Le studio de jardin en kit : une solution simple et audacieuse

studio de jardin en kit

Les studios de jardin en kit réinventent votre vie quotidienne. Parce que vous nourrissez un projet d’agrandissement, parce que vous vous mettez au home office, parce que vous vous lancer dans une activité indépendante à domicile, parce que vous voulez valoriser votre patrimoine immobilier : le studio de jardin en kit est la solution idéale pour tous vos projets ! L’idée du studio de jardin en kit émerge très souvent à l’esprit des propriétaires disposant d’un grand jardin ou d’un terrain annexe à leur habitation, désireux d’étendre la surface habitable de leur maison.

Les studios de jardin en kit surprennent par les multiples solutions esthétiques, simples et rapides à construire qu’ils proposent. Ils surprennent aussi par leurs nombreuses options : terrasse, cloison, kitchenette. Ils créent un nouveau « prêt à vivre » qui permet d’emménager dès la remise des clés. 

Les options possibles du studio de jardin en kit 

  • Le studio de jardin livré « clé en main » : c’est la solution la plus complète. Vous pouvez profiter de votre studio dès la remise des clés. Le studio est prêt en quelques heures, et vous pouvez emménager immédiatement.
  • Le studio de jardin prêt à aménager et décorer. Vous vous chargez de finaliser l’agencement et le design intérieur de votre studio, comme par exemple l’installation d’une cuisine sur mesure, un sol, un revêtement, un placard.
  • Le studio « hors d’eau et hors d’air » : les kits sont livrés nu et sans installation. Cependant, bon nombre de constructeurs proposent des options qui facilitent l’installation :
    • L’installation de volumes extérieurs (murs périphériques, caisson plancher, ouvertures, finitions externes, bardages…)
    • Les sols intérieurs
    • Les murs intérieurs
    • Les plafonds 

Les câbles électriques : ils sont installés au sein des parois et des murs de votre studio. L’installation est reliée à un tableau électrique standard. Cela vous permettra de brancher tous vos appareils électriques sans aucune difficulté. 

Pour la plomberie : votre studio de jardin en kit peut également être livré avec le réseau de plomberie adapté (arrivées et évacuation d’eaux). Ce réseau sera d’autant plus appréciable qu’il vous permettra de profiter d’une eau courante domestique, mais aussi de l’exploiter pour votre jardin dans le cas d’activités de jardinage. 

Les travaux de finition concernant aussi par exemple, la pose de sols intérieurs et de plinthes. Le sol prend la forme de rouleau de PVC, de moquette ou de parquets. 

La terrasse

La réalisation d’une terrasse est également possible pour votre studio de jardin en kit. Là encore, les différentes prestations en kit vous permettent de vous la faire construire en même temps que votre studio

terrasse en kit

Une solution d’extension vraiment moins chère.

En optant pour un studio de jardin en kit, vous faites des économies par rapport à un agrandissement classique. Selon les offres, et en moyenne, votre m2 est 50% moins cher, voire moins

Un chantier rapide et peu encombrant.

Le studio de jardin étant livré et monté en kit, l’assemblage des différents éléments est facile à réaliser, de trois à six jours en général. L’utilisation d’engins de manutention n’est pas nécessaire. Vous pouvez choisir l’emplacement à votre guise dans votre jardin sans contraintes.

Une solution écologique et responsable 

Quand les bois utilisés sont issus de forêts FSC et PEFC, et sont 100% français, vous faites le choix du « Made In France » et de l’éco-responsabilité. Vous participez de cette manière à une filière écologique et responsable, sans polluer. 

Votre chalet de jardin doit pouvoir répondre à la Réglementation Thermique 2012, grâce à une isolation thermique et des matériaux de qualité. 

Le montage d’un studio de jardin en kit

La construction d’un studio de jardin en kit ne nécessite pas de permis de construire, sous certaines réserves. 

Les professionnels auxquels vous ferez appel vous accompagneront tout au long du projet, à chaque étape : 

  • Livraison des éléments à votre domicile, directement dans votre jardin 
  • Montage des éléments, sans encombrements et sans salissure 
  • La réalisation des aménagements intérieurs : électricité, eau, gaz, plomberie, cloison
  • La réalisation des finitions extérieures : bardage, pergola, terrasse
  • Réalisation des raccordements : branchements électriques, eaux potables, eaux usées

A noter : peu de professionnels réalisent les travaux de terrassement pour accueillir votre futur studio de jardin en kit. Il est donc recommandé de faire intervenir une entreprise spécialisée afin de préparer le terrain. 

