Loisir

Quel est le prix d’une maison container ?

La maison container est en vogue ! Et pour cause : c’est une solution facile à mettre en place et à construire. Plébiscité pour sa modularité et ses prix relativement modestes, elle s’impose comme une solution originale, alternative aux habitats traditionnels. Elle rime aussi avec mode de vie alternatif et écologique. On dit même parfois qu’elle sera l’habitat de demain ! Cependant, de nombreux facteurs peuvent venir influer sur le prix final. Même si par définition, l’idée est de pouvoir s’appuyer sur des conteneurs recyclés, il ne faut en effet pas minorer certains détails qui feront varier les prix. Dans l’ensemble, il faut garder en tête qu’une maison en conteneur est une solution très compétitive si l’on souhaite construire une maison rapidement, selon un budget raisonnable. Mais quel est le prix à avoir en tête si l’on veut construire sa propre maison container ? Voici notre guide

Qu’est-ce qu’une maison container ? 

Image de couverture de maison containerAppelée aussi maison conteneur, une maison container est une construction modulaire constituée d’un ou plusieurs containers maritimes, fixés entre eux via une ossature métallique. Les containers peuvent être neufs ou d’occasion. Les maisons containers ont d’abord été utilisées dans les années 90 comme logement de fortune. Dans les années 2000, ils ont été employés dans la construction de résidences étudiantes, notamment aux Pays-Bas.
Avec le temps, elles sont devenues un concept de construction à la fois original et bon marché. A tel point qu’elles sont dorénavant un concept de construction que le retrouve très fréquemment dans l’architecture contemporaine

Avant de devenir des blocs pour habitations, les containers sont généralement renforcés en usine. On rajoute une isolation sur les parois internes et externes.

La maison conteneur ne se limite pas forcément à un seul bloc de containers. On peut effectivement superposer les conteneurs, les tailler afin d’obtenir des formes différentes. On peut aussi les jumeler pour créer une salle ou un espace plus grand.
Les maisons containers sont de plus en plus populaires pour les maisons individuelles. On en retrouve aussi de plus en plus pour des logements collectifs tels que les logements sociaux ou les résidences étudiantes, pour des locaux professionnels (restaurants, boutiques, datacenters, bureaux…). Les conteneurs sont également utiles dans le cadre d’une extension ou d’une surélévation de maison

Quels sont les avantages des maisons container ? 

Une maison container est économique : 

Comparée une maison traditionnelle, qui coûte en moyenne 1500 euros le mètre carré, la maison container coûte entre 400 et 1500 euros le mètre carré. Un coût qui en fait une solution économique, intéressante pour de nombreux futurs propriétaires.

Une maison container est rapide à mettre en œuvre 

La maison container ne nécessite pas de grandes fondations. En effet, la structure du container est conçue pour résister à des conditions extrêmes. Elle ne requiert que peu de travaux en termes d’aménagement extérieur. Pour l’intérieur, tout est une question d’ingéniosité et d’optimisation de l’espace. 

Une maison container est isolante 

Les conteneurs sont conçus pour être étanche à l’air, à l’eau et aux intempéries. Leur structure blindée permet de limiter les ondes électromagnétiques mais aussi pour réduire les pertes de chaleur. Il faut cependant penser à rajouter des couches isolantes à l’intérieur afin d’optimiser leurs capacités énergétiques

isolation prix maison containerUne maison conteneur est rapide à installer 

Une maison container met 6 mois à se construire en moyenne. Comparée à une maison conventionnelle qui prend entre 12 et 14 mois, elle est donc rapide à construire 

Une maison container est très modulable 

Les containers étant conçus pour être facilement transportables, il est facile de monter, démonter, déplacer sa maison ! Cet aspect est à retenir pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans un style de vie nomade. 

