Aménagement studio : 10 conseils pour gagner de l’espace dans un petit logement

Beaucoup de personnes critiquent le manque d’espace des petits appartements ou des studios de jardin. De notre côté, on a plutôt tendance à penser que “plus c’est petit, plus c’est cosy” !

Si vous venez d’aménager dans un petit studio, mais que vous avez le goût des grands espaces (sans avoir le budget nécessaire pour entreprendre de grands travaux et embaucher des architectes), lisez la suite ! 

Greenkub vous partage tous ses conseils pour transformer votre petit studio en un appartement design, spacieux et agréable à vivre au quotidien.

Conseil n° 1 : pensez l’aménagement de votre studio en fonction des fenêtres

De manière générale, les petits appartements ou les petits espaces disposent rarement de plus d’une fenêtre. Il est alors indispensable de bien penser l’aménagement de son studio en fonction de celle-ci, sous peine d’avoir l’impression de vivre dans une cave sans lumière. 

Tout est une question de goût, mais pour varier un peu des aménagements traditionnels, vous pouvez par exemple organiser votre espace nuit près de la fenêtre pour avoir l’impression de “dormir à la belle étoile” et pouvoir vous réveiller avec les premiers rayons du soleil au petit matin.

Dans ce cas-là, le lit sera très certainement l’espace central de votre studio et le reste de votre décoration devra s’adapter en fonction. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une mauvaise idée et c’est bien moins rare qu’il n’y paraît. Exit le canapé au centre du salon/cuisine/salle à manger/coin nuit et plein feu sur le lit !

Et si vous faites partie des chanceux qui disposent de 2 fenêtres, mettez-les à profit selon les espaces que vous souhaitez mettre en valeur : salon, chambre, coin travail, mini salle à manger, espace de méditation…

Conseil n° 2 : transformez votre kitchenette en véritable cuisine

Il n’y a rien de pire pour les amoureux de la cuisine que de vouloir élaborer des plats complexes sans disposer de l’espace nécessaire pour les réaliser. 

Et il faut dire que dans un studio ou un petit appartement, la cuisine est rarement l’espace le plus pratique. Elle est souvent coincée dans un coin ou dans un renfoncement, ne représente que très rarement un espace clairement défini et ne parlons même pas du plan de travail pour cuisiner qui est souvent inexistant.

Le plus pratique serait alors d’opter pour un petit bar (escamotable ou non). D’une part, cette table légèrement en hauteur vous permettra de séparer la cuisine du reste du studio, agissant comme une cloison, elle vous servira à la fois de plan de travail et d’espace pour manger, et pourra même être utilisée comme un bureau d’appoint si besoin est.

Pour aménager votre espace cuisine salle à manger sans pour autant encombrer l’espace disponible dans votre pièce à vivre, jouez avec les volumes et la forme de votre studio !

Vous pouvez par exemple disposer votre bar en L pour créer un “coin cuisine” ou parallèle à la kitchenette pour fluidifier la circulation tout en délimitant clairement l’espace. À vous de voir !

Conseil n° 3 : misez sur des meubles spéciaux “petits espaces”

Le choix des meubles est l’une des clés pour aménager un petit studio de manière fonctionnelle ET design. 

Opter pour un lit en mezzanine ou un canapé-lit convertible peut vous permettre de “gagner” de précieux mètres carrés, mais ces “lits optimisés” ne sont pas les seuls meubles à faciliter l’aménagement d’un petit studio. Pensez aussi aux meubles modulables et multifonctions !

Il peut s’agir d’un secrétaire mural qui se transforme en bureau rabattable les jours de Home office, d’une table basse avec rangement relevable qui peut aussi faire office d’espace de repas les jours de fête…

Opter pour une bibliothèque avec table intégrée escamotable peut également être une solution intéressante pour séparer un coin jour d’un coin nuit tout en créant un espace de travail ou de repas modulable. 

