Loisir

Plan de Pool House: guide pour un abri de piscine habitable

plan pool house piscine facing

Vous êtes propriétaire d’une piscine privée ou vous souhaitez lancer la construction d’une piscine enterrée et vous cherchez comment profiter pleinement de votre point d’eau. Les Pool house sont l’aménagement ultime pour votre piscine. Un Pool house, à ne pas confondre avec un abri de piscine qui est en général un simple local technique, est une surface couverte, le plus souvent habitable, au bord de la piscine. Le terme est très large puisque vous retrouverez sous cette appellation, des maisons de plain-pied au bord de l’eau, des petites maisons en bois ou même des grandes tonnelles aménagées. Nous nous concentrerons ici sur les structures en dur fermées et semi-ouvertes et nous allons vous répertorier dans ce guide tous les éléments à prendre en compte pour la fabrication de votre Pool House et pour le dessin de son plan.

La législation

Le plan

La construction de votre Pool house va nécessiter un plan. Ce plan vous permettra si vous décidez de construire vous-même votre Pool house d’avoir une idée des matériaux nécessaires et donc de budgétiser votre projet. Si vous souhaitez faire construire, la plupart des constructeurs proposent des plans structures préconçus mais un plan vous permettra d’avoir une construction sur mesure répondant vraiment à vos attentes. Il est également conseillé de faire un plan et de le montrer à un ingénieur ou à un architecte avant la construction pour des questions de sécurité.

De nombreux plans sont disponibles sur internet si vous cherchez de l’inspiration ou si tout simplement vous ne savez pas comment en réaliser un.

En termes d’outils, nous vous conseillons le site internet Zhitov qui est un site de dessin de plan relativement difficile à prendre en main mais extrêmement complet et qui s’occupera de tous les calculs pour vous.

Les dimensions

Les dimensions de votre Pool house vont dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre budget. Cela va dépendre également de l’aménagement pour lequel vous allez opter. En moyenne, les Pool house en France se situent entre 15 et 25 mètres carrés, à noter qu’on parle ici uniquement de la surface couverte, il faut rajouter à cela la terrasse couverte ou non. La surface de votre Pool house va également impacter les démarches administratives liées à la construction.

Dimensions de la version 20 mètres carrés

En effet, en dessous de 20m², la loi ne vous impose pas de faire une demande de permis de construire, une simple déclaration préalable de travaux suffit, elle peut être refusée, mais cela est beaucoup plus rare et surtout les délais de traitement sont plus courts. Attention cependant que la surface de votre dalle béton (si votre construction nécessite d’en couler une) ne dépasse pas cette limite, même si une dalle est au ras du sol, elle peut être considérée comme construction et peut donc nécessiter un permis de construire si sa taille est trop importante.

Les juristes ne sont pas encore d’accord sur ce sujet et il faudra donc vous référer au PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune.

L’aménagement

L’aménagement extérieur ET intérieur est la clé d’un Poolhouse réussi et pour cela, il va falloir faire parler votre créativité. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour garantir une belle maison moderne.

Le salon

Commençons par le coeur de votre Pool house, le salon, l’espace de vie de votre construction. Cet espace de vie est également l’espace de détente, vous devriez donc dans cette zone installer des canapés, des poufs et autres mobiliers de confort. Cette pièce devrait être la partie visible de l’extérieur et doit donc bénéficier donc soit tout particulier en termes de design. En règle générale, le salon représente en mètres carrés entre 50 et 70% de la surface et il doit être le plus lumineux possible. En effet, pour créer une continuité entre le soleil tapant autour de la piscine et l’intérieur de votre Pool House, des baies vitrées face à l’eau sont toujours à privilégier plutôt qu’une porte conventionnelle. L’optimisation lumineuse est fortement conseillée même si vous installez une terrasse couverte devant votre Pool house, créant une zone d’ombre.

Salon avec baies vitrées pour plan pool house

La salle d’eau

salle de bain poolhouse greenkubLes pièces les plus importantes d’un Pool House sont donc le salon et la salle d’eau. Avoir une salle de bain à proximité de sa piscine permet de se rincer de l’eau de la piscine qui est parfois chargée en produits chimiques. En effet, même avec un système de filtration performant, l’eau de piscine n’est jamais très bonne pour la peau puisqu’elle contient de chlore ou du sel adoucisseur. Cela permet aussi d’avoir un vestiaire, très utile quand on reçoit ou quand les après-midi piscines se prolongent. Une salle d’eau ne prend pas une grande surface, mais c’est une commodité très appréciée puisque la présence de Wc au bord de l’eau est un luxe dont vous ne pourrez plus vous passer.

La cuisine

cuisine pour plan Pool houseParlons maintenant des aménagements un peu moins fréquents des Pool house. Une cuisine d’été dans un Pool house est quelque chose de très attirant, quoi de mieux que de sortir de votre piscine pour vous préparer un plat de tomate mozzarella avec un cocktail et de déguster tout ça dans l’eau en prenant un bain de soleil. Cependant, une cuisine peut vite prendre beaucoup de place et casser les lignes de votre intérieur. Pour éviter cela, nous vous recommandons fortement d’aménager votre cuisine en cuisine américaine avec des lignes de vue dégagées et le moins de murs possible. Intégrez donc un comptoir et un frigo dans un coin de votre salon ou optez pour une cuisine extérieure avec un bar et un frigo sous une pergola.

Pour plus d’informations sur l’aménagement de votre Pool house, je vous invite à consulter l’article dédié aux Pool house modernes.

Ce qu’il faut retenir pour le plan :

  • Pas de déclaration de travaux en dessous de 20m²
  • Pas besoin d’architecte en dessous de 150m²
  • Montrez quand même votre plan à un architecte/ingénieur
  • Documentez-vous sur le PLU de votre commune
  • Le salon doit être la plus grande pièce
  • Privilégiez la luminosité avant tout
  • Prévoyez un petit espace salle de bain
  • Ne fermez pas la cuisine
  • Conservez de l’espace libre
Plan de Pool House: guide pour un abri de piscine habitable
5 (100%) 2 vote[s]

Articles similaires sur Greenkub