Greenkub, Vivre

Le container habitable a le vent en poupe !

container habitable

La maison container est un type d’habitation en vogue, écologique et ultra solide. Il est en effet devenu possible de dessiner sa propre maison container, et de réaliser ses rêves les plus originaux en matière d’habitation. Les maisons en acier, appelées aussi maison à ossature métallique, offrent de multiples avantages dans un contexte où l’accès à la propriété immobilière n’a jamais été aussi complexe. Une maison container est une solution pratique et modulable par excellence, qui offre une véritable alternative à la maison traditionnelle. Petit tour d’horizon avec Greenkub.

La maison container est un style de maison construit à base de conteneurs maritimes neufs ou d’occasion. Elle peut être construite avec un ou plusieurs conteneurs. C’est un concept de construction qui séduit de plus en plus de particuliers et professionnels. Elle est en général modulable sur différentes tailles et surfaces. Très fonctionnelle, elle offre une vraie garantie de confort, quelle que soit la superficie.  

Les containers habitables sont particulièrement prisés pour la création de studio de jardins modulaires. Il s’adaptent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Pour les particuliers, ils se transforment en pièce supplémentaire, studio de loisir, chambre d’amis, logement d’appoint, chambre d’adolescent. Pour les professionnels, il peut valoriser un Parc Résidentiel de Loisirs) ou venir enrichir un camping par exemple.

Les containers habitables sont adaptés pour des bureaux modulaires professionnels, pour les TPE et les &, voire même pour les particuliers. Ils s’organisent autour d’un bureau, d’une petite salle d’attente, et de toilettes. C’est donc une solution très fonctionnelle pour les nouveaux modes de travail.  

Le container habitable est adapté à la construction de résidences modulaires à des coûts très compétitifs. Il s’intègre parfaitement dans des solutions d’ensembles immobiliers résidentiels. Il permet de créer des juxtapositions de studios modulaires sur plusieurs niveaux pour résidence et former ainsi des bâtiments entiers. Ces résidences accueillent des étudiants, des travailleurs saisonniers, des personnes âgées. 

Quels sont les avantages d’un container habitable ?

  • Une maison facile à construire : la maison container est très simple à construire. Il ne nécessite en effet aucune fondation lourde. Sa structure pré construite vous facilitera grandement la tâche. Vous pouvez la réaliser d’ailleurs vous-même, sans passer par un professionnel. Cela permet de faire des économies sur votre budget. Cela vous évite les désagréments d’un chantier (ciment, sable, graviers). Dans ce scénario, il vous simplement vous procurer votre conteneur, et l’installer sur le terrain que vous avez choisi. Des travaux de finition et d’aménagement seront bien sûr nécessaire. Grâce à cela, vous vous épargnez des délais de construction à rallonge et l’attente provoquée par un acheminement parfois long des matériaux de construction.
  • Il est rapide à construire : pour les containers neufs, il faut compter 7 à 8 semaines. Pour les containers d’occasion, la structure est déjà là.
  • Une maison qui se transporte facilement : les modules de logements préfabriqués sont facilement transportables dans des navires, remorques ou des trains.
  • Une maison stable : le container habitable est une structure autoportante. Il trouve sa stabilité dans sa conception-même, sans avoir recours à des supports complémentaires. Elle ne nécessite pas de fondation. Il est cependant possible de la construire avec des piliers ou une dalle. A l’arrivée, un gain de temps de 70% par rapport aux fondations d’une maison traditionnelle.
  • Une maison personnalisable : vous pouvez facilement personnaliser les différents éléments de votre future habitation.
  • Une maison solide et robuste : le container est conçu pour résister à son propre poids. Un container est conçu pour transporter de très lourdes charges, supporter jusqu’à cinq fois son poids. Il est résistant au feu et aux conditions climatiques extrêmes. Il est également doté d’une bonne longévité et sa durée de vie peut dépasser cinquante ans, s’il est bien entretenu.
  • Une maison sécurisée et fiable. L’acier dur confère à votre habitation une solidité très forte. Les maisons containers s’imposent dans de nombreux domaines comme LE nouveau type de construction idéal, précisément grâce à cette capacité de résistance éprouvée. Le bâtiment container peut résister à des vents très violents, à de très fortes pressions, mais aussi à des tremblements de terre.
  • Une maison qui fait économiser du temps et de l’argent, facile à assembler. Les fondations légères sont réalisables en parallèle de la fabrication des modules. Un point qui permet d’économiser un temps précieux ! Elle représente aussi un gros avantage financier. Le coût de réalisation est très compétitif. Il est en effet très économique : il se situe en général à des prix de 30 à 50/ en dessous des constructions ordinaires. Les chantiers sont très peu encombrants, ne génèrent que très peu de nuisances
  • Une maison qui offre un large choix d’assemblages, avec de très nombreuses combinaisons d’agencement possibles.
  • Une maison container peut se décliner en tout type d’autres bâtiments utilitaires ou de loisirs : entrepôts, pavillons, villa, bâtiment de santé publique, local commercial, hôtel, bureaux, atelier…
  • Une maison esthétique, qui permet de cacher les plomberies et les fils fixés et cachés dans les murs.
  • Une maison écologique, qui ne produit pas de déchet de construction, peu énergivore et respectueuse de l’environnement. Les conteneurs maritimes sont souvent utilisés en recyclage. Cela donne une deuxième vie aux modules. De plus, là où une maison traditionnelle demande des ressources naturelles, la maison container ne nécessite pas de ressources particulières : pas de bois, pas de gravier, pas de ciment.
  • Une maison protégée des ondes électromagnétiques. L’acier permet en effet de créer un effet « cage de Faraday » qui ne laisse pas passer les champs magnétiques. 
  • Le container habitable est un élément ultra-modulaire, qui s’adapte à tout type de terrain, à tout environnement. Il peut s’assembler à d’autres containers à l’horizontale aussi bien qu’à la verticale (jusqu’à 3 niveaux en général). Il est l’élément de base d’une construction plus large, aussi bien qu’une habitation en soi.