Enfin, si vous disposez d’une pièce dont la surface est réellement très limitée, les tabourets sont toujours une valeur sûre. Empilables, multi-usages et modulables, ils pourront être utilisés comme assises, comme tables basses, comme table de chevet, comme petit meuble d’appoint…

Conseil n° 4 : aménager vos espaces de vie et de nuit sans les cloisonner

L’une des erreurs à ne pas commettre en matière d’aménagement de studio est de vouloir à tout prix séparer les différents usages de l’espace à l’aide de meubles design et d’objets de décoration trop encombrants.

Une bibliothèque est par exemple une solution très pratique pour séparer le lit ou le coin chambre du reste d’un studio. En revanche, opter pour une bibliothèque haute et pleine risque de bloquer la circulation de la lumière et de créer un “effet mur” assez peu agréable dans un appartement où l’espace est déjà très étriqué, tout est une question d’équilibre. 

Si vous souhaitez séparer vos différents espaces (le coin salon cuisine et le coin chambre par exemple), préférez des meubles bas (et si possible qui comportent des rangements) et les séparations visuelles légères et transparentes (des plantes ou des rideaux de perles plutôt que des paravents ou des rideaux en tissus).

Dans cette même idée, opter pour un lit en mezzanine peut être une bonne solution pour séquencer les usages de votre studio et créer un sous espace de vie sous votre coin nuit

Conseil n° 5 : pensez à “ouvrir” l’espace

Il n’y a rien de pire qu’une petite pièce où il faut enjamber, zigzaguer ou contourner des meubles pour passer d’un espace à un autre. 

Quelle que soit la configuration de votre studio, veillez à toujours garder des espaces de circulation et des zones de respiration.

Si votre studio est disposé tout en longueur (la porte d’entrée se trouve à une extrémité et la fenêtre se trouve sur le mur opposé), essayez de séquencer les différents espaces de vie et de nuit sous forme de tranches en veillant à conserver un “couloir” de circulation dégagé et aéré. En pensant en termes d’espace longitudinal, vous allez apporter de la fluidité à la pièce tout en facilitant son aménagement.

Si au contraire votre petit appartement est de forme carrée, organisez vos différents espaces de vie et de nuit au niveau des coins et essayez de conserver l’espace central le plus vide possible. Vous créerez ainsi un contraste entre les pleins et les vides qui mettra clairement en valeur les espaces libres de votre studio.

À l’inverse, vous pouvez également concentrer vos meubles au centre de la pièce et organiser des espaces de circulation tout autour contre les murs de votre studio.

La seule idée à respecter et d’éviter les aménagements « chaotiques » trop complexes qui obligent à zigzaguer et qui s’avèrent peu pratiques sur le long terme.

Conseil n° 6 : optez pour des rangements fonctionnels

Et oui ! Dans un studio étudiant, disposer de rangements fonctionnels est une clé pour gagner de l’espace et maintenir facilement son petit appartement ordonné au quotidien. 

L’ennemi numéro lorsque l’on rêve d’un espace clair, lumineux et aéré, c’est clairement le bazar. Vous pourrez faire tous les efforts du monde, choisir des meubles minimalistes et fonctionnels et penser votre décoration au millimètre, si votre studio est clairsemé de piles de vêtements propres (et/ou sales) et de tout un tas d’objets déco plus ou moins design qui errent sans but sur votre bureau, la sensation d’espace sera clairement loin d’être au rendez-vous…

Heureusement, il existe de nombreuses solutions de rangement qui s’adaptent parfaitement aux petits espaces. Tout va dépendre de ce que vous permet votre studio.

Vous en êtes encore à l’étape de l’aménagement et du choix des meubles ?

Dans ce cas, privilégiez du mobilier disposant de rangements intégrés. Cela peut être un sommier ou une base de canapé à tiroirs qui vous permettra de ranger tout le linge de maison encombrant avec facilité, des rangements à accrocher ou à suspendre aux portes de placards (dans la cuisine ou la salle de bain) pour ranger tout ce qui n’aurait pas trouvé sa place dans lesdits placards, des rangements à accrocher directement aux portes pour y glisser vos chaussures ou vos accessoires de salle de bain… 

La salle de bains est d’ailleurs un emplacement très stratégique dans votre aménagement de studio, le choix des rangements méritera un temps de réflexion supplémentaire car la salle de bain à tendance à rapidement être envahie d’objets qui traînent. 