Avantages et inconvénients d’une maison conteneur

Les avantages

Construire une maison conteneur présente plusieurs avantages :

  • Des délais de constructions moins longs : dans la mesure où la structure d’une maison container préexiste à la maison, il n’y a pas besoin de fondation en tant que telle. Des piliers en béton ou une dalle peuvent suffire. Ce point rend possible la réalisation de l’aménagement intérieur en usine. Vous êtes ainsi en mesure de gagner jusqu’à 70% de temps par rapport à une construction plus conventionnelle.
  • Des prix attractifs : les coûts de la construction d’une maison conteneur sont logiquement très compétitifs
  • Une modularité et une souplesse évolutive : avec des conteneurs, vous réalisez une construction sur-mesure, en empilant, assemblant, recouvrant les containers. Des modifications ultérieures resteront possibles après la construction de la maison dans sa première version
  • Une construction solide et robuste : parce qu’ils sont conçus pour transporter des charges lourdes, les containers peuvent supporter jusqu’à 5 fois leurs poids.
  • Une construction avec un faible impact environnemental : la transformation d’une maison conteneur repose d’abord sur du recyclage. Le fait de recycler les structures est un gain indéniable sur l’empreinte environnementale d’une telle structure

Les inconvénients : 

La maison conteneur, malgré toutes ces qualités, présente aussi des inconvénients qu’il faut garder en tête : 

  • Elle ne dispose pas de très bonnes performances thermiques : le métal de l’armature d’un container présente en effet de mauvaises capacités thermiques. Cela nécessite de renforcer l’isolation interne ou externe, tout comme l’étanchéité.
  • La taille des conteneurs : la largeur des conteneurs – entre 1,86 et 2,40 mètres) ainsi que sa longueur – entre 2 et 12 mètres, réduisent quelque peu les possibles en termes d’aménagements, sans oublier de déduire de la mesure l’isolation intérieure (si vous optez pour cette solution, comptez environ 10 centimètres). Cela est cependant compensé par la facilité de découpe du métal, ouvrant la voie à des assemblages élargissant la surface des pièces.
  • L’esthétique et les règles d’urbanisme : l’aspect d’un container brut n’est pas forcément le plus élégant. L’ajout d’un bardage extérieur en pierre, bois ou crépis peut permettre à la maison container de mieux s’intégrer dans son environnement. Il faut également s’assurer que votre projet décoratif soit en phase avec les contraintes du plan local d’urbanisme en vigueur.
  • L’effet « Cage de Faraday » : la structure métallique des containers rend les maisons conteneurs hermétiques aux champs électriques extérieurs. Cet aspect peut être problématique car il peut perturber le passage de certaines ondes d’appareils domestiques (internet, téléphone mobile). Ce frein est cependant surmontable si l’on installe des surfaces vitrées larges ou des antennes extérieures.
  • Le toit plat : la maison conteneur possède par défaut un toit plat en métal, ce qui peut être un point critique pour l’isolation et la ventilation. Il est en général recommandé de disposer d’un toit en pente. Vous pouvez opter pour une toiture dallée, mais aussi une toiture en pente, en métal ou dans un autre matériau.
  • Le transport et la manutention : transporter des conteneurs à l’intérieur d’un même pays peut s’avérer problématique voire coûteux. Le conteneur est lourd (2 tonnes en moyenne) et le transporter peut s’avérer coûteux. 

La réglementation pour la construction d’une maison en containers  

Avant de vous lancer dans un projet de construction d’une maison container, il est important de consulter les dispositions du plan local d’urbanisme (PLU) de votre localité. Le PLU vous donne le détail des règles d’urbanisme à respecter dans votre zone d’habitation, concernant notamment l’aspect des façades, la couleur, l’inclinaison des toits. Un PLU ne peut en pratique pas s’opposer à la construction d’une maison en conteneurs, et la flexibilité de ce type d’habitat vous permettra d’adapter votre projet à la réglementation en vigueur. L’habillage d’un bardage extérieur, l’ajout d’un toit en pente peuvent ainsi s’envisager, apportant du reste davantage de cachet à votre réalisation. Notez qu’il vous est également possible de demander un certificat d’urbanisme, vous permettant de savoir si votre projet est réalisable ou non.

Une fois vous être assuré que votre future maison en conteneurs est en conformité avec le PLU local, il faudra déposer une demande de permis de construire dans la mairie de votre commune. Une attestation apportant la preuve que votre future habitation respecte la réglementation thermique RT 2012 devra être jointe au dossier. Vous obtiendrez une réponse dans un délai de deux mois. 

