Le studio container : laissez vous tenter par une solution économique et modulaire  

Article Greenkub : studio container

Si le studio container est une solution d’agrandissement de maison qui gagne en popularité, c’est parce qu’il présente de nombreux atouts ! Les containers sont aujourd’hui très prisés pour leur possibilité : maison containers, extensions, piscines, abris de jardin… Alors comment expliquer cet engouement ? Force est de constater que de plus en plus de Français souhaitent disposer d’une petite maison ou d’un petit studio d’appoint. Et les containers répondent sur ce point à de nombreux critères. Que ce soit pour y loger toute l’année ou pour accueillir de manière occasionnelle de la famille ou des amis, le studio container est un choix pertinent et audacieux !

Les containers sont désormais partout. Recyclés sous forme de résidences étudiantes flottantes au Danemark, ou sous formes d’immeubles au Havre, en France, ces caissons conçus ordinairement pour le transport maritime de marchandises permettent de réinventer l’habitat contemporain.

L’avantage du container est qu’il est très modulable. Si vous déménagez, votre studio container vous suivra sans difficulté ! Il est ainsi très adapté pour les personnes qui sont amenées à bouger de lieu en lieu.

Faire l’acquisition d’un container aménagé en studio est l’occasion d’offrir davantage d’indépendance à ses enfants. Ou alors profiter de l’espace de son jardin pour y installer un atelier container, un bureau ou une extension de maison à moindre coût.

Grâce au concept de conteneur aménagé et personnalisables, un studio peut en effet se transformer en lieu d’habitation, en salle de musique, en chambre d’amis ou même en bureau de jardin.

Quel est le prix d’un studio container ?

Le prix de votre studio container variera entre autres choses selon sa taille et les transformations successives que vous lui ferez subir ! Différentes tailles sont en général disponibles, avec une superficie de base tournant autour de 15m2, intégrant les commodités indispensables (douche, toilettes, chambre, cuisine). Bien entendu, plus la superficie s’agrandira, plus vous gagnerez en confort et en praticité. Mais cela supposera plus de travaux. Si vous voulez dépasser le studio et vous construire une maison de 100m2, cela sera plus complexe.

Un des gros avantages du studio container c’est que là où un petit studio container nécessitera le perçage de deux ou trois fenêtres et d’une porte, la grande maison suppose le découpage de la paroi du container. Cette opération fragilisera votre container. Il faudra donc penser à le renforcer dans ses jointures avec d’autres containers utilisés. Créer des joints d’étanchéité très robuste est nécessaire si vous voulez évitez tout type d’infiltration. Ces détails font rapidement monter la facture finale. A titre d’estimation, pour une maison de 100m2, vous devrez compter un prix au m2 moyen de 1800 euros TTC et légèrement moins pour un simple studio monocontainer.

Si vous souhaitez installer votre studio container, nous vous recommandons d’utiliser un container de 20 ou 40 pieds.

Les étapes de la construction d’un studio container

Comme pour une maison traditionnelle, la transformation d’un container maritime en un studio aménagé nécessite l’intervention de plusieurs professionnels. De manière générale, les sociétés qui proposent leurs services vous accompagnent à chaque étape de votre projet : étude de faisabilité, réalisation des plans du studio container en trois dimensions, démarches administratives (permis de construire pour un container transformé en un studio de logement), installation du container avec mise en place des fondations, des réseaux d’électricité et d’eau courante et d’évacuation.

Il est possible d’imaginer toutes les pièces constitutives d’un vrai petit studio : kitchenette, petite salle d’eau, chambre, bureau… Vous pouvez aussi ajouter une petite terrasse ou un éclairage extérieur automatique. Une attention particulière doit être apportée aux systèmes d’isolation et d’étanchéité afin de bien se protéger des intempéries.

Pour pouvoir installer votre studio container, une déclaration préalable de travaux devra être déposée à votre mairie. Si la surface couverte par ce dernier dépasse 20m2, il faudra alors passer par un permis de construire, légèrement plus long en instruction et avec un taux d’acceptation légèrement plus faible.

Pourquoi construire un studio container ?

Les avantages du studio container ne manquent pas !

