Vous cherchez à acquérir une maisonnette, que ce soit pour votre jardin, vos enfants ou même vos animaux ? Greenkub décrypte aujourd’hui, pour vous, tout ce qu’il faut savoir sur ces petites maisons originales que l’on apprécie tant de voir dans nos jardins !

Dans cet article :

  • Découvrez les différents types de maisonnettes et les matériaux de fabrication les plus communs.
  • Trouvez des bonnes adresses pour acheter une maisonnette selon l’utilisation souhaitée.
  • Construisez votre propre maisonnette en suivant nos étapes et nos conseils.
  • Renseignez-vous sur la réglementation applicable aux structures habitables.

Dans cet article

Quels sont les différents types de maisonnettes ?

Les différents types de maisonnettes

Le terme “maisonnette” revêt plusieurs acceptions distinctes, conférant à ce mot une polyvalence sémantique qui peut susciter certaines ambiguïtés, notamment dans le domaine de l’architecture et de l’immobilier.

Il existe donc différents types de maisonnettes. Tout d’abord, le mot “maisonnette” peut être utilisé pour désigner une maison habitable de petite taille, la tiny house, généralement de plain-pied ou à un seul étage. Les maisonnettes renvoient également aux cabanes de jeux pour enfants ou à des installations spécialement dédiées aux animaux. Enfin, la maisonnette peut être représentée par un abri de jardin destiné au rangement ou à un salon de jardin abrité, comme par exemple un pool house.

Cabane de jeux pour enfants

Généralement de petite taille, la cabane de jeux pour enfants est spécifiquement conçue pour offrir un espace de jeu ludique et sécurisé, dans lequel l’imagination est stimulée.

Souvent faite de bois ou de plastique, la maison de jeux pour enfants peut être construite sur pilotis ou être directement ancrée au sol. Elle comporte souvent des fenêtres, une ou plusieurs portes et parfois des éléments décoratifs comme des lucarnes. Il existe également des cabanes de jeux pour enfants avec des toboggans et des balançoires.

Abri de jardin destiné au rangement

Lorsqu’il est destiné au rangement, l’abri de jardin permet de stocker de nombreux objets : outils et matériaux de jardinage, équipements de plein air, vélos, etc. En hiver, il peut aussi être utilisé pour ranger des meubles de jardin ou d’autres objets saisonniers.

Il est conçu pour être durable et résistant aux intempéries. De ce fait, il permet d’organiser et de protéger vos outils, équipements et accessoires tout en maintenant un espace de jardin bien rangé.

Généralement de taille modérée, il peut être construit en bois, en métal, en PVC ou en matériaux composites.

Maisonnette pour animaux

La maisonnette pour animaux se destine à offrir un abri confortable pour les animaux sauvages ou domestiques. Cela vise notamment les animaux de ferme ou de compagnie, mais également les animaux sauvages, comme les cabanes à oiseaux, insectes ou autres (hérisson, grenouille, écureuil, etc.).

Cette petite construction simple et résistante est souvent confectionnée en bois ou en métal. Elle peut également être fabriquée en plastique, même s’il est conseillé de prohiber l’usage de ce matériau qui peut facilement être dégradé par certains animaux, comme les rongeurs ou les lagomorphes.

La maisonnette pour animaux vise autant les niches pour chiens, les cabanes pour chats, les poulaillers pour poules et autres volailles, les clapiers pour lapins, cochons d’inde ou encore les furets. Elle doit être adaptée aux conditions climatiques locales, à la taille de l’animal et à ses particularités.

Maisonnette de jardin habitable

Destinée à offrir un espace habitable supplémentaire, la maisonnette de jardin est une petite construction faite en bois, métal ou en matériaux composites. Puisqu’elle est censée offrir un habitat agréable, elle doit être conçue avec soin pour résister aux intempéries et être utilisée tout au long de l’année.

Il s’agira par exemple des Tiny Houses, ces petites habitations mobiles conçues pour minimiser l’espace tout en offrant un mode de vie simple et éco-responsable. Elles sont caractérisées par leur petite taille et sont de plus en plus populaires pour leur durabilité et leur minimalisme.

Résolument polyvalentes, ces maisonnettes de jardin habitables sont multi-fonctionnelles et peuvent autant servir d’habitation que de bureau à domicile pour faire du Home Working. Vous pourrez en trouver chez certains fabricants, comme Greenkub qui est une entreprise française spécialisée depuis 10 ans dans la construction de structures modulaires et écologiques.