Combien de temps faut-il pour construire une maison en conteneurs ? 

La construction d’une maison en container est relativement rapide, en comparaison avec celle une maison traditionnelle. Comptez entre 5 à 7 mois, du dépôt du permis de construire à la livraison du chantier pour :

  • Le dépôt et l’examen de la demande de permis de construire : 2 mois
  • Les fondations et le raccordement aux réseaux (égouts, électricité, gaz, télécoms…), la fabrication des modules en usine (charpente, couverture, menuiseries extérieures, électricité, plomberie, isolation, cloisons intérieures, ventilation) : 2 mois
  • La livraison des modules, montage et étanchéité de la maison : 2 semaines)
  • Les finitions intérieures (revêtements de sols, peinture, tapisserie) et le revêtement extérieur (bardage bois, crépis, ou pierre) : 1 à 3 mois.

Quel est le prix d’une maison container ?

L’un des atouts majeurs des maisons en conteneurs réside dans leurs prix. Elles sont en moyenne 15 à 20% moins chères que les maisons traditionnelles. Les prix moyens pour une maison container standard varient en général entre 1000 euros et 1800 euros le mètre carré. 

Le prix d’une maison container varie d’un constructeur à l’autre, mais aussi selon une combinaison de critères :

  • La surface habitable 
  • Le nombre d’étages 
  • Le type de fondations : plots, dalle de béton, fondations à radiers
  • Les raccordements à l’eau, l’électricité, le gaz, le réseau Télécom
  • Les finitions intérieures et extérieures 
  • Le système de chauffage 
  • Les services de l’architecte et de l’opérateur de construction 

Le prix d’une maison container varie en général entre 900 et 2200 euros le mètre carré (en dehors du terrain sur lequelle elle se situe). Le prix variera notamment selon les aménagements intérieurs, les finitions. 

On peut distinguer deux types de maisons : 

  • La maison en conteneurs non aménagée : fondations, respect des normes standards, gros œuvre (jardin, clôtures, piscine…). Son prix varie entre 900 et 1200 / m2
  • La maison en conteneurs non aménagée, livrée clé en main : fondations, respect des normes standards, gros et second œuvre, bardage extérieur clôture, ou piscine. Son prix varie entre 1200 et 1500 euros par mètre carré.

Les containers peuvent s’acheter neufs autour de 3500 euros, ou alors d’occasion, à partir de la structure existante, autour de 1200 euros. Si vous achetez votre container d’occasion, veillez à ce que l’état du container soit suffisamment correct. D’éventuelles marques de détérioration doivent vous alerter. A noter : la mention ISO doit apparaître très clairement. 

Les formules proposées pour les installations en kit 

En général, les sociétés spécialisées dans la livraison de kits de logements conteneurs proposent trois solutions : 

  • Le client achète sa maison conteneur et se charge du transport. Il paye seulement le prix d’achat. Pour cette option, comptez 105 euros le mètre carré en moyenne à l’achat.
  • Le client achète la maison mais aussi la livraison de sa maison conteneur. Pour cette option, comptez 150 euros le mètre carré en moyenne pour l’achat et la livraison 
  • Le client achète une maison container clé en main. L’entreprise prend à charge l’ensemble des travaux et livre la maison entièrement achevée. Pour cette option, comptez 1100 euros le mètre carré pour une maison container clé en main 

En ce qui concerne l’aménagement intérieur, les prix sont assez proches d’une maison conventionnelle, entre 800 et 1200 euros le mètre carré. 

Comme vous pouvez le voir, la maison container est une solution pratique et tendance, écologique et facile à mettre en place. Sa force réside aussi dans sa modularité et sa flexibilité. Il faut cependant, comme pour tout autre projet de construction de maison, prendre en considération tous les éléments faisant varier l’addition finale. La situation géographique de votre constructeur, la localisation des conteneurs sont ainsi par exemples des facteurs qui ne viennent pas forcément en tête de prime abord. Le prix des maison containers étant très variable, vous pourrez selon votre budget construire votre propre maison container en version économique, confort ou éco-responsable. Et donnez vie à vos envies de changements ! 

 

Articles similaires sur Greenkub