Le gamping, c’est LE nouveau mode de camping tendance. Avec le gamping, vous pouvez camper en plein-air ou en bord de mer et y installer votre tente, votre caravane, votre mobil-home ou votre camping-car. C’est une expérience exaltante, qui vous éloigne des campings saturés, au plus près de la nature et du calme. Cette tendance s’inscrit dans la tendance des nouvelles expériences collaborative et de l’économie du partage, on retrouve également dans ce mouvement, la démocratisation des chambres d’hôtes et des maisons d’hôtes. Elle met en relation les hôtes des terrains et les campeurs en quête de terrains de villégiature. Elle remet l’humain au centre des vacances.

Le gamping permet de partir à l’aventure en dépensant moins, en rencontrant de nouvelles personnes. Si chaque année, vous ne parvenez pas à respecter votre budget hébergements, le gamping est clairement fait pour vous. Si vous êtes en quête de nouvelles expériences, le gamping mérite également que vous le testiez !

D’où vient le gamping ?

« Gamping » vient de la contraction des mots garden (jardin en anglais) et camping. Le gamping, ou camping chez l’habitant, permet d’installer votre van ou votre camping-car sur le terrain d’une personne hôte, pendant une ou plusieurs nuits. Du camping dans le jardin donc, dans le jardin de particuliers plus précisément.

A l’origine du mot « gamping », un site internet : www.gamping.fr, qui a depuis fusionné avec un de ses concurrents www.homecamper.fr. Une plateforme qui met en relation les campeurs et des hôtes qui proposent un espace dans leur jardin. Gamping est une plateforme qui propose actuellement plus de 8000 emplacements chez l’habitant partout dans le monde.

L’aventure débute en 2013 avec l’association de trois entrepreneurs, Joseph Leopold, Louis-Xavier Vignal et Pierrick Boissel. La passion de Joseph pour le camping, la nature et les voyages l’incite à se lancer dans l’aventure. Rentrant un jour chez lui après un road-trip sans ses clés, le jeune homme est contraint de dormir dans son propre jardin : l’idée du camping chez l’habitant lui vient alors.

L’offre de lieux s’est construite sur le démarchage de propriétaires possédant un jardin, et des maisons d’hôtes. Rencontrant des réticences au début, beaucoup de propriétaires se sont laissés tenter par l’aventure.

Camping chez l’habitant 2.0

Pour séduire les vacanciers, certains entrepreneurs misent sur des idées simples et surfent sur une des grandes tendances du moment, le partage.

Nous avons suivi Paul et Lisa durant leur vacances en tentes. Paul et Lisa sont étudiants et pas vraiment des adeptes du tourisme urbain. Ces deux Alsaciens ont choisi de venir passer une semaine dans les Alpes pour prendre un grand bol d’air et de nature.

Paul et Lisa ont planté leur tente dans le jardin de Céline et Georges. Pour 18 euros la nuit, ce couple leur loue un bout de jardin, l’accès à un salon d’été et à toutes les commodités. Le jeune couple a trouvé l’adresse de Céline et Georges sur Internet. Sur un site qui met en relation les campeurs et les propriétaires de terrain. Céline a mis son annonce en ligne il y a quelques mois.

Joseph Léopold, grand amateur de camping lui aussi, est le créateur du site. À l’origine de son projet, une banale histoire de clés oubliées. Voilà comment le jeune diplômé d’une école de commerce réinvente le camping chez l’habitant en version 2.0.

Pour se lancer, Joseph n’est pas allé très loin. Il a monté son entreprise dans le salon familial. Sans aucun sou en poche, il a lancé son site internet l’été dernier. Et aujourd’hui, il a des milliers de connexions.

Joseph veut prendre son envol, avoir des bureaux, recruter. Il a donc besoin d’argent pour faire grandir son entreprise. Mais ce n’est pas du côté des banques qu’il va se tourner. La spécialité de ces jeunes gens, lever des fonds auprès des internautes pour les entrepreneurs qu’ils accompagnent. Aujourd’hui, ils ont choisi de miser sur le projet de Joseph.

