Chaque année, le marché du mobil-home connaît une effervescence, avec près de 20 000 mobil-homes vendues en France. Cette popularité grandissante s’explique aisément par le fait que le mobil-home représente une solution de logement temporaire ou saisonnière particulièrement attrayante pour un nombre croissant d’acheteurs.

La mobilité d’un mobil-home, conjuguée à son accessibilité financière comparée à la construction traditionnelle, séduit tant les amateurs d’évasion que ceux en quête d’une alternative abordable.

Que vous ayez en tête l’acquisition d’un mobil-home neuf ou d’occasion, en solo ou au sein d’un camping, le marché propose une diversité d’options. Décider d’investir dans un mobil-home ouvre ainsi la voie à une flexibilité résidentielle, offrant aux acquéreurs la possibilité de créer leur propre espace dans des lieux de villégiature prisés.

Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes d’un mobil-home à vendre, en mettant en lumière les avantages et les considérations essentielles pour vous guider dans votre démarche d’acquisition.

Découvrez ci-dessous en avant première, où trouver un mobil-home à vendre, que celui-ci soit d’occasion ou neuf : ⬇️

Type d’Acquisition Constructeurs/Entreprises Caractéristiques
Neuf IRM Mobil-homes Designs modernes, finitions de qualité
O’Hara Engagement envers l’innovation, habitations bien conçues
Rapidhome Durabilité et design, normes élevées de confort et de qualité
Trigano Mobil-homes Leader européen, vaste sélection de modèles, options contemporaines et écologiques
Monmobilhome Personnalisation, mobil-homes neufs sur mesure
Occasion Mobilhomedefrance Variété d’options à travers la France, différentes gammes de prix
ParuVendu Diversité d’annonces, section dédiée aux mobil-homes d’occasion
LeBonCoin Large sélection d’annonces, offre des options locales pour les mobil-homes d’occasion
Campihome Spécialisé dans la vente de mobil-homes d’occasion, gamme variée de modèles à des prix compétitifs
PAP (Particulier à Particulier) Met en relation les vendeurs et les acheteurs directement, options d’achat d’occasion entre particuliers

🤔 Qu’est-ce qu’un mobil-home ?

Un mobil-home est une maison préfabriquée et transportable (grâce à une conception sur un châssis à roues), pensée pour être installée de manière semi-permanente sur un emplacement spécifique comme un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisir.

Les mobil-homes sont souvent perçus comme des solutions de logement temporaire ou saisonnier plus que comme des résidences principales.

Cependant, les mobil-homes modernes offrent dorénavant un excellent niveau de confort et des designs et des options d’aménagement personnalisables de qualité. Couplé à la possibilité de choisir son emplacement, le mobil-home devient une option particulièrement attrayante pour celles et ceux qui recherchent une option de logement originale et abordable.

💰 Acheter un mobil-home : quelles sont les options de mobil-home à vendre ?

Les options pour un mobil-home à vendre

Envisager l’acquisition d’un mobil-home implique de prendre connaissance des différentes options d’achat disponibles afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et préférences.

Deux grandes voies s’offrent à vous : ⬇️

  • L’achat d’un mobil-home “seul”, c’est-à-dire indépendant d’un emplacement (le mobil-home peut être neuf ou d’occasion),
  • L’achat d’un mobil-home “avec emplacement”, déjà installé dans un camping ou dans un parc résidentiel de loisir.

Chacune de ces 2 options présente des avantages et des considérations à prendre en compte avant de choisir.

Vente de mobil-home sans emplacement : une solution flexible

Acheter un mobil-home “seul” signifie qu’il est vendu comme une unité indépendante, sans emplacement spécifique pour son installation. Cela implique que l’acheteur est responsable de trouver un terrain approprié. Cela peut être un terrain privé, un parc résidentiel de loisirs pour mobil-homes, ou tout autre emplacement autorisé par le PLU et les réglementations locales.

L’acheteur sera également responsable de la logistique, du transport du mobil-home et de son installation conforme aux normes en vigueur. Bien que cette option offre une grande flexibilité quant au choix de l’emplacement et la personnalisation du mobil-home, elle implique plus de démarches administratives et des coûts initiaux plus élevés (pour l’achat du terrain, et le transport et l’installation du mobil-home).

Mobil-home à vendre dans un camping

Un mobil-home à vendre dans un camping est un mobil-home qui est déjà installé dans un camping ou un parc résidentiel, et qui est donc vendu avec un droit d’occupation.