Salon de jardin abrité

Le salon de jardin abrité, comme le Pool House, offre un espace de détente extérieur idéal pour se protéger du soleil ou des intempéries.

Il n’est généralement pas isolé thermiquement et est donc davantage adapté aux climats les plus chauds. Le salon de jardin abrité offre un espace ombragé propice à la détente et à la relaxation. Il peut comporter des sanitaires et des éléments de mobiliers, comme un canapé, une table et des chaises pour offrir plus de confort.

Quels matériaux pour construire une maisonnette ?

Les matériaux pour construire une maisonnette

Maisonnette en bois

Généralement apprécié pour sa robustesse et son caractère écologique, le bois est un matériau naturel, chaleureux et esthétiquement agréable. Il offre une excellente isolation contre les éléments naturels et est reconnu pour sa durabilité.

Les maisonnettes en bois s’adaptent à différents usages et se déclinent en de nombreuses structures : maisonnette de jeux pour enfants, abri de jardin, maisonnette pour animaux, maisonnette habitable de type Tiny House, studio de jardin, etc.

Maisonnette en acier

Les maisonnettes en acier sont généralement faites de tôles, ce qui améliore leur robustesse, leur durabilité et les rend résistantes aux intempéries.

Elles ne nécessitent qu’un faible entretien mais offrent un aspect moins chaleureux et nécessitent fréquemment une isolation supplémentaire pour les utilisations habitables. Il reste peu agréable d’y séjourner en été à cause de la chaleur.

Elles sont davantage préconisées pour des petites structures comme des abris de jardin ou des petites maisons pour animaux.

Maisonnette en plastique

Les maisonnettes en plastique sont légères, faciles à entretenir et généralement à un coût abordable. Elles sont idéales si vous recherchez une cabane de jeux pour enfants économique ou pas chère.

En revanche, elles ne sont résistantes aux intempéries que durant les premières années d’utilisation, contrairement aux maisonnettes en bois ou en acier. Elles peuvent donc rapidement s’abîmer ou se détériorer. De plus, on notera qu’elles ne sont pas très esthétiques en extérieur comme en intérieur.

Maisonnette en carton

La maisonnette en carton est légère et peu coûteuse. Elle peut se vanter de sa simplicité et de sa facilité d’assemblage.

Pour autant, elle n’offre qu’une faible durabilité et reste extrêmement sensible à l’humidité. Elle n’est donc destinée qu’à un usage temporaire, par exemple en tant que cabane de jeux pour enfants lors des beaux jours ou en intérieur. Elle pourra faire office de maison seulement pour abriter temporairement des animaux car elle sera rapidement détériorée.

Où acheter une maisonnette ?

Trouver une cabane pour enfant dans un magasin spécialisé

Acheter une cabane pour enfant dans un magasin spécialisé offre la commodité de choisir parmi une large gamme de modèles prêts à l’emploi, souvent conçus pour assurer la sécurité des enfants. Cependant, cette option est généralement coûteuse et le choix peut être drastiquement limité en termes de personnalisation.

Des magasins spécialisés tels que PicWicToys (anciennement Toys’R’Us), Kidkraft, Carrefour, King Jouet, Smoby, Soulet et Little Tikes proposent des cabanes pour enfants. Celles-ci sont disponibles dans différentes tailles, styles et matériaux et sont entièrement adaptées aux besoins de jeux des enfants.

Installer une maisonnette pour animaux

Les animaleries offrent une variété de maisonnettes pour animaux conçues pour différents types d’animaux domestiques ou sauvages. L’achat dans un magasin physique offre l’avantage de voir le produit en personne, tandis que les sites en ligne possèdent une plus grande variété d’offres et proposent souvent des réductions.

Botanic, Jardiland, Maxi Zoo, Truffaut sont des enseignes populaires pour acheter une petite maison pour animaux, tandis que Zooplus, Zoomalia, Wanimo sont des options en ligne à ne pas manquer.

Des sites de ventes d’objets d’occasion, comme Leboncoin, pourront également être consultés pour trouver une maisonnette pour animaux.

