Container maritime aménagé : quelles sont les options d’aménagement possibles ?

container maritime aménagé

En quelques années, le container maritime est devenu source d’inspiration pour bon nombre de personnes, professionnels de l’architecture et de la construction comme particuliers, les maison container sont de plus en plus présentes. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un élément standardisé facilement recyclable et extrêmement intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’architecture modulaire et au réemploi des ressources existantes. Comment rendre habitable un conteneur maritime ? Quels types d’aménagement sont possibles dans un conteneur ? Où trouver des containers maritimes et à quel prix ?

GreenKub décrypte avec vous cette nouvelle tendance en matière d’habitat polyvalent, évolutif et écologique.

Qui va utiliser le conteneur aménagé ?

Avant de démarrer les travaux d’aménagement, encore faut-il savoir qui va utiliser le conteneur aménagé. Car si les options sont multiples, elles sont également déterminantes pour les travaux à mettre en place en amont.

Hébergement ou extension de maison

Aménager un espace de vie en utilisant des containers maritimes est une option souvent envisagée par les particuliers souhaitant construire ou agrandir leur logement à moindre coût. Grâce au caractère modulaire et évolutif des containers, les options d’hébergement sont presque sans fin : studio pour une personne, extension de logement, maison d’hôte, atelier de stockage, bureau de jardin, maison conteneur à étage, Tiny house pour 2, habitation en L, maison familiale multi-containers… Et si vous exercez en indépendant, vous pouvez même songer à installer votre cabinet ou votre bureau dans un conteneur de jardin pour accueillir vos patients ou vos clients.
L’un des avantages de cette solution, c’est que la facilité et la rapidité de mise en place des containers permettent généralement de s’installer à peine quelques mois après avoir signé son contrat (entre 1 et 5 mois selon la nature du logement et les délais du constructeur).
N’oubliez pas cependant que comme tout type de construction, la maison conteneur est assujettie aux règles d’urbanisme de votre commune. Se renseigner auprès de votre mairie et effectuer les démarches nécessaires n’est donc pas une option !

Bureau et lieu de travail

Le choix du modulaire est une excellente solution pour la création de bureaux ou de locaux administratifs ponctuels, dans un délai court ou lors d’une situation d’urgence.
Tout comme dans le cas d’une maison, les conteneurs pourront facilement être assemblés (accouplés et/ou superposés) et déplacés selon les besoins. Idéale pour des locaux de chantier provisoires, des espaces de stockage ou comme réponse temporaire en cas de sinistre.

Restauration et boutiques

Depuis quelques années, les concept-stores et les espaces pop-up font de plus en plus d’adeptes.
Pourquoi ? Parce qu’ils permettent de présenter un produit, quel qu’il soit, de manière originale et dans un temps limité (2 clés lorsque l’on souhaite mettre en place une campagne de communication efficace).
Qu’il s’agisse d’un simple snack-café, d’un food-truck ou d’un restaurant multi-containers plus pérenne, d’une bibliothèque itinérante ou d’une boutique éphémère de petits créateurs, l’installation de conteneurs va permettre de monter n’importe quel projet rapidement et à moindre coût.
Cerise sur le gâteau, l’objet même que représente le container suffit généralement à attirer l’attention des passants curieux et à donner une belle visibilité au projet.

Événementiel 

Qu’il soit question d’un festival ou d’un événement culturel, gastronomique ou politique, l’installation de conteneurs fait toujours son petit effet. Utilisés individuellement, ils peuvent servir de lieux de restauration, de meeting, de rencontre, posséder leur propre identité visuelle, faciliter et organiser les différents usages dans l’espace…

Et comme les containers sont facilement assemblables entre eux, ils peuvent également permettre d’édifier de grandes structures temporaires (comme lors du Festival Teatro Container à Valparaiso ou du Container Love Festival de Nuremberg). Dans le cadre d’une manifestation de grande ampleur, il s’agit donc d’une belle solution pour construire (puis déconstruire) un lieu de rassemblement éphémère.

Le container maritime : une solution pour l’habitat d’urgence ?

De par leur rôle initial (le transport rapide de marchandises), les conteneurs sont extrêmement faciles et rapides à transporter et à assembler. Il s’agit donc également d’une réponse plus qu’intéressante pour faire face à la problématique du logement d’urgence (en cas de sinistre important et de déplacement massif de population).

