Aménagement d’un studio de 20m2 : Comment bien s’organiser

amenagement studio de jardin de 20m2

Transformer un studio en un espace multifonctions et polyvalent est un exercice plus qu’intéressant qui apprend à optimiser l’espace et à décider ce qui est prioritaire au quotidien et ce qui l’est moins. Vous avez besoin d’un espace de travail confortable ? Vous souhaitez aménager une cuisine salle à manger accueillante dans votre studio pour inviter vos ami.e.s ? Vous rêvez d’un coin nuit intime avec un lit séparé du reste du studio ? Et qu’en est-il des rangements dans un petit appartement ? L’équipe de Greenkub vous partage tous ses conseils pour optimiser l’aménagement de votre studio de jardin de 20 m² en fonction de vos priorités.

Comment faire un coin nuit dans un studio ?

Créer un coin nuit dans un studio reviendrait presque à répondre à la question “Comment transformer un T1 en T2 ?”. Mais vous allez être surpris de voir que l’exercice n’est pas si complexe.

Comment faire une séparation dans un studio ?

Faire une séparation visuelle dans une petite pièce est un jeu d’enfant et il existe de nombreuses options qui permettent, en plus, de créer des espaces de rangement grâce à cette séparation.

Vous avez bien évidemment la possibilité de vous contenter d’un paravent japonais, d’un voile ou d’un rideau de fils ou de perles en bois si vous souhaitez une séparation franche.

Si votre studio est configuré avec un coin nuit (type studio en L ou avec un petit renfoncement dans le mur), savoir où disposer votre lit et réaliser la séparation sera un jeu d’enfant.

Si ce n’est pas le cas, essayez d’aménager votre coin nuit le plus loin possible de la porte d’entrée, ou au contraire collé à celle-ci, mais bien caché derrière la séparation de votre choix. Cette disposition vous permettra entre autres de créer un sas d’entrée dans votre studio et de séquencer l’espace de vie et les différents usages.

Comment organiser le rangement de sa chambre ?

Si vous souhaitez séparer les usages sans pour autant occulter la lumière ou perdre de précieux m², c’est le moment de choisir vos meubles intelligemment.

Opter pour un meuble commode bas et tout en longueur (idéalement de la longueur de votre lit et pas plus haut que 1 m) peut suffire à “séparer” le salon cuisine du coin chambre. Cerise sur le gâteau, cette commode pourra accessoirement jouer le rôle de table de nuit et de rangement pour vos vêtements. Vous pouvez même y disposer quelques plantes pour créer une séparation végétale originale qui, depuis votre lit, cachera la vue sur votre cuisine.

Deuxième option : la bibliothèque sans fond. Encore une fois, ce type de meuble permet de créer une séparation sans pour autant bloquer totalement la circulation de la lumière et il s’agit d’une excellente option pour ranger vos livres et y glisser quelques plantes.

Le bon compromis entre les deux ? Un meuble bibliothèque sans fond avec des tiroirs en partie basse pour y ranger vos vêtements.

Quel lit choisir pour aménager un petit appartement ?

L’aménagement d’un coin nuit dans un petit studio ou dans un studio de jardin peut représenter un véritable casse-tête : lit en mezzanine, canapé-lit convertible, lit escamotable ou lit 1 place… Vous avez « l’embarras du choix”. À vous de décider ce qui vous semble le plus pratique en fonction des dimensions de votre appartement, il faut simplement garder en tête que dans un studio, vous serez surement rapidement amené à manquer de place et de nombreux lits proposent des solutions de rangement qui vous serons bien utile avec le temps.

Si vous avez la chance d’avoir un haut plafond dans votre studio, privilégiez l’option lit mezzanine. Cela vous permettra d’installer votre espace de travail, de vie ou un espace dressing en dessous et de gagner quelques précieux mètres carrés, en plus de créer une atmosphère cocooning et chambre d’ado plus qu’agréable. Pour les plus fainéants d’entre vous, le lit à mezzanine permet également de camoufler un lit défait ou en désordre. L’entretien d’un studio de 20m2 nécessite une certaine rigueur et la mise en place d’un lit à mezzanine vous permettra de souffler un peu et de limiter les efforts de rangement. 

