En tant que propriétaire, vous passez une bonne partie de l’année à optimiser votre espace, à aménager vos pièces, à dégager des espaces de rangement. Et pourtant l’impression de manquer de place vous rattrape souvent !
L’ajout d’une extension à votre maison est une idée a priori séduisante. Seulement voilà, vous ne souhaitez pas vous lancer dans un gros chantier, coûteux et pénible pour votre quotidien. Le chalet de jardin est aujourd’hui plébiscité par de nombreux Français. Il est en effet la solution idéale à bon nombre de problématiques d’agencement. Adaptable, modulable, il s’adapte à une très large palette de besoins concrets et de projets d’extension de maison.
Au premier abord, il peut paraître incongru de vouloir construire une maison en bois dans son jardin. Le jardin c’est par définition un lieu naturel, en dehors de la zone bâtie de la maison. C’est un espace herbeux, associé à la détente, aux jeux, au farniente, aux barbecues, et pas forcément un espace à vivre. Et pourtant ! De nouvelles envies font aujourd’hui place à de nouvelles tendances et le jardin accueille de plus en plus un petit espace construit en son sein. Le chalet de jardin n’est pas vraiment un abri ou un débarras, il n’est pas non plus une maison. Il occupe une place nouvelle au sein de l’ensemble habitable d’une maison, sans pour autant être physiquement relié à elle.
Le chalet de jardin apporte un charme tout particulier à un jardin. Il peut être considéré à la fois comme un prolongement naturel de l’espace physique de la maison et une annexe.
Le chalet de jardin en résumé
Un chalet de jardin est un espace de stockage en bois situé sur une parcelle de terrain. Il prend généralement l’aspect extérieur d’un chalet en bois grâce à son cadre et son bardage en bois clair ainsi qu’à sa toiture double-pente.
Un chalet de jardin en bois peut être posé sur des parpaings ou des dalles. Pour un garage, la dalle doit être plus petite que l’abri afin d’éviter les infiltrations d’eau. La dimension de la porte dépendra des objets stockés dans l’abri.
Aujourd’hui, les chalets de jardin en bois sont principalement constitués de cadres en bois sur lesquels on cloue du bardage. Parmi les différents types de bois les plus fréquemment utilisés pour la conception, il y a le cèdre sans nœud et le sapin à lasurer tous les 3-4 ans.
Les prix pour un abri de jardin varient entre 1 000 euros pour un modèle à monter soi-même et jusqu’à 5 000 euros pour une version haut de gamme. Certains modèles écologiques incluent récupérateur d’eau pluviale et panneau photovoltaïque coûtant environ 3 300 euros.
Une tendance récente est l’abri se transformant en véritable pièce à vivre avec une surface minimale recommandée de 14 m². Ces constructions totalement en bois offrent durabilité et confort grâce aux techniques utilisées dans la construction traditionnelle.
Fabriqués avec du cèdre isolé par fibre de bois, ces modules possèdent menuiseries alu haut de gamme ainsi que du double vitrage isolant, rempli au gaz argon, pour assurer l’isolation thermique maximale.
Les abris de jardin en bois offrent mille et une utilisations. En plus d’un simple espace de stockage ou rangement, ils peuvent être transformés en véritables pièces à vivre, accueillant une chambre d’amis ou une annexe pour adolescents.
12 utilisations possibles d’un chalet de jardin
Créer son propre chalet de jardin c’est d’abord vouloir gagner les quelques mètres carrés qu’il manque. Que ce soit pour mieux ranger ou mieux aménager son espace de vie, les raisons pratiques ne manquent généralement pas.
Un espace de jardinage
Si vous avez la main verte, votre chalet peut faire un excellent atelier de jardinage. Vous pouvez y stocker vos pelles et râteaux, vos semences et vos pots sans salir votre entrée. Par ailleurs, il vous faut un espace au sec pour préparer vos semis avec un plan de travail. Le cabanon de jardin peut également abriter vos plantations pendant la saison hivernale et même se transformer en jardin d’hiver.
Si vous disposez de matériel encombrant, comme une tondeuse, l’espace de rangement prend encore plus d’intérêt. Pensez dans ce cas à choisir un local offrant une ouverture de 120cm minimum.