Quel est le prix d’un container habitable ?

Le coût d’un container habitable dépend d’un certain nombre de facteurs qui font varier son prix d’achat. A l’instar d’une construction ordinaire, ce prix est corrélé à des données telles que : 

  • Le bardage extérieur : s’il est plus qualitatif, ce sera plus cher. Un bois exotique sera par exemple nettement plus cher qu’un bardage minimal.
  • La superficie habitable globale
  • Les fondations
  • Les finitions
  • Le nombre de containers à entreposer
  • Les raccordements en eau, gaz, électricité  
  • Les ouvertures. Selon leur nombre, leur taille et leur qualité, le prix variera aussi. A noter : les fenêtres en aluminium sont plus chères que les fenêtres en PVC. Les portes et les volets sont aussi à prendre en compte.
  • La nature des revêtements au mur et au sol. Le PVC et le bois exotique n’ont pas le même prix !
  • La hauteur sous plafond
  • Le type de chauffage 
  • Le type de salle de bain ; selon les accessoires et les aménagements, les prix peuvent bien varier
  • La porte d’entrée 
  • La connexion entre les modules : si vous les connectez et les assemblez, cela fera augmenter automatiquement le prix au m2

Gardez en tête que pour une construction standard, vous trouverez votre bonheur entre 800 euros le m2 et 1700 euros le m2.

Au-delà de ces paramètres, gardez en tête qu’un container habitable en version studio intégrant cuisine et salle de bains tourne autour de 900 €. Pour un studio simple sans ces aménagements, on se situe autour de 750 €.

Il est donc primordial d’étudier votre projet de construction de container habitable dans sa globalité. Vos plans d’aménagement, votre cahier des charges sur les matériaux, les finitions, le chauffage seront clé pour fixer le budget à allouer. Vous serez alors en mesure d’opérer des arbitrages, tout comme pour une construction traditionnelle.

Construire une maison container

La construction d’une maison container présente de nombreux avantages, et en particulier pour la construction. Il s’agit en effet d’une habitation simple à concevoir, dans la mise en œuvre, l’aménagement intérieur et la finition. Il est important de bien étudier préalablement l’emplacement. Vous pouvez faire le choix de l’auto-construction et de la construction assistée. 

Certaines options pour des constructions plus spécifiques existent aussi. Vous devez en général compter en moyenne 4 mois pour la construction et la livraison de votre maison, et 2 mois supplémentaires pour toutes les démarches administratives. 

