Idéale pour se rapprocher de la nature et vivre des expériences uniques, la cabane insolite a le vent en poupe et permet un dépaysement. Il reste difficile de faire un choix parmi toutes les cabanes de jardin que l’on retrouve sur le marché. Que choisir entre une construction traditionnelle qui a fait ses preuves ou la dernière innovation technologique, moderne et esthétique, mais non sans risque ? Quelle réglementation est applicable aux cabanes insolites et comment cela peut-il impacter le projet ?

Législations, plans de construction, astuces, avantages et inconvénients, Greenkub a réalisé pour vous une enquête sur les cabanes insolites afin de vous proposer son top 20. Vous vous demandez quelle cabane insolite ressort première du classement ? Bien plus performante que la meilleure des cabanes insolites, la Lodge Greenkub se démarque en tout point pour vous faire passer un bon séjour :

  • 100% éco-responsable
  • Confortable avec d’excellentes isolations thermiques, phonique et acoustique
  • Construction prise en charge de A à Z
  • Résistante et durable
  • Excellent rapport qualité / prix

Pour en arriver à ce résultat, des critères de notation ont été mis en place. Chaque cabane insolite a été notée, puis classée, selon son confort, son caractère écologique, son rapport qualité / prix et ses facilités de construction et d’entretien.

Passer une nuit insolite dans une cabane est une expérience unique qui permet de se ressourcer et qui apporte bien-être et confort. À condition de choisir un logement adapté à votre personnalité ainsi qu’à vos besoins ! Par ailleurs, Greenkub peut également vous proposer un studio de jardin à louer.

Dans cet article

À quoi reconnaît-on une “cabane insolite” ?

À la différence des cabanes traditionnelles, une cabane insolite est une structure de petite taille construite dans un style original et créatif. Spécifiquement conçues pour offrir une expérience qui sort de l’ordinaire, les cabanes insolites peuvent être situées dans des forêts, des montagnes, en milieu urbain, au bord de l’eau ou encore dans un parc naturel.

On les reconnaît rapidement de par leur architecture et leur aménagement intérieur non conventionnel. Elles se démarquent grâce à des équipements ou installations originales, tels que des lits suspendus, des lits doubles, des jacuzzis, un spa privatif, des hamacs, des fenêtres panoramiques, etc. Souvent construites à partir de matériaux naturels, écologiques ou recyclés, ces cabanes insolites ont pour ambition de s’inscrire dans une démarche d’écoresponsabilité. Vivre dans une cabane insolite devient également une nouvelle nécessité pour certaines personnes, désireux de s’offrir un séjour original de longue durée dans une clairière ou au bord d’un ruisseau.

Une cabane insolite sera idéale pour un week-end aventure entre amis, ou encore une nuit romantique en amoureux dans un cadre original, cocooning ou idyllique. Ces hébergements insolites peuvent également constituer un cadeau original pour un week-end et un moment unique au cœur de la nature. Ce qui est sûr, c’est que les cabanes insolites n’ont pas fini de gagner du terrain auprès des constructeurs, bien que certaines restrictions doivent être considérées, comme la réglementation applicable.

Quelle législation réglemente la cabane insolite ?

En France, toutes les constructions de type “cabane insolite” sont soumises au droit de l’urbanisme. Cet ensemble de règles garantit un développement de l’espace cohérent, durable et respectueux de l’intérêt général. L’application des règles dépend de la superficie de la cabane insolite à construire.

Que dit la loi ? Législation sur la cabane insolite

source : Article R.421-2 du code de l’urbanisme1

Bon à savoir : Aucune formalité n’est requise pour les constructions temporaires ! Comme le prévoit l’article R.421-5 du code de l’urbanisme2, les installations construites pour une durée inférieure à 3 mois sont dispensées de formalités déclaratives. Cette durée est abaissée à 15 jours près des monuments historiques, dans les sites classés ou encore dans les sites patrimoniaux remarquables d’après l’article R.421-7 du code de l’urbanisme3. Au-delà de 3 mois, toute construction, même temporaire sera soumise aux mêmes obligations légales qu’une construction traditionnelle et durable.

  • Espace compris entre 5 et 20 m2 de surface plancher:
  • Déclaration préalable de travaux (DP) qui prend la forme d’une autorisation délivrée par la mairie si le projet est accepté.
  • La nature du terrain doit être constructible si vous souhaitez y installer une construction de plus de 3 mois. La viabilisation du terrain, c’est-à-dire la présence d’arrivées d’eau, d’électricité et d’un système d’évacuations des eaux usées peut également être imposée en fonction des projets et des communes.
  • Articles R.421-9 à R.421-12 du code de l’urbanisme pour les habitations nouvelles4.
  • Article R.421-17 du code de l’urbanisme3 pour les travaux soumis à cette déclaration s’ils ne sont pas dispensés de formalités au titre de l’article R.421-13 dudit code.
  • Construction supérieure à 20 m2 de surface plancher (ou +12 m de hauteur) :
  • Obtention d’un permis de construire indispensable pour lequel les délais d’attente peuvent être longs.
  • Article R.421-1 du code de l’urbanisme pour les habitations nouvelles5.
  • Articles R.421-14 à R.421-16 du code de l’urbanisme6 pour les travaux soumis à l’obtention d’un permis de construire (exemple : travaux modifiant l’usage du bâtiment, travaux d’agrandissement d’une construction existante, etc.).

