Travailler

Bureau de jardin sur mesure : L’optimisation du travail à domicile

Bureau de jardin sur mesure

Se servir d’un abri de jardin en bois comme bureau, voilà l’idée qui séduit de plus en plus de Français. Les bureaux de jardin rencontrent en effet une popularité grandissante en France et il facile de comprendre pourquoi au vu de l’explosion du télétravail et des problématiques qui l’accompagnent. Nombreux sont les fabricants de bureaux à vendre des structures préfabriquées, mais pour optimiser son travail, rien de mieux que de faire installer un bureau de jardin sur mesure. On parle ici de modifications esthétiques comme le choix de menuiseries gris anthracite ou le choix de l’essence du bardage bois pour les façades extérieures. On parle également de modifications plus fonctionnelles comme la quantité et l’emplacement des rangements et des ouvertures ou l’aménagement d’un lieu de vie.

L’aménagement intérieur 

Le plus important dans un bureau de jardin est bien sûr l’aménagement intérieur, ces structures sont le plus souvent vendues comme des petites maisons à toit plat sans modification particulière pour travailler. Si vous décidez de vous improviser concepteur de bureau et de lancer une construction sur mesure, l’intérieur doit être votre priorité absolue.

La salle d’eau 

Salle d'eau bureau de jardin sur mesure Le plus gros choix que vous devez réaliser pour votre bureau est l’ajout ou non d’une salle d’eau. On parle ici d’un WC mais également potentiellement d’une douche. Cela peut ressembler à une dépense inutile, mais pensez que vous n’aurez peut être pas toujours la même utilisation de votre abri de jardin en bois, vous serez peut être amené à vous en servir comme d’une chambre d’amis ou pourquoi pas même le mettre en location. L’ajout d’une salle d’eau permet également de donner la liberté à un éventuel futur propriétaire d’en faire ce qu’il veut, cela aura bien évidemment une influence sur la valeur de votre propriété en cas de revente

Si vous possédez une piscine et que vous installez votre bureau de jardin à proximité de celle-ci, votre salle d’eau trouvera tout de suite son utilité transformant votre espace de travail en pool house pendant l’été. 

studio jardin 15m2 GK15 herault

Le coin bureau 

Bien sûr, le coeur de votre bureau de jardin va être … le bureau. Commençons par les dimensions, de nombreux constructeurs de maisons en bois vous proposent des bureaux avec une surface de plancher inférieur à 5m², ils vous permettent d’éviter les démarches administratives comme la déclaration préalable de travaux par exemple. C’est une mauvaise idée. 

Pour comprendre pourquoi, je vous invite à consulter notre article dédié aux bureaux de jardin de 5m².

studio de jardin en bois de 11m² - entréeLa surface utile minimum conseillée par les spécialistes est de 15 mètres carrés pour un bureau. Cela vous permet d’installer tout le mobilier nécessaire pour un bureau fonctionnel sans être à l’étroit. Un espace de 15 mètres carrés de bureau est la surface idéale puisqu’elle vous permet d’ajouter la fameuse salle d’eau ou un espace de vie sans dépasser la limite de 20 mètres carrés et donc du permis de construire. La clé du travail à domicile est le rangement, il est primordial d’avoir un bureau bien rangé pour ne pas dynamiter sa productivité et son moral. Ne cherchez pas à faire des économies d’argent ou de place en sacrifiant armoires ou placards de rangement. Voyez cet espace de rangement comme un investissement pour votre santé et votre productivité. 

Si vous optez pour un bureau habitable à l’année un bon isolant, il est vraiment intéressant d’installer cet espace de vie dont nous parlions plus tôt. Cela vous permet bien sûr d’avoir un petit coin pour faire des pauses et vous détendre, mais également de mettre à profit cette surface habitable pour recevoir des amis ou de la famille. 

L’aménagement extérieur

bureau de jardin toit plat en cubeFaire construire un bureau de jardin sur mesure est aussi l’occasion d’apporter une esthétique personnalisée à votre construction en bois. Aujourd’hui, la plupart des bureaux de jardin sont à toit plat, et cela pour des raisons de praticité, de design et de modernité. 

Pour plus d’informations, découvrez notre article dédié aux bureaux de jardin à toit plat

En abandonnant la toiture à double pente, vous gagnez la possibilité d’installer un toit-terrasse sur votre bureau, idéal pour l’été. 

Votre choix peut s’étendre sur beaucoup d’autres facteurs comme par exemple le choix de l’essence du bois que vous allez utiliser pour votre bardage. Mélèze, épicéa, cerisier… Chaque essence à des propriétés différentes, une durabilité différente et une esthétique différente. 

Pour plus d’informations sur les essences de bardage bois, je vous invite à consulter notre article dédié aux bureaux de jardin en bois

Les bureaux de jardin Greenkub

bureau de jardin en kitLes bureaux de jardin de fabrication française Greenkub font de 11 à 30 mètres carrés ce qui permet d’éviter la demande de permis de construire. Plus qu’un espace de travail modulable, l’aménagement intérieur du bureau peut être personnalisé sur mesure avec nos architectes pour installer une kitchenette, une salle d’eau ou un espace de vie.

Ils sont fabriqués en pin douglas traité autoclave classe 4 pour durer dans le temps et pour vous éviter la corvée de l’entretien. Tous les studios de jardin Greenkub bénéficient d’une garantie minimum de 10 ans pouvant être étendue à 15 ans. 

Le bardage bois du studio permet de donner une esthétique très moderne au bureau, ses fondations sur pilotis sans dalle de béton permet de préserver votre jardin en garantissant la perméabilité des sols.  

L’offre est clé en main donc Greenkub se charge des raccordements (si besoin) et des démarches administratives (simple déclaration préalable de travaux)

Articles similaires sur Greenkub