si la maison est située dans une zone humide ou proche de la mer. Cela permettra d’assurer la longévité de la structure face aux conditions climatiques.
- Ventilation : Une bonne ventilation est indispensable pour éviter la condensation dans les maisons containers. Sans une aération adéquate, l’humidité pourrait endommager l’intérieur et causer des problèmes de moisissure.
Conformité PLU : Le design unique des maisons containers peut parfois poser des problèmes en termes de conformité avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Selon les règles locales, des ajustements peuvent être nécessaires, notamment en matière d’aspect extérieur, de hauteur ou de volume. Il est important de vérifier que votre projet respecte les normes urbanistiques locales avant de commencer la construction.
🚧 Les formules proposées pour les installations en kit
En général, les sociétés spécialisées dans la livraison de kits de logements conteneurs proposent trois solutions : ⬇️
- Maison container simple : Le prix d’achat d’un conteneur seul, sans transport ni aménagement, reste généralement autour de 100 à 150 € par m² (et non plus 105 €) en fonction des fournisseurs et des conditions du marché.
- Maison container avec livraison : Si vous achetez un conteneur et souhaitez que la livraison soit incluse, le prix se situe généralement autour de 150 à 200 € par m² (au lieu de 150 € en moyenne). Cela couvre à la fois l’achat du conteneur et son transport.
- Maison container clé en main : Pour une maison container clé en main, les prix varient entre 1 200 € et 2 500 € par m² selon l’entreprise et les spécifications du projet (niveau de finition, aménagement, etc.).
Comme vous pouvez le voir, la maison container est une solution pratique et tendance. Sa force réside aussi dans sa modularité et sa flexibilité.
Il faut cependant, comme pour tout autre projet de construction de maison, prendre en considération tous les éléments faisant varier l’addition finale comme l’aménagement intérieur d’une maison container (électricité, plomberie, sols, murs, etc.). Il faut compter entre 800 € et 1 500 € par m², selon la complexité et les matériaux choisis.
Le prix des maisons containers reste très variable en fonction de facteurs tels que la localisation géographique, les coûts de transport, le type de terrain, la taille du projet, et les spécifications de personnalisation. Il est donc important de bien discuter de ces éléments avec les fournisseurs pour obtenir des devis précis.
En résumé, les prix ont tendance à augmenter légèrement en raison de l’inflation et de l’augmentation des coûts de transport et des matériaux. Il est toujours recommandé de demander des devis personnalisés à plusieurs prestataires pour avoir une idée précise des coûts.
📝 La réglementation pour la construction d’une maison en containers
Avant de vous lancer dans un projet de construction d’une maison container, il est important de consulter les dispositions du plan local d’urbanisme (PLU) de votre localité. Le PLU vous donne le détail des règles d’urbanisme à respecter dans votre zone d’habitation, concernant notamment l’aspect des façades, la couleur, l’inclinaison des toits.
Un PLU ne peut en pratique pas s’opposer à la construction d’une maison en conteneurs, et la flexibilité de ce type d’habitat vous permettra d’adapter votre projet à la réglementation en vigueur.
L’habillage d’un bardage extérieur, l’ajout d’un toit en pente peuvent ainsi s’envisager, apportant du reste davantage de cachet à votre réalisation.
Notez qu’il vous est également possible de demander un certificat d’urbanisme, vous permettant de savoir si votre projet est réalisable ou non.
Une fois vous être assuré que votre future maison en conteneurs est en conformité avec le PLU local, il faudra déposer une demande de permis de construire dans la mairie de votre commune si la surface plancher de votre maison container est supérieur à 20 m2 . Si la surface plancher ne dépasse pas 20 m2 , une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire.
Une attestation apportant la preuve que votre future habitation respecte la réglementation environnementale RE2020 2 devra être jointe au dossier. Vous obtiendrez une réponse dans un délai de deux mois.
🕛 Combien de temps faut-il pour construire une maison en conteneurs ?
La construction d’une maison en container est relativement rapide, en comparaison avec celle d’une maison traditionnelle. Comptez entre 5 à 7 mois, du dépôt du permis de construire ou de votre déclaration préalable à la livraison du chantier pour : ⬇️
- Le dépôt et l’examen de la demande de déclaration préalable de travaux : 1 mois.
- Le dépôt et l’examen de la demande de permis de construire : 2 mois.