Terrassement studio de jardin en kit

Autre point : le terrain sur lequel vous voulez faire monter votre studio de jardin en kit doit être accessible. Si l’accès est trop étroit, il est possible que l’opération soit impossible à réaliser. Assurez-vous que l’entreprise que vous solliciterez puisse bénéficier d’une largeur de passage suffisante pour faire passer l’ensemble des éléments. 

La livraison de votre studio de jardin en kit

L’aspect révolutionnaire du studio en kit, c’est bien que tout soit livré en kit, comme un meuble IKEA. Vous recevez les panneaux de bois, déjà façonnés et préparés. Selon les offres, ils peuvent déjà inclure le bardage, les ouvertures, l’isolation, la finition. 

Les studios de jardins en kit sont entièrement réalisés en atelier. C’est un gain de temps considérable sur les coûts de main d’œuvre, et sur les contraintes météorologiques au moment du montage. 

Quand votre studio est finalisé en usine, celui-ci est livré à votre domicile le plus souvent grâce à un transport de type convoi exceptionnel. La structure est ensuite acheminée et positionnée sur le terrain. Tout l’assemblage se fait in situ.

Les studios de jardin en kit sont livrés clés en main. Vous n’aurez ni temps de séchage à respecter, ni de finitions de placoplâtre ou de peinture à réaliser.

Les différentes étapes dans la construction d’un studio de jardin en kit

  • L’étude de faisabilité

La première étape de votre projet se situe dans l’étude de sa faisabilité. Avant de vous lancer, il faut vérifier les accès, les raccordements, la conformité des documents réglementaires à fournir pour valider votre projet (déclaration préalable, permis de construire). Certains professionnels vous accompagnent dans ces démarches préliminaires indispensables. 

  • La modélisation

Un architecte peut vous conseiller dans la modélisation de votre studio, mais sachez que cette prestation est désormais incluse dans bon nombre d’offres actuelles. Un graphiste modélise en 3D votre futur studio de jardin sur la base d’un plan ou d’une photo du terrain. Vous pouvez ainsi visualiser le résultat avant même le début des travaux

  • La commande 

Une fois l’étude de faisabilité effectuée, il vous est possible d’acheter votre studio en faisant le choix de la meilleure solution proposée. Un acompte vous sera alors demandé, dans la plupart des cas. 

  • La livraison 

En général, la livraison et l’installation complète sont inclus dans le devis qui vous est proposé. Une fois que vous avez obtenu toutes les autorisations, une date de livraison vous est proposée. Il faut en général compter entre trois et quatre mois pour fabriquer entièrement votre kit. Ce délai peut varier selon le nombre d’éléments à produire, selon les options et la disponibilité de certaines pièces d’assemblage. Une fois le kit livré, la construction peut aller très vite. Tout dépend là encore des options que vous avez choisies. 

livraison studio de jardin en kit

Votre studio de jardin est acheminé via un transporteur agréé. Un état des lieux doit être effectué sur place avant la livraison définitive du projet.

Quelles sont les démarches administratives pour un studio de jardin en kit ?

Un studio de jardin en kit de 20m2 ne nécessite qu’une simple déclaration de travaux à déposer à la mairie de votre commune. Comptez en général un mois pour que votre dossier soit traité.

Au-delà de 20m2, les démarches diffèrent. Si votre studio en kit est supérieur à 20m2, il doit en effet faire l’objet d’un permis de construire. Certains constructeurs proposent des studios à mezzanine permettant de construire jusqu’à 30m² sur simple déclaration préalable de travaux. Le délai d’instruction est en général de deux mois, mais les délais diffèrent selon les communes et les lieux d’implantation. Il faudra donc possiblement vous armer d’un peu de patience. Ces démarches sont la plupart du temps gérées par les professionnels qui vous accompagnent, mais ce n’est pas non plus systématique. Renseignez-vous avant donc.   

Le studio de jardin en kit : le bois comme matériau privilégié.

