Vivre

Le chalet en bois habitable : l’habitat du futur !

chalet en bois habitable

Le chalet en bois habitable a de plus en plus de succès ! Quand on parle de chalet, on imagine immédiatement le chalet de montagne, jouxtant les pistes de ski. Ce succès s’explique notamment par une offre de construction très attractive. Le chalet en bois ne se conçoit plus uniquement comme une résidence secondaire mais bien comme une habitation principale. En effet, concevoir une maison, ce n’est plus forcément imaginer une construction en dur. Le chalet d’habitation devient donc une solution de plus en plus plébiscitée si l’on souhaite une maison confortable construite rapidement. Petit tour d’horizon avec Greenkub.

Aujourd’hui un chalet en bois devient une vraie maison principale. Il est dorénavant et de plus en plus livré en kit. Cela suppose que vous soyez en mesure de réaliser le montage et de faire les aménagements intérieurs. Aujourd’hui, il faut aussi compter avec le chalet en bois habitable en kit que l’on construit dans son jardin. Il permet d’avoir des chambres supplémentaires, un bureau à proximité de la maison ou tout simplement un studio de jardin d’appoint.

En dépit de cet aspect « maison à fabriquer », le chalet de bois habitable n’est définitivement plus une solution d’appoint comme il y a quelques années. Auparavant lorsqu’on parlait d’un chalet en bois, venait l’image du petit abri de jardin servant de débarras pour son mobilier extérieur ou son matériel de jardinage ; ou alors celle de la construction traditionnelle de montagne.

La particularité du chalet en bois est d’être entièrement conçu en bois, à l’extérieur comme à l’intérieur. Le style « montagnard » trouve parfaitement sa place dans tous les environnements urbains. Le chalet en bois jouit également des garanties propres à tout type de construction principale, du respect des normes et des réglementations en vigueur à la qualité des finitions.

Quels sont les avantages d’un chalet en bois habitable ? 

Un chalet en bois en maison principale 

Traditionnellement, un chalet en bois est davantage associé à une maison secondaire. Ce n’est pas le cas ! Certains chalets en bois proposent plusieurs mètres carrés, avec une surface proche de celle d’une maison classique ou d’un appartement. 

Les chalets en bois sont soumis aux mêmes normes de sécurité que les maisons principales. Ils sont en général intégrés à un catalogue proposant différentes surfaces.

Le chalet en bois est constitué pour une très grande part avec du bois. A l’instar des constructions en briques, ce sont des constructions généralement très bien conçues, modulables, adaptables et durables.

chalet en bois servannt de maison principale

On trouve aujourd’hui des chalets en kits, avec une surface équivalente à celle d’un appartement spacieux à moins de 20 000 euros. Le bois étant un matériau économique et accessible, le chalet en bois habitable est une solution à faible coût d’entretien.
Un chalet de bois habitable s’envisage selon votre mode de vie, votre région, vos goûts personnels. Sa conception s’adapte à chaque budget, du chalet d’entrée de gamme accessible à la maison en bois haut de gamme. Un autre avantage est qu’il s’adapte à vos envies et aux changements de vie. Grâce à la technique de l’ossature bois, il est possible d’effectuer un agrandissement de maison ou une surélévation de maison. 

La construction d’un chalet en bois habitable se conçoit différemment d’une maison en parpaing, avec des fondations spéciales, pas de parois enterrées.

Une maison idéale en été 

Un chalet en bois est particulièrement appréciable en été. En effet le bois possède des performances énergétiques adaptées à la saison estivale. Grâce à ses propriétés hygroscopiques, le bois entraîne une régulation naturelle de la température de la l’humidité de l’air. Il assure un air sain et tempéré pendant les périodes de chaleur. De plus, il gère beaucoup mieux les écarts de température que le béton.