Cela signifie que l’acheteur acquiert le mobil-home en tant qu’espace de vie physique, ainsi que le droit d’utiliser l’emplacement dans le camping. En général, ce contrat prend la forme d’un bail ou d’une location de terrain.

Cette option est en général la plus attrayante pour celles et ceux qui cherchent une résidence de vacances ou une résidence secondaire dans un environnement naturel et communautaire, et profiter des commodités et des services qui sont fournis par les campings (sanitaires, installations récréatives et espace aquatique, entretien des espaces communs, etc.).

En revanche, l’achat d’un mobil-home dans un camping impose des limites sur la personnalisation et l’utilisation de l’espace (selon les règles du camping) et entraîne des frais de location de l’emplacement qui peuvent être assez élevés sur le long terme.

En fonction de vos préférences en termes de mode de vie et de vos objectifs sur le long terme, il est donc important de peser le pour et le contre de chaque option !

Renseignez-vous bien, car devenir propriétaire d’un mobil-home sur un emplacement de camping en bord de mer, à Oléron, dans la Baie de Sommes ou sur l’Île de Ré ne coûtera pas le même prix qu’un pied-à-terre mobile et spacieux sur une parcelle de camping au milieu des pins dans les Landes ou au Pays-Basque).

🏡 Mobil-home à vendre : comment devenir propriétaire ?

L’achat d’un mobil-home est une excellente manière de devenir propriétaire d’une résidence primaire ou secondaire, et de profiter d’un espace de vie flexible et économique. Gardez seulement à l’esprit que le processus d’achat sera différent si le mobil-home est acheté seul ou s’il est vendu sur un emplacement de camping.

Comment se passe l’achat d’un mobil-home dans un camping ?

Ce processus comporte plusieurs étapes clés à considérer pour que la recherche et l’achat du mobil-home soit un succès : ⬇️

  • Bien choisir le camping : L’emplacement géographique du camping, l’offre d’installations et de services et l’atmosphère des lieux sont des éléments clés. Visitez et comparez plusieurs campings avant de choisir.
  • Bien choisir le mobil-home : Choisissez le type de mobil-home (neuf ou d’occasion) en fonction de votre budget, de la taille et des aménagements intérieurs nécessaires à votre confort.
  • Vérifier le contrat de location de la parcelle : Prenez connaissance des clauses du contrat de location (la durée, les coûts annuels, les services inclus, les conditions de résiliation, les possibles augmentations de loyer, sans oublier les obligations de chacune des parties du contrat).
  • Attention aux éventuels frais additionnels : Frais de maintenance des installations récréatives et aquatiques, charges de services, eau, électricité, gaz, etc. Renseignez-vous pour éviter les mauvaises surprises !
  • Faire l’état des lieux du mobil-home : Avant l’achat, procédez à une inspection approfondie du mobil-home pour identifier les défauts et problèmes potentiels, et faire les réclamations nécessaires avant la signature du contrat.

Il ne vous reste plus qu’à signer le contrat et à procéder au paiement !

💡 Bon à savoir : Dans certains cas, notamment si vous achetez un mobil-home d’occasion auprès d’un autre résident du camping, vous devrez probablement obtenir l’approbation de la direction du camping avant l’achat.

🛑 Mobil-home à vendre : comment éviter les arnaques ?

Près de 20 000 mobil-homes sont vendus en France chaque année. Et plusieurs milliers de plaintes sont également présentées par des nouveaux propriétaires de mobil-homes escroqués par des vendeurs ou propriétaires de campings peu scrupuleux.

Arnaque et mobil-home, ils sont tombés dans le piège

L’une des principales raisons est qu’il n’existe aucune législation qui encadre les contrats de vente (alors qu’il existe un cadre réglementaire pour la protection du consommateur dans de nombreux autres pays voisins comme le Royaume Unis ou l’Espagne, et ce, depuis déjà de nombreuses années).

Au-delà des défauts cachés et des malfaçons, les acheteurs de mobil-homes en France doivent se méfier des arnaques contractuelles, comme : ⬇️

  • Les demandes de versement d’acompte avant visite,
  • Les offres trop alléchantes (lorsque les prix sont trop intéressants, il y a toujours une bonne raison),
  • Des termes et des conditions peu clairs,
  • Des clauses cachées,
  • La durée de consentement du contrat,
  • Les éventuelles augmentations de loyer du terrain,
  • L’omission de certaines informations essentielles (comme les dettes en cours ou les réparations nécessaires).