Une cuisine d’été
Les barbecues d’été font souvent leur retour avec les beaux jours. L’envie de préparer un apéro dînatoire dans le jardin devient irrésistible. Si l’idée vous parle, vous savez que les allers et retours avec la cuisine peuvent être décourageants. Le chalet peut donc se transformer en petite cuisine d’été équipée, abritant plaques, plancha, gazinières et autres ustensiles.
La cuisine d’été n’a pas besoin d’une isolation acoustique et thermique aussi puissante qu’un espace habité à l’année. Elle a surtout besoin d’être protégée de la pluie et de l’humidité. Cette caractéristique réduit considérablement le coût de la surface à construire.
Un salon d’été
Avec le chalet de jardin, vous pouvez profiter de son jardin tout en jouissant d’un espace confortable pendant l’été, en particulier si le fond de l’air se rafraîchit. Vous prolongerez agréablement la soirée dans votre jardin, mais au chaud. À l’inverse, vous pourrez l’hiver également jouir de cet espace, à condition que celui-ci soit bien isolé !
Les petites surfaces habitées temporairement en journée peuvent être très facilement chauffées avec un petit poêle à granulés. Ce mode de chauffage est à la fois pratique, économique et écologique.
Un espace de travail professionnel
Si vous recevez des clients ou des patients, vous arrangerez votre chalet en toute liberté. Salle d’attente ou de consultation, bureau de jardin, showroom : les possibilités ne manquent pas.
Si vous êtes un artisan, c’est tout aussi pratique ! Céramique, peinture, poterie, joaillerie : vous serez assurément à l’aise pour avancer sur vos créations, sans vous soucier de ramener la poussière dans votre maison.
Un espace de stockage
Si vous avez lancé votre activité de commerce en ligne, votre chalet accueillera sans problème votre stock. Vous libérerez ainsi de l’espace dans votre garage ou dans votre entrée. Vous aurez une meilleure visibilité sur vos marchandises. Votre bungalow pourra également faire office de showroom.
Si vous comptez entreposer du matériel de valeur, ne vous contentez pas d’un cabanon. Choisissez plutôt un studio de jardin, car il offre une température plus stable, moins d’humidité et une serrure 3 points, conforme avec les attentes des assureurs.
Une chambre d’amis
L’un des premiers usages qui viennent en tête pour le chalet de jardin, c’est la chambre d’amis. Convier ses amis ou son entourage proche à passer quelques jours chez soi implique des aménagements parfois contraignants. Si vous ne disposez pas de chambres d’amis, c’est la solution idéale.
Si vos invités souhaitent pouvoir jouir d’un peu d’autonomie et d’intimité, elle est également plus que recommandée ! Si dans un autre cas, votre chambre d’amis et votre salon ne suffisent pas à loger tout le monde, le chalet se charge d’accueillir toutes celles et tous ceux qui n’ont pas d’endroit où dormir.
Un autre usage utile : la chambre d’adolescent. C’est bien connu : plus les enfants grandissent, plus ils ont besoin de leur indépendance. Un adolescent ne manquera jamais de vous faire remarquer qu’il étouffe dans la maison et qu’il a besoin de vivre dans sa chambre la porte fermée. Qu’à cela ne tienne : offrez-lui un refuge au milieu du jardin ! Tel un animal solitaire et autonome (qui viendra malgré tout faire quelques détours par votre cuisine), il se plaira à vivre dans sa grotte, dans sa maison, à côté de LA maison. Vous pourrez ainsi répondre à ses besoins d’émancipation, tout en le surveillant malgré tout du coin de l’œil.
Un espace de télétravail
Avec le développement du travail indépendant, du freelance et des métiers à domicile, le besoin de bénéficier d’un espace de travail adapté à la maison s’affirme. Seulement voilà : travailler à la maison, ce n’est pas si simple. Les distractions sont fortes et la capacité de concentration s’émousse rapidement. Et c’est toute la productivité de la journée qui s’envole. Parce que les petites affaires de la maison empiètent sur l’activité professionnelle, se concentrer dans ce cadre est parfois difficile. Travailler depuis son chalet de jardin donne la possibilité de travailler en dehors des murs de la maison, tout en restant à domicile. L’isolation qu’il procure – tout autant que le message qu’il envoie au reste de la famille (“ne pas déranger”) – est salutaire pour votre efficacité personnelle. Le cadre qu’il procure est en outre source de tranquillité et de sérénité.
