Vous avez un projet de construction pour votre piscine privée mais vous hésitez encore avant de franchir le pas. Une maisonnette autour de la piscine semble être un bon moyen de pouvoir profiter encore plus de votre piscine mais vous avez encore des doutes sur l’intérêt d’une telle construction ? Dans cet article nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin avant de faire construire votre Pool house.
Pourquoi construire une maison de piscine ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi investir dans un Pool house alors qu’une piscine seule est déjà très agréable et représente un investissement conséquent.
- Premièrement, un Pool house permet de ranger l’ensemble des accessoires de piscine pendant la saison froide ou même quand vous ne les utilisez pas, permettant de garder un jardin rangé.
- De plus, un Pool house fermé est une surface plus ou moins habitable (en fonction de l’aménagement que vous choisirez) et vous permet donc de profiter d’une surface habitable supplémentaire pour recevoir, pour vous détendre …
- Un Pool house est une construction permettant d’améliorer votre expérience de baignade mais va également apporter une véritable plus-value à votre terrain. Il ne s’agit pas simplement d’un achat pour votre piscine, c’est un investissement.
- Il est difficile de profiter de sa piscine dans les heures les plus chaudes de la journée, la chaleur de la terrasse peut rapidement devenir insoutenable, un Pool house vous permet de vous relaxer dans un environnement fermé tout en restant à proximité de votre piscine.
- Rien de mieux qu’un Pool house pour poursuivre une belle après-midi ensoleillée avec une soirée au bord de la piscine.
- Pour les propriétaires de piscine au chlore, vous savez le plaisir de prendre une douche après une baignade pour se débarrasser de l’eau de la piscine. Quoi de mieux pour ça que d’avoir une salle de bains attenante à votre point d’eau pour se laver avant un bain de soleil.
Les différentes catégories de Pool House
Aujourd’hui le mot Pool house n’a pas de définition très claire, de très nombreuses structures qui n’ont en commun que leur localisation peuvent prétendre à cette appellation. Il faut bien différencier les différents types de Pool House:
- Les structures ouvertes : comparables à des tonnelles servant simplement d’abris de jardin, ces pool house peuvent s’apparenter à des terrasses couvertes. Ces structures ne nécessitent presque aucune démarche administrative.
- Les structures semi-fermées : Composé du modèle évoqué précédemment et d’une petite pièce, généralement une salle d’eau. Ces structures sont une amélioration de la précédente, mais le cadre d’utilisation ne change pas et reste relativement restreint.
- Les structures fermées : On va parler ici maintenant de véritables pièces, ces structures dépassent le cadre du simple aménagement extérieur et de la terrasse couverte. Ces extensions de maisons servent d’espace détente à côté de la piscine, ce sont des petits chalets dans lesquelles vous pouvez installer une télé et des canapés et non pas des meubles de jardin. On parle ici cependant d’une simple ossature, pas de maisons individuelles habitables et c’est la que va se jouer là grosse différence de prix. Ces lieux de vie ne sont utilisables que lors de la période estivale. Ce type de chalet accueille le plus souvent un salon de jardin pour piscine pour faire un petite sieste après votre baignade ou se protéger des intempéries soudaines.
- Pour finir, les Pool house habitables : Il est dommage de banaliser des mètres carrés sur votre terrain pour un abri de piscine utilisable seulement une moitié de journée 2 mois dans l’année. Quand on parle de Pool house c’est en général de ces constructions que l’on parle. Il s’agit de studios de jardin comparable à une véritable maison en bois. L’intérieur est une vraie surface habitable dans laquelle vous pourrez poursuivre vos après-midi piscine par une soirée. Ces structures ont des fondations, qu’elles soient mécaniques ou sur dalle béton. La différence fondamentale avec les autres constructions est l’isolation, ces studios seront utilisables tout au long de l’année même en chambre d’amis. Ces Pool house vous offrent beaucoup plus de possibilités d’aménagement comme la possibilité d’installer une cuisine d’été. Les Pool house que propose Greenkub sont de cette catégorie avec un extérieur en bardage bois, une isolation répondant à la norme RE 2020, une toiture plate, des fondations mécaniques et de nombreuses baies vitrées pour illuminer le lieu de vie.
Combien ça coûte
Le prix d’un Pool House
La fourchette de prix des Pool house est très large allant de quelques milliers d’euros à plus de 50 000 euros. Cette différence de prix vient en grande partie du type de Pool house spécifié plus haut.
- Les structures ouvertes : . Ces structures, en fonction de la taille et des matériaux vont de 2000 à 7000 euros pour les modèles bioclimatiques, il s’agit là du prix d’achat de la structure auquel il faut rajouter le prix de livraison et d’installation.
- Les structures semi-fermées : Ces structures restent à un prix relativement faible allant de 5000 à 15 000 euros auxquels il faut rajouter le prix de livraison, d’installation et les coûts liés aux raccordements.
- Les structures fermées : Les prix de ces structures sont très variés et vont dépendre: de la surface (traditionnellement entre 10 et 25 m²) , des matériaux utilisés, une maison à ossature bois coûtera moins cher qu’une structure en acier et de la présence ou non de fondations. Vous pouvez prévoir un budget entre 8000 et 20 000 euros sans compter l’installation, la livraison et les raccordements.
- Les Pool House habitables : C’est pour ce type de structure que les prix sont les plus variés. Le niveau d’isolation, de finition, la taille, le choix des matériaux, etc …. Sont tous des critères qui influencent le prix de votre structure. Vous trouverez des structures de 10 000 à 50 000€ avec une moyenne de 30 000€ pour un Pool house de 20m² équipé, mais attention : ces structures ont des coûts de livraison et d’installation importants.
- Les Pool House Greenkub : Greenkub propose des Pool House de 20m² clé en main sans permis de construire à partir de 53 070 euros, ce prix inclut l’aide aux démarches administratives, l’installation, la livraison et le câblage électrique !
Il est également possible d’acheter des Pool house en Kit à monter soi-même, c’est kit sont en moyenne 20% moins chers mais vous demanderont du temps et de l’énergie.
Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’article dédié aux Pool house en kit.
La fiscalité
Un Pool house, au même titre que votre maison principale est une structure fixe et par conséquent, il faudra la prendre en compte dans le calcul de votre taxe foncière. Pensez également à cela quand vous allez devoir choisir la surface de votre construction en bois. Il en est de même pour votre terrasse, le taux est bien sûr beaucoup plus bas, mais la taille du terrassement aura un impact sur la taxe foncière.
Pour ce qui est de l’installation, Vous êtes également soumis à la taxe d’aménagement, qui dépendra de la surface de votre construction ainsi que d’un taux qui est défini par votre commune.
La législation
Comme les maisons de plain-pied, la construction des Pool house va nécessiter des démarches administratives. Vous devrez en effet déposer à votre mairie une déclaration préalable de travaux avant de faire construire votre structure autour de la piscine. Si celle-ci dépasse 20m², cette déclaration de travaux va se transformer en demande de permis de construire de pool house. Attention ! Si votre construction repose sur une dalle béton, pensez à étudier le PLU de votre commune pour vérifier que la dalle béton ne soit pas considérée comme construction, si oui celle-ci est soumise à la règle des 20m².