Maison Container : Comment bien choisir son constructeur

constructeur maison container

Construire sa maison est un chantier d’ampleur à l’échelle d’une vie. Vous pouvez faire le choix, si vous avez les compétences, de tout réaliser vous-mêmes. Dans les faits, il est difficile de se passer des services d’un constructeur. Seulement voilà : le constructeur de maison est un métier qui a constamment évolué avec le temps et les usages. Et c’est tout aussi vrai avec une maison traditionnelle qu’avec une maison container. Décryptage avec Greenkub.

Quand on parle de maison individuelle, on ne parle plus forcément de la maison classique en parpaings. La maison change, évolue. Préfabriquée, livrée en kit, toute en bois, elle est aujourd’hui multiforme. Et cela s’applique aussi aux maisons containers.

Certains professionnels se sont spécialisés dans la construction de maisons faites à partir de containers, neufs ou d’occasion. Une orientation originale et qui répond aux succès actuel de ce nouveau format d’habitat en métal.

Qu’est-ce qu’une maison container ?

Une maison container est une construction modulaire constituée d’un ou plusieurs containers de transports, neufs ou d’occasion, fixés entre eux par une ossature métallique.

Une fois les containers prêts, les constructeurs se chargent de les installer sur le terrain destiné à accueillir la maison.

Les maisons containers sont également très adaptées pour les logements collectifs, comme les résidences étudiantes et les logements sociaux. On les trouve aussi pour des locaux professionnels, comme boutique, bureau, restaurant, studio d’enregistrement, data-center…

Ces containers sont également utilisés dans le cadre d’une extension horizontale de maison, en remplacement d’une extension en dur ou d’une extension en ossature bois. On peut aussi les utiliser pour des extensions verticales, en guise de surélévation de maison.

Les containers sont conçus pour résister aux conditions les plus extrêmes : intempéries, chocs, secousse sismique. Leur ossature est très solide puisqu’ils peuvent supporter une charge 4 à 5 fois plus importante que leur propre poids.

Maison container : l’origine de ces maisons tout en métal

Apparues en Chine dans les années 1990’s, les maisons containers sont des habitations low-cost à base de containers usagers. Ces logements de fortune se diffusent partout dans le monde, et se déclinent selon diverses utilisations. Elles font leur apparition en Europe dans les années 2000, à Londres, sous l’inspiration de l’architecte Eric Reynolds, puis à Amsterdam en 2003 sur un campus étudiant. On en trouve aujourd’hui un peu partout dans le monde.

Concept relativement méconnu des professionnels de la construction, les professionnels spécialisés dans la maison container sont de plus en plus nombreux. En France, on commence à en voir, mais ils ne sont pas non plus légions ! L’information n’est pas forcément bien diffusée. Les questions techniques ne trouvent parfois pas toujours de réponses.

Les avantages du container maritime

L’un des avantages majeurs du container maritime est qu’il est transportable. Les constructeurs proposent généralement des constructions transportables, sans convoi exceptionnel.

Les constructeurs pré-fabriquent en atelier, ce qui permet de gagner du temps sur la fabrication. En centralisant les opérations, ils limitent le trajet journalier des équipes en charge de la construction.

La maison container est prisée pour ses délais rapides de construction, sa modularité et la maîtrise des coûts. Elle séduit les propriétaires en quête d’un logement original et dans l’air du temps.

Le constructeur : l’interlocuteur privilégié de votre projet

Un constructeur se positionne la plupart du temps comme l’interlocuteur unique des travaux. Cela présente l’avantage que vous n’avez pas à vous improviser maitre d’ouvrage. Le professionnel gèrera pour vous la synchronisation des intervenants, comme sur un chantier ordinaire.

Les constructeurs assurent également souvent un suivi dans les démarches administratives. Ils proposent aussi les services de partenaires financiers qui proposent des offres de financement intéressantes. Greenkub par exemple, qui ne commercialise pas de containers mais une alternatives que sont les studios de jardin en bois, prend en charge l’intégralité des démarches administratives liées à l’implantation sans supplément.

Certains constructeurs ne proposent que des conceptions à base de containers recyclés. Ils sont en mesure de produire des maisons solides et durables, écologiques et énergétiques sans impacter l’environnement.

Pourquoi faire appel à un constructeur pour sa maison container ?