Le container habitable comme module de base pour la construction de résidence collective

Le container habitable permet la construction d’ensembles résidentiels constitués de studios containers aménagés, par juxtaposition ou superposition. Ces immeubles vont en général jusqu’à trois niveaux. Ils s’adressent en général aux étudiants, aux travailleurs, aux personnes âgées, à l’hôtellerie. 

L’isolation et la sécurité

Pour l’isolation, vous devez pouvoir jouir d’une température ambiante confortable dans le container. Elle peut être réalisée à l’intérieur ou à l’extérieur du container. Vous pouvez utiliser des matières telles que l’ouate de cellulose, qui garantissent une excellente isolation thermique et phoniques.

isolation container habitable

L’isolation doit également prendre en compte les dimensions du container. En effet si votre isolant s’avère trop épais pour une isolation intérieure, votre surface habitable sera automatiquement réduite. Le bois valorisera vos façades extérieures, tout comme les pierres naturelles. Le métal donnera une touche résolument contemporaine à votre container. 

Votre container habitable doit pouvoir répondre aux dernières normes en matière d’accès aux personnes à mobilité réduite. La qualité d’isolation doit vous permettre d’obtenir sans difficulté la RT 2012 lors de la dépose de votre permis de construire. 

Vous l’avez compris : un soin tout particulier doit être apporté à l’étanchéité et l’isolation, tant sur les parois internes que les parois externes. Cette isolation permet de s’épargner les désagréments du froid l’hiver et de la chaleur l’été. De plus, le container étant en métal, cela provoque une plus grande conductivité thermique que la brique ou le parpaing. 

Bien choisir son container 

Avant de faire l’acquisition d’un container, vous devez bien vérifier son état. En général, les containers maritimes sont solides et durables. Ils bénéficient également d’un traitement anti-corrosif. Vous pouvez le choisir totalement neuf ou d’occasion. Retenez qu’il existe plusieurs types de containers maritimes : dry, flat-rack, open-top, tank.

Retenez que les conteneurs Dry sont les plus couramment utilisés dans la construction des maisons containers. Ces containers sont dédiés au transport de marchandises sèches et non polluantes. Ils sont étanches à l’eau, l’air. Ils pèsent entre 1,4 et 4 tonnes. Leur superficie intérieure est comprise entre 6,7 et 28,3 m2. Pour les maisons on utilise généralement deux tailles de containers : les 20 pieds (6×2,4×2,5 mètres) et les 40 pieds (12×2,4×2,5 mètres). 

Réaliser l’aménagement de son container habitable 

Aménager le container est une étape importante pour viabiliser votre habitat. Vous devez donc vous assurer par exemple de l’isolation optimale du module, renforcer l’étanchéité, poser un revêtement renforcé. 

Le toit de votre container habitable.

Pour le toit, vous pouvez : 

  • Aménager un toit-terrasse accessible
  • Aménager un toit-terrasse non accessible.

Si vous choisissez l’option du toit circulable, vous pouvez installer un jardin ou des panneaux solaires. La végétalisation du toit valorisera l’espace de vie et apportera plus de vie. Mais cela suppose des travaux complémentaires, compte tenu de la charge supplémentaire pour accueillir votre infrastructure végétalisée. 

Les limites d’un container  

Il est à noter que le container habitable peut présenter quelques inconvénients dont vous devez tenir compte : 

  • La performance thermique n’est pas la meilleure. D’où l’importance de l’isolation
  • La superficie d’un container est restreinte. D’où la possibilité d’en assembler plusieurs si vous aimez les grands espaces
  • L’esthétique très industrielle du container : l’ajout d’un bardage est essentiel de ce point de vue
  • L’effet cage de Faraday qui peut perturber le fonctionnement de vos appareils électriques / électroniques. Le remède : installer de grandes surfaces vitrées et des antennes extérieures. 

Comme vous pouvez le voir, le container habitable est une solution de construction très prisée aujourd’hui. Son avantage prix et délais de constructions sont des atouts indéniables qui plaisent à bon nombre de propriétaires. Sa durabilité et sa robustesse font également partie de ses points forts. L’installation et l’aménagement sont également faciles, mais nous vous conseillons malgré tout de ne pas sous-estimer les coûts de finition et d’isolation, qui vous permettront de jouir pleinement de votre habitation !

Articles similaires sur Greenkub