Dans cette même optique, les lits escamotables sont également plutôt ingénieux et pratiques pour créer un espace chambre dans un petit studio. Ils sont souvent assez chers à l’achat, mais si vous disposez d’un budget qui vous le permet, foncez !

Opter pour un canapé lit convertible ou un BZ peut également être une bonne idée pour optimiser l’espace d’un petit appartement, d’autant plus si celui-ci dispose de rangements intégrés pour le linge de maison. Cependant, choisir du mobilier convertible implique de se tenir à une certaine routine quotidienne, au risque de dîner sur son lit tous les soirs ou d’accueillir ses invités dans un lit défait, choisissez votre lit en fonction de votre hygiène de vie et de votre rigueur.

Enfin, si vous disposez déjà d’un bon matelas 1 ou 2 places, inutile d’acheter un nouveau lit pour meubler votre studio. Il existe des solutions pour que l’espace occupé par votre lit vous permette tout de même de gagner un peu de place au quotidien. Vous pouvez par exemple chercher à vous procurer un sommier avec rangements intégrés afin d’optimiser la surface de votre coin nuit au maximum.

Petit espace : comment bien aménager un studio ?

Faire rentrer plusieurs fonctions dans une petite pièce est un véritable défi. Heureusement, avec un peu de logique et quelques bons conseils, le défi est bien plus simple à relever que ce que l’on peut s’imaginer.

Comment aménager un petit salon séjour ?

Lors de l’aménagement d’un studio, que l’on souhaite mettre l’accent sur la chambre, bien agencer son bureau ou optimiser sa cuisine, le salon reste presque toujours l’espace central de la pièce. Même dans un petit appartement, on le rêve confortable, fonctionnel ET polyvalent. Il n’est donc pas question de miser sur des gros meubles encombrants monofonctions ou d’accumuler les bibelots et les objets déco dans tous les coins du studio.

Mais attention à ne pas confondre ! S’il n’est pas question d’opter pour de trop gros meubles (ou TROP de meubles de manière générale), ne choisir que des meubles minimalistes ne suffira pas forcément à bien aménager votre salon et à créer un espace de vie accueillant. L’idée est avant tout de créer un équilibre et de composer avec les volumes, les couleurs et les matières de votre mobilier.

D’ailleurs, quitte à disposer d’un petit salon, autant la jouer franc jeu et le transformer en un cocon cosy. Vous pouvez par exemple jouer avec des couleurs sombres (qui ajoutent une touche intimiste à n’importe quelle “pièce”), disposer des coussins ou des plaids à motifs (sans tomber dans l’excès) ou encadrer votre canapé avec des meubles de rangement coiffés de quelques mini plantes vertes. L’idée ici est vraiment de tourner le “manque d’espace” à votre avantage et de créer un salon, certes petit, mais convivial.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le canapé d’angle, tant qu’il possède des dimensions adaptées aux petites pièces, n’est pas forcément une mauvaise idée. Accolé à une bibliothèque basse ou semi-ouverte, il peut même servir à délimiter le coin salon du reste du studio et créer un espace de vie contenu et chaleureux.

Comment aménager un petit salon cuisine ?

Si vous emménagez dans un appartement dans lequel vous êtes locataire, vous devrez composer avec l’existant. En revanche, si vous êtes propriétaire, ces quelques conseils vont vous permettre de créer une sensation d’espace dans votre salon cuisine.

