Vivre

Maisons recomposées pour familles recomposées

famille recomposee maison

Aucune maison n’anticipe vraiment les aléas de la vie de celles et ceux qui l’occupent. Lorsque des couples se séparent, de nouvelles cellules familiales se créent, juxtaposant des existences qui doivent apprendre à vivre ensemble. Gérer une famille recomposée à tout d’un casse-tête : vie quotidienne, repas, déménagement, fêtes en famille, garde alternée, vacances, anniversaires… Chaque aspect devient un défi en soi !

Le logement, premier casse-tête des familles recomposées 

Une famille recomposée est pour la plupart du temps synonyme de plus d’enfants – 30% des familles recomposées vivent avec au moins 3 enfants, donc d’un besoin d’espace beaucoup plus important. Il s’agit de combiner à la fois les exigences d’une vraie vie de tribu, combinant des lieux de vies collectifs où il fait bon vivre et des pièces personnelles pour chacun des membres. L’inventivité rentre alors en scène pour permettre d’optimiser votre habitation et gagner de la place ! 

Inventez de nouveaux espaces de vie.

Il est important de garder les repères fonctionnels de chaque pièce afin de ne pas entraîner de confusion dans l’esprit de chacun. Apprenez à créer des frontières entre ces espaces, pensez à personnaliser les chambres des enfants, donnez un rôle plus important à la décoration. Il est important aussi de s’appuyer sur des solutions de rangement modulaires, choisir des étagères occupant les murs de manière optimale, opter pour des tables extensibles, exploiter chaque petit espace en lui donnant un usage spécifique. Une fois ces principes appliqués, il vous faudra faire le bilan de cette réorganisation et évaluer le degré de confort que vous en retirer. Il se peut fort bien qu’à l’issue de ce bilan, vous fassiez le constat d’une nécessaire extension de la maison, permettant de garantir davantage d’intimité entre les sphères privées de chacun. Mais cette extension doit s’inventer dans l’anticipation qu’une famille recomposée n’est jamais une cellule statique !

 

Vous avez aimé ?

Articles similaires sur Greenkub