Tarif Tiny house: Tout savoir sur les prix d’achat et de location

facing tarifs tiny house achat, location et construction

Simple voyageur ou aventurier insatisfait des maisons traditionnelles ? Un grand choix d’habitats alternatifs s’offrent à vous, si vous êtes adepte de petits espaces et que vous souhaitez être mobile, vous avez surement déjà entendu parler des Tiny House. Les Tiny Houses sont des petites maisons mobiles atypiques en constructions bois. Avant de vous lancer dans cette aventure il est nécessaire de connaitre les tarifs des tiny houses. Nous avons fait le travail pour vous et nous avons répertorié tous les prix possibles pour ces maisons insolites, que vous souhaitiez en louer une ou en obtenir une, grands ou petits budgets, vous trouverez tous les prix qu’il vous faut ici.

Les tarifs : Passer la nuit dans un logement insolite

Vous faites probablement partie de ceux qui rêvent depuis toujours de dormir dans une cabane dans les arbres, perchée sur la canopée sous un ciel étoilé. Un séjour insolite dans ce type d’habitat est peut-être ce qu’il vous faut pour vous évader de votre quotidien. Parmi vos choix, la Tiny house est certainement le plus en vogue à l’heure actuelle. Dans ce guide vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les tarifs de la location de tiny house, que ce soit pour un week-end en amoureux ou pour tester ces véritables maisons avant d’en faire votre résidence principale.

Les tarifs pour un séjour

Les Tiny house à louer se multiplient en France et proposent une expérience unique pour un séjour inoubliable. Ces hébergements insolites pouvant accueillir entre 2 et 4 personnes sont de vrais nids douillets écolos à mi-chemin entre le camping-car et la maison.

Vous trouverez de nombreuses offres de locations sur des sites comme AirBnB ou encore Leboncoin mais également sur les sites dédiés aux Tiny House. En effet, ils sont nombreux à proposer une catégorie d’offres dans lesquelles les propriétaires de minis maisons peuvent mettre en location leur logement.

Pour ce qui est du prix d’une tiny house en location, la fourchette est assez petite et se situe entre 50 et 90 euros pour une nuit. Vous retrouverez également certaines locations dans des cadres particulièrement adaptés à un séjour de rêve et dans en endroit très touristiques qui peuvent atteindre 150€ pour une nuit .

Les tarifs pour de la location longue durée

Malheureusement, la location longue durée de tiny house en France n’est pas très répandue, la loi n’a pas encore encadré la pratique et les offres ne sont donc pas encore présentes. Cependant, la demande est croissante et on peut s’attendre à ce que les acteurs de ce monde proposent d’ici peu des offres de “leasing” de Tiny house.

location de tiny house dans la baie du mont saint michel

Tiny house de Sébastien et Christèle à louer dans la baie du mont Saint-Michel

Les tarifs pour l’achat d’une Tiny house

Si vous souhaitez acheter une tiny house, il est clair et net que le plus économique est l’autoconstruction, cependant cela va nécessiter des connaissances en bricolage et surtout beaucoup de temps. Heureusement, le marché étant en pleine expansion, les constructeurs sont de plus en plus nombreux et même d’autres familles d’artisans se mettent à proposer des micro-maisons roulantes à des prix raisonnables.

Avant de vous lancer dans vos recherches, vous devez savoir si vous souhaitez acheter une Tiny house vide ou totalement équipée, une structure de Tiny house vous coûtera moins chère qu’une maison clé en main, mais vous demandera de la créativité, du temps et un investissement supplémentaire pour installer l’ameublement. Le tarifs d’une tiny house est assez variable et est soumis aux aléas du marché notamment à cause de la forte instabilité récente du cours du bois.

La structure

Le choix d’acheter une tiny house clé en main ou une simple coquille ne doit pas être entièrement motivé par le prix, car les économies réalisées ne sont pas si importantes que ça. En moyenne, les économies réalisées avoisineront les 15 et 30% du prix total car il ne faut pas oublier les frais annexes pour l’aménagement.

La fourchette de prix pour une coque est relativement large. En moyenne, pour une tiny house de 6 mètres carrés non équipée, il faut compter 30 000 – 35 000 euros. C’est un tarif indicatif puisqu’il faut rajouter à cela l’aménagement intérieur et les éventuelles taxes.