Vous l’aurez compris, pour aménager un studio de manière fonctionnelle et gagner de l’espace au quotidien, les rangements sont une solution clé et facile à mettre en pratique !

Conseil n° 7 : exploitez l’espace vertical 

Si d’un côté, le “séquençage” du studio est nécessaire pour organiser et aménager les différents espaces de vie et le coin nuit, il ne faut pas pour autant négliger l’espace vertical de votre appartement.

Le dessus des portes est par exemple un espace disponible trop peu souvent utilisé et qui permet un gain de place très intéressant. En aménageant une étagère au-dessus d’une ou plusieurs portes de votre appartement, vous allez pouvoir gagner des espaces de rangement très pratiques pour les affaires qui n’impliquent pas d’usage au quotidien (classeurs, disques, livres, poêles ou grosses casseroles, paniers de rangements pour vos serviettes de bain, etc.) ou pour y disposer quelques objets de décoration design sans encombrer votre ‘espace vital”.

Conseil n° 8 : choisissez des luminaires design à accrocher aux murs

Lorsque chaque mètre carré compte, on a tout intérêt à limiter le mobilier encombrant et les objets de déco superflus. Mais pour aménager un espace ample et ouvert, tout n’est pas toujours question de mobilier, et l’éclairage joue également un rôle important.

Si vous vivez dans un studio certes petit, mais lumineux (ou tout du moins bien éclairé), il y a de fortes chances pour que la sensation d’espace soit tout autre que dans un studio obscur et avec un mauvais éclairage.

Pour rendre votre pièce de vie plus claire et créer une belle ambiance lumineuse lorsque le soleil se couche sans pour autant accumuler les lampes à pieds, tournez-vous vers des lampes ou des guirlandes lumineuses à fixer aux murs

En plus de créer des ambiances ponctuelles intéressantes et modulables, les lampes murales peuvent également participer à la décoration des différents espaces de votre studio. Cerise sur le gâteau, ce type de luminaire va limiter l’accumulation de fils d’alimentation au niveau du sol et créer des espaces bas plus fluides et aérés.

Conseil N° 9 : des miroirs pour amplifier visuellement l’espace 

Les miroirs sont des éléments de déco trop souvent délaissés. Pourtant, ils ont un potentiel énorme lorsqu’il est question de créer une sensation d’espace, d’habiller un mur ou de rajouter un peu de déco à une pièce sans pour autant encombrer l’espace disponible au sol.

Une valeur sûre ? Les petits miroirs ronds à accrocher aux murs et les miroirs à fixer sur les portes. En plus d’être extrêmement pratiques au quotidien, ils vont automatiquement créer une ouverture visuelle, des percées et des points de vue nouveaux au travers de votre petit studio. 

Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pouvez également envisager de placer un miroir plein pied dans le coin de la pièce le plus proche de la fenêtre. De cette manière, le miroir va permettre de réfléchir la lumière, d’agrandir visuellement l’espace et de créer une ambiance douce agréable au quotidien tout en ajoutant une touche de déco à votre studio !

Conseil n° 10 : faites-vous plaisir et créez un intérieur qui vous ressemble !

Et oui, malgré tous les conseils que l’on peut vous apporter, si vous souhaitez réellement aménager confortablement votre petit studio, il va aussi falloir vous faire confiance.

Il existe de nombreuses astuces qui permettent de gagner de la place et de créer une sensation d’espace dans un petit studio où tout semble trop étroit : lumière, choix des meubles, couleurs, objets de déco, rangement, choix du lit pour la chambre…

Mais ce n’est pas en optimisant tout à outrance que vous vous sentirez forcément bien dans votre petit appartement. Choisissez votre aménagement en conscience, mais n’oubliez pas de vous faire plaisir !

Vous savez tout ! Pour gagner de la place dans un studio ou un petit appartement, il n’y a pas de solution magique. En revanche, il existe de multiples idées et astuces qui vous permettront d’optimiser et de sublimer la surface habitable dont vous disposez et de transformer votre petit studio d’étudiant en un espace agréable à vivre au quotidien.

Et après la théorie, place à la pratique : à vous de jouer !

Articles similaires sur Greenkub