Parce qu’il n’est pas forcément simple de travailler dans son salon, un lieu dédié au travail est donc très appréciable. Vous vous tenez à l’écart de toute distraction qui viendrait perturber votre concentration. Dès le début de la journée, vous vous déconnectez de la vie à la maison pour mieux vous plonger dans votre “to do” du jour.
Un atelier d’artiste
Si vous pratiquez une activité artistique, le chalet de jardin est également une option intéressante. Parce que vous avez besoin d’espace, d’un calme propice à l’inspiration. Votre chalet peut facilement se transformer en atelier de sculpture, de peinture, de création de bijoux. Les salissures et les déchets que vous produirez ne viendront pas empiéter sur votre maison principale. Si vous êtes musicien et que vous avez besoin d’un studio d’enregistrement, votre chalet accueillera sans difficulté vos amplis, vos platines et autres tables de mixage. Et si vous êtes simplement écrivain, pouvoir avancer sur votre roman tout en jouissant du cadre bucolique et inspirant de votre jardin est tout indiqué !
Un espace de détente
Le besoin d’un espace en retrait pour se détendre est tout aussi légitime. S’aménager un cocon douillet, écarté du brouhaha de la maison, pour lire, se reposer, méditer est une autre possibilité avantageuse. Ou bien encore, recevoir des amis sans réveiller les enfants. Installez des fauteuils et des canapés confortables pour faire de votre chalet le lieu “cosy et lazy” de votre maison. C’est la garantie de bons moments passés pour se couper un peu d’un quotidien parfois envahissant.
Une salle de jeux
Votre chalet de jardin peut également faire office de salle de jeux pour les enfants. Si vous en avez marre d’avoir à systématiquement ranger leur chambre, c’est vraiment le bon plan. Si leur chambre est simplement devenue trop petite, c’est aussi une bonne solution. Vous pourrez y installer les jeux imposants et les activités à faire à plusieurs. C’est aussi symboliquement la cabane des enfants, le lieu où ils s’aiment s’isoler et jouer dans leur coin.
Une salle de sport
Pratiquer un sport tel que le vélo d’appartement ou la musculation est aussi une autre possibilité. Si la promiscuité de la salle de sport vous déplaît, pensez à arranger votre chalet comme une vraie salle professionnelle. Vous aurez la possibilité d’y installer des machines et des équipements adaptés. Un bon moyen de se dépenser de retour à la maison, avec le confort d’une salle de club.
Si vous êtes un adepte des loisirs sportifs, sachez qu’un chalet de jardin est une solution adaptée pour ranger vos rollers, vélos, planches de surfs. Parce que votre garage est déjà encombré, pouvoir entreposer ces équipements gourmands en place peut être très appréciable dans votre vie quotidienne.
Un atelier de bricolage
Plutôt que d’improviser un atelier de bricolage dans votre garage, installez-le dans un chalet ! Parce que vous découpez régulièrement du bois, démontez, sciez, vissez, réparez régulièrement, autant le faire dans un espace dédié. Votre chalet se transforme en un lieu où vous pourrez stocker vos outils et faire de la poussière. Et vous n’y manquerez aucunement de place. Vous serez également épargnés par le risque d’abîmer votre intérieur.
Les matériaux de votre chalet de jardin
Le bois est le matériau de prédilection pour votre chalet. À la fois esthétique et qualitatif, il garantit une très bonne résistance. Son origine naturelle assure une harmonie visuelle dans votre jardin. Vous pourrez également lui ajouter une finition personnelle, en fonction de vos goûts personnels. Il requiert cependant un entretien régulier, contrairement à d’autres matériaux. Comptez un entretien tous les ans environ pour préserver son éclat à moins d’opter pour un bois traité autoclave qui sera alors imputrescible.