Construire une maison container suppose de respecter certaines règles et de posséder un vrai savoir-faire dans la construction. C’est précisément ce que proposent les constructeurs de maisons containers. Leurs services leur permettent d’accompagner leurs clients à chaque étape de leur projet

 

Des offres clés en main

 

Certains constructeurs proposent des offres « all in one », clé en main. Dans ces offres on trouve des propositions de terrains viabilisés et les honoraires de constructions.

Les constructeurs proposent généralement ce service clé en main, de la conception à l’installation. Ils proposent la plupart du temps une construction personnalisable. Vous choisissez la disposition des modules, les revêtements, les équipements. Ils peuvent également vous suggérer l’intervention d’un architecte pour une aide spécifique pour l’aménagement intérieur.

Ces offres peuvent être construites sur un partenariat entre un constructeur et un lotisseur, ou alors sur un projet de Vente en Etat Futur d’Achèvement (Véfa). En effet, selon les dispositions de la loi sur le CCMI (contrat de construction de maison individuelle), un constructeur ne peut pas simultanément vendre un lieu et construire un logement sur ce même lieu.

 

Du conseil et de l’accompagnement

 

Les constructeurs sont également à même de vous conseiller sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Ils vous accompagnent dans les démarches de délivrance d’un certificat d’urbanisme et de permis de construire. Des procédures administratives chronophages et parfois complexes où leur aide peut s’avérer précieuse.

Un constructeur est à-même de vous faire des propositions dans le cas où votre projet est refusé par l’administration. En effet si le permis n’est pas accepté en regard des exigences du PLU, votre constructeur peut vous proposer de retapisser les murs extérieurs avec un bardage en bois, en crépis ou en pierre. Il peut aussi végétaliser votre toiture. 

 

La modélisation de votre projet

 

Les constructeurs vous accompagnent également dans la modélisation de votre projet de maison container. Sur papier ou en 3D, cette étape de la modélisation est primordiale si on ne veut pas se tromper ou imaginer des solutions infaisables. Elle permet de transposer les besoins des clients sur la surface habitable, l’aménagement et la répartition des pièces de la future maison.

 

L’isolation

 

Les normes d’isolation sont un autre point où l’aide d’un professionnel est utile. Avec les normes BBC et RT2012, la réglementation pour l’isolation des logements neufs est devenue plutôt contraignante. Une bonne connaissance de la législation peut vous éviter les erreurs. Elle vous permet aussi d’obtenir un permis de construire valide plus rapidement.

Les garanties apportées par un constructeur

Construire sa maison container est un exercice pour toute personnes un peu bricoleuse et chevronnée. Il faut néanmoins rester vigilant sur certains points si on souhaite se lancer seul. Certes, gérer soi-même permet de faire des économies sur la main d’œuvre, mais cela vous expose de l’autre côté à de possibles erreurs. Le recours à des professionnels vous fait sur ce point bénéficier de garanties telles que :

  • La garantie de parfait achèvement : c’est la garantie légale à laquelle le constructeur est tenu pendant un délai d’un an à compter de la réception de l’ouvrage.
  • La garantie des vices apparents ou des vices cachés : la règle est que le vendeur d’un bien est tenu légalement de garantir les vices apparents ou cachés
  • La garantie biennale : il s’agit d’une garantie complémentaire à l’assurance dommages ouvrages. Elle protège tous les équipements dissociables d’un ouvrage pendant les deux ans suivant la réception des travaux.
  • La garantie décennale : il s’agit de l’assurance obligatoire qui garantit la responsabilité des constructeurs vis-à-vis des maîtres d’ouvrage. Elle couvre ainsi pendant 10 ans à partir de la réception des travaux les malfaçons potentielles du bâti, compromettant sa solidité.

Si vous souhaitez pouvoir bénéficier de ces garanties vous protégeant en cas de sinistres ou de malfaçons, alors confiez la réalisation extérieure de votre maison à des constructeurs professionnels. Vous pourrez garder sans problème les chantiers de décoration et d’aménagement intérieur. Les architectes peuvent vous accompagner sur ce point.

Comment bien choisir son constructeur de maison container ?

Le prix d’une maison container est moins cher que celui d’une maison traditionnelle (15 à 20% en dessous). Cela reste cependant un réel investissement. Il faut au préalable avoir trouvé le bon emplacement, la bonne solution de financement… et le bon professionnel !

Il existe aujourd’hui de nombreux spécialistes du logement de container.

Pour trouver le bon professionnel qui vous accompagnera dans votre projet, plusieurs critères rentrent en jeu :

  • Le prix de la prestation
  • La surface habitable
  • Les matériaux utilisés
  • L’éventail de prestations proposés : le frêt, la livraison, le nivellement du terrain, l’isolation, le raccordement, les finitions
  • La nature du container : neuf, construit à la demande, d’occasion et remis en état.