Le mieux en cas de doute est de demander l’aide d’un professionnel du droit pour vous aider à lire et comprendre les informations présentes dans le contrat de vente.

💶 Quel est le prix moyen d’un mobil home à vendre ?

De nombreux facteurs vont influer sur le prix d’un mobil-home : ⬇️

  • Le type de mobil-home (neuf ou d’occasion),
  • La localisation géographique,
  • La surface habitable et non habitable (terrasse couverte, terrasse semi-couverte ou loggia),
  • Le design et les équipements (chauffage et système de ventilation, cuisine équipée, lave-vaisselle, lave-linge, salle de bain avec wc séparé, etc.)
  • La qualité de la construction.

En moyenne et selon les options et caractéristiques du modèle choisi, le prix un mobil-home neuf1 se situe dans une fourchette de prix comprise entre 22 000 à 60 000 € : ⬇️

  • Entre 22 000 € et 36 000 € pour un modèle d’entrée de gamme,
  • Entre 41 900 € et 60 000 € pour les versions haut de gamme.

Ces prix sont donnés à titre indicatif2 et sont généralement des prix “sortie d’usine”, c’est-à-dire qu’ils n’incluent pas les coûts de transport, d’installation et les travaux de raccordement sur la parcelle. Le prix dépendra également des matériaux utilisés pour la structure de votre mobil-home, par exemple avec un mobil-home en bois.

Pour pouvoir comparer les prix d’achat réels de mobil-homes qui possèdent les caractéristiques que vous recherchez, le mieux reste de consulter directement les sites des principaux fabricants comme Mobil-home Rideau3 et IRM Mobil-homes4 ou des plateformes d’information spécialisées comme Rocalia5.

👀 Où acheter un mobil-home ?

Que vous soyez à la recherche d’un mobil-home à vendre neuf ou d’occasion, de nombreuses options s’offrent à vous.

Si vous êtes à la recherche d’un mobil-home neuf, rendez-vous sur les sites des principaux fabricants comme : ⬇️

  • IRM Mobil-homes6
  • O’Hara7
  • Rapidhome8
  • Trigano Mobil-homes9
  • Monmobilhome10 ou Mobils Diffusion11 (qui propose des mobil-homes neufs et d’occasion)

Si vous êtes à la recherche d’un mobil-home d’occasion, allez jeter un œil sur les sites spécialisés suivants : ⬇️

  • Mobilhomedefrance12
  • ParuVendu13
  • LeBonCoin14
  • Campihome15
  • PAP16

✅ Tiny House, camping-car, caravane et bungalow : les alternatives modernes au mobil-home

Bien que les mobil-homes aient longtemps été une option populaire, de nouvelles formes d’habitats préfabriqués, fixes ou mobiles, offrent dorénavant de nouvelles possibilités pour celles et ceux qui cherchent des alternatives aux maisons traditionnelles.

Les alternatives moderne au mobil-home

La Tiny House : la vie nomade et minimaliste

La Tiny House est une micro-maison originaire des États-Unis, qui est conçue spécifiquement dans l’optique d’une vie minimaliste et mobile. La Tiny House offre un espace habitable minimum (souvent moins de 30 m²), et est construite sur une remorque pour faciliter les déplacements d’un terrain à l’autre.

Il s’agit d’une solution considérée comme plus écologique, car construite à partir de matériaux durables, et qui ont une empreinte écologique plus faible grâce à une conception intelligente visant à l’efficacité énergétique.

Alors que le mobil-home est pensé pour une installation semi-permanente, la Tiny House offre une alternative durable et moderne à celles et ceux qui aspirent à un mode de vie plus nomade.

Le bungalow : une petite maison fixe remise au goût du jour

Un bungalow est un type de maison basse et étendue, construite de plain-pied et qui offre généralement un accès direct à des espaces naturels en plein air (via une terrasse en bois couverte ou une terrasse semi-couverte).

À la différence de la Tiny House qui est conçue sur remorque afin d’être déplacée, le bungalow est une structure permanente, souvent construite en dur, à partir de matériaux durables (comme le bois), et qui offre un espace habitable grand confort similaire à la maison traditionnelle. Ce genre de construction présente cependant certaines limitations en termes d’isolation.