Une maison écologique 

Un chalet en bois habitable est écologique car le bois est un matériau écologique en soi. Il est naturel et se renouvelle de lui-même. L’empreinte carbone de la coupe du bois est sans comparaison avec la production d’autres matériaux plus polluant à fabriquer. La maison en bois est donc écologique dans sa conception mais également dans son fonctionnement. Le bois a en effet la capacité à conserver un air frais et régulièrement renouvelé dans la maison. Il limite ainsi les besoins en climatisation et en chauffage

Sur le long terme, on génère des économies sur la durée, notamment sur sa facture de gaz et d’électricité. Le chalet de bois habitable se marie parfaitement avec un environnement naturel. Qu’elle soit en toit plat ou toit classique, dotée d’une pergola en bois ou non, la conception en bois assure une harmonie parfaite avec la nature environnante. 

Accessible, écologique, rapide à monter, modulable, performant d’un point de vue énergétique : le chalet en bois habitable a tout pour plaire. Le plus compliqué c’est finalement trouver LE bon chalet qui accompagne vos nouveaux besoins. 

Le chalet en bois habitable est sans aucun doute un logement atypique, mais aussi résolument moderne. La personnalisation possible de son chalet permet également une grande créativité en termes de finition. 

Un logement esthétique et original 

Studio de jardin sur terrain nuTraditionnellement conçu pour abriter une occupation temporaire, le chalet est d’abord un lieu d’escale pour les bergers, les alpinistes où les marcheurs des zones montagnardes.
Il est aujourd’hui plus que cela. Il offre à ses occupants un confort optimal. Le chalet en bois habitable est en effet de plus en plus populaire. Il est devenu d’ailleurs un style de logement très majoritaire dans certaines zones rurales, voire péri-urbaines. Il séduit toutes les personnes en quête d’un logement original, écologique et durable pour une maison principale ou secondaire, à la montagne, à la mer ou à la campagne.

Les chalets proposés à la vente sont en outre totalement respectueux des normes en vigueur. La plupart d’entre eux sont des bâtiments dits BBC (bâtiments à basse consommation).

Le confort dans votre chalet en bois habitable. 

Le chalet en bois habitable offre de nos jours les mêmes garanties qu’une maison traditionnelle. Il se dote facilement des équipements adaptés et conformes à toutes les réglementations. 

Cela étant dit, il ne faut pas pour autant négliger certaines choses. A commencer les matières premières qui doivent être sélectionnés avec attention. Il faut également prêter une attention particulière aux systèmes d’isolation, d’électricité, de chauffage, d’évacuation des eaux usées. Tout doit être conforme aux normes en place, et rien ne doit être fait trop rapidement. Les précautions contre les dégâts des eaux et les sécurités anti-incendie doivent être elles aussi bien gérées. Enfin, n’oubliez pas bien entendu le traitement antifongique du bois.
Vous devez également vous assurer des compétences du professionnel ou de la société à laquelle vous ferez appel. Il vaut mieux prendre le temps de comparer les offres.

Ne vous précipitez avec la première entreprise que vous trouvez. Le bon partenaire sera celui qui vous apportera les garanties et les compétences suffisantes, l’expérience parle souvent d’elle même. C’est aussi celui qui vous apportera le meilleur conseil sur votre projet. 

Chalet en bois habitable ou meublé : que choisir ?

Greenkub pour ses loisirsSur ce point tout est une question de choix. Certaines entreprises proposent des formules « all in one » ou « clés en main ». Ces solutions sont pratiques si vous souhaitez aller vite. Mais vous êtes également dans la possibilité de demander à la réalisation d’un chalet nu.  Si vous avez des desideratas spécifiques sur les équipements, il est possible de demander à d’autres prestataires de les installer. Cela prendre simplement plus de temps, et sera plus coûteux. Mais si vous êtes prêts à payer le prix, tout est en réalité faisable !

 

Un chalet de bois habitable pour tous les usages 

Un chalet de bois habitable, lorsqu’il prend la forme d’un cube, se prête à de multiples usages : 

  • Résidence principale : si vous avez dans l’optique de déménager, un chalet aux dimension spacieuses est une bonne solution pour un nouveau logement
  • Un studio de jardin comme bureau : parce qu’il offre tout le confort pour télétravailler, le chalet en bois habitable est idéal pour se faire son propre bureau à domicile
  • Une chambre d’amis : si vous manquez de place, votre chalet peut se transformer en chambre d’amis tout confort et respectueux de l’intimité de vos invités
  • Une chambre d’adolescent : là aussi, le chalet est une bonne manière de donner à votre ado plus d’indépendance sans le perdre de vue 
  • Une salle de jeux : votre chalet peut aussi accueillir des activités de loisirs pour vos enfants et vous
  • Un pool house : la bonne solution pour créer un espace de détente et de rangement si vous avez une piscine
  • Un atelier de bricolage : pour éviter de faire de la poussière chez vous 

Néanmoins, le chalet au sens strict du terme s’utilise en guise d’habitation pleine et entière. Il est donc assez différent du cube ou du studio de jardin. 