Choisir une petite maison de jardin auprès d’une grande enseigne

Les grandes enseignes offrent une variété de choix de petites maisons de jardin, d’abris et de cabanes prêtes à l’emploi à des prix divers. Les produits sont souvent conçus pour résister aux intempéries mais la personnalisation reste encore limitée.

Vous trouverez des maisonnettes dans des magasins tels que Carrefour, Centrakor, Leroy Merlin, Gifi, Brico Dépôt, Castorama, Leclerc, Action, la Foir’fouille ou encore sur des plateformes en ligne telles que Amazon. Diverses options de maisonnettes abordables, de maisons de jardin et d’abris, adaptées à de nombreux usages, vous seront proposées.

Concevoir une maisonnette sur-mesure

Opter pour une maisonnette sur-mesure permet de profiter d’un haut degré de personnalisation. Une option idéale si vous avez des besoins spécifiques en termes de taille, de conception ou d’utilisation de la maisonnette.

Les studios de jardin Greenkub, de plain-pied ou en duplex, sont une excellente option si vous êtes à la recherche d’une conception sur-mesure. Ils offrent des solutions d’habitat pour les espaces de vie en extérieur.

Alternativement, vous pouvez faire appel à des artisans locaux ou à des architectes pour concevoir et construire une maisonnette sur-mesure. Cette possibilité reste souvent très onéreuse et nécessite l’écoulement d’un certain laps de temps avant la livraison de la maisonnette.

Comment construire une maisonnette sur son terrain ?

La construction d’une maisonnette sur votre terrain est une procédure réalisable pour de nombreuses personnes, à condition de suivre différentes étapes. Profitez également de plans de construction pour construire votre maisonnette !

Quelles sont les étapes à suivre pour construire soi-même sa maisonnette ?

Les étapes pour construire une maisonnette

Voici les quatre étapes détaillées à suivre si vous cherchez à construire vous-même votre maisonnette, pour vos enfants ou pour des animaux, par exemple.

Étape 1 : La planification du projet de construction

En premier lieu, vous devrez déterminer l’emplacement, la taille et le design de la maisonnette. Pour ce faire, tenez compte de l’espace disponible et de l’utilisation prévue de la structure. Ne manquez pas de consulter les réglementations locales et notamment le PLU (Plan Locale d’Urbanisme) de votre commune. Vérifiez également si une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire est nécessaire pour la construction de votre maisonnette.

Si vous construisez une cabane pour animaux, déterminez les dimensions nécessaires selon la taille de l’animal et ses besoins. Pensez à choisir un emplacement approprié et abrité pour préserver le futur pensionnaire des conditions météorologiques.

Étape 2 : La collecte des matériaux et outils

Dans un second temps, vous devrez acheter les matériaux nécessaires pour construire votre structure, tels que des planches de bois, des vis, des clous ou du matériel de toiture.

Assurez-vous d’avoir les outils appropriés, y compris une scie, une perceuse, un mètre, un niveau à bulle, etc. Utilisez des planches en bois de récupération si possible pour économiser sur les coûts.

Étape 3 : La construction de la maisonnette

Une fois les deux premières étapes réalisées, vous pourrez vous lancer dans la construction de la maisonnette.

Commencez par préparer le sol et le cadre de base qui servira à tenir la structure. Assemblez ensuite les murs, en veillant à laisser des ouvertures pour les portes et les fenêtres.

Ensuite, ajoutez le toit et les éléments servant à fixer la toiture. Assurez-vous que celui-ci est étanche et qu’il résistera aux intempéries. Installez ensuite les portes et les fenêtres.

Pensez à vérifier que la maisonnette est sécurisée et qu’elle offrira une protection adéquate à ses futurs habitants !

Étape 4 : La réalisation des finitions

Lorsque vous aurez terminé de construire votre maisonnette, vous pourrez vous concentrer sur les finitions.

N’hésitez pas à appliquer un revêtement extérieur pour protéger la maisonnette, mais également une couche de peinture pour l’aspect décoratif.

Ajoutez ensuite des éléments de décoration ou des meubles d’intérieur, si nécessaire. Vous pouvez également consulter divers guides d’aménagement pour votre projet.

Pour nos amis les animaux, il ne vous reste plus qu’à ajouter de la litière, des nichoirs ou tout autre équipement nécessaire à votre compagnon. Surveillez régulièrement l’abri pour vous assurer qu’il est en bon état et que ses résidents y sont en sécurité.