La caravane : la liberté sur roues

Une caravane est un véhicule habitable, tracté par une voiture, et qui permet de voyager et de vivre dans différents lieux. À la différence d’un habitat semi-permanent comme le mobil-home (qui est généralement laissé sur un même terrain et donc statique), la caravane permet une mobilité accrue.

Même si elle offre un espace spacieux et confortable pour vivre, et la possibilité de changer d’emplacement de camping facilement, la surface habitable reste limitée et les contraintes liées au remorquage (manœuvre en espace restreint ou sur les routes difficiles) requièrent de bonnes compétences en conduite.

Même s’il s’agit de l’option la plus économique, elle implique de disposer d’un véhicule.

Le camping-car : une maison mobile et tout confort

Le camping-car est un véhicule hybride et spacieux qui intègre à la fois une partie conduite et un espace de vie équipé, qui offre la liberté de voyager et de séjourner dans de nombreux endroits, tout en profitant du confort d’une maison.

Contrairement au mobil-home, qui est généralement statique, le camping-car permet de voyager sans restriction, avec l’avantage d’un espace de vie confortable et autonome. Le camping-car offre également plus d’espace et de confort que la caravane et des équipements plus complets (coin cuisiné équipé, salle de bain avec douche et WC séparé, etc.).

Le studio de jardin en bois : une option écologique et esthétique

Un studio de jardin en bois est une construction légère et modulable en bois destinée à être installée dans un jardin ou sur une parcelle dédiée. Contrairement au mobil-home, le studio de jardin est fixe et a souvent vocation à être utilisé comme bureau, atelier ou salle de sport.

Cependant, de nombreuses personnes l’aménagent pour en faire une chambre d’amis, de la location Airbnb, ou encore un bureau de jardin.

Et si l’idée d’une petite maison en bois peut faire penser à une esthétique de chalet, il n’en est rien. Les studios de jardin en bois offrent des options de design extrêmement modernes et personnalisables.

Le studio de jardin en bois se distingue également des autres options d’habitats précédemment évoquées grâce à sa durabilité, son efficacité énergétique et sa faible empreinte carbone, et offre ainsi une alternative écologique et esthétique à la construction d’une maison traditionnelle.

Autre avantage, et non des moindres, un studio de jardin, comme ceux proposés chez Greenkub, peut être livré et installé sur votre parcelle ou dans votre jardin en un temps record !

🏆 Studio de jardin Greenkub : une alternative durable et esthétique aux mobil-homes

Conçus pour allier efficacité énergétique, conception durable, esthétisme et confort, le studio de jardin Greenkub offre une alternative plus que séduisante aux mobil-homes traditionnels.

  • Rapidité et simplicité d’installation : À la différence des mobil-homes, les studios de jardin Greenkub sont conçus pour une installation rapide et clés en main, et les démarches administratives sont prises en charge directement par le constructeur.
  • Un design moderne et personnalisable : Loin de l’aspect rudimentaire et un peu “cheap” des mobil-homes, la conception des studios de jardin Greenkub est faite avec un grand sens du détail et de l’esthétique. Il vous est également possible de personnaliser de nombreux éléments, comme la surface habitable, le type de toiture, de revêtements, les équipements, etc.
  • Un confort inégalé et une isolation optimale : Grâce à l’utilisation de matériaux de qualité, les studios de jardin Greenkub offrent un excellent niveau de confort en été comme en hiver.

De plus, le studio de jardin Greenkub ne nécessite pas de permis de construire car sa surface plancher ne dépasse pas 20 m2. Une simple déclaration préalable de travaux sera alors nécessaire.

Pour ceux qui souhaitent devenir propriétaire d’un espace de vie spacieux, autonome et confortable, Greenkub propose une vaste gamme de petites maisons en bois qui offrent une expérience de vie comparable à la vie en mobil-home, l’aspect environnemental en plus !

❓ Questions fréquentes autour d’un mobil-home à vendre

Quel budget pour un mobil-home à vendre ?

En moyenne et selon les caractéristiques, la superficie, et les équipements de votre mobil-home, il vous faudra compter un prix d’achat compris entre 22 000 à 60 000 €. À ce prix-là, il faudra rajouter le prix du terrain (achat d’une parcelle ou location d’un emplacement dans un camping), ainsi que tous les frais supplémentaires liés à l’installation, le raccordement, et autres coûts annexes.

Est-ce qu’un mobil-home rapporte de l’argent ?

