Vivre

Tarif Tiny house: Tout savoir sur les prix d’achat et de location

facing tarifs tiny house achat, location et construction

Êtes-vous un aventurier insatisfait des maisons traditionnelles ? Si oui, un grand choix d’habitats alternatifs s’offent à vous, si vous etes adepte de petits espaces et que vous souhaitez être mobile, vous avez surement deja entendu parler des Tiny House. Les Tiny Houses sont des petites maisons mobiles atypiques en constructions bois. Vous souhaitez avant de vous lancer dans cette aventure avoir un avant gout des tarifs ? Nous avons fait le travail pour vous et nous avons repertorié tous les prix possibles pour ces maisons insolites, que vous souhaitiez en louer une ou en obtenir une, vous trouverez tous les prix qu’il vous faut içi.

Les tarifs : Passer la nuit dans un hébergement insolite

Vous faites probablement partie de ceux qui rêvent depuis toujours de dormir dans une cabane dans les arbres, perchée sur la canopée sous un ciel étoilé. Un séjour insolite dans ce type d’habitat est peut-être ce qu’il vous faut pour vous évader de votre quotidien. Parmi vos choix, la Tiny house est certainement le plus en vogue à l’heure actuelle. Dans ce guide vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les tarifs de la location de tiny house, que ce soit pour un week-end en amoureux ou pour tester ce type d’habitat avant d’en faire votre résidence principale.

Les séjours

Les Tiny house à louer se multiplient en France et proposent une expérience unique pour un séjour inoubliable. Ces hébergements insolites pouvant accueillir entre 2 et 4 personnes sont de vrais nids douillets écolos à mi-chemin entre le camping-car et la maison.

Vous trouverez de nombreuses offres de locations sur des sites comme AirBnB ou encore Leboncoin mais également sur les sites dédiés aux Tiny House. En effet, ils sont nombreux à proposer une catégorie d’offres dans lesquelles les propriétaires de minis maisons peuvent mettre en location leur logement.

Pour ce qui est du prix, la fourchette est assez petite et se situe entre 50 et 80 euros pour une nuit. Vous pouvez bénéficier de réductions en prenant des packages à la semaine ou en choisissant des périodes creuses.

La location longue durée de tiny house

Malheureusement, la location longue durée de tiny house en France n’est pas très répandu, la loi n’a pas encore encadré la pratique et les offres ne sont donc pas encore présentes. Cependant, la demande est croissante et on peut s’attendre à ce que les acteurs de ce monde proposent d’ici peu des offres de “leasing” de Tiny house.

location de tiny house dans la baie du mont saint michel

Tiny house de Sébastien et Christèle à louer dans la baie du mont Saint-Michel

Les tarifs : L’achat d’une Tiny house

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une tiny house, il est clair et net que le plus économique est l’autoconstruction, cependant cela va nécessiter des connaissances en bricolage et surtout beaucoup de temps. Heureusement, comme le marché est en pleine expansion, il y a de plus en plus de professionnels en France qui se lancent dans la fabrication de maisons roulantes.

Avant de vous lancer dans vos recherches, vous devez savoir si vous souhaitez acheter une Tiny house vide ou totalement équipée, une structure de Tiny house vous coûtera moins chère qu’une maison clé en main, mais vous demandera de la créativité, du temps et un investissement supplémentaire pour installer l’ameublement.

La structure

Le choix d’acheter une tiny house clé en main ou une simple coquille ne doit pas être entièrement motivé par le prix, car les économies réalisées ne sont si importantes que ça. Vous pouvez considérer qu’en moyenne, la différence de prix entre les deux est de l’ordre de 15-20% du prix total.

Il est très difficile de donner un prix pour une coque de tiny house puisque la fourchette est très large. En moyenne pour une tiny house de 6 mètres carrés non équipée, il faut compter 28 000-30 000 euros. C’est un tarif indicatif puisqu’il faut rajouter à cela l’aménagement intérieur et les éventuelles taxes.

En règle générale, une coque de micro maison va se situer entre 25 000 euros pour les modèles de 4.5 mètres carrés sans terrasse et 50 000 euros pour des modèles de 10 mètres carrés doubles (avec mezzanine) et terrasse extérieure en bois escamotable.