Un chalet en bois est habitable toute l’année, même en hiver. Une bonne isolation passera par des vitrages épais, de bonnes menuiseries. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des pièces qui la composent. 

Quid du toit ? 

Le toit en pente est l’option la plus couramment utilisée par les propriétaires, qui ne sont pas toujours amateurs du cachet contemporain des toits plats. Le chalet en bois apporte une forme plus chaleureuse et plus traditionnelle. Il reproduit les formes exactes d’une petite maison. 

studio jardin 30m2 GK30M mezzanine haute savoie chalet en bois habitable

Comment construire son chalet en bois habitable ? 

Construire un chalet de jardin en bois habitable est possible sans permis de construire. Lorsque sa surface est inférieure à 20m2, le chalet ne nécessite qu’une déclaration préalable, certains constructeurs proposent des modèles à mezzanine permettant de construire une surface pus grande avec cette même déclaration préalable de travaux. Il convient malgré tout de s’assurer qu’il respecte bien les règles d’urbanisme de votre commune.

L’un des gros avantages des chalets en kit, c’est que tout est réalisé à l’avance en usine et que la construction se déroule rapidement. Cela permet de faire des économies substantielles par rapport à un chalet clé en main. Vous économisez en effet sur la main d’œuvre et sur le prix de la livraison. Vous bénéficiez aussi de prix très attractifs sur les matériaux, parfois des prix direct usine. En général, les professionnels vous proposent plusieurs modèles et plusieurs tailles. N’hésitez cependant pas à vous faire accompagner dans le montage de votre chalet. Des amis expérimentés ou alors des professionnels peuvent vous aider. 

N’oubliez pas d’anticiper l’aménagement de votre terrain, et de vérifier qu’il y ait un espace suffisant autour de votre chalet pour profiter pleinement d’une surface de jardin suffisante. 

Rentabiliser son investissement avec un chalet en bois habitable de plus de 20m2

Un chalet en bois habitable peut être une vraie opportunité pour un revenu locatif entre deux et trois fois plus important qu’un investissement locatif classique, sans fondation ni permis de construire. 

En investissant dans un chalet habitable en bois, vous participez à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère en plantant des arbres. Vous prenez ainsi part à la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier si le bois que vous utilisez provient de forêts labellisées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Quelle législation pour les chalets en bois habitables ? 

Tout chalet supérieur à 20m2 sera automatiquement soumis au permis de construire. Si votre chalet fait moins de 20m2, seule une déclaration préalable de travaux sera nécessaire. 

Dans certaines zones, sachez également que les chalets dont la surface dépasse 20m2 n’auront besoin que d’une déclaration ou d’un permis d’aménager. 

Le chalet en bois habitable, c’est le futur de l’habitat ! Tout plaide en effet en faveur du chalet, qui s’avère être l’un des types d’habitat les plus écologiques et les plus économiques qu’il soit. Que vous cherchiez à construire votre maison principale, ou votre maison secondaire, que vous cherchiez à « meubler » votre jardin d’un habitat supplémentaire, il est la solution idéale. Parce que les propriétaires d’aujourd’hui ne veulent plus forcément se lancer dans des projets coûteux et complexes, le chalet évolue et se réinvente en kit. A l’arrivée, des temps d’installation records, des coûts de production très compétitifs, et une satisfaction pleine et entière de son nouvel habitat… tout en bois ! De nombreux professionnels proposent de multiples solutions parmi lesquelles vous trouverez sans aucun doute votre nouveau home sweet home !

Articles similaires sur Greenkub