Un mobil-home peut vous permettre de générer des revenus si vous choisissez de le louer à la haute saison et qu’il est situé dans une zone touristique (Ile de Ré, Ile d’Oléron, bord de mer, Pays Basques, etc.).

En revanche, en cas de revente, le mobil-home fait partie des biens immobiliers qui perdent le plus rapidement de la valeur avec le temps. Il est crucial de bien évaluer le marché et le potentiel de votre bien avant son achat et sa revente.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un mobil-home ?

Un mobil-home de bonne qualité, bien construit et bien entretenu peut durer jusqu’à 40 ans, ou plus. Passé cette période, il aura certainement besoin de quelques rénovations et réparations17.

Où puis-je acheter un mobil-home à vendre en France ?

Vous pouvez acheter des mobil-homes neufs à vendre auprès de constructeurs réputés tels que IRM Mobil-homes, O’Hara, Rapidhome, Trigano Mobil-homes, et Monmobilhome. Ces entreprises proposent une variété de modèles avec des designs modernes et des finitions de qualité. Cependant, il est préférable de se tourner vers l’entreprise Greenkub pour ce type de projet.

Comment éviter les arnaques d’un mobil-home à vendre ?

Pour éviter les arnaques d’un mobil-home à vendre, effectuez des vérifications approfondies sur le vendeur, demandez un historique d’entretien, visitez le mobil-home en personne, et assurez-vous que toutes les transactions financières se font de manière sécurisée.

Est-ce une bonne idée d'acheter un mobil-home ?

L’achat d’un mobil-home peut présenter des défis tels que la dépréciation plus rapide de la valeur, des réglementations locales strictes, une isolation limitée et une courte durée de vie. Envisager l’achat d’un studio Greenkub (un type d’habitation modulaire écologique) pourrait offrir une alternative plus durable et parfois plus attractive sur le plan financier.

Quelle autorisation pour installer un mobil-home sur son terrain ?

Pour implanter votre mobil-home, il est impératif de respecter les dispositions du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Une déclaration préalable de travaux doit être déposée à la mairie si la surface de votre mobil-home est égale ou inférieure à 20 m². Au-delà de cette superficie, l’obtention d’un permis de construire est nécessaire.

Est-ce qu'un mobile-home rapporte de l'argent ?

Cet investissement se révèle être lucratif à court terme (sur une période de 7 ans), générant une rentabilité estimée entre 10 et 12%. Posséder un mobil-home représente également l’avantage de disposer d’un pied-à-terre dans la destination de votre choix, le tout à un coût abordable.

  1. Acheter un mobil-home neuf, oui, mais à quel prix, mobilhome-rideau.com, https://www.mobilhome-rideau.com/particulier/devenir-proprietaire/prix-d-un-mobil-home-neuf/ []
  2. Budget d’acquisition et d’installation d’un mobil home neuf, rocalia, https://www.rocalia.fr/fr/budget-d-acquisition-et-d-installation-d-un-mobil-home-neuf-gc63.html []
  3. Mobil-home Rideau, https://www.mobilhome-rideau.com/particulier/devenir-proprietaire/prix-d-un-mobil-home-neuf/ []
  4. IRM Mobil-homes, https://www.mobil-home.com/fr/particulier/proprietaire/prix-neuf/ []
  5. Rocalia, https://www.rocalia.fr/ []
  6. IRM Mobil-homes, https://www.mobil-home.com/fr/particulier/ []
  7. O’Hara, https://www.mobilhome-ohara.com/fr/ []
  8. Rapidhome, https://www.rapidhome.fr/ []
  9. Trigano Mobil-homes, https://www.residences-trigano.com/ []
  10. Monmobilhome, http://monmobilhome.com/ []
  11. Mobils Diffusion, https://www.mobils-diffusion.com/mobil-home-neuf/mobil-home-louisiane/ []
  12. Mobilhomedefrance, https://www.mobilhomedefrance.com/ []
  13. ParuVendu, https://www.paruvendu.fr/ []
  14. LeBonCoin, https://www.leboncoin.fr/s/3bc2bf5a-achat-mobil-home []
  15. Campihome, http://campihome.com/ []
  16. PAP, https://www.pap.fr/annonce/vente-mobil-homes-2 []
  17. Quelle est la durée de vie d’un mobil-home ?, Mobils-diffusion, https://www.mobils-diffusion.com/blog-actus/quelle-est-la-duree-de-vie-dun-mobil-home []