En règle générale, le prix pour une coque de micro maison va se situer entre 28 000 euros pour les modèles de 4.5 mètres carrés sans terrasse et 60 000 euros pour des modèles de 10 mètres carrés doubles (avec mezzanine) et terrasse extérieure en bois escamotable.

Les tiny houses clés en main, quel tarif ?

intérieur de tiny house clé en main

L’intérieur d’une tiny house

Nombreux sont les constructeurs proposant des tiny houses clés en main, prêtes à l’emploi. Le tarif de celles-ci peut grandement varier en fonction des niveaux de finition et des équipements. Cela engendre bien sûr de gros écarts de prix. Chez certains fabricants, il est possible de choisir le niveau d’équipement en réalisant vous-même les toilettes sèches par exemple. En règle générale, pour les surfaces les plus réduites avec équipement d’entrée de gamme le prix tournera aux alentours de 38 000 – 42 000 euros là où les modèles haut de gamme avec mezzanine de 8 mètres carrés seront de 60 000 – 80 000 euros.

Le prix moyen d’une Tiny house équipé est de 55 000 euros.

Plus d’informations sur les Tiny houses de seconde main dans cet article Tiny house d’occasions.

Les tarifs de l’auto construction

Si vous vous sentez une âme de bricoleur et que vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison mobile, l’auto construction est la meilleure solution pour vous. La construction d’une maison miniature en bois est le moyen de plus économique d’avoir votre propre tiny house et à un bien imbattable. Il faut quand même savoir avant de vous lancer que cette aventure vous demandera beaucoup de temps et d’énergie, si vous vous y consacrez à plein temps, il vous faudra en moyenne 3 mois pour finaliser votre mini maison. Si cependant, vous bricolez uniquement le week-end, vous devez être sûr d’avoir au moins 1 an devant vous.

Retrouvez nos conseils et astuces sur cet article pour la construction des Tiny house.

Le coût des matières premières

banc en bois de palettes de récupérationSi vous optez pour construire votre tiny house, il est essentiel de savoir que les matériaux représenteront l’immense majorité de vos dépenses (entre 60% et 70% du coût total soit 10 000 à 20 000 euros). Si vous optez pour des matériaux écologiques, ce pourcentage peut vite augmenter. Pour réduire vos coûts et votre empreinte écologique, pensez à utiliser des matériaux de récupération. Évitez de les utiliser pour des organes importants de votre structure comme l’ossature ou la remorque, mais pour tout ce qui est esthétique foncez !

Les frais annexes

Pensez également dans votre construction à tous les frais annexes. Faites un point sur l’outillage que vous possédez, avez-vous un endroit pour travailler et pour stocker votre micromaison. Pensez également à vous renseigner en fonction de votre surface, de votre région… aux éventuelles taxes que vous devrez payer, une Tiny house étant une habitation, vous êtes tenu de payer des impôts comme la taxe d’aménagement et les impôts locaux.

Les remorques

Remorque pour tiny houseS’il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas faire la chasse aux coûts c’est la remorque. Le choix de votre remorque va déterminer la solidité de votre construction et surtout sa durée de vie. De nombreuses remorques d’occasions sont disponibles sur internet pour un prix réduit mais attention à leur état. Une remorque neuve peut aller de 3 500 à 7 000 euros en fonction de sa taille, des matériaux et du nombre d’essieux. En moyenne, il faudra compter 4 500€ pour le prix d’une remorque neuve standard.

Si vous vous orientez sur le marché de l’occasion, les prix seront légèrement plus bas. Vous pourrez facilement trouver des remorques dans les 3000 euros.

Vous souhaitez en savoir plus sur les Tiny house d’occasions, consultez notre article.

L’autonomie

Pour se déplacer, cela impose une certaine autonomie et surtout une grande flexibilité. Certaines personnes optent pour une Tiny House autonome grâce à l’installation de panneaux solaires pour recharger leur batterie ou un kit de récupération d’eau de pluie. D’autres options sont également possibles mais représentent des coûts supplémentaires non négligeables à prendre en compte avant achat. Une chose est sur et certaines, il faudra faire des concessions sur le confort mais c’est bien là tout l’esprit recherché.

La réglementation d’une Tiny House

Ces petites habitations sont soumises à certaines conditions comme la loi ALUR par exemple. En effet, pour une surface supérieure à 20m2, un permis de construire sera nécessaire. Autre exemple, pour en faire votre habitation principale, il vous faudra obtenir une autorisation de votre mairie et respecter une charte de salubrité vis-à-vis de votre habitation.