- Les fondations et le raccordement aux réseaux (égouts, électricité, gaz, télécoms…), la fabrication des modules en usine (charpente, couverture, menuiseries extérieures, électricité, plomberie, isolation, cloisons intérieures, ventilation) : 2 mois.
- La livraison des modules, montage et étanchéité de la maison : 2 semaines.
- Les finitions intérieures (revêtements de sols, peinture, tapisserie) et le revêtement extérieur (bardage bois, crépis, ou pierre) : 1 à 3 mois.
En comparaison avec une maison traditionnelle (12 à 14 mois), les délais sont nettement plus courts, ce qui permet de disposer de votre maison plus rapidement.
✅ La construction de maisons modulaires Greenkub : une alternative plus économique à long terme
Si les maisons containers séduisent par leur concept innovant, Greenkub offre une alternative encore plus avantageuse pour ceux qui recherchent une solution de construction rapide, économique et respectueuse de l’environnement. Contrairement aux maisons containers, qui nécessitent souvent des travaux importants pour répondre aux normes d’isolation thermique et phonique, les constructions Greenkub sont spécialement conçues pour s’intégrer parfaitement dans leur environnement tout en offrant un confort optimal.
Chez Greenkub, les maisons modulaires sont une alternative idéale aux maisons containers. En plus d’offrir une construction rapide, elles se distinguent par leurs avantages uniques :
- Optimisation de l’isolation : Contrairement aux containers, les maisons Greenkub sont conçues avec des matériaux modernes et hautement isolants notamment grâce au système Éco-Brique qui permet de répondre aux standards de la RE2020.
- Personnalisation et design : Les constructions Greenkub peuvent présenter des avantages supplémentaires, notamment une conception plus personnalisable, des matériaux écologiques et durables, tels que la structure en bois de Pin Douglas traité autoclave classe IV certifié PEFC 3 issues de forêts durablement gérées.
- Diminution de l’impact environnemental : Ses fondations écologiques sur pieux d’ancrage qui limitent l’impact environnemental en ne nécessitant pas de réaliser une dalle béton. Préservant ainsi les sols et les nappes phréatiques et favorise l’écoulement des eaux.
Un coût total de possession plus avantageux
Bien que le prix initial d’une maison container puisse sembler attractif, plusieurs facteurs peuvent rapidement augmenter le coût total à long terme. En effet, les maisons containers nécessitent un entretien plus fréquent. Le métal se dégrade avec le temps, ce qui exige des traitements réguliers pour prévenir la rouille et garantir l’étanchéité. De plus, l’isolation souvent insuffisante des maisons containers engendre une forte consommation d’énergie, entraînant des factures de chauffage et de climatisation plus élevées sur le long terme.
À l’inverse, les constructions Greenkub sont conçues pour être économes en énergie grâce à des matériaux modernes et une isolation de haute qualité. Cela permet de réaliser des économies substantielles sur les factures d’énergie pendant de nombreuses années, ce qui rend Greenkub bien plus rentable qu’une maison container sur le long terme.
De plus, Greenkub offre un service clé en main, ce qui simplifie et accélère la réalisation de votre projet, tout en réduisant les coûts supplémentaires liés à l’externalisation de certaines étapes. Les tarifs de Greenkub comprennent l’intégralité de votre projet, de la conception à la livraison, et incluent :
- Le studio tout équipé : Votre maison est livrée déjà prête à vivre, avec une salle d’eau et une cuisine entièrement équipée.
- La livraison et l’installation : Nos équipes se chargent de la livraison sur site et de l’installation de votre maison Greenkub, en seulement 5 jours.
- Les démarches administratives : Greenkub prend en charge toutes les démarches nécessaires, telles que l’étude du PLU (Plan Local d’Urbanisme), la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire, gérés directement par notre service urbanisme.
- Les raccordements : Tous les raccordements nécessaires (eau, électricité, assainissement) sont réalisés par nos équipes, garantissant une installation complète et conforme aux normes.
Cette prise en charge complète et rapide permet de réduire les coûts externes et de limiter les imprévus, rendant l’ensemble du projet plus efficace et moins coûteux que d’autres alternatives comme les maisons containers.
Pour ceux qui souhaitent ajouter un espace de vie supplémentaire de manière économique et écologique, Greenkub s’impose donc comme une solution séduisante et pratique, à envisager avant de se tourner vers une maison container.
