Louer, Vivre

10 bonnes raisons pour installer un studio dans son jardin

studio de jardin bois studios

Le moment est venu pour vous de prendre une décision, LA grande décision. Comment agrandir ma maison ? Dois-je opter pour une extension physique ou alors pour un studio de jardin ? Vous réfléchissez depuis longtemps à cette alternative, alors voici dix vraies bonnes raisons qui finiront par vous convaincre de la pertinence du studio.

Ne doutez plus ! Voici 10 bonnes raisons d'installer un studio de jardin

 Première raison : pas de chantiers, pas de travaux, zéro tracas

Vous n’avez nullement envie que votre maison et votre jardin se transforment pendant plusieurs mois en un énorme chantier dégageant une tonne de poussière et de béton. Vous n’avez en outre ni le temps ni la patience de jouer le maître de chantier adjoint passant derrière les ouvriers pour voir s’ils n’ont pas abîmé votre façade ! La mise en place d’un studio de jardin c’est au contraire un temps d’assemblage et de construction record (5 jours en moyenne) et une vraie facilité d’installation plébiscités par l’ensemble des propriétaires !

Deuxième raison : une pièce en plus… à usages multiples

Même si votre studio est au départ destiné à un besoin particulier, force est de constater que beaucoup de propriétaires ont en tête de multiples autres usages dès la construction ! Un studio assemblé pour un adolescent pourra devenir une chambre d’amis dans quelques années, un poolhouse peut de son côté se révéler être un petit lounge d’hiver douillet et confortable. Un studio de musique peut également se transformer très facilement en une salle de projection. Un studio, c’est une vraie liberté de choix.

Troisième raison : ne pas tout chambouler à la maison.

Le studio de jardin vous donne l’espace en plus qui vous permet de gérer plus facilement les petits et les grands changements de votre vie. Vous n’avez pas forcément l’énergie ou l’envie de reconfigurer en permanence votre intérieur. Le studio apporte une solution à la fois modulable et durable offrant un espace de vie supplémentaire à part entière.

Quatrième raison : faire de la location en toute tranquillité

Conjuguer l’envie de louer votre maison et le besoin d’intimité de votre demeure n’est pas toujours une chose facile. Sous-louer une partie de la maison n’est pas non plus toujours une bonne idée. En construisant un studio de jardin, vous valorisez et tirez profit de l’espace disponible en inventant une nouvelle surface pour la location temporaire, saisonnière ou permanente, qui offrira à ses occupants tout l’espace et le confort qu’ils recherchent.

Cinquième raison : tirer des revenus de l’espace disponible de votre jardin

Le studio de jardin exploite de manière intelligente une partie de l’espace disponible de votre jardin. Son design contemporain et discret s’adaptant harmonieusement à tout type d’espace naturel, il vous offrira un lieu à louer tout au long de l’année, vous apportant un loyer et des revenus complémentaires vous permettant de réaliser vos propres projets d’installation et de rénovation.

Sixième raison : le studio de jardin est modulable et customisable

Le studio de jardin va bien au-delà de la promesse classique de la pièce en plus. A partir de modèles standards, le futur propriétaire est en mesure de personnaliser son studio, en fonction de différents facteurs tels que l’ensoleillement, la topographie, le nombre de pièces souhaité. Le champ des possibles est bien plus large que pour une simple extension !

Septième raison : une simple déclaration de travaux à faire

L’installation d’un studio de jardin, à l’instar d’une extension de maison de moins de 20m2 au sol, ne requiert aucun permis de construire, mais une simple déclaration de travaux, qui nécessite un mois de délais d’instruction. Lorsque l’on sait qu’un permis de construire est souvent bien plus long à obtenir, cela fait réfléchir !

Huitième raison : améliorez votre confort de travail et de vie

Que vous soyez indépendant, libéral ou télétravailleur, le studio de jardin devient un bureau à part entière qui s’intègre de manière harmonieuse à vos journées de travail. Un espace dédié spécifique à vos activités et séparé physiquement de votre maison est un gage d’efficacité indéniable !

Neuvième raison : une option écologique, innovante et résiliente

La construction d’un studio de jardin, c’est aussi l’opportunité de bâtir durable, par l’utilisation de matériaux certifiés et respectueux de l’environnement. Le bois de peuplier et le choix d’un système éco-brique offrent la garantie d’un espace conçu et réalisé de manière entièrement responsable.

Dixième raison : un lieu pour vos proches, pour vos amis

Le studio de jardin c’est enfin la liberté d’accueillir vos proches, votre famille, vos amis en toute sérénité, sans avoir à « camper » pendant la durée de leur séjour. Le confort qu’il procure crée les conditions d’une cohabitation chaleureuse et sympathique et un cadre propice aux bons moments passés ensemble !

Vous avez aimé ?

Articles similaires sur Greenkub