Avec l’argent, Joseph espère faire franchir un nouveau cap à son entreprise. Aujourd’hui, on a 300 terrains. On espère dépasser la barre des 1 000 au moins cet été minimum. Mais avant, Joseph doit réussir sa collecte de fonds. Il a 30 jours pour récolter la somme dont il a besoin. Et c’est quitte ou double.

Le jour où cette petite cocarde rouge lui annonce qu’il a gagné son pari. Avec l’argent collecté, il va pouvoir améliorer l’architecture de son site Internet. Pour l’instant, Joseph ne se paie pas. Mais il espère bientôt toucher un pourcentage sur chaque réservation. Et vivre de son concept, né de son goût pour le camping.

Un retour aux sources du camping

Le gamping est aussi une aventure qui redonne un peu d’attrait à une solution d’hébergement qui s’est ringardisée avec le temps. Le gamping propose un retour aux origines du camping, loin des clichés. Chaque terrain ne peut accueillir pas plus de 20 personnes et six emplacements, pour une durée de 90 jours par an. Au-delà, cette activité est considérée comme du camping professionnel.

La plateforme dépoussière le concept de camping. Le “gampeur” qui installe sa tente ou son camping-car dans le jardin ou le parc d’un particulier profite également des avantages de la maison : sanitaires, piscine, barbecue, tennis.

Pour les hôtes, c’est une opération intéressante, car elle ne nécessite aucun investissement à réaliser. Pour les gampeurs, les tarifs sont en général très bas, de 1 à 15 euros par personne et par jour. Les tarifs les plus élevés sont la plupart du temps justifiés par des prestations complémentaires. Cette contribution permet en général de couvrir les frais dépensés dans l’équipement et dans les charges, la mise à disposition de salles d’eaux, de la cuisine, du lave-linge ou d’un abri couvert.

Cet accueil n’est bien entendu pas gratuit, mais il présente l’avantage d’être meilleur marché que dans les campings plus traditionnels. Chaque propriétaire peut proposer un champ, un jardin ou un espace chez lui contre un défraiement.

Une expérience partagée

Le partage de l’expérience se vit dans les deux sens. Les hôtes, au-delà du bénéfice financier, prennent plaisir à rencontrer de nouvelles personnes, et sans voyager, prennent plaisir à côtoyer des personnes en transit. Cet échange permet aux hôtes de sortir d’un certain isolement social, d’arrondir les fins de mois, et de proposer une alternative aux chambres d’hôtes. Des rencontres qui font aussi souvent l’objet d’attentions et de cadeaux.

La plupart des espaces de gamping sont des terrains herbeux et non construits. Cela peut être également simplement un espace de pelouse dans un grand jardin.

La plateforme est aujourd’hui ouverte sur plus de 40 pays dans le monde. Elle accueille des « gampeurs » originaires d’une trentaine de pays. Sur la page d’accueil du site, les annonces sont regroupées par thématiques ou encore par régions. Toutes les annonces sont présentées sur une carte thématique, permettant de choisir sa destination par centre d’intérêt et préférences personnelles.

Devenir hôte n’est pas compliqué. Il suffit de s’inscrire et de remplir une annonce qui détaille les équipements proposés et les caractéristiques du terrain d’accueil. Chaque hôte est noté selon l’expérience vécue par les gampeurs. Le règlement se fait au travers de la plateforme.

En remettant au centre de l’expérience du camping la beauté des paysages et le contact humain, le site réinvente le concept des vacances itinérantes. Elle s’impose comme une initiative à la fois simple et originale, humaine et attrayante permettant de voyager et de redécouvrir le monde.

Un modèle non commercial

Il faut garder en tête que l’offre de gamping n’est pas commerciale, et à ce titre non encadrée par la loi. L’hébergeur n’est pas tenu de garantir une quelconque qualité de services. Les hôtes sont des particuliers ayant leur propre vie privée. Ils peuvent à ce titre être amenés au dernier moment à changer d’avis et ne plus recevoir personne.

