Vivre

Le guide de l’aménagement intérieur d’une Tiny house

Image de couverture article Tiny house aménagement intérieur

Vous recherchez un habitat alternatif et vous songez aux tiny houses ou vous êtes sur le point  d’en construire une. Les tiny house sont des maisons mobiles montées sur remorque et comme le nom l’indique (tiny = minuscule) elles ont comme particularité d’être très petites dimensions. Si vous souhaitez garantir un minimum de confort de vie il vous sera donc indispensable de repenser l’aménagement et le rangement tel que vous le connaissiez jusque-là. Que vous optiez pour une tiny house ou pour n’importe quel autre type d’habitation alternative comme les studios de jardin ou les maisons container, il est judicieux de se renseigner sur l’aménagement d’une maison transportable avant de lancer votre projet de construction.

Avant de construire votre maison

La raison pour laquelle vous avez aussi peu d’espace dans votre tiny house est que contrairement à une maison de plain-pied, la taille des Tiny house est réglementée. Votre future maison doit respecter des contraintes de largeur, de hauteur, de longueur, de poids total, etc… Ces réglementations ont pour vocation que votre maison, soit le plus sécurisé possible, pour vous et pour les autres. Si, comme beaucoup de propriétaires de mini maisons vous souhaitez y vivre à plusieurs, il vous faudra faire quelques ajustements à votre projet de maison.

Pour plus d’informations sur la législation des tiny house, je vous invite à consulter l’article dédié à la loi Alur.

Les performances thermiques, la clé des Tiny house

L’isolation

mousse d'isolation intérieur d'une tiny houseVotre future maison pour être habitable se devra d’être bien isolée. Vous serez amené à vivre dans plusieurs endroits et par conséquent, dans des climats différents. Il faut bien se dire qu’une habitation aussi petite se chauffe très vite, mais se refroidit tout aussi vite. La plupart des propriétaires de tiny house sont dans une démarche écolo et essaient donc d’avoir une empreinte écologique minime et cela passe par un bon respect des réglementations thermiques et notamment de la norme RT2012.  Il sera donc très important dans votre autoconstruction de prendre du temps pour le choix des matériaux pour avoir une maison la plus respectueuse de l’environnement possible. Les matériaux écologiques sont de plus en plus abordables et qualitatifs de nos jours, pensez-y !

Maintenant que votre isolation est au top, il faut choisir le système de chauffage de votre logement et pour cela plusieurs choix s’offrent à vous avec leurs avantages et inconvénients. Il vous sera très coûteux de changer de type de chauffage une fois votre logement fini, pensez donc à choisir votre solution avant de construire votre maison.

Chauffage électrique

panneaux solaires pour chauffage éléctrique de tiny houseCommençons par le type de chauffage le plus économe, le chauffage électrique. Si vous êtes dans une démarche d’écoconstruction, le chauffage électrique couplé à une toiture adaptée avec des panneaux solaires est indispensable. Ce type de chauffage vous demandera un investissement initial plus important que les autres puisqu’il faudra financer les panneaux photovoltaïques et/ou une batterie conséquente. Ce mode de chauffage à l’avantage de chauffer votre habitation très vite mais s’il n’y a pas de soleil, vous ne pourrez pas chauffer votre micro maison très longtemps. De plus les panneaux solaires sont non recyclables.

Chauffage au gaz

Si les inconvénients du chauffage électrique vous font remettre en question votre maison écologique, vous pouvez toujours opter pour le chauffage au gaz. Cette solution est plus facile à mettre en place mais s’avère plus coûteuse sur le long terme que l’électrique. De plus, le gaz naturel est de plus en plus répandu et vous permettra de réduire votre impact écologique et de conserver un habitat sain.

Chauffage au bois

chauffage au bois dans une tiny houseEnfin il y a le chauffage au bois, la chasse à la place et au poids des tiny house ne vous empêche pas d’intégrer un foyer (poêle) à votre construction. Le chauffage au bois vous permet de chauffer votre habitat en un temps record de manière très économique, mais avec une inertie thermique très faible (le chauffage s’arrêtera à la seconde où vous couperez le feu).

La clef d’un bon chauffage au bois est d’avoir un bois bien sec et pour cela, il faut le stocker à l’intérieur de votre logement, à proximité du feu, pendant quelques jours. Vous allez me dire stocker du bois dans le logement, ça prend de la place ! Et voilà le principal défaut du chauffage au bois. Il vous faudra non seulement stocker du bois à l’intérieur pour le faire sécher, mais surtout transporter une grosse quantité de bois pour ne jamais manquer et cela peut facilement devenir un gène.

Optimiser l’espace de vie

La répartition des pièces

Si vous souhaitez habiter à plusieurs dans une tiny house, il vous faudra devenir un professionnel de l’optimisation de place. Il vous faudra en effet faire rentrer une salle d’eau, une chambre, une cuisine et un espace de vie dans une surface clairement plus réduite que celle d’une maison traditionnelle.

Si vous ne souhaitez pas opter pour le choix des maisons sur mesure et que vous préférez opter pour une maison en kit, de nombreux plans de tiny house optimisées sont disponibles sur internet, je vous invite à consulter l’article dédié aux plans de tiny house.

Vous pouvez également opter pour un autre type de projet comme les maisons containers ou les studios de jardin en bois.

Vous pouvez également opter pour un autre type de projet comme les maisons containers ou les studios de jardin en bois.

Dans une tiny house le moindre espace doit être utilisé, et cela marche aussi pour la hauteur, l’immense majorité des tiny house positionne la chambre sur une mezzanine et il vous sera difficile de faire autrement. Pour les adeptes de grande cuisine, il faudra vous contenter du minimum, ne comptez pas sur un robot ou sur un grand frigo américain. Si vous refusez de faire des concessions, il vous faudra surement faire un choix entre les toilettes sèches et la douche. Pour ce qui est de l’espace de vie, si votre localisation le permet, il peut être judicieux d’aménager une terrasse bois repliable pour profiter du plein air.

Des rangements intelligents

L’optimisation de place passe en grande partie par le choix des rangements et même si les tiny house livrées clé en main sont déjà bien optimisées, vous avez aujourd’hui de nombreuses solutions de rangement permettant de créer une atmosphère cocooning dans votre logement.

Certains emplacements deviennent des lieux de stockage quasi obligatoire dans un espace si réduit. Par exemple, votre lit prend une grosse surface, nous vous conseillons donc de prendre un lit avec la possibilité de stocker des objets, des vêtements, etc … sous le matelas.

Si vous installez une mezzanine, la surface sous votre escalier peut facilement se transformer en placard.

rangements intélligents sous l'escalier dans une tiny house

Les tiroirs d’angles vont devenir quelque chose de naturel pour vous tout comme les rangements de portes.

Dans tous les cas, quel que soit votre niveau d’optimisation, vous devez devenir minimaliste pour vivre dans une tiny house en conservant cet aspect “chalet en bois” que recherchent les propriétaires de tiny house.

Sources d’inspiration

Pour l’aménagement de votre tiny house, je vous conseille de vous inspirer des autres habitats alternatifs, qu’ils soient écologiques ou non. Vous trouverez sur internet de nombreuses photos d’intérieur de maison container ou de studios de jardin en bois. Des sites comme Pinterest  peuvent vous aider à trouver votre bonheur.

Le guide de l’aménagement intérieur d’une Tiny house
4.3 (86.67%) 6 vote[s]

Articles similaires sur Greenkub