Un studio container repose sur un chantier facile à mettre en place et rapide : les studios sont généralement conçus sur la base de containers neufs ou d’occasion, directement en usine. Une fois transformés en logement, ils sont acheminés vers leur lieu d’installation. La durée d’un chantier de mise en place d’un studio container est très courte si on la compare à celle d’une construction plus classique. Les cycles de production sont des cycles courts. A compter de la commande, votre studio container peut être livré en moyenne entre 6 et 8 semaines. Les fondations légères peuvent être réalisées en parallèle de la fabrication des modules en métal. Une économie de temps précieuse !

Un studio container est solide et durable : parce que les containers sont faits dans des matériaux extrêmement robustes, ils offrent une très grande résistance aux intempéries. Leur étanchéité et leur robustesse sont assurées par le métal ayant servi à façonner le container. Ils s’adaptent sans contrainte à tout type de climat et d’environnement, y compris les plus extrêmes. Leur structure est en général garantie sur une longue période (25 ans), ce qui leur confère une longévité bien supérieure à d’autres types de construction. Les fondations bénéficient d’une grande stabilité grâce au pilotis en béton. Le toit étant déjà pourvu grâce à la partie supérieure du conteneur, vous n’avez plus à vous en soucier.

Un studio container repose sur des prix très compétitifs : parce que la structure préexiste au bâti, il est un lieu de vie ou d’appoint confortable et accessible.

Un studio container est une construction design et personnalisables : selon les peintures extérieures, les bardages, les revêtements, vous pouvez le customiser sans limite. Des aménagements extérieurs contemporains permettent de créer un ensemble moderne et dans l’air du temps. Les équipements proposés par les professionnels sont généralement très adaptés aux espaces restreints et donc aux containers. Ils vous permettent de garder un espace de vie confortable. Une salle de bain peut ainsi rester totalement accueillante et fonctionnelle. Une fois les travaux démarrés, des artisans interviennent sur votre structure pour parachever votre installation : électricien, peintre, soudeur… Vous avez ainsi la garantie que votre studio conteneur sera finalisé avec le niveau de qualité que vous attendez. Un conteneur aménagé peut également contenir autant d’ouvertures que vous le souhaitez.

Un studio de jardin est une construction écologique et respectueuse de l’environnement. En effet, si vous optez pour des conteneurs ayant déjà servi dans la marine marchande, vous leur donnez une seconde vie. Une manière de recycler intelligemment des structures métalliques, et de préserver ainsi notre capital de ressources naturelles. On peut également utiliser des containers neufs. A noter : si un container est trop rouillé, il est impossible de le réutiliser pour des questions d’assurances.

Faites confiance aux professionnels

Les professionnels qui vous accompagneront dans votre projet vous apportent le conseil et l’expertise nécessaire pour un studio optimal. Et ceci en :

  •  Faisant le choix des dimensions et configurations idéales qui réduiront le coût de transport des studios containers modulaires
  •  Vous conseillant sur les meilleurs accès intérieurs et extérieurs afin d’optimiser l’espace
  •  Anticipant de possibles évolutions dans votre projet : ajout d’un deuxième studio, extensions….

Il est tout à fait possible de configurer son propre studio comme vous le souhaitez. Généralement les tailles de studio containers les plus fréquentes sont de 18, 24, 30, 36m2. Mais grâce à sa modularité, il est possible d’aller bien au-delà, on parlera alors non pas de studios mais de maisons containers !

Les studios containers en format résidence

Les studios containers servent également de modules de base pour la construction modulaire de résidences. En effet, le conteneur habitable permet de construire des ensembles de logements. Cela s’avère très utile dans des environnements où la demande locative est forte. Sa rapidité de mise en œuvre et sa rentabilité en font une solution très appréciée par les promoteurs immobiliers. Nous retrouvons beaucoup ca aux pays bas ou au Danemark ou d’énormes résidences sont construites à partir de containers maritimes.

Certains professionnels proposent des studios conteneurs aménagés qui, une fois juxtaposés, permettent d’édifier des immeubles atteignant jusqu’à 3 niveaux (on parle d’immeuble « R+2 »). Les studios sont tous aménagés et équipés en usine selon les besoins des futurs locataires.