Sous leurs dimensions les plus courantes (un container DRY de 20 pieds offre une surface de 13,86 m² tandis qu’un container DRY de 40 pieds offre une surface de 28 m²), les containers peuvent être utilisés comme logements temporaires, tout en offrant la possibilité d’un habitat plus pérenne, modulable et évolutif sur le moyen ou plus long terme.

D’ailleurs, à Hong Kong, les services sociaux et la société hollandaise Henderson Land Development ont mis en place un grand plan de logements d’urgence à base de containers maritimes aménagés pour aider les populations les plus précaires.

Comment rendre habitable un conteneur ?

Le container en tant que tel (la structure en acier) s’apparente au gros œuvre lors de la construction d’une maison et il ne peut être habitable dans l’état. Comme il est composé à 99 % d’acier Corten (un excellent conducteur au niveau thermique et acoustique), un container doit être correctement isolé et aménagé afin d’être agréable à vivre au quotidien. Sans cela, les variations climatiques en extérieur se feront rapidement ressentir à l’intérieur et le confort thermique sera loin d’être au rendez-vous.

Dans un autre temps et afin de rendre le futur studio ou le bureau agréable à vivre au quotidien, il faudra également penser :

  • aux travaux de préparation du terrain (terrassement, construction des fondations, etc.), 
  • aux menuiseries (portes et fenêtres), 
  • au prolongement et au raccordement des éléments techniques (réseau d’eau, réseau électrique et pose des prises, circuit d’évacuation des eaux usées, etc.), 
  • aux équipements du quotidien (pour la cuisine et la salle de bain), 
  • à l’ameublement…

Comment habiller l’intérieur d’un container ?

L’isolation est donc l’une des étapes clés d’un projet de transformation de conteneur en maison ou en studio.

Comme la plupart des personnes qui optent pour ce type d’habitat modulable le font en raison des caractéristiques pratiques ET esthétiques des containers, l’isolation se fait bien souvent à l’intérieur afin de préserver l’aspect industriel brut des parois en extérieur.

Pour réaliser l’isolation d’un container par l’intérieur et conserver une volumétrie confortable, la laine de roche ou la laine de verre sont souvent les options privilégiées. À cela s’ajouteront ensuite une épaisseur de plaque de plâtre et un bardage ou un revêtement (bois, PVC, composite, pierre, peinture, etc.) pour masquer l’isolant et peaufiner l’esthétique du studio.

Le bardage bois est d’ailleurs l’une des options les plus sollicitées pour le revêtement intérieur des maisons containers, car il crée du contraste avec le métal en extérieur, offre un bon confort thermique et permet de créer une ambiance très chaleureuse.

Bon à savoir : il existe également de nombreuses options pour isoler un container par l’extérieur.

Pour le revêtement de sol, le choix est presque aussi vaste que lors d’une rénovation de maison ou de bureau : PVC, vinyle, résine époxy, parquet contrecollé, carrelage, etc. Les seuls éléments à prendre en compte sont d’ordre :

  • Esthétique : quelle ambiance souhaitez-vous créer dans votre studio container ?
  • Pratique : quel revêtement souhaitez-vous privilégier pour faciliter l’entretien de la cuisine ou de la salle de bain ?
  • Budgétaire : de quel budget disposez-vous pour les travaux de votre maison container ?

Comment faire une maison avec un container ?

En dehors des travaux d’isolation et de la pose des revêtements, aménager une maison confortable et tout équipée dans un container implique encore un certain nombre de travaux : découpe et pose des portes et des fenêtres, raccordement des différents réseaux techniques… Il conviendra alors de faire appel à des artisans professionnels ayant l’expérience de la transformation de conteneurs afin de vous assurer de la bonne réalisation des travaux et de leur qualité.

Pour aménager une maison confortable, il faut également garder à l’esprit que les dimensions du container vont conditionner les possibilités de transformation et d’aménagement. Inutile de songer à installer un billard ou des meubles larges et encombrants, car qui dit maisons containers, dit également espaces fluides et traversants.

Cependant, pas besoin de se résoudre au minimalisme pur et dur. Des meubles simples, polyvalents et longitudinaux suffiront à aménager votre espace de vie de manière confortable, avec esthétisme et praticité. Et si vous souhaitez jouer la carte de la récup’ jusqu’au bout de votre décoration intérieure, de beaux meubles vintages recyclés seront du plus bel effet !