Les tiny house clé en main

intérieur de tiny house clé en mainSi le budget n’est pas votre problématique principale, la plupart des constructeurs proposent des tiny house clé en main, prêtes à l’emploi. En fonction des fabricants, ces maisons mobiles ont des niveaux de finition et d’équipement différents, engendrant donc de gros écarts de prix. Vous pouvez même, chez certains fabricants, choisir le niveau d’équipement : vous souhaitez tout faire vous-même sauf les toilettes sèches, c’est possible, vous souhaitez installer des lits superposés c’est également possible. En règle générale, les surfaces les plus réduites avec équipement d’entrée de gamme tourneront aux alentours de 29 000-32 000 euros là où les modèles haut de gamme avec mezzanine de 8 mètres carrés tourneront aux alentours de 60 000-70 000 euros.

Le prix moyen d’une Tiny house équipé est de 45 000 euros.

Pour des informations sur les Tiny house de seconde main, je vous invite à consulter l’article dédié aux Tiny house d’occasions.

Les tarifs : L’auto construction d’une Tiny house

Si vous vous sentez une âme de bricoleur et que vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison mobile, l’auto construction est la solution pour vous. La construction d’une maison miniature est le moyen de plus économique d’avoir votre propre tiny house. Il faut quand même savoir avant de vous lancer que cette aventure vous demandera beaucoup de temps et d’énergie, si vous vous y consacrez à plein temps, il vous faudra en moyenne 3 mois pour finaliser votre maison. Si cependant, vous bricolez uniquement le week-end, vous devez être sur d’avoir au moins 1 an devant vous.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’article dédié à la construction des Tiny house.

Les matières premières

banc en bois de palettes de récupérationVous vous rendrez vite compte dans votre construction que les matériaux vont représenter l’immense majorité de vos dépenses. Le bois, l’acier, la laine d’isolation, etc… Tout cela représente entre 50% et 60% du coût total de la fabrication soit entre 8 000 et 15 000 euros. Si vous décidez d’opter pour des matériaux écologiques, ce pourcentage peut vite augmenter. Pour réduire vos coûts et votre empreinte écologique, pensez à utiliser des matériaux de récupération. Évitez de les utiliser pour des organes importants de votre structure comme l’ossature ou la remorque, mais pour tout ce qui est esthétique foncez !

 

 

La sous-traitance

Évitez de surestimer vos compétences avant de lancer votre projet. Si vous devez faire appel à un artisan, que ce soit pour le traitement ou le travail du bois, la pose de l’isolation ou les raccordements, la facture peut très rapidement exploser. Pensez à bien consulter votre house plan avant de budgétiser votre projet. Savoir ce que vous savez faire et ce que vous ne savez pas faire vous permettra d’éviter les dépassements de budgets.

Les frais annexes

Pensez également dans votre construction à tous les frais annexes à la Tiny House elle-même. Faites un point sur l’outillage que vous possédez, avez-vous un endroit pour travailler et pour stocker votre Tiny house. Pensez également à vous renseigner en fonction de votre surface, de votre région… aux éventuelles taxes que vous devrez payer, une Tiny house étant une habitation, vous êtes tenu de payer des impôts comme la taxe d’aménagement et les impôts locaux.

Les remorques

timon en mauvaise état d'une remorque d'occasionS’il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas faire la chasse aux coûts c’est bien la remorque. Le choix de votre remorque va déterminer la solidité de votre construction et surtout sa durée de vie. De nombreuses remorques d’occasions sont disponibles sur internet pour un prix réduit mais attention à leur état. Une remorque neuve peut aller de 3500 à 6500 euros en fonction de sa taille, des matériaux et du nombre d’essieux.

Si vous vous orientez sur le marché de l’occasion, vous pourrez facilement trouver des remorques à 3000 euros mais il vous faudra alors faire des vérifications sur l’état des soudures, les matériaux utilisés et l’âge de la remorque.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’article dédié aux Tiny house d’occasions.

Tarif Tiny house: Tout savoir sur les prix d’achat et de location
5 (100%) 5 vote[s]

Articles similaires sur Greenkub