Mais le bois n’est pas le seul matériau possible pour construire son chalet de jardin.
Le chalet en composite
L’avantage du composite est qu’il est très robuste et durable. Il n’a besoin d’aucun traitement spécial, car imputrescible. Il résiste aux effets du temps et garde sa qualité et sa couleur dans le temps. Il apporte les avantages du bois, sans ses inconvénients. Le seul point négatif : il manque de cachet par rapport au bois classique.
Le chalet en métal
L’abri de jardin en métal est assez compétitif. En effet, son prix est généralement attractif, et il présente l’avantage d’être très résistant. Très apprécié pour son esthétique, il est en général simple à monter. Il nécessite cependant d’être bien isolé, à l’instar des maisons conteneurs. L’acier galvanisé ou laqué résiste à la rouille. Il est idéal pour les abris de stockages pour les outils ou les espaces de rangement.
Notez cependant qu’il est fortement déconseillé pour les climats océaniques et marins, qui accélèrent l’usure.
L’abri en PVC
Les abris en PVC sont plus esthétiques que les abris en métal, et leur entretien est plus facile. Légers et durables, ils sont en général simples à monter. Cependant le choix de couleur est restreint compte tenu de l’effet de déteinte induit par les rayons du soleil.
L’abri de jardin en résine
L’abri de jardin en résine est une autre possibilité. La qualité peut varier en fonction des matériaux utilisés, de l’épaisseur des cloisons, du type de résine utilisé (PVC, polypropylène…), de la solidité de la structure. Plus solide que le PVC, il résiste mieux aux intempéries et aux chocs que les abris en plastique. Il sera également plus résistant sur la durée.
L’abri de jardin en bois
Nous l’avons vu, le bois est le matériau plébiscité par la majorité des consommateurs. Robuste et esthétique, il donne un aspect naturel à votre petit chalet de jardin. Il vaut mieux s’orienter vers un bois préalablement traité, appelé aussi bois « autoclave » ou THT.
Le bois autoclave est un bois qui a été soumis à un traitement en profondeur pour résister aux agressions biologiques, telles que les insectes ou les champignons. Ce traitement prolonge sa durabilité et l’empêche de pourrir. Il répond aux exigences de construction, d’hygiène, de santé et de sécurité. Il est conforme aux normes en vigueur (EN 335, EN 550, EN351, NF B 50-105-3).
Cette résistance garantit une excellente isolation thermique, et il n’est pas nécessaire de l’entretenir trop régulièrement. En revanche, il est plus cher que les autres bois.
Les ouvertures de votre chalet de jardin
Si votre abri est de petite taille, vous pourrez vous passer de fenêtre, et gagner ainsi de l’espace mural. Si le chalet est plus grand, une fenêtre sera la bienvenue pour faire entrer la lumière. Une porte double coulissante ou à battants sera également utile si votre chalet est destiné à du stockage volumineux.
La toiture de votre chalet
Qu’elle soit en double-pente, mono pente ou plate, la toiture adaptée à votre chalet de jardin existe forcément ! Le type de toiture le plus courant et le plus utilisé est le « roofing » (feutre bitumeux). Il se pose simplement et assure une étanchéité optimale par l’effet de recouvrement. Si vous souhaitez une toiture plus élégante, vous pouvez utiliser des plaques bitumées « shingle » qui rappelleront l’aspect de tuiles d’ardoise. Elles sont également deux fois plus épaisses que le roofing.
Quelle surface choisir pour son chalet de jardin ?
La surface que vous allez retenir dépend directement de l’usage que vous comptez faire de votre chalet. Un local de rangement pour vos outils de bricolage n’aura pas la même taille qu’une nouvelle pièce à vivre ! À vous de choisir la surface qui s’adaptera au mieux à votre projet.
- Moins de 5 m2 : une surface idéale pour ranger vos outils de jardin, de bricolage, vos produits d’entretien, pour entreposer votre bois, ranger vos vélos. C’est la solution idéale et à moindre coût pour désengorger un garage trop encombré
- Entre 5 et 10 m2 : si vous comptez ranger des objets plus volumineux, c’est la surface qu’il vous faut. Vous pouvez également installer un petit atelier de bricolage ou une petite jardinière. Cette taille de chalet nécessite une déclaration de travaux, que vous retirerez à la mairie de votre commune.