Pour gamper il suffit de s’inscrire sur le site et choisir l’emplacement qui vous intéresse. Vous pouvez alors contacter librement les propriétaires d’espace de gamping. Il vous est bien entendu possible en tant que gampeur de négocier les prix s’ils vous semblent trop chers, en particulier en saison basse.

Quels sont les avantages du gamping pour les voyageurs ?

  • Sortez des sentiers battus et vous découvrez de nouveaux espaces naturels
  • Voyagez au plus proche du tissu local
  • Bénéficiez des conseils et des bons plans de votre hôte
  • Vous pouvez dormir en sécurité dans des lieux privés
  • Bénéficiez de prix très abordables qui laissent la place aux petits extras

Quels sont les avantages du gamping pour les hôtes ?

  • Vous pouvez louez votre jardin et ainsi rentabiliser votre terrain facilement
  • Vous pouvez arrondir vos fins de mois sans trop de difficultés
  • Vivez une expérience riche sur le plan humain, vous pouvez rencontrer des récits de voyage des quatre coins de la France et du monde entier
  • Vous pouvez faire découvrir votre lieu de vie et conseiller les visiteurs sur les bons plans, les meilleurs spots et les spécialités locales de votre région.

Les sites de Gamping

Site internet de home camper

Depuis la création de www.gamping.fr (acquis par HomeCamper), d’autres plateformes ont vu le jour, comme campinmygarden.com, WelcomeToMyGarden ou encore et surtout www.homecamper.com.

Chacune de ces plateformes permet de mettre en relation les hôtes et les voyageurs. Les hôtes mettent à disposition une partie de leur terrain privatif pour permettre aux campeurs itinérants de planter leur tente, de garer leur caravane ou leur camping-car.

Vous l’avez compris : le gamping est l’expérience originale et enthousiasmante pour vos prochaines vacances ! Ancrée dans la tendance d’un retour aux sources, auprès de la nature, elle offre un cadre privilégiant l’échange et l’authenticité. Elle garantit un vrai dépaysement, loin des foules !

Conclusion

Face au mercantilisme des sites de location entre particuliers, les internautes optent pour l’authenticité et la terre. La dernière tendance est le « gamping », contraction de « garden » et « camping », soit camper dans le jardin d’un inconnu. Des milliers de particuliers du monde entier proposent leur terrain sur le net.

Une place sur un terrain de glamping avoisine les 10 euros la nuit pour 1 ou 2 personnes, environ 3 fois moins qu’un camping classique.

Les vacanciers choisissent le gamping pour retrouver la simplicité et convivialité d’autrefois.

Ces nouvelles manières de voyager ont poussé les professionnels de l’industrie hôtelière à s’adapter. Le camping chic reprend certains codes du collaboratif : tourisme convivial dans des lieux insolites et proches de la nature, tout en étant luxueux et confortable. Le concept est appelé “glamping” pour camping glamour.

Qu'est-ce que le Gamping ?

« Gamping » vient de la contraction des mots garden (jardin en anglais) et camping. Le gamping, ou camping chez l’habitant, permet d’installer votre van ou votre camping-car sur le terrain d’une personne hôte, pendant une ou plusieurs nuits.

Combien coûte une nuit en Gamping ?

Une nuit en Gamping coûte entre 10 et 20 euros la nuit pour 2 personnes en fonction du standing proposé par l’hôte.

Certains terrains de gamping offrent uniquement un emplacement alors d’autres proposent une cuisine partagée, des sanitaires, et des activités.

author-avatar

À propos de Pierre Dominguez

Pierre Dominguez est Responsable Marketing chez Greenkub. Grâce à ses enquêtes et la recherche de conseils liés aux défis de l'habitat, il permet à de très nombreux lecteurs du blog et fans de la marque Greenkub de s'orienter vers des solutions d'aménagement écologiques et économiques.