Travailler

Bureau de jardin à toit plat : La clé des bureaux modernes

bureau de jardin toit plat

De plus en plus de personnes travaillent de chez elles et, parmi elles, un nombre croissant se laisse séduire par les bureaux de jardin. Ces cabanes de jardin sont des petits espaces de travail indépendants installés au fond du jardin. Que ce soit pour du télétravail ou pour d’autres professions libérales, il est très compliqué de travailler dans son domicile, surtout si c’est une petite maison. Pour cette raison, de plus en plus de personnes installent ces abris de jardin en bois pour y travailler. Cet aménagement de jardin est conséquent et le challenge devient donc d’installer ce bureau à l’extérieur tout en conservant un jardin design et pour cela, il y a 2 éléments clés, les matériaux et la toiture. 

Pour en savoir plus, venez découvrir notre article sur les bureaux de jardin design

Les différents designs de bureau de jardin 

Un bureau de jardin est généralement une petite surface : l’emprise au sol des bureaux dépasse rarement 20 mètres carrés et il est déconseillé de travailler dans moins de 11 mètres carrés. Il faut donc réussir à adapter son petit chalet à son jardin. Par exemple, si faites le choix d’un bureau avec un bardage bois, cela va passer en grande partie par l’essence du bois utilisé, cerisier, madrier, mélèze, pin douglas… le choix ne manque pas. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à découvrir notre article sur les bureaux de jardin en bois.

Au-delà du matériau, il va falloir choisir le design de votre bureau professionnel et la modernité d’une construction passe beaucoup par sa toiture. Abandonnez les toitures double pente avec des tuiles et osez les toitures plates. Aujourd’hui, à l’exception des constructions sur mesure en parpaings, presque tous les constructeurs de bureaux proposent des constructions à toit plat aux formes diverses. 

Les cubes

C’est sans aucun doute les structures en bois à toit plat les plus tendances et les plus populaires. Capitaliser sur une toiture plate en exploitant cette géométrie particulière sur toute la structure permet d’obtenir un rendu minimaliste, élégant et design. 

Cette forme est souvent déclinée en légères variantes comme le L par exemple. La forme en L permet d’intégrer une pergola ou une terrasse en bois dans le coeur du bureau. Moins passe-partout que les modèles carrés, ils sont également plus originaux. L’ajout d’un auvent ou d’une pergola en bois permet également de créer un petit espace de vie en extérieur, un salon de jardin pour se détendre pendant ses pauses. Cependant, ces aménagements se font au détriment de la surface utile.

Les containers 

Autre structure qui a le vent en poupe : les containers habitables. Ces structures modulaires préfabriquées viennent se poser dans votre jardin, il ne vous reste qu’à rentrer vos meubles. L’esthétique ne met pas tout le monde d’accord puisque les menuiseries et les panneaux de bois sont remplacés par des parois métalliques. Toutefois, ces abris de jardin en métal sont issus de la récupération ce qui permet de s’équiper d’un bureau de jardin tout en agissant positivement pour l’environnement. Attention cependant à la durabilité et à la corrosion avec ce type de structures. 

Les fantaisistes

Si la discrétion n’est pas votre première préoccupation, certains constructeurs ont fait preuve d’une grande inventivité pour créer des maisons en bois fonctionnelles, modernes et originales.

Les limitations 

Malheureusement, toutes les communes n’apprécient pas les toitures plates et, à moins de construire un bureau de moins de 5 mètres carrés, ce que nous vous déconseillons, vous allez devoir obtenir un permis de construire ou une simple déclaration préalable de travaux. L’urbanisme des communes est régi par le PLU (plan local d’urbanisme) et certaines régions comme la Bretagne sont particulièrement hostiles envers les toitures plates, d’où l’importance de faire faire ses documents par des professionnels. 

Les toitures plates peuvent potentiellement être sensibles à certaines conditions climatiques particulières, notamment dans les zones enneigées. A l’inverse, cela vous donne la possibilité d’installer une toiture végétalisée qui aura pour effet d’améliorer l’isolation thermique et phonique et de réguler l’évacuation d’eau en cas d’intempéries. 

Les bureaux de jardin Greenkub 

Comme son nom l’indique, Greenkub propose des studios de jardin ainsi que des bureaux sous forme de cubes. Toutes les structures Greenkub sont sans permis et sans entretien puisque le bois utilisé est du pin douglas traité autoclave classe 4 et sont personnalisables à souhait.  

Les fondations du bureau sont sur pilotis et s’installent sans dalle de béton.

Pour vous éviter de vous battre contre votre mairie, nous prenons en charge toutes les démarches administratives puisque notre offre est clé-en-main.

Articles similaires sur Greenkub