Vivre

Une maison plus grande et plus écologique, c’est possible

maison plus ecologique possible

Vous avez récemment pris la décision d’entreprendre des travaux afin de rendre votre maison plus « green ». Cette résolution, vous l’avez prise d’une part parce que vous êtes conscients de l’impact énergétique de chaque habitation sur l’environnement, et d’autre part parce que vous souhaitez également réaliser des économies sur votre propre consommation d’énergie.

Une maison plus verte : une maison qui adopte des gestes simples 

Il vous est possible d’améliorer le bilan énergétique au travers de premières mesures assez facile à prendre. L’isolation d’abord : lorsque l’on sait qu’une mauvaise isolation est susceptible d’entraîner une perte de plus de 50% de l’énergie produite à l’intérieur de votre habitat, tout doit vous pousser à la renforcer sur tous les points stratégiques de votre maison : jonctions, toitures, fenêtres. Pensez également à aérer votre maison régulièrement, à contrôler la température des pièces afin d’éviter une surconsommation inutile, privilégiez des énergies renouvelables. A l’arrivée, tout un panel de solutions éligibles au crédit d’impôts !

Agrandir sa maison tout en respectant l’environnement 

Comment dans ces conditions envisager sereinement un projet d’extension de votre maison tout en étant respectueux de l’environnement ? Tout d’abord en privilégiant des matériaux avec un minimum d’impact écologique et la qualité de l’air intérieur, des matériaux naturels donc tels que le bois, la paille, la pierre. Les bois issus de forêts durablement gérés sont une solution idéale pour vos projets de construction. Les isolants bio-sourcés, tels que la laine de mouton, le chanvre, la ouate de cellulose sont également à intégrer dès l’amont de votre projet. A votre échelle, vous concevrez ainsi une éco-construction respectueuse des normes environnementales – sans renoncer à un design épuré et apaisant –  et donnerez du corps à vos résolutions vertes, à défaut d’avoir pu le faire le plan initial de votre maison !

Vous avez aimé ?

Articles similaires sur Greenkub