La grande majorité des studios de jardin en kit sont conçus sur la base d’une ossature bois. C’est la solution la plus économique, la plus modulaire et la plus durable pour construire son kit. Les matériaux utilisés sont très souvent des matériaux naturels traités avec des composites modernes qui ne nécessite que peu de maintenance. L’entretien du bois sera néanmoins nécessaire avec le temps

Le choix d’un habitat écologique

Choisir un studio de jardin en kit, c’est faire le choix d’un mode de vie écologique ! Il repose en effet sur des matériaux entièrement renouvelables et naturels. Les structures sont en général entièrement réalisées en bois. L’isolation est de son côté constituée la plupart du temps de laine de bois – qui renforce l’inertie des modules – et d’ouate de cellulose, qui sont des matières très isolantes. 

Et qui dit bonne isolation dit faible consommation d’énergie ! Elles ont en outre un impact CO2 quasi nul et ne nécessite pas de puiser dans les ressources non renouvelables de la planète. Prenez soin de regarder de près la composition des matériaux utilisés. Les garanties sur les absences de composés nocifs sont importantes à relever, car elles vous apporteront un intérieur sain. 

Votre studio de jardin est ainsi agréable et confortable toute l’année, hiver comme été. Une isolation thermique et acoustique optimale pour un lieu de vie à part entière !

Quels sont les critères de choix d’un bon studio de jardin en kit ?

Parmi les éléments à considérer dans l’achat d’un studio de jardin en kit, certains sont particulièrement importants à vérifier : 

  • L’épaisseur des cloisons : c’est un indicateur parlant sur la qualité globale du studio. Il vous permet de bien comparer les différentes offres et devis que vous collecterez. La structure doit offrir un niveau d’étanchéité maximal : pare-pluie à l’extérieur, pare-vapeur pour l’intérieur sur les murs et sous la toiture, apportant une excellente étanchéité pour retenir la chaleur au sein du logement.
  • Les fondations et fixations au sol : la qualité du système de fixation au sol est également un critère d’appréciation à garder en tête. Les fondations à visser sont à recommander : plus résistantes que les plots en béton, pas de carrelage, optimisation du temps de pose…
  • Les systèmes de structure et de plancher : de la qualité de ces systèmes dépend la solidité, la fiabilité et l’isolation de la base de votre studio
  • Les charpentes et le système d’isolation : de leur qualité dépend la bonne tenue de votre studio et de sa capacité à retenir les variations de température
  • Le réseau électrique : il doit être aux normes NF, comprendre l’ensemble des éléments du réseau électrique (éclairage, prises, interrupteurs) 

La personnalisation

La personnalisation des studios de jardin en kit en tout à fait possible. Il faut cependant partir du principe que la base de la structure est le plus souvent préétablie. Difficile donc d’agir sur la forme même du studio. Les possibilités de customisation sont cependant très larges, selon les goûts et les contraintes urbanistiques. 

Les dimensions et les ouvertures (fenêtres, porte) sont ajustables selon votre projet. Les finitions extérieures sont généralement très variées : bardage en bois naturel, peinture de couleur, panneaux en fibres de béton. Pour l’intérieur, vous n’avez que l’embarras du choix. Les modèles les plus courants proposent des revêtements en lambris d’épicéa naturel. 

La réalisation d’un studio en atelier prend en général trois à quatre semaines. Un contrôle qualité effectué avant la sortie de l’atelier vous garantit un studio bois sans défauts de fabrication.

A qui s’adresse le studio de jardin en kit ? 

Le studio de jardin en kit peut intéresser un particulier, qui se tournera vers des surfaces allant de 20 à 50m2. S’il est bricoleur, et qu’il souhaite personnaliser lui-même son intérieur, il saura libre de distribuer la volumétrie intérieure du studio selon ses propres désirs. 

Le studio de jardin en kit peut également intéresser un professionnel indépendant, une petite entreprise ou un artisan. Ils ont la possibilité d’assurer par leurs propres moyens la finition des murs intérieurs et des sols. S’ils souhaitent intégrer des éléments d’un cahier des charges plus spécifiques, cela également possible.

Les agents immobiliers sont également de potentiels clients, dans l’objectif de proposer à leurs clients les m2 supplémentaires ou l’annexe venant s’ajouter à un produit immobilier existant. 

Les architectes et les maîtres d’œuvre peuvent aussi s’y intéresser afin d’imaginer un aménagement intérieur plus poussé pour le compte de leurs clients particuliers ou professionnels. 

C’est le moment de considérer l’option du studio de jardin en kit ! Greenkub vous accompagne sur toutes ces démarches et vous aide à aboutir votre projet. 

Articles similaires sur Greenkub