Légal

Avis d’expert : différence entre permis de construire et déclaration de travaux

declaration prealable de travaux permis construire

Permis de construire, déclaration préalable de travaux, Greenkub réponds à toutes vos questions.

QUESTIONS A NATACHA, EN CHARGE DU SERVICE RELATIONS AVEC L'URBANISME CHEZ GREENKUB

Quelle différence y a-t-il entre un permis de construire et une déclaration préalable de travaux ?

Natacha : la différence se fonde d’une part sur la surface à construire et d’autre part sur le temps d’instruction en mairie. Concernant la construction d’une surface plancher inférieure à 20m2, une simple déclaration suffit. Pour une déclaration préalable de travaux, il faut compter un délai de 30 jours, alors que pour un permis de construire deux mois a minima. Dans les deux cas, si une demande est également soumise auprès d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF) concernant l’apparence extérieure de la future habitation, il faudra compter un mois supplémentaire.

Construire un Greenkub ne nécessite aucun permis de construire ?

N : C’est exactement cela, à condition que la surface ne dépasse pas 20m2 au sol, ce qui peut arriver si nos clients veulent élargir la superficie de leur studio. De même, si vous voulez l’installer sur un terrain nu, sans aucune habitation, le permis de construire devient nécessaire. Les clients sont très sensibles à ce point, et nous les accompagnons dans une bonne compréhension de ces conditions.

Comment gérez-vous les conditions parfois restrictives imposées par les mairies ?

N : Les mairies sont en général surtout attentives à l’article 11 du RNU (Règlement National d’Urbanisme) qui stipule que l’extérieur de la maison doit se conformer à l’aspect extérieur des habitations de la région. Dans ce cas-là, nous nous adaptons aux contraintes visuelles, notamment grâce à la mise en place d’un bardage extérieur en ciment, dans le cas d’une demande d’une construction de mur « en dur » n’autorisant pas le bois découvert.

Comment Greenkub accompagne-t-il ses clients dans ces démarches ?

N : Nous déposons pour eux les demandes en mairie, en intégrant la partie graphique qui précise le plan d’implantation du studio dans l’environnement du jardin et les repères associés. Nous décryptons le Plan Local d’Urbanisme avec la mairie et analysons en amont les avant-projets pour mieux pré-valider les demandes de nos clients. L’architecte designer est le maître d’œuvre de ce traitement. Une fois le dépôt de garantie déposé, celui-ci fait les plans et appelle les mairies. Il fait une contre-proposition aux clients par rapport aux exigences du PLU. Il suit le traitement des demandes pour ses clients, qui sont informés en temps et en heure de l’évolution de ce suivi. Le projet est piloté de A jusqu’à Z sans que les clients soient embarqués dans des démarches lourdes et complexes.

Vous souhaitez parler de votre projet à un expert , prenez rendez-vous c’est gratuit ?:

Articles similaires sur Greenkub