Tout savoir sur les Tiny house double ou à mezzanine

tiny house double à mezzanine

Vous avez surement déjà entendu parler des Tiny house, ce type d’habitat alternatif transportable. Ces micros maisons sur roues ont la particularité de bénéficier d’une surface habitable très réduite et certains propriétaires ont donc décidé d’augmenter cette surface en doublant la hauteur du logement avec une mezzanine. C’est ce qu’on appelle les Tiny house doubles.

tiny house double à mezzanine

©Anais Sybellas/ID

Limites légales

Avant de lancer votre projet de construction de tiny house à mezzanine, vous devez savoir que la loi impose des limites. En effet, que vous ayez déjà dessiné un house plans ou non, que ce soit une auto construction ou non, vous devez vous renseigner sur la législation de votre future maison sous peine de ne pas pouvoir l’utiliser ou pire de la voir détruite.

Tiny house double: quelle taille choisir ?

Il y’a plusieurs dimensions maximales possibles pour votre maison autonome, choisir un modèle plus grand engendrera simplement des formalités supplémentaires comme la nécessité de déclarer vos déplacements en “convoi exceptionnel” ou le besoin d’un permis de conduire différent.

Les dimensions à ne pas excéder pour ne pas avoir de gênes supplémentaires sont de 2.55 mètres de large pour 12 mètres de long sans compter le véhicule qui va tracter ou le timon de votre remorque.

Tiny house double: une hauteur maximum ?

La hauteur maximum de votre Tiny House double est plus une question de confort que de législation. En effet, une tiny house est une habitation roulante, elle doit donc pouvoir emprunter les routes or la plupart des ouvrages routiers sont situés à 4.5m de hauteur, il est donc très fortement conseillé de rester en dessous de cette hauteur, et même de prendre une marge de sécurité importante, et ce même si votre mezzanine engendrera une hauteur supplémentaire.

Tiny house double: un poids limite ?

Pour ce qui est du poids, ou du Ptac (poids total autorisé en charge), cela dépendra également du poids de votre véhicule tracteur et de la solidité de votre essieu. Encore une fois il n’y a pas vraiment de limite fixe, avoir un permis BE ou permis E vous permettra de tracter une charge supplémentaire.

En règle générale, pour un permis B “classique”, il faut que le poids maximal de votre véhicule et de sa remorque ne dépasse pas 3500 kg.

Une tiny house double engendrera obligatoirement une charge plus importante, il est donc bon de savoir qu’une simple formation de 7h (B96) vous permettra d’augmenter cette charge à 4250 kg.

Plus d’informations sur la législation des Tiny house dans cet article dédié.

Des modifications dans l’aménagement

Une tiny house se traduit par mini maison puisque ce sont des habitations qui ont une surface très réduite. Même avec une mezzanine, il faut adapter l’aménagement de votre logement pour pouvoir en profiter pleinement. Il faut être prêt à faire des concessions, apprendre le minimalisme et devenir un professionnel du gain de place. Nous allons ici essayer de vous donner les clés pour vous apprendre comment aménager un espace réduit.

La chambre

chambre de tiny house double sur mezzanineDans les maisons traditionnelles, une chambre, même une petite chambre est une pièce à laquelle on apporte une attention toute particulière. La chambre c’est l’endroit le plus personnel de son domicile et est donc souvent très personnalisée. La plupart des gens qui optent pour une tiny house double se servent de la partie surélevée pour justement isoler leur chambre du reste de la petite maison en bois. En effet, l’augmentation de la hauteur sous plafond est idéale pour y mettre une chambre complète en mezzanine, c’est la pièce où on dort, celle ou on a la moins besoin de se tenir debout facilement.

Le fait de positionner son lit en hauteur permet d’utiliser un lit “classique” pouvant même aller jusqu’à un lit king size. Dans des tiny houses conventionnelles, l’optimisation des petits espaces vous amènera sûrement à opter pour des literies moins confortables et moins esthétiques comme une chauffeuse, une couchette ou des lits superposés. De plus cet espace plus important pour le lit vous permet de vous munir d’un lit avec des tiroirs de rangement intégrés comme un lit gigogne ou même un bureau lit.

Que vous aimiez les atmosphères luxueuses ou que soyez quelqu’un d’économe, la séparation par le biais de la mezzanine permet de personnaliser totalement votre chambre sans altérer la décoration de votre tiny house, vous pouvez par exemple opter pour des coloris noirs à l’étage avec un bois blanc au rez-de-chaussée.

Si des enfants sont amenés à vivre dans la mezzanine, nous vous recommandons fortement d’installer une rambarde à mi-hauteur pour une question de sécurité.

Le petit salon

salon modern dans une tiny houseQui dit petite maison, dit petit salon mais le fait d’avoir un lit surélevé vous permet de gagner quelques précieux mètres carrés dans votre salon. Il faut également penser que la mezzanine va nécessiter un accès. Il y’a 2 solutions qui ressortent pour l‘optimisation de place : L’escalier de meunier et l’échelle en bois. L’escalier de meunier va monopoliser beaucoup plus d’espace que l’échelle, mais cet espace n’est pas sacrifié, on peut facilement intégrer des tiroirs de rangement ou y stocker table et chaises.

Si cependant vous ne vous sentez pas l’âme d’un architecte d’intérieur, vous pouvez opter pour l’échelle en bois, moins esthétique et fonctionnelle, elle permet de garder plus de mètres surtout en optant pour une solution escamotable.

La salle d’eau

Les tiny houses s’intègrent la plupart du temps dans une démarche d’habitat écologique et cela passe en grande partie par la salle d’eau. Vous devrez sûrement faire une croix sur les douches conventionnelles et le passage par les toilettes sèches est presque obligatoire. D’ailleurs, la salle d’eau est peut-être la pièce qui varie le moins en fonction du choix de votre tiny house qu’elle soit simple ou double.

L’espace de travail

Pour beaucoup de personnes, le gain de place engendré par la mezzanine représente l’opportunité d’aménager un espace de travail dans sa maison écologique. Vous pouvez d’ores et déjà oublier votre projet grand bureau mais vous pouvez très bien aménager un espace bureau amovible dans votre salon. L’autre alternative répandue est l’utilisation d’un lit bureau transformable. Il vous permet d’avoir deux utilisations sur le même nombre de mètres carrés.

Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans l’article dédié aux intérieurs de tiny house.

Avantages et Inconvénients de la Tiny house double

Avantages Inconvénients
  • Gain d’espace
  • Plus de possibilités de décorations
  • Possibilité d’aménager un espace de travail
  • Gain d’intimité
  • Possibilité d’installer un vrai lit
  • Hauteur de la structure
  • Complexité de fabrication (important si Autoconstruction)
  • Coût supplémentaire
  • Risque de chute