Vous souhaitez pouvoir profiter pleinement de votre piscine. Rien de mieux pour ça qu’un studio de jardin au bord de l’eau. Ces maisons individuelles sont ce qu’on appelle des Pool House, à ne pas confondre avec un cabanon de piscine qui est en réalité un local technique. Un Pool house correspond à un abri de jardin habitable au bord de la piscine, le terme est très large puisqu’il ne spécifie ni la taille de la cabane ni son aménagement. De même, les Pool house sont souvent des constructions en bois mais rien de vous empêche de faire un abri de jardin en métal. Nous allons voir dans cet article les différentes tendances d’aménagement pour votre projet de construction.
11 à 30m2 sans permis de construire
Studio de jardin ● Extension de maison ● Tiny House
Dans cet article
Les incontournables
Que vous souhaitiez une esthétique ultra moderne ou non, certains éléments d’un Pool house sont incontournables pour vraiment avoir un Pool house et non pas une simple cabane en bois.
Living room
Le coeur d’un Pool house est le salon, la plupart des propriétaires de cabanes de jardin sacrifient quelques commodités pour un grand séjour servant d’espace de vie pour se relaxer après une baignade. Un vaste séjour est généralement la façade de votre Pool house, c’est ce qui est visible de l’extérieur à travers une baie vitrée, un intérieur design permet donc de sublimer une piscine à débordement ou un liner design.
Cet espace de vie doit être désigné pour le confort. En effet, vous ne serez normalement pas amené à y passer beaucoup de temps et surtout vous y serez dans des conditions particulières, généralement en maillot de bain. C’est pourquoi les matières de vos canapés, chaises etc … doivent être adaptées.
Nous recommandons également de positionner le salon de jardin au plus près des portes vitrées pour profiter d’une pièce très lumineuse.
Salle de bains
Pour allier l’utile à l’agréable, il est très fréquent de voir une salle d’eau entièrement équipée dans les Pool house. Cela permet de réguler sa température pendant l’été, d’avoir des Wc à proximité de votre point d’eau et de se rincer facilement si vous avez une piscine au chlore. Les salles de bains dans les Pool house sont d’autant plus intéressantes si vous avez un forage pour votre piscine, cela vous permet d’avoir des coûts réduits en eau. De plus, si vous recevez beaucoup, la salle d’eau permet de rendre votre Pool house habitable. Pensez à envisager l’acquisition d’une douche solaire pour réduire votre empreinte écologique.
Terrasse en bois
Le must have pour un Pool house contemporain et très moderne est la terrasse en bois. Si vous n’avez pas installé de terrasse lors de la construction de votre piscine, pensez à le faire lors de la construction de votre maison en bois.
L’intégration d’une terrasse en bois assortie au bois de votre Pool house aux lignes épurées, permet de transformer une simple construction en bois à toit plat en véritable maison d’architecte. En plus d’un design qui n’a rien à envier aux villas modernes, une terrasse bois procure un confort supplémentaire : confort dans l’entretien et dans l’utilisation puisque le bois sera plus agréable aux pieds pendant les grandes chaleurs.
Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’article dédié aux Pool House en bois.
Les tendances actuelles
Si vous souhaitez un Pool house au design plus moderne, certaines tendances d’aménagement se dégagent. Ces modifications engendreront un coût supplémentaire mais vous apporteront un vrai confort supplémentaire ainsi qu’une plus value indéniable à votre terrain.
Terrasse couverte
Nous ne rappellerons pas l’importance d’avoir une terrasse devant son Pool house et autour de sa piscine mais sous le zénith, cette terrasse peut vite devenir invivable même pour un bain de soleil. L’installation d’une pergola prend alors tout son sens. Elle vous permettra de vous reposer à l’abri du soleil pendant les beaux jours et de pouvoir quand même profiter d’une surface extérieure en cas d’intempéries.
Vous pouvez également opter pour une tonnelle plus imposante permettant de proposer une surface à l’ombre sur votre piscine. Cependant, cela impactera la température de votre point d’eau et c’est donc déconseillé si vous n’avez pas de piscine chauffée.
Cuisine d’été
La cuisine reste une commodité luxueuse d’un Pool House. Si vous souhaitez construire un Pool house avec une surface vous le permettant, la cuisine aménagée est un vrai plus. Elle vous permet de transformer votre Pool House en véritable maison indépendante en cas de besoin.
Vous pouvez aménager une cuisine intérieure de type cuisine américaine pour conserver une belle vue dégagée ou vous pouvez choisir une cuisine extérieure avec mini frigo, bar, barbecue, etc… Ajoutez quelques meubles de jardin et vous serez prêt pour recevoir vos amis cet été !
Chambre supplémentaire
La dernière étape pour un Pool house optimal est l’aménagement d’une chambre. Il ne s’agit pas forcément ici de consacrer une pièce entière à la réception mais plutôt de penser différemment le salon. Il suffit d’installer quelques espaces de rangement dans votre salon, un volet sur les portes vitrées, et un canapé transformable. La difficulté de cette transformation est de ne pas dénaturer votre espace détente.
Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter l’article dédié aux plans de Pool House.
Les Pool House Greenkub
Greenkub propose des Pool House en bois en kit livrées clé en main. Le bardage en bois traité s’adapte parfaitement avec une terrasse. Avec une surface habitable de 20m², vous avez toute la place qu’il vous faut pour une belle pièce de détente. Les nombreuses options de conception vous permettront un aménagement extérieur personnalisé ! Et tout ça sans permis de construire puisqu’une simple déclaration préalable de travaux suffit.