Vivre

Le guide d’achat des Tiny house d’occasion

facing tiny house d'occasion échange de clés

Vous souhaitez devenir propriétaire d’un habitat alternatif et vos recherches vous ont amené à envisager l’acquisition d’une tiny house, ces minis maisons roulantes conçues avec des matériaux naturels. La plupart des propriétaires de Tiny house se sont lancé dans une auto construction par souci d’économie, d’écologie ou par simple volonté, mais cela requiert beaucoup de temps et des compétences en bricolages très nombreuses et diverses.

Si vous ne savez pas comment construire une micro maison il est toujours possible de la faire construire sa maison par un maître d’oeuvre, il suffit de dessiner un house plan en amont et votre maison sera à vous dans un délai relativement court et surtout le prix ne sera plus aussi avantageux. Si vous êtes économe, la dernière solution qui s’offre à vous est tout simplement l’achat d’une tiny house d’occasion et j’ai le plaisir de vous annoncer que le marché de l’occasion est en pleine expansion.

Avantages inconvénients d’acheter une tiny house d’occasion

AvantagesInconvénients
  • Prix réduit par rapport aux constructions neuves
  • Gain de temps
  • Permets de donner une seconde vie aux matériaux
  • Plus chère qu’une autoconstruction
  • Pas de choix de matériaux, de l’aménagement …
  • Usure naturelle des matériaux (notamment de la remorque)
  • Aucune assurance dommages ouvrage (garantie décennale)

Les points à vérifier

Avant chaque achat de produits d’occasions, il faut vérifier son état. On le fait quand on achète un jean d’occasion à 35€ donc on le fait bien évidemment pour une voiture ou une tiny house qui va nous coûter plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros. Voici une liste des points primordiaux à vérifier avant l’achat d’une petite maison en bois d’occasion.

La taille

longueur et largeur maximal tiny houseBien évidemment, même si vous ne vous lancez pas dans un projet de construction sur mesure, vous devez déjà avoir une idée de la surface que vous recherchez et il faudra donc aiguiller vos recherches dans ce sens. Il faut cependant faire attention car, en tant que maison transportable, votre maison sera amenée à être tractée et elle sera donc sujette à la réglementation routière. Considérée comme remorque, votre maison devra respecter des dimensions maximales pour être homologuée. Faites attention lors de l’achat que le constructeur ait fait attention à cela sous peine de ne jamais pouvoir utiliser votre maison. Cela peut même être la cause de la vente pour le propriétaire.

Pour plus d’informations sur les dimensions de Tiny house, je vous invite à consulter l’article dédié à la législation des Tiny house.

 

Le poids

Au même titre que les dimensions de votre Tiny house, le poids est également soumis à la loi française. En réalité vous avez plus de marge de manoeuvre sur le poids total (Ptac) de votre remorque que sur ses dimensions, cela va surtout influer sur le type de permis de conduire que vous possédez. Le poids est d’ailleurs très lié au prix que coûtera votre maison puisque la remorque et la résistance de l’essieu représentent un gros pourcentage du prix.

Le poids de votre maison va donc jouer sur votre permis de conduire, le prix de l’assurance et sur la façon dont vous allez vous déplacer (demande de convoi exceptionnel).

L’isolation

La plupart des propriétaires de Tiny house sont dans une démarche écolo et c’est donc surement votre cas aussi. Une tiny house étant en bois, il y a de grandes chances que les matériaux de construction soient des matériaux écologiques. Si vous souhaitez vraiment avoir une empreinte écologique minime, cela passe en grande partie par l’isolation.

Avant d’acheter, renseignez-vous sur les réglementations thermiques (et notamment la norme Rt2012). Si vous souhaitez vraiment avoir une maison basse consommation en énergies fossiles, vous pouvez opter pour un chauffage électrique (qui nécessite donc une isolation optimale) et le coupler avec des panneaux solaires (rappelez-vous qu’ils ne sont pas recyclables) sur la toiture, attention toutefois à ne pas excéder la limite de poids.

Les matériaux

Une maison écologique passe aussi par le choix des matériaux. Vérifier que ces derniers viennent d’une exploitation respectueuse de l’environnement. Comme il s’agit d’une occasion, il faut aussi savoir que certains matériaux vieillissent mieux que d’autres, c’est surtout vrai pour le bardage bois qui subit les aléas du climat. N’hésitez pas à contacter un ébéniste pour qu’il vous renseigne sur d’éventuelles problématiques liées à votre ossature bois.

La remorque

Le point le plus critique dans votre achat de maison d’occasion est la remorque. La remorque est un organe de sécurité crucial et c’est la partie qu’il faut le plus surveillé, lors de l’achat, mais aussi quand vous serez propriétaires. Les tiny house sont des maisons mobiles et plus vous allez la déplacer, plus la remorque sera endommagée, pensez donc avant d’acheter à vérifier l’état des soudures et la présence ou non de rouille sur l’armature. Le nombre d’essieux va aussi être déterminant en fonction du poids de votre maison.

Où acheter ?

Il faut savoir que comme les tiny houses sont transportables, vous n’avez donc pas vraiment besoin de vous soucier de la localisation de l’annonce. Encore faut-il savoir ou chercher lesdites annonces.

Pour ce qui est de l’achat de la remorque, Le bon coin est une bonne solution, de nombreux bricoleurs qui ont vu leur projet avorté pour diverses raisons décident d’y revendre la remorque (attention à l’état).

Pour ce qui est des Tiny houses complètes, de nombreux sites dédiés aux Tiny house proposent une section occasion. Vous ne trouverez pas beaucoup d’offres sur ces sites, mais elles restent les plus fiables.

Le budget

Bien évidemment, le choix d’acheter une maison d’occasion est motivé par une problématique économique mais il faut savoir que le choix de l’occasion n’est pas forcément très intéressant pour une tiny house. En effet, c’est un produit qui décote peu, vous ne ferez pas beaucoup d’économies à acheter en seconde main proportionnellement au prix.

Les vraies bonnes affaires à dénicher pour de l’occasion sont sur les tiny houses en cours de fabrication. En effet, plusieurs fabricants arrêtent leur construction pour diverses raisons, ces offres-là vous permettent, en échange de quelques heures de travail d’avoir une tiny house à un prix concurrençant les constructions artisanales.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’article dédié aux tarifs de Tiny house.

Articles similaires sur Greenkub