- Entre 10 et 15m2 : cette surface est adaptée à la création d’une nouvelle pièce à vivre, complémentaire à votre maison. Elle sera utilisée selon vos besoins comme une salle de jeux, une cuisine d’été, un grand pool house, une chambre d’amis… Les possibilités sont larges ! N’oubliez pas que vous devrez retirer une déclaration de travaux en mairie pour toute installation allant jusqu’à 20m2
- Au-delà de 15m2 : à partir de 15m2, votre chalet sera soumis à un permis de construire. Du studio confortable à la vraie petite maison miniature, vous aménagerez l’espace selon l’utilité que vous en prévoyez. Cette surface est parfaitement adaptée à des projets locatifs à l’année.
Quelle législation pour les chalets et les abris de jardin ?
Construire son chalet de jardin ou son bungalow, même s’il est bâti dans votre jardin, peut nécessiter une déclaration préalable. La hauteur et la surface de votre prochaine cabane de jardin sont les facteurs à prendre à compte. Voici un tableau pour bien vous repérer :
Surface du chalet de jardin | Hauteur totale depuis le sol ≤ 12m | Hauteur depuis le sol > 12m |
Emprise au sol et surface de plancher ≤ à 5m² | Aucune déclaration nécessaire | Déclaration de travaux |
Emprise au sol et surface de plancher entre 5m² et 20m² | Déclaration de travaux | Permis de construire |
Emprise au sol et surface de plancher > 20m² | Permis de construire | Permis de construire |
Déclaration Préalable de Travaux (DP)
Si vous devez effectuer une déclaration préalable de travaux, vous remplirez un formulaire accompagné de pièces à fournir. Il faudra ensuite les envoyer par recommandé à la mairie de votre commune. La mairie peut du reste vous aider à compléter votre dossier en cas de besoin.
Lorsque votre dossier de déclaration préalable de travaux est accepté par votre mairie, vous recevez un récépissé qui vous autorise à démarrer les travaux à compter d’une date donnée.
Le permis de construire (PC)
Concernant le permis de construire, vous suivrez la même procédure que pour la déclaration de travaux. Notez cependant qu’il s’agit d’un formulaire différent, que le taux d’acceptation est plus bas et le temps d’instruction plus long.
La taxe d’aménagement
Si vous êtes soumis à une déclaration préalable ou un permis de construire, votre cabane de jardin sera concernée par la taxe d’aménagement.
La taxe foncière
Le montant de la taxe foncière peut, dans certains cas, être affecté par l’ajout d’une surface en plus. Bien que l’augmentation reste très contenue dans tous les cas, il est important d’avoir cette information à l’esprit avant de se lancer dans un projet d’agrandissement de maison.
5 alternatives au chalet de jardin
Le chalet de jardin n’est pas la seule manière de gagner des mètres carrés fonctionnels grâce à son jardin. Voici 5 alternatives qui peuvent mieux convenir à votre projet.
La cabane de jardin
La cabane de jardin est l’espace utile le moins cher du marché. Il s’agit généralement d’un espace cubique fait de bois ou de métal, dont la surface au sol reste inférieure à 5m2. Le cabanon de jardin est utilisé comme espace de stockage pour loger du matériel de jardin.
Le studio de jardin
Le studio de jardin est un espace à vivre tout confort. Il peut être utilisé en tant que logement Airbnb, suite parentale, studio étudiant, chambre d’hôtes, etc. Le studio de jardin est isolé pour y habiter toute l’année.
L’extension de maison
L’extension de maison fait partie de la grande famille des agrandissements de maison. Il s’agit d’une technique visant à ouvrir un mur pour ajouter un espace à vivre attenant à la maison. L’extension de maison a l’avantage d’augmenter la performance thermique de la maison, de l’embellir, et d’optimiser la distribution des espaces.
C’est en revanche un agrandissement coûteux qui nécessite systématiquement un permis de construire.