Pour l’installation des équipements de cuisine et de salle de bain, là encore (et à moins d’opter pour une maison multi-conteneurs), il faudra penser “ergonomie”. En optant pour une cuisine linéaire ou en L et pour une petite salle de bain intelligemment aménagée, vous êtes sûr d’optimiser la surface disponible du logement tout en vous assurant un confort d’usage au quotidien.

Où trouver des conteneurs ?

Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises sont maintenant spécialisées dans la vente de containers maritimes neufs ou d’occasion, pour les professionnels et pour les particuliers. Si vous souhaitez aménager une maison container de 0, vous pouvez donc vous orienter vers l’une de ces agences spécialisées. 

En revanche, si vous souhaitez acheter un ou plusieurs containers pour y aménager votre maison sans avoir à vous préoccuper du chantier que cela implique, certaines entreprises françaises se sont aussi spécialisées dans la conception et la livraison d’habitats modulables aménagés sur mesure.

À vous de choisir la solution qui répond le plus à vos besoins !

Quel budget pour une maison container ?

Que vous souhaitiez aménager vous-même votre maison container ou que vous préfériez l’option “clé en main”, le prix d’une maison container va varier en fonction d’un certain nombre de facteurs :

  • le nombre de m² de surface habitable,
  • le type de fondations,
  • les types d’espaces à aménager (studio avec cuisine et salle de bain, extension de maison, atelier de jardin, bureau, stockage, etc.)
  • le raccordement des réseaux techniques,
  • les travaux d’isolation et de menuiseries,
  • les travaux de finition,
  • les matériaux choisis
  • le type d’équipements (cuisine ou salle de bain tout équipé, système de récupérateur d’eau, chauffage, ventilation, etc.),
  • la livraison, le montage, et les autres services proposés par votre constructeur.

À titre indicatif, le prix d’achat d’un conteneur non aménagé de 20 pieds neuf dit “premier voyage” avoisine les 3 500 euros HT, tandis que le prix des containers d’occasion dit “dernier voyage” baisse en moyenne à 1 500 euros HT. À cela s’ajoutera ensuite le prix des travaux évoqués précédemment et des divers équipements envisagés.

Pour ce qui est des prix des matériaux et des tarifs pratiqués pour l’équipement et l’agencement intérieur, ils sont similaires à ceux pratiqués pour l’aménagement d’un appartement ou d’une maison traditionnelle, soit entre 800 et 1 200 euros/m².

Si ce type d’habitat évolutif vous attire, mais que l’auto construction, les travaux d’aménagement et les démarches administratives ne vous intéressent pas plus que ça, il est évidemment possible (voire recommandé) de faire appel à un constructeur professionnel. Si vous optez pour l’achat d’une maison conteneur “clé en main”, il vous faudra compter un budget d’environ 1 100 euros/m², selon les options et les équipements choisis.

L’un des avantages de faire appel à un constructeur est que ce dernier vous accompagnera dans la définition de votre projet de container aménagé et vous épargnera toutes les étapes fastidieuses et chronophages (déclaration de travaux, livraison, montage, raccordements, etc.). 

Vous aurez ainsi la garantie d’un habitat réalisé sur mesure et selon les réglementations en vigueur, conforme à vos attentes et pérenne, sans vous préoccuper du chantier que cela implique.

Les alternatives aux maison containers

Comme expliqué précédemment, l’usage d’un container se fait souvent pour répondre  à des problématiques de budget, d’éthique environnemental, d’urgence ou de design. Il existe justement une solution qui permet de répondre à ses problématiques, le studio de jardin. Le studio de jardin est l’équivalent bois du container maritime aménagé. Il a, comme le container, l’avantage principale d’être économique par rapport à construction traditionnelle et très rapide à installer. Un studio de jardin prend en moyenne 4 mois à installer entre la fabrication, l’installation et l’accord de la mairie. La plupart des constructeurs de studios de jardin utilisent également des matériaux responsables avec notamment du bois PEFC limitant l’impact sur l’environnement. Si vous préférer un look plus naturel qu’industriel mais que le concept du container aménagé vous plait, le studio de jardin est fait pour vous !

 

Articles similaires sur Greenkub