Vivre

Retrouvez-vous à la maison

relaxation meditation seul

Nous sommes de plus en plus stressés, fatigués, sollicités de toute part, et force est de constater que le temps dédié à la décompression nous fait de plus en plus défaut. Déconnecter : est-ce encore possible ? Votre vie professionnelle empiète sur votre vie personnelle, l’entretien de votre maison et la gestion de votre famille vous donnent le sentiment de courir sans cesse. Comment mettre un frein à ce cycle infernal ?

 L’isolement : une première étape vers le retour sur soi

Votre vie personnelle vous comble et pourtant vous n’avez pas l’impression de pouvoir relâcher la pression : les sollicitations de vos enfants, les petits apéros et dîners à la maison, les yeux et l’esprit sans cesse rivés sur votre smartphone sont autant d’éléments qui perturbent cette nécessité existentielle et quasi-physiologique de se retrouver de temps à autre SEUL(E) !

Notre hyperactivité sociale nous a fait oublié le plaisir de la solitude, tout autant que les bénéfices de l’ennui. Se retrouver avec soi-même et ses pensées, sans rien à lire ou regarder est une étape préliminaire essentielle à l’évacuation de ce stress.

 Créez les conditions favorables à la méditation et au calme. 

Cet isolement suppose un cadre dans lequel votre corps et votre psyché seront à-mêmes de se retrouver et de vous déconnecter du monde extérieur, y compris de votre propre maison. Un lieu à l’écart, épuré et propre, bien rangé et peu encombré, qui crée les conditions favorables à la méditation. Il est également important de vous imposer des rituels qui ne soient pas des obligations, comme celle de faire des exercices d’étirements ou de décontraction musculaire, mais qui soient au contraire des moments de détente que vous vous accordez à vous-même, sans contraintes de temps ou d’horaires. Pratiquez-y des exercices de sophrologie, instaurez une ambiance sonore propice au recueillement, créez une atmosphère apaisante. Et surtout n’y faites entrée aucun objet connecté !  

Vous avez aimé ?

Articles similaires sur Greenkub