Bon à savoir : Seules les constructions dont la superficie habitable excède 50 m2 sont soumises à la norme RE 2020 mais certains constructeurs comme Greenkub appliquent malgré tout ces exigences thermiques et énergétiques à leurs constructions.

Entreprendre la conception d’un abri de jardin ou d’une cabane insolite sans permis de construire peut être une bonne idée. De cette manière, vous optez pour une solution simple, rapide à entreprendre et optimisée sur le plan de l’espace habitable.

Cas particulier : Quel cadre juridique encadre les cabanes terrestres ?

Implantation sur le domaine public

Pour construire une cabane insolite sur un espace terrestre du domaine public, il faut tenir compte des règles posées par le code général de la propriété des personnes publiques. Il faudra également respecter les réglementations locales, telles que le PLU, et environnementales (ex : protection contre les incendies). Pensez à vous renseigner en contactant le service urbanisme concerné.

La construction d’une cabane insolite sera soumise à l’autorisation préalable de l’autorité compétente, en général le propriétaire du domaine public (commune, département, région, etc.). Une convention d’occupation du domaine public sera délivrée dans certains cas.

Un dossier peut être requis pour obtenir l’autorisation et devra contenir des plans de construction détaillés de la cabane, des justificatifs d’assurance, etc.

Par exemple, la cabane en bois dans un arbre est considérée comme une habitation légère de loisir. Elle devra être facilement démontable, transportable et réalisée sans fondation pour une période temporaire. Une demande d’autorisation d’urbanisme ou un permis de construire délivré par la mairie seront nécessaires pour construire une cabane dans une forêt communale. La forme de l’autorisation dépendra de l’usage de la cabane (ex : utilisation privée ou commerciale pour une nuit insolite cabane dans les arbres).

Implantation sur un domaine privé

Pour construire une cabane insolite sur une propriété terrestre privée, il faudra recueillir l’accord du propriétaire, dans le cas où il ne s’agira pas de vous. Les règles d’urbanisme prévues dans le PLU et  la réglementation environnementale, notamment en matière de gestion des déchets ou de préservation de la biodiversité, devront être respectées.

L’implantation de la cabane relève de la responsabilité du propriétaire, ses droits et devoirs sont garantis par les dispositions du code civil.

Une autorisation administrative pourra être exigée selon la nature et la taille de la cabane : permis de construire, déclaration préalable de travaux ou autorisation spécifique.

Bon à savoir : Aucune formalité ne sera nécessaire pour les habitations légères de loisirs implantées dans les emplacements mentionnés à l’article R.111-38 du code de l’urbanisme7 et dont la surface de plancher est inférieure ou égale à 35 m2. Cela vise par exemple les villages de vacances classés en hébergement léger ou encore les terrains de camping régulièrement créés et dans certaines limites.

Cas particulier : Quel cadre juridique est applicable aux cabanes sur l’eau ?

Implantation sur le domaine public

Pour construire une cabane insolite sur un cours d’eau public, il faut obtenir auprès des Voies Navigables de France (VNF), une Convention d’Occupation Temporaire (COT). Si votre projet est retenu, cet organisme vous délivre l’autorisation d’occupation ainsi qu’un emplacement attitré.

Votre cabane flottante devra être immatriculée auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) en tant que bateau. Elle devra répondre à certaines normes de sécurité, notamment concernant l’affichage de mesures préventives, la présence de bouées ou de gilets de sauvetage, etc.

Une redevance mensuelle ou annuelle d’occupation sera due au gestionnaire du domaine public.

Sur un cours d’eau fermé, tel un étang ou un lac, la cabane ne sera pas considérée comme un bateau et devra simplement se conformer aux règles d’urbanisme.

Implantation sur un domaine privé

Sur un cours d’eau privé, il est possible d’implanter une cabane insolite sans permis de construire de la part de la mairie. Cependant, la cabane sera nécessairement immatriculée comme un bateau et devra respecter la réglementation maritime.

Si la cabane flottante se trouve sur un plan d’eau fermé, un permis de construire ou une déclaration de travaux seront exigibles selon la taille du logement en respect des réglementation évoqués plus haut dans la section sur la réglementation des cabanes insolites.