Si vous le pouvez, remplacez les portes de placards des meubles bas de votre cuisine par des rideaux (ou des portes coulissantes si vous avez le budget nécessaire). Cette astuce toute simple évite de se sentir à l’étroit dans une petite cuisine au moment d’ouvrir les portes de placards, tout en évitant l’accumulation de poussières sur sa vaisselle et ses casseroles. En partie haute, privilégiez autant que possible les étagères plutôt que les placards à portes qui ont souvent tendance à alourdir et à étouffer l’espace. Un studio ou un studio de jardin de 20m2 n’est pas la chose la plus facile à aménager, il faudra parfois faire un choix entre l’esthétique, l’atmosphère de vie de votre studio et l’aspect pratique de votre habitation. 

Pour optimiser la surface disponible dans votre cuisine, pensez également aux rangements suspendus pour vos ustensiles, vos planches à découper ou vos poêles. En plus de permettre de gagner de la place, ce genre de rangements s’avèrent également extrêmement décoratifs.

Si la configuration de votre studio vous le permet, vous pouvez éventuellement opter pour un plan de travail/bar minimaliste. Disposé à cheval entre la cuisine et le salon, ce meuble pourra vous servir de plan de travail pour cuisiner, de meuble bar pour vos repas et d’un espace d’appoint pour travailler. Si possible, optez pour une desserte à roulettes qui dispose de quelques rangements  mais qui vous permettra également de glisser vos tabourets hauts en dessous pour gagner de la place.

La dernière option est d’opter pour un plan de travail de cuisine escamotable qui pourra vous servir à la fois pour cuisiner et pour savourer vos repas. Une fois que vous aurez fini de l’utiliser, il ne vous restera plus qu’à le rabattre contre le mur, ni vu ni connu.

Comment aménager un petit espace extérieur ?

Si vous faites partie des chanceux qui certes, doivent vivre dans un petit studio de 20 m², mais qui disposent toutefois d’un petit espace extérieur (qu’il s’agisse d’un mini balcon, d’une entrée avec un micro jardin ou même d’une petite terrasse en bois comme sur un studio de jardin), vous vous devez d’en tirer profit au maximum, que ce soit pour l’aspect pratique, pour le confort de vie ou encore pour recevoir dans de meilleurs conditions .

Pour aménager l’extérieur de votre studio sans vous ruiner, la solution la plus simple est d’opter pour des plantes vertes. Après tout, quoi de mieux qu’un gros ficus ou un petit Yucca pour vous accueillir devant votre porte d’entrée, ou une jolie jardinière à suspendre pour habiller la balustrade de votre balcon ? En règle générale, la présente de végétation à dans votre studio ou du moins aux abords du studio ne fera que l’embellir et améliorera l’atmosphère du studio.  

Il vous suffira ensuite de trouver une mini chaise pliante et d’installer une étagère escamotable et vous pourrez enfin profiter de votre petit coin de verdure en plein centre ville.

Comment gagner de la place dans un petit studio ?

Dans un petit studio, gagner de l’espace est plus une impression, “une sensation d’espace”, qu’une réelle possibilité physique. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de créer cette sensation d’espace et d’optimiser les quelques m² dont vous disposez.

Quelle forme de table pour petit espace ?

Pour meubler un petit séjour, il est déconseillé de se tourner vers des tables rondes ou des grosses tables basses carrées. Même si elles sont très design, elles sont surtout encombrantes et assez peu pratiques.

Préférez-leur un meuble au design simple et tout en longueur, ou deux petites tables carrées polyvalentes dont l’usage peut varier en fonction de la situation (table individuelle pour une soirée plateau télé ou accolées pour un dîner en tête à tête, repose-pied, bouts de canapé, etc.).

Dans cette même optique, les tables gigognes sont également une solution intéressante et polyvalente puisque vous pouvez les rassembler et gagner de l’espace lors d’une soirée en tête à tête avec vous-même, ou les éparpiller dans votre studio si vous recevez des invités et avez besoin de plusieurs supports pour votre apéro dinatoire improvisé.