Du recyclage à l’installation

Les constructeurs interviennent pour recycler les containers maritimes en fin de vie afin de les transformer en maison. Ces structures métalliques permettent d’économiser sur les matériaux de construction et proposer ainsi des habitations éco-responsables.

Construire une maison container

Nous l’avons dit, la maison container est rapide à construire. Les professionnels proposent parfois des configurateurs simulateurs de maison containers. Il est ainsi possible de comparer différents devis de constructeurs différents dans une même région. Les offres personnalisées des professionnels permettent de bien préparer son projet.

Il est important d’avoir une première idée de la configuration de votre maison container. Vos plans doivent également tenir compte des paramètres spécifiques des conteneurs maritimes.

 

Une isolation renforcée

 

Les constructeurs renforcent généralement les containers en atelier. Ils optimisent l’isolation intérieur et ou extérieur sur les surfaces.

N’oubliez pas qu’une isolation intérieure aura un impact sur votre espace de vie, car elle réduira sensiblement la surface habitable.

Des cloisons et un double plancher sont des bons leviers pour isoler votre maison container. Cela permet aussi de faire passer facilement les tuyaux et les câbles.

D’autre part, le métal s’avérant être un mauvais isolant thermique, il faut rester attentif pour choisir la meilleure solution en la matière. La rouille est aussi l’un des ennemis qui guette votre maison container. La meilleure solution reste un bardage extérieur de bonne facture.

 

La viabilisation du terrain

 

De plus la viabilisation du terrain est importante car c’est ce qui rendra possible un raccordement à l’eau, l’électricité, le gaz, sans obstacles. Votre terrain doit être en outre accessible aux camions et à la grue qui viendra mettre les conteneurs en place.

 

Le choix de l’auto-construction

 

Si vous choisissez l’autoconstruction, pensez à provisionner un budget réaliste et cohérent. Même si vous faites le choix de réaliser une partie des travaux, cela aura malgré tout un coût. Chiffrez précisément les coûts de chaque prestation et du matériel. Fixez une marge de sécurité pour votre prêt, afin d’éviter les mauvaises surprises et les imprévus en cours de route.

 

Prévoyance et assurance

 

Concernant la prévoyance, il y a de fortes chances pour que vous n’obteniez pas d’assurance dommage-ouvrages pour votre maison container. Vous supporterez donc en tant que maître d’œuvre tous les risques potentiels du projet. C’est à nouveau la raison pour laquelle nous vous recommandons fortement l’aide d’un architecte ou d’une entreprise de constructeurs pour vous accompagner dans cette aventure.

 

Restez vigilant sur l’état de votre container

 

Lorsque vous achetez des containers, restez vigilants sur leur état réel et leur niveau d’étanchéité. Choisissez les containers qui correspondront à vos plans. Vos containers devront scrupuleusement respecter les plans définis. Plus votre structure sera élaborée, plus vous aurez besoin de main d’œuvre, en particulier pour les architectures à étage.

Les découpes des containers sont généralement réalisées avant la livraison. Le travail doit être soigné et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que la pose des portes, des fenêtres et des baies vitrée est essentielle pour la qualité de l’air dans une structure dotée d’une telle étanchéité. Ensuite parce que l’acier est un matériau qui se dilate en fonction de la température.

Cela suppose une attention particulière sur les jonctions avec la menuiserie et sur le montage des fenêtres et des portes au niveau des jointures.

 

Raccordements et finitions

 

Une fois qu’ils ont effectué la pose, les constructeurs doivent optimiser l’isolation, assurer les raccordements, les câbles, les tuyaux (eau, gaz, électricité, télécommunication), le bardage extérieur.

Nous vous recommandons de bien vous renseigner en amont sur les professionnels que vous sélectionnez. Tâchez de récupérer un maximum d’information sur leur disponibilité, leur efficacité, leur expertise et les avis laissés en ligne. Vous pouvez aussi préalablement faire appel à un cabinet d’architecte qui contrôlera la qualité du travail fourni et de l’adéquation du chantier avec votre projet. La bonne entreprise sera celle qui saura vous proposer des solutions techniques adaptées aux spécificités du container. Mais gardez en tête que vous pouvez aussi faire appel à elle uniquement sur une partie du projet. Elle vous aiguillera vers les architectes et les artisans compétents pour la suite de votre projet.

Articles similaires sur Greenkub