En Europe, 1 personne sur 5 présente des difficultés de mobilité plus ou moins graves. Avec l’allongement de la durée de vie et des modes de vie qui pénalisent notre santé, cette proportion devrait continuer d’augmenter dans les 20 prochaines années.

Dans ce contexte, la norme PMR définit un cahier des charges et des contraintes légales pour adapter les studios de jardin sur mesure aux seniors et aux personnes en situation de handicap.

Loin d’être un projet clé en main, un studio de jardin à la norme PMR doit être adapté à la personne qui va y vivre. Ainsi, prenez connaissance des possibilités présentées dans cet article puis prenez rendez-vous avec un architecte Greenkub pour créer un projet adapté.

Studio de jardin PMR : de quoi parle-t-on ?

Un studio de jardin PMR est un espace à vivre autonome, accessible et exploitable au quotidien par les personnes à mobilité réduite.

La norme PMR a vocation à rendre les déplacements plus libres, plus simples et plus sécurisés pour les seniors ainsi que pour les personnes souffrant d’un handicap. On estime qu’une personne sur cinq en Europe est concernée par des difficultés de mobilité.

Concrètement, cette norme vise à faciliter la circulation des personnes en fauteuil roulant, ou avec une autre assistance mécanique, et sécurise l’utilisation d’équipements comme les WC et la douche.

Norme PMR et obligations légales

La norme PMR est obligatoire dans certains cas pour les bâtiments d’habitation collectifs et les maisons individuelles destinées à la vente ou à la location. Si vous construisez ou rénovez une maison pour vous-même, l’application de la réglementation PMR dépendra de vos besoins et de vos préférences.

La réglementation en matière d’accessibilité est complexe et évolutive. Il est donc conseillé de consulter un architecte de votre région pour vous accompagner dans votre projet et concevoir un logement adapté à vos besoins. Par exemple, lors d’un récent projet de rénovation pour une personne en fauteuil roulant, certaines normes PMR n’ont pas été respectées, car elles n’étaient pas utiles pour cette personne. En revanche, d’autres aspects ont été améliorés, comme l’installation d’un ascenseur pour rendre accessibles toutes les chambres à l’étage.

Caractéristiques d’un studio de jardin PMR

Le principe de base de la norme PMR est d’avoir une unité de vie de plain-pied, accessible en fauteuil roulant, comprenant la cuisine, le séjour, la chambre, la salle de bain et le WC.

👨‍🦽 L’accès au studio de jardin

studio PMR rampe d'accès

Le studio de jardin PMR est un studio de plain-pied. Ceci étant, il est généralement légèrement surélevé par rapport au terrain, car il est installé sur des fondations mécaniques. De ce fait, Greenkub prévoit, dans son option PMR, une rampe d’accès de 5° maximum avec un palier de repos tous les 10 mètres.

🛋️ Le séjour

Porte coulissante PMR : 80cm de largeur

Le séjour doit être spacieux et permettre l’intégration d’un cercle de diamètre 150 cm. L’aménagement du mobilier influencera la praticité au quotidien. Mis à part l’espace de circulation, l’aménagement d’un salon est peu contraint.

🍳 La cuisine

Pour la cuisine, il faut prévoir un espace suffisant pour manœuvrer avec un fauteuil roulant, soit un cercle de diamètre de 150 cm. Une cuisine adaptée au fauteuil roulant peut être aménagée sur une surface d’environ 7 mètres carrés.

🛀 La salle de bain

douche pmr

En ce qui concerne la salle de bain, une surface d’environ 4 mètres carrés est nécessaire pour accueillir un meuble vasque et une douche à l’italienne. Toutefois, le cercle de giration de 150 cm empiète sur la douche. Si vous préférez un bac à douche ou une baignoire, il faudra agrandir la salle de bain afin de ne pas empiéter sur cet espace.

🛌🏽 Chambre à coucher

Pour une chambre accessible, des dimensions minimales doivent être respectées autour du lit : 90 cm à droite et à gauche et un espace circulaire de 150 cm à un endroit. La surface minimale pour une chambre adaptée est de 11 mètres carrés, plus 1 à 2 mètres carrés supplémentaires si vous souhaitez ajouter un placard.

🚽 Toilettes

WC PMR

Pour intégrer des WC, comptez un mètre carré supplémentaire. En revanche, si vous avez de WC indépendants, prévoyez 2 mètres carrés avec un espace de 80 par 130 cm pour le fauteuil à côté des WC.

Combien coûte un studio de jardin PMR ?

Le prix d’un studio de jardin adapté à la norme PMR se décompose en 2 parties :

  1. Le prix du studio qui dépend principalement de la surface habitable. Comptez 3000 € /m2 pour un studio simple.
  2. Le prix de l’option PMR de 5900€.

Conclusion

Pour conclure, il est important de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes concernées lors de la conception d’un logement adapté. N’hésitez pas à consulter des experts pour vous guider dans votre projet et vous assurer que votre logement répondra aux besoins de ses occupants.

Il est possible d’aménager ultérieurement une partie du séjour en chambre si nécessaire. L’important est de prévoir un projet qui permet cette évolution en fonction des besoins.

author-avatar

À propos de Fabien Paupier

Fabien Paupier est un entrepreneur français diplômé de l'IUT de Schiltigheim et de France Business School (anciennement ESCEM) en finance, en comptabilité et en sciences de l'information.