Où trouver des plans de construction pour fabriquer sa propre maisonnette ?

Vous trouverez sur Internet de nombreux plans de construction pour fabriquer une maisonnette, que ce soit un studio de jardin, une Tiny House, une cabane pour vos enfants ou encore pour des animaux.

Par exemple, pour les cabanes de jeux pour enfants, Ikea propose six plans de construction accessibles ici1.

De nombreux sites Internet, comme Pinterest2, ou encore YouTube3 pourront également vous donner des idées pour construire votre propre maisonnette !

Comment aménager et décorer sa maisonnette ?

Aménager et décorer une maisonnette, offre d’innombrables possibilités pour créer des espaces originaux et fonctionnels. Découvrez des idées, conseils et inspirations pour rendre votre maisonnette unique à travers cette expérience créative.

Aménagement et décoration d’un salon ou studio de jardin

Aménagement intérieur d'un studio de jardin

L’aménagement et la décoration d’un salon ou studio de jardin englobent plusieurs aspects essentiels.

Tout d’abord, il est crucial de prendre en compte l’utilisation souhaitée de l’espace, qu’il s’agisse d’un bureau à domicile, d’un lieu de loisirs, ou d’une salle de musique. La disposition et l’organisation de l’intérieur doivent être soigneusement planifiées, en mettant un accent particulier sur l’ergonomie et l’optimisation de l’espace disponible.

Un autre point à considérer concerne l’éclairage et les couleurs. Il est conseillé d’adopter des astuces pour éclairer efficacement le studio de jardin. Pensez à sélectionner des sources lumineuses appropriées, tout en sélectionnant des couleurs qui assurent la productivité ou la détente, selon l’objectif de l’espace.

La question de l’isolement et du confort ne doit pas non plus être négligée. Il est important d’appliquer des techniques d’isolation thermique et acoustique adéquates pour garantir un environnement agréable en toute saison. Des astuces telles que le chauffage et la climatisation peuvent également contribuer au confort de l’espace, bien qu’elles soient plus coûteuses.

Veillez à choisir le mobilier et la décoration selon vos préférences personnelles et l’ambiance que vous souhaitez offrir à  votre maisonnette. La sélection d’un mobilier doit se réaliser en harmonie avec l’utilisation prévue de l’espace. Des idées de décoration peuvent être explorées pour créer une atmosphère agréable et unique.

Aménagement et décoration d’une cabane de jeux pour enfants

Aménagement intérieur d'une cabane de jeux pour des enfants

Décorer une cabane de jeux pour enfants est une démarche qui nécessite une attention particulière.

En premier lieu, la conception de la cabane se doit d’être axée sur la sécurité des enfants. Elle doit ainsi prendre en compte les normes de sécurité en vigueur et les caractéristiques de la structure pour éviter tout risque de blessures.

Des mesures devront être prises pour entretenir la structure, la protéger contre les intempéries et les insectes. La décoration devra être adaptée au fur et à mesure que les enfants grandissent, assurant ainsi que la cabane reste un espace sûr et confortable pour les jeux et l’aventure.

En ce qui concerne la personnalisation, il existe une multitude d’idées de thèmes de décoration pour les cabanes de jeux pour enfants, allant des licornes aux pirates, en passant par des inspirations liées à la nature, aux princesses et aux super-héros. Le choix d’un thème peut donner à la cabane une atmosphère stimulante pour l’imagination des enfants.

Si vous cherchez à transformer la cabane en un espace de jeu attractif, l’ajout d’accessoires ludiques est essentiel. Cela peut inclure des toboggans, des balançoires, des cachettes, des hamacs, des espaces de rangement pour les jouets, des tentes ou des tipis. De quoi offrir de nombreuses opportunités de divertissement !

Enfin, l’éclairage et les couleurs jouent également un rôle significatif. L’utilisation appropriée de la lumière peut contribuer à créer une atmosphère magique, tandis que le choix des couleurs peut évoquer des mondes imaginaires et stimuler la créativité.

Réglementation applicable aux petites maisons : Que faut-il savoir ?

Réglementation applicable pour les maisonnettes

Faut-il une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire pour une maisonnette ?

Si votre maisonnette fait moins de 5 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, aucune autorisation d’urbanisme ne sera nécessaire.

Au-delà de ce seuil et jusqu’à 20 m², une déclaration préalable de travaux devra être obtenue en mairie.

