Travailler

Le chalet bureau : un bureau confortable dans son jardin

chalet bureau de jardin greenkub

La construction de chalets en bois, longtemps réservées aux zones de pleine nature montagneuses ou à la campagne vient désormais jusqu’à votre jardin. En effet, les chalets de jardin en bois, véritable mouvement en Angleterre, commencent à s’implanter dans l’hexagone. Bien plus que des cabanes de jardin, ces chalets habitables vous permettent d’installer un espace de vie en plus comme un grand séjour dans votre jardin. Ils vous permettent également d’optimiser votre travail à domicile pour le transformer en véritable bureau de jardin. En effet, nombreux sont les travailleurs à domiciles qui décident de travailler depuis leur habitation, que ce soit depuis une pièce de la maison ou dans une extension de maison dédiée. Pourtant, il est très important de séparer son espace de travail de son lieu de vie et une cabane en bois habitable dans son jardin reste un des meilleurs moyens pour booster sa productivité.

Un extérieur rustique et contemporain

Installer un bureau dans son jardin est une chose, réussir à convaincre son partenaire en est une autre. En effet, la perspective d’avoir un abri de jardin en bois au milieu de son terrain peut en refroidir plus d’un. D’où l’idée d’installer un bureau style chalet avec poteaux et poutres apparentes.

Nous sommes nombreux à avoir rêvé dans notre jeunesse de vivre dans un chalet de montagne avec toiture en double pente et vieux bois qui grince sous les pieds, mais l’idée n’est pas là. Les constructeurs de chalets bureau ont depuis repensé le concept du chalet en rondin pour vous proposer des constructions bois avec moins de contraintes.
Contrainte de construction premièrement puisque les chalets bois en kit se trouvent de plus en plus facilement. Les chalets en kit sont donc des structures en bois livrés non montés, qu’il vous faudra alors assembler à l’aide d’une notice. Si vous optez pour une structure en kit pour faire des économies, posez-vous bien la question de votre capacité à mener le projet à bien puisque certains constructeurs vous proposent une option montage, qui augmentera fortement la note.

Contrainte de prix ensuite puisque les gros bois ronds font la place aux madriers ou même à l’imitation bois, ce qui permet de conserver cette esthétique authentique, mais avec un prix réduit.
Le lieu de travail est très important pour la qualité de vie du salarié et l’esthétique traditionnelle et rustique du chalet vous permettra de vous sentir à l’aise dans votre bureau et surtout à votre construction de ne pas dénaturer votre jardin.

Une pièce fonctionnelle et chaleureuse

Un chalet c’est donc une identité visuelle extérieure, avec une structure en bois massif montée sur madriers et une charpente. Mais un chalet c’est également une décoration intérieure, nous avons tous cette image du petit chalet avec une cheminée, des parois en bois et de nombreuses menuiseries très travaillées.

studio de jardin en bois de 11m² - intérieurEncore une fois, les chalets bureaux ont revus cette décoration pour la moderniser. Les essences de bois utilisées se diversifient (bois de sapin de nord, de mélèze, d’épicéa, etc.), les cloisons abandonnent parfois même le bois massif pour du lamellé collé ou du lambris. L’épaisseur du bois assemblé permet aux constructeurs d’ajouter de l’isolant performant dans les cloisons, ce qui permet avec un double vitrage de qualité, d’obtenir d’excellentes performances en matière d’isolation thermique et de répondre à la norme d’isolation RT2012.

Votre chalet professionnel devient donc un véritable bureau de jardin habitable dans lequel vous pouvez même intégrer un espace détente pour transformer votre chalet bureau en salon de jardin spacieux. Certains constructeurs vous proposent également d’intégrer une salle d’eau pour plus de confort durant vos longues journées de travail.

Les alternatives

Avec l’explosion du télétravail en France , de plus en plus de personnes cherchent des solutions d’aménagement pour leur activité professionnelle. Avec cette demande qui évolue, les constructeurs de maisons en bois et les différents acteurs de l’immobilier s’adaptent. Cette nouvelle demande a fait ressortir 2 solutions qui gagnent en popularité d’année en année.

Les containers aménagés

Bureau de jardin containerVous ne rêvez pas, il s’agit bien de containers maritimes de transport de marchandises, c’est en Hollande et en Chine que les premiers containers transformés en habitations voient le jour. L’idée est de recycler ces boîtes métalliques hors d’eau pour les transformer en petites maisons. À l’époque, ces boîtes ne coûtaient rien et les gens les transformaient eux-mêmes en ajoutant des ouvertures comme des portes-fenêtres et de l’isolation. Ces structures ont l’avantage, en plus de proposer un design très moderne et original, d’être très résistantes aux intempéries et surtout de ne pas nécessiter de fondations ou de dalle de béton. Il y a quelques années, le rapport qualité-prix de ces containers était exceptionnel, mais aujourd’hui leur prix a beaucoup augmenté et le prix de construction de l’intérieur reste un investissement important.

Les studios de jardin

Les studios de jardin sont des abris en bois directement inspirés du concept de chalet, mais très modernisé. Ces maisons à ossature bois et à toit plat permettent de gagner des mètres carrés habitables dans votre jardin à la manière d’un chalet ou d’un container, mais avec la facilité en plus. En effet, ces studios délaissent le bois brut pour des barres de bardage bois à l’esthétique plus moderne. Ce bois traité autoclave en scierie (le plus souvent du pin douglas ou du mélèze) a une durabilité beaucoup plus grande qu’un bois de construction non traité classique et surtout n’a pas besoin d’être retraité ce qui vous débarrasse de la corvée du traitement annuel (la plupart des constructeurs vous proposeront d’ailleurs une garantie décennale). Contrairement aux chalets et aux containers, vous trouverez une large gamme de studios de jardin utilisable en bureau pour répondre à vos attentes et s’adapter au mieux à votre terrain. Ces studios ont cependant tendance à avoir une mauvaise isolation phonique.

Articles similaires sur Greenkub