Vivre

L’importance d’un plan pour construire votre maison en bois

l'importance d'un plan pour la fabrication d'une tiny house

Vous avez décidé de construire votre maison mobile, vous vous lancez enfin dans l’aventure, mais ne savez pas par où commencer. Une maison en autoconstruction est un challenge qu’il ne faut pas prendre à la légère. Que vous ayez un projet de maison sur mesure très précis ou non, vous allez avoir besoin d’un plan. Une tiny house est une construction complexe, de nombreuses pièces seront utilisées et un plan est absolument nécessaire pour gagner du temps, de l’argent et surtout pour avoir une structure qui ne va pas s’écrouler à la première vibration.

Les limites de l’auto construction

Si vous souhaitez dessiner vous-même le plan de votre future maison, il faut d’abord savoir que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez. La loi française encadre de nombreux aspects des tiny house, il y a d’une part, une réglementation thermique à respecter, mais aussi sur le dimensionnement et le poids total de votre construction bois ( Ptac ). L’ossature doit respecter des dimensions maximums et un poids maximum pour être homologuée. Par exemple, la largeur de votre tiny house ne doit pas excéder 2.55 m. De plus, comme les tiny houses sont roulantes, il faut aussi respecter des lois liées à l’utilisation d’une remorque, si vous n’êtes pas attentifs à ces paramètres lors de votre conception, vous exposez à de nombreuses contraintes comme l’obligation de signaler vos déplacements en convoi exceptionnel par exemple.

Pour d’informations, je vous invite à consulter l’article dédié à la législation des Tiny house.

Les house plans

Plan à faire soi-même

Si vous voulez vraiment avoir votre propre maison, le mieux est de dessiner vous-même votre plan. Avant de vous lancer, le plus important est d’avoir déjà en tête ce que vous voulez pour votre mini maison et surtout de bien maîtriser la législation des tiny houses.

Un plan de maison doit être le plus détaillé possible, surtout pour un bricoleur amateur. Il doit présenter tous les matériaux nécessaires avant la construction, du nombre de rondins de bois aux panneaux solaires en passant par les toilettes sèches s’il y en a. Les House plans doivent présenter en détail les dimensions de la structure, de l’épaisseur des lames de la terrasse bois à la hauteur des charpentes en passant par l’emplacement des clous sur la mezzanine.

Ce plan devrait vous servir de fil rouge le temps de la construction et servira de cahier des charges au maître d’oeuvre si vous décidez de faire construire par un artisan.

outil de création de plan zhitov

Un plan vous permettra également si vous n’avez pas de connaissance en dimensionnement des structures de vérifier la solidité de votre construction auprès d’un ingénieur.

Vous pouvez choisir de réaliser ces plans sur papier, mais nous vous recommandons fortement d’utiliser des logiciels dédiés qui vous aideront grandement et faciliteront le travail des futurs constructeurs et ingénieurs.

Nous conseillons pour cela zhitov qui est une plateforme gratuite incroyablement complète. Elle demande un petit temps d’adaptation, mais vous donne toutes les données nécessaires pour construire une maison efficacement.

Plan pré fait

Si cependant, vous souhaitez construire de vos propres mains votre maison miniature, mais que vous ne vous sentez pas de dessiner le plan, sachez que certains sites proposent des plans complets.

Construire une maison transportable engendre des problématiques de sécurités évidentes et les plans disponibles permettent de garantir que votre micro maison ne s’effondre pas la première fois que vous allez la tracter.

Voici une liste non exhaustive des house plans disponibles sur internet:

tinyhousefrance.org – Quartz

tinyhousefrance.org – Bohemian

tinyhousefrance.org  – Moschata

La tiny house de Ana White

mapetitemaison.com – esmeralda

mapetitemaison.com – Celestine

mapetitemaison.com – Juliette

mapetitemaison.com – Emilie

mapetitemaison.com – Victor

mapetitemaison.com – Emma

Etc…

Les constructeurs de Tiny house

Les professionnels

atelier d'un constructeur de tiny houseSi vous n’avez vraiment de compétences en bricolages, il est conseillé de faire appel à des professionnels de la construction de Tiny house. Certains vous proposeront des modèles prédéfinis souvent personnalisables et d’autres accepteront des projets sur mesure, il vous faudra alors leur fournir votre plan. En faisant appel à un pro vous n’avez malheureusement pas de contrôle sur la fabrication, vous vous exposez aux malfaçons et vous ne pouvez pas garantir que votre écoconstruction soit vraiment à base de matériaux écologiques.

Il faut également savoir qu’il existe deux types de fabricants de tiny house, ceux qui vous livreront la maison montée, clés en main et les fabricants de kit maison, avec tous les matériaux, mais qu’il vous faudra assembler vous-même.

Pour plus d’informations sur la construction par des professionnels, je vous invite à consulter l’article dédeé à la construction de Tiny house.

Avantages et inconvénients de faire construire sa maison

AvantagesInconvénients
-Assurance dommages ouvrage

-Rapidité de la construction

-Meilleur respect des réglementations thermiques ( Rt2012 )

-Logement plus solide

-Coût du maître d’ouvrage

-Pas de contrôle sur la construction

-coût général

-Pas de contrôle des matériaux

Liste non exhaustive des constructeurs de Tiny House en France:

Région parisienne

Esprit Tiny
Croc’la vie en tiny house
Ma cabane du Canada

Ouest

Tiny Amador
Les chalets Nomades
Tiny Colibree
La Tiny House
Cahute
L’atelier des branchés
Laurent Bois
Rêvez bois
Ossatur
Ty Roudou
Atelier Bois d’ici Pentucosy
Kokono Wood
Les ty’nids
Tyroule
Baluchon Tiny House
Tiny House guibert
7enBois
West Wood Tiny
Tiny cocoon

Nord

Watt & Wood
Alter Ec’Home
Debesse Iso & Bois
La Saint-Quentiny
Modular Tiny Home

Nord Est

Madel
Lorr’ Tiny House
MTI
Tibi House

Sud Ouest

Tiny Panch House
La maison qui chemine
Tiny House Gironde
Agex Bois
Tiny Mob
La menuiserie des bastides
Lou Tiny House
Les tiny houses de petit jean
Habitats insolites
Arize Constructions bois
La belle roulotte
New tiny house 66

Est

L’atelier des rêves
Les abris nomades
Tiny House Concept
Esprit Tiny
Origine House
Optinid
Nid qui Roule

Sud Est

Tiny house l’itinérante
Mon rêve en bois
Mon autre maison
Pro Natura
By Stef Menuisier
Tiny House Escampette
Maison évasion
Euro TinyHouse
Ams Nevejans

Les particuliers

plan de la tiny house de ana white

Certains particuliers proposent également de vous épauler, ce sont des passionnés qui sont familiers avec ce type de projet. Ils vous accompagneront dans votre projet de construction en vous aidant et certains proposent même de construire entièrement votre petite maison en bois.

AvantagesInconvénients
-Proximité avec le constructeur

-Rapidité de la construction

-Meilleur suivi

-Procédé participatif

-Pas de contrôle sur la construction

-Pas de contrôle des matériaux

-Plus de risques de malfaçons

Pour retrouver une liste des particuliers spécialisés dans la construction de maison miniature, je vous invite à consulter la carte dédiée.

L’importance d’un plan pour construire votre maison en bois
5 (100%) 3 vote[s]

Articles similaires sur Greenkub