Et si vous avez toujours rêvé d’une table ronde, dans ce cas-là, préférez-lui un pouf circulaire avec une assise plateau, car ce meuble multi fonction pourra aussi bien servir d’assise supplémentaire que de guéridon d’appoint selon la situation ! 

Dans cette même lignée, les tabourets sont également une solution originale et polyvalente pour celles et ceux qui aiment les meubles multifonctions. Tables basses, assises supplémentaires, tables de nuit, support de plantes ou pour empiler les vêtements, les usages possibles sont multiples et les tabourets seront facilement empilables si vous avez besoin de faire de la place ! 

Enfin, si vous souhaitez alléger l’espace, préférez les tables et les chaises avec un pied central ou avec des pieds fins en bois ou en métal. En plus d’être design, ce genre de meubles permet également de faciliter le passage de l’aspirateur !

Comment créer des espaces de rangement dans un studio ?

Pour créer des rangements dans un petit studio, il n’y a pas 36 solutions. Après avoir choisi un canapé et/ou un lit avec rangements intégrés et un meuble de séparation, avec tiroirs ou bibliothèque, le moment est venu de penser à installer quelques étagères.

Vos étagères, selon leur disposition, doivent avant tout vous servir à organiser les derniers objets qui n’auraient pas trouvé leur place ailleurs. Il peut s’agir de livres, de votre collection de vinyles, de vos plantes, de classeurs pour organiser votre travail, de vos chaussures… Bref, tout dépend de vous et de vos besoins.

Une autre option de rangement astucieuse consiste à utiliser les portes comme support pour des accessoires de rangement. Il peut s’agir d’étagères à suspendre, de sacs de rangements, de casiers à rangements suspendus pour intérieur de placards, en plastique, en tissus, en métal, pour la cuisine, la salle de bain, le bureau… Il existe de nombreuses options et de nombreuses possibilités de rangements selon vos besoins personnels et la configuration de votre studio.

Et la déco dans tout ça ?

La décoration de votre studio va rester quelque chose de très personnel et variable puisqu’elle va avant tout dépendre de vos goûts, de la configuration de votre studio et du style d’ambiance que vous souhaitez créer.

L’idée n’est évidemment pas d’encombrer votre studio avec des statuettes ou des bibelots, des plantes au feuillage très (trop) fourni ou des lampes à pieds design (et volumineuses). Pour décorer un petit appartement, mieux vaut miser sur la décoration murale.

Cadres photos, affiches de films, posters, peintures, petits miroirs… Vous avez l’embarras du choix. Et si vous ne pouvez pas percer les murs de votre studio pour une quelconque raison, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses options pour fixer de la déco sur vos murs sans faire de trous.

Votre déco murale peut même vous aider à délimiter les différents sous espaces de votre studio. Vous pouvez par exemple choisir d’installer un grand cadre au-dessus de votre lit, et multiplier les cadres photos dépareillés au-dessus de votre coin salon ou de votre bureau. 

Vous pouvez également créer le même effet en recouvrant une partie de vos murs avec un peu de couleurs ou avec un pan de papier peint original pour créer du contraste et varier les ambiances. 

Si vous aimez les atmosphères naturelles, rien de mieux que d’installer une petite étagère sous votre fenêtre et de la décorer avec quelques mini plantes (cactus, plantes grasses ou toutes autres plantes qui ne demandent pas beaucoup d’entretien). Évitez en revanche de disposer vos plantes au niveau du sol car elles risquent de gêner la circulation dans votre studio.

Enfin, si vous avez l’occasion d’installer un miroir de plain-pied, disposez-le si possible dans un coin de votre studio et prêt d’un point de lumière (fenêtre ou éclairage). Le miroir va agrandir visuellement l’espace, réfracter et diffuser la lumière dans toute la pièce, et donner une touche de déco à votre intérieur. 

Maintenant que vous disposez de tous les conseils nécessaires au bon aménagement de votre petit studio, il ne vous reste plus qu’à passer aux travaux pratiques. Bonne chance !

Articles similaires sur Greenkub