Si la surface de plancher ou d’emprise au sol excède 20 m², un permis de construire sera nécessaire. Par exemple, dans le cas d’une maison cube de jardin.

Votre maisonnette se doit de respecter les règles d’urbanisme prévues dans le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. N’hésitez pas à vous rapprocher des services municipaux de votre commune ou de votre intercommunalité afin de prendre connaissance de ces règles spécifiques.

Bon à savoir : les Tiny Houses peuvent être construites sans permis de construire, dans la mesure où elles ne dépassent pas les seuils en termes de superficie. Vous souhaitez construire une maison sans autorisation d’urbanisme ?

Est-ce que construire une maisonnette augmente la taxe foncière ou taxe d’aménagement ?

La taxe d’aménagement, également connue sous le nom de taxe foncière, est un impôt local perçu par votre commune, votre département de résidence et la région. Elle peut également être nommée “taxe abri de jardin”.

Cet impôt est dû pour les nouvelles constructions, reconstructions ou les nouveaux agrandissements qui nécessitent une autorisation d’urbanisme. Il se justifie par le fait qu’une nouvelle construction vient augmenter la valeur locative d’un bien immobilier et se doit donc d’être déclarée, dès lors qu’elle se trouve fixée au sol.

Vous noterez que seuls les abris de jardin de plus de 5 m² sont concernés par la taxe d’aménagement.

Bon à savoir : la Tiny House, par nature mobile, obéit à un statut fiscal particulier. Cela signifie, par principe, qu’elle est exonérée de taxe foncière. En revanche, si elle devient immobile, par exemple qu’elle s’érige en tant que résidence principale, elle n’est plus exonérée du paiement de cet impôt.

Pourquoi vérifier le plan local d’urbanisme avant de fabriquer une maisonnette ?

Vérifier le plan local d’urbanisme (PLU) en amont de la construction d’une maisonnette est une démarche essentielle pour respecter les lois locales, minimiser les risques de non-conformité et garantir l’harmonie de votre projet dans le cadre urbain. Cela vous permet de planifier votre construction en toute conformité et de réduire les éventuelles conséquences légales ou administratives.

En effet, il s’agit d’une réglementation obligatoire dans votre commune qui est établie par les autorités locales pour encadrer l’aménagement urbain. Elle permet donc de garantir la conformité de votre projet aux règles locales. Le PLU définit des normes de construction relatives à la taille, à la hauteur, à l’emplacement et à l’utilisation des bâtiments. Ignorer ces règles caractérise une infraction pouvant entraîner de nombreuses sanctions.

De plus, le PLU peut contenir des règles de protection de l’environnement, comme la préservation des zones naturelles ou la gestion des eaux pluviales. S’assurer de la conformité de votre projet est essentiel pour préserver l’équilibre écologique.

Par ailleurs, la construction d’une maisonnette, même de petite taille, peut nécessiter un permis de construire ou une autorisation spécifique, selon les règles du PLU. La consultation du PLU vous éclairera sur les procédures administratives à suivre pour obtenir les autorisations nécessaires.

Enfin, on notera que consulter le PLU de votre commune contribue également à éviter les conflits avec les voisins en garantissant que votre maisonnette ne nuit ni aux intérêts ni à l’esthétique du voisinage.

Comment entretenir une petite maison ?

L'entretien d'une maisonnette

Une maisonnette, qu’il s’agisse d’une cabane pour enfants, d’un abri, d’un studio ou d’un salon de jardin, est un espace qui se doit d’être entretenu pour prolonger sa durée de vie et la qualité. Découvrez les meilleures pratiques pour l’entretien de différents types de maisonnettes, en fonction du matériau utilisé : bois, acier ou plastique. Les maisonnettes en carton ne seront pas évoquées en raison de leur usage temporaire.

Entretien d’une maisonnette en bois

  • Afin d’entretenir une maisonnette en bois, vous devrez procéder à un nettoyage ponctuel pour éliminer la saleté, la moisissure et les débris. Vous pouvez, pour ce faire, utiliser un aspirateur, un balai, une serpillière ou une brosse.
  • Le bois est un matériau naturel qui se doit d’être protégé pour rester durable. Les options de traitement du bois, telles que la peinture, la lasure ou le vernis permettent de prévenir la pourriture.
  • Vous devrez également veiller à réparer les dommages, comme les fissures et dégâts plus importants qui seraient survenus.