Un large choix de personnalisation
- Le toit plat
- Le toit à double pente
- La toiture végétalisée
- L’escalier en fer forgé
- L’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
- Le rooftop
- Et bien plus encore…
Greenkub vous offre une véritable liberté de personnalisation, pour créer la maison qui vous ressemble.
Critère | Greenkub | Maison Container |
Construction | Prête à l’emploi, rapide à installer | Installation modulaire, nécessite souvent des travaux supplémentaires |
Écologie | Matériaux recyclés et durables | Utilisation de containers recyclés, mais nécessite souvent des traitements et finitions externes |
Isolation thermique | Excellente performance thermique | Nécessite des travaux d’isolation pour améliorer les performances |
Durabilité | Haute résistance aux intempéries et au temps | Résistant, mais sujet à la rouille et à l’usure sans entretien |
Esthétique | Design moderne et soigné, personnalisable | Aspect brut nécessitant un bardage ou des finitions pour améliorer l’apparence |
Modularité | Modulaire, adaptable à différents besoins | Modulaire, mais nécessite souvent l’assemblage de plusieurs containers |
Coût | Coût compétitif et transparent | Moins cher initialement, mais peut entraîner des coûts supplémentaires pour les travaux de transformation et d’isolation |
Accessibilité du terrain | Livraison rapide, facile d’accès pour l’installation | Nécessite une préparation minutieuse du terrain et l’utilisation de grues |
Temps de construction | Construction rapide (quelques semaines) | Plus long en raison des travaux de préparation et de transformation nécessaires |
Conformité réglementaire | Conforme aux normes locales et aux PLU | Peut nécessiter des démarches administratives pour respecter les normes locales |
Maintenance | Peu d’entretien nécessaire, matériaux résistants | Nécessite un entretien régulier, notamment contre la rouille et l’humidité |
Se lancer dans la construction d’une maison container est une solution qui peut séduire par son prix et sa rapidité. En revanche, il y a de nombreux inconvénients à prendre en compte avant de se lancer dans ce grand projet.
Une bonne alternative à la maison container est la construction en ossature bois Greenkub. Grâce à sa modularité, son isolation au norme de la RE2020 et sa conception optimisée, les Greenkub offrent un meilleur rapport qualité-prix grâce à l’isolation, l’efficacité énergétique et la durabilité à long terme.
Offrant une prise en charge complète des démarches (Conception et étude avec un architecte, déclaration de travaux ou permis de construire, étude de sol, analyse du PLU, etc.). Que ce soit pour un projet rapide, économique ou durable, Greenkub est la solution idéale pour transformer vos rêves de maison en réalité.
➡️ Découvrez-en plus remplissant notre formulaire dès maintenant !
❓Foire aux questions au sujet du prix d’une maison container
Quel est le prix d’une maison container clé en main ?
Le prix d’une maison container clé en main varie de 1 300€ à 2 100€ par mètre carré. Il est important de noter que le prix peut varier en fonction de certains critères, tels que la taille de la maison, les spécifications des finitions intérieures et extérieures, la complexité du design, la localisation géographique.
Quel est le prix d’une maison container en kit ?
Le prix d’une maison container en kit varie de 150€ à 1 100€ par mètre carré, selon que vous assumiez le transport et l’assemblage ou que vous confiiez le projet à un professionnel.
Quels facteurs influencent le prix d’une maison container ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix d’une maison container, notamment la taille de la maison, les matériaux utilisés, les finitions intérieures et extérieures, le nombre d’étages, la localisation géographique, et si la maison est clé en main ou en kit.
Quels sont les avantages des maisons container ?
Comparée une maison traditionnelle, qui coûte en moyenne entre 1500 et 2000 euros le mètre carré, la maison container coûte entre 1000 et 1800 euros le mètre carré. Un coût qui en fait une solution économique, intéressante pour de nombreux futurs propriétaires. En savoir plus
Combien de temps faut-il pour construire une maison en conteneurs ?
Comptez entre 5 à 7 mois pour construire une maison container, du dépôt du permis de construire à la livraison.
- Mention ISO, https://www.iso.org/fr/home.htmln
- RE2020, https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/reglementation-environnementale-re2020
- Bois certifié PEFC, https://www.pefc-france.org/le-label-pefc/