Le bureau de jardin
Le bureau de jardin est un espace dédié au travail. Il permet de s’isoler de son environnement personnel afin d’augmenter sa productivité et son confort de travail. Il permet généralement d’effectuer des journées de travail plus courtes et de terminer ses journées moins fatigué(e).
Le Pool House
Votre chalet se transforme également en pool house pour votre piscine. Ce petit lieu tout confort près de votre piscine s’aménagera comme une annexe confortable. Vous y entreposerez parasols, transats, serviettes. Vous pouvez aussi y installer des petits WC et une douche, un sauna et un hammam.
En résumé : quels sont les avantages d’un chalet de jardin ?
Un chalet en bois est synonyme de durabilité, d’isolation et de respect de l’environnement. Il correspond aussi à un choix valorisant l’esthétique et l’adaptabilité. Il donne à votre jardin un petit air de vrai chalet canadien !
Un chalet de jardin, c’est écologique.
Les chalets de jardin utilisent très souvent du bois issu de forêts à gestion durable, dans lesquelles les arbres sont en permanence renouvelés. Soyez attentif au label PEFC, qui est une certification forestière solide. La transformation du bois est propre et peu gourmande en énergie, et ne génère aucun déchet. Biodégradable et recyclable, il produit très également peu de CO2.
Un chalet de jardin, c’est résistant.
Des édifices du passé viennent témoigner de l’incroyable robustesse du bois au travers des âges. C’est en effet un matériau très résilient. Il est important de traiter les parois, selon que votre chalet est réalisé avec un bois autoclave ou non. Le pin, s’il est traité en autoclave, est un choix pertinent. L’épicéa est de son côté peu perméable et donc moins putrescible que d’autres essences. Il résiste plutôt bien aux fléchissements et au rétrécissement.
Un chalet de jardin, c’est isolant.
Le bois est l’un des meilleurs matériaux pour protéger du froid. Il assure une très bonne isolation tout en affichant une faible conductivité thermique. Si votre chalet accueille vos plantes gélives, elles seront mieux protégées dans un chalet en bois. Le bois régule le taux d’hygrométrie, absorbant l’humidité quand celle-ci est trop élevée, la relâchant quand l’air est trop sec.
Un chalet de jardin, c’est esthétique
Le chalet en bois s’adapte à tout style de jardin sans dénoter avec le décorum existant. Les possibilités de finition et de couleur vous permettent d’être en harmonie avec un jardin contemporain aussi bien qu’avec un jardin plus bohème. Son emplacement est aussi à prendre en compte, car il participe à l’esthétique plus globale de votre jardin. Un éclairage ou un petit chemin fleuri peuvent affirmer l’effet escompté.
Un chalet de jardin, c’est polyvalent
Selon la période de l’année, l’usage que vous faites de votre chalet peut varier. D’un lieu de stockage à un lieu de loisir, il n’y a que quelques aménagements à prévoir. Grâce à sa souplesse et son esthétisme, l’usage d’un chalet de jardin ne se limite en effet pas au bricolage ou au jardinage. Il peut être transformé facilement en une véritable pièce à vivre.
Un chalet de jardin c’est pratique
Un chalet de jardin permet de protéger les outils de jardin, de ranger vos vélos, vos skis, de faire sécher votre bois. Mais il peut aussi faire office d’une pièce supplémentaire, comme une chambre d’appoint, un bureau ou une salle de jeux. Sa modularité permet d’envisager des emplois multiples selon les périodes de l’année, voire même des événements imprévus.
Vous avez à présent les premières cartes en main pour faire les bons choix !
Qu’est-ce qu’un chalet de jardin ?
Un chalet de jardin est un espace de stockage en bois situé sur une parcelle de terrain. Il prend généralement l’aspect extérieur d’un chalet en bois grâce à son cadre et son bardage en bois clair ainsi qu’à sa toiture double-pente.
Combien coûte un chalet de jardin ?
Les prix pour un abri de jardin varient entre 1 000 euros pour un modèle à monter soi-même et jusqu’à 5 000 euros pour une version haut de gamme. Certains modèles écologiques incluent récupérateur d’eau pluviale et panneau photovoltaïque coûtant environ 3 300 euros.