Bon à savoir : Le traitement autoclave de classe IV prolonge la durée de vie du bois en le protégeant de la pourriture, des insectes et des champignons, ce qui en fait une option idéale pour les structures extérieures. Il réduit considérablement la nécessité de remplacement fréquent du bois, ce qui économise du temps et de l’argent.

Entretenir une maisonnette en acier

  • Pour entretenir une maisonnette en acier, veillez à la protéger contre la rouille dans un premier temps pour éviter la corrosion. Vous pouvez, pour cela, utiliser des peintures antirouille, des revêtements en poudre ou des traitements à base de zinc.
  • Les pratiques de nettoyage pour éliminer la saleté, les tâches et la rouille légère se réalisent à l’aide d’une brosse humidifiée.
  • Nous vous conseillons d’appliquer une peinture ou un revêtement spécial conçu pour résister aux rayons ultraviolets (UV) sur la surface de l’acier. Les peintures époxy, en poudre et les revêtements en zinc sont des options courantes pour protéger l’acier contre la corrosion et les dommages causés par les UV.

Entretien d’une maisonnette en plastique

  • Les maisonnettes en plastique nécessitent souvent un nettoyage simple et rapide à effectuer, à l’aide d’eau, de savon doux et d’une brosse.
  • Vous noterez cependant que le plastique aura tendance à se dégrader rapidement, notamment par l’usure, l’écoulement du temps et les rayons UV.
  • N’hésitez donc pas à réparer les éraflures, les fissures et les dégâts plus importants dans la mesure du possible.

Que retenir avant de construire une maisonnette ?

Avant de construire une maisonnette, assurez-vous d’avoir bien planifié votre projet et respecté les exigences légales et réglementaires dans le cadre de la construction d’une surface supérieure à 5 m².

Si vous envisagez de construire une cabane pour un animal, veillez à ce qu’elle soit adaptée à ses besoins et à son environnement. Elle devra résister à l’épreuve du temps.

Pour une Tiny House, veillez à bien faire attention au choix des matériaux utilisés, à l’emplacement prévu de la petite maison et à la réglementation locale.

Enfin, pour une cabane pour enfant, il est préférable d’opter pour une solution sécurisée et adaptée, notamment si la maisonnette se trouve en extérieur. Cela va permettre d’éviter qu’elle ne se dégrade avec les années.

Si vous recherchez une maisonnette abordable, on retiendra que les habitations les plus abordables et rapides à construire sont les maisons en kit et les maisons modulaires. Préfabriquées, elles permettent des économies de main-d’œuvre et peuvent, de plus, se révéler économes en matière de consommation d’énergie.

Autrement, n’hésitez pas à faire confiance à l’expertise de Greenkub pour votre studio de jardin ou votre Tiny House ! Vous profiterez d’une solution sur-mesure et d’une installation entièrement réalisée par des professionnels. Vous n’aurez donc à vous soucier de rien, si ce n’est de profiter au plus vite de votre nouvelle habitation !

Quelle est la différence entre une maisonnette et une maison ?

La différence principale entre une maison et une maisonnette réside dans leur taille et leur usage. Une maison est plus grande, conçue comme résidence permanente, tandis qu’une maisonnette est plus petite et souvent utilisée comme annexe, abri de jardin ou pour les enfants.

Quel bois utiliser pour une maisonnette ?

Le choix du bois pour une maisonnette dépend de facteurs tels que la durabilité, le climat, le coût et l’apparence. Le pin est souvent utilisé en raison de sa polyvalence et de son coût abordable, mais d’autres essences comme le cèdre ou le mélèze offrent une meilleure résistance à la pourriture dans les régions humides.

Quelle est la hauteur d'une maisonnette ?

La hauteur d’une maisonnette varie généralement de 2,4 à 4 mètres, mais cela dépend des réglementations locales et de l’usage prévu. Il est nécessaire de consulter les normes de construction de votre région pour plus de précisions.

 

  1. Nightlife, plan de construction Ikea, https://nightlife.ca/2020/05/15/ikea-propose-6-plans-pour-construire-des-cabanes-et-des-forts-a-la-maison/ []
  2. Pinterest, https://www.pinterest.fr/ []
  3. Youtube, http://youtube.fr []