Les différents types de containers

Sachez qu’il existe différents types de containers utilisables pour votre futur studio.

Les containers Dry

Ce sont les containers que l’on retrouve le plus souvent pour les constructions de studio. Ces conteneurs sont en effet conçus pour transporter des marchandises non polluantes et non liquides, par avion comme par bateau. Le container Dry répond à des critères de conception très stricts, notifiés dans le cadre de la norme ISO. Ces contraintes présentent un gros avantage : elles garantissent que les containers puissent être conservés dans un état impeccable. A noter : si un container perd sa norme ISO, il n’est alors plus transportable.

Les containers Flat-Rack

Autre possibilité : les containers flat-rack. Contrairement aux autres containers, ils ne possèdent pas de parois latérales, ou du moins, ces dernières ne sont pas fixes. Son aspect est modulable selon les marchandises que l’on souhaite acheminer. Un container flat-rack est utilisé quand les dimensions des marchandises à transporter sont trop importantes pour rentrer dans un container classique.

Les containers Open Top

Les containers Open Top sont similaires aux containers Dry du point de vue des dimensions. Leur particularité est qu’ils s’ouvrent par le biais du toit. Cela permet de charger les marchandises par le haut, avec une grue, quand celles-ci s’avèrent trop larges pour passer au travers des portes d’un container Dry. Ils sont également très utiles si les marchandises à charger sont fragiles. On peut les utiliser pour réaliser un studio, par contre il faut dans ce cas réinvestir sur la confection d’un toit entièrement isolé.

Les containers Reefer

Les containers Reefer sont des containers isothermes dotés d’un système d’isolation spécifique. Sur l’extérieur, leurs dimensions sont semblables à celles d’un container dry. On les utilise spécifiquement pour le transport de denrées périssables. Ils sont dotés d’une couche isolante de deux centimètres d’épaisseur, étalée sur tous les surfaces (quatre murs, sol et plafond). Cette couche isolante permet de garder à l’intérieur le froid généré par un groupe réfrigérant ou par un agent chimique. Les containers Reefer peuvent être utilisés pour la construction d’un studio container. Il faut simplement garder en tête que les dimensions intérieures sont légèrement plus petites que celles d’un container Dry (à cause de la couche isolante)

Les containers Tank

Les containers Tanks sont conçus pour transporter des éléments liquides. Ils se présentent comme de grandes cuves en inox reposant sur une armature de container. Dotés de dimensions similaires aux dimensions des containers Dry, leur forme les rend inutilisables pour la construction d’un studio conteneur.

L’entretien d’un studio container.

Contrairement à ce que l’on peut penser, tous les studios containers ne se valent pas. Ce qui fera la différence, comme souvent dans la construction, ce sera le travail déployé autour de votre projet. Si vous disposez d’un vrai savoir-faire et d’un bagage en bricolage, vous pourrez tout faire vous-même. Si ce n’est pas le cas, autant bien choisir les professionnels qui vous accompagneront !

S’il est bien entretenu, votre studio container peut voir sa durée de vie dépasser les 50 ans ! Il faut donc porter une attention toute particulière à son entretien. Cela tombe bien, car il ne demande en réalité que peu d’entretien ! L’ennemi numéro 1 c’est bien entendu la rouille. Pour éviter qu’elle ne s’installe et permettre ainsi de conserver une structure saine, un nettoyage à l’eau effectué régulièrement permet de retirer les dépôts.

Un studio container offre les mêmes garanties qu’un studio traditionnel. Son ossature est réalisée sur la base de matériaux solides et durables. Son espérance de vie est donc au moins aussi longue que celle d’un studio classique. C’est donc un choix dans lequel vous pouvez vous lancer les yeux fermés !

A la fois design et écologique, durable et modulable, le studio container fait partie des choix possibles pour vos projets d’extension de maison. Parce que vous ne souhaitez pas vous embarquer dans des travaux coûteux et complexes, il est une option idéale pour prolonger votre maison de quelques mètres carrés. En résidence principale, il se combine volontiers à d’autres containers pour constituer un ensemble plus grand, tout en longueur, et adapté à votre style de vie.

 

Articles similaires sur Greenkub