Bon à savoir : La ministre de la Transition écologique s’est récemment prononcée suite à une question du Sénat8 sur le statut particulier des cabanes de pêcheurs et de ses carrelets. Elle a précisé que ces derniers étaient bien soumis aux règles d’urbanisme et donc à la déclaration en mairie ou au dépôt du permis de construire au-delà des limites de superficie.

Cas particulier : Quel cadre juridique s’applique aux cabanes mobiles ?

Les cabanes de type Tiny house, relèvent de la législation applicable aux caravanes en raison de leur mobilité et sont donc soumises à la loi Alur.

Elles obéissent aux règles d’urbanisme et sont donc soumises à une déclaration de travaux ou un permis de construire dans les mêmes règles que les autres cabanes insolites.

Aucune déclaration n’est à effectuer si la Tiny house reste pour une durée de moins de 3 mois dans un jardin. Contrairement aux idées reçues, cette limite de 3 mois se contrôle à l’année, ce cadre s’applique si la construction est présente plus de 3 mois sur une année glissante, pas forcément 3 mois consécutifs. Il faut cependant veiller à toujours respecter les règles locales d’urbanisme présentes dans le PLU de votre commune.

Le code de la route doit être respecté lorsque les cabanes mobiles sont déplacées. Pour rappel, la hauteur doit être inférieure à 4,30 mètres, la largeur ne doit pas excéder 2,55 mètres et le poids total autorisé est de 3500 kg. La remorque tractant la Tiny house doit évidemment être immatriculée. En fonction de la taille et du poids de la construction, certains permis de conduire particuliers peuvent être requis. L’aspect mobile des Tiny Houses engendre de nombreuses particularités sur la législation de ces constructions.

Bon à savoir : Les habitats légers sont des logements facilement démontables et qui peuvent donc être transportés facilement ! Mobiles dans leur nature, ils obéissent à des règles d’urbanisme différentes mais bien plus souples que les habitats lourds.

Où trouver des plans pour construire une cabane insolite ?

Plusieurs options se présentent à vous pour trouver des plans de construction pour concevoir une cabane insolite.

  • Spécialement conçus pour les cabanes insolites, de nombreux kits et modèles préfabriqués sont disponibles sur le marché. Ils comprennent en général tous les matériaux et plans nécessaires pour construire la cabane.
  • Naviguer sur la toile est une option intéressante. Internet regorge de ressources adéquates pour concevoir une cabane originale. Plans détaillés, photographies, vidéos, schémas et conseils de construction, vous avez l’embarras du choix pour votre projet !
  • Vous trouverez sur YouTube des vidéos de tutoriels clairs et précis qui vous guideront étape par étape pour construire votre ou vos cabanes insolites.

Cependant, il convient de noter que la fabrication d’une cabane insolite peut être un projet complexe, nécessitant des compétences en bricolage, en menuiserie et en construction. Cela suppose notamment le déploiement important de moyens humains, techniques et financiers.

Si vous avez des projets de grande envergure et si vous souhaitez vous lancer dans la location de courte ou de longue durée pour ces cabanes insolites, il est préférable de faire appel à des professionnels ou à des architectes spécialisés dans les constructions originales. Ces experts pourront vous aider à concevoir des logements insolites adaptés à vos aspirations.

1. Le Lodge Greenkub

Avis sur le Lodge Greenkub - Cabane insolite

Entièrement fait de bois, le Lodge Greenkub pourrait parfaitement se marier avec votre terrain. Son format carré et sa terrasse discrète en font un espace polyvalent et prometteur. Construit de façon autonome, ce studio habitable bénéficie d’une excellente isolation et d’un réseau électrique complet pour y vivre à l’année. Il sera également possible de mettre le Lodge Greenkub en location Airbnb, pour bénéficier d’un revenu locatif. Le prix de la nuitée sera alors à déterminer en fonction de votre emplacement. Vous pouvez consulter des guides pour tout savoir sur les prix d’achat et de location ou encore pour aménager votre Lodge Greenkub.

Caractéristiques du Lodge Greenkub

Avec son apparence discrète et esthétique, le Lodge Greenkub se fond bien dans le paysage et délivre une ambiance cosy et chaleureuse tout en apportant le dynamisme de ses lignes modernes. Construite avec des matériaux naturels, comme le bois, elle est réputée pour être durable et résister aux intempéries. Greenkub s’engage par ailleurs dans une démarche écoresponsable en utilisant du bois bénéficiant du label 100% PEFC (issu de forêts durablement gérées) et bois de France.

Elle jouit d’une excellente isolation thermique, phonique et acoustique. Son format carré ou rectangulaire garantit un espace optimisé et fonctionnel. Adaptable à souhait, elle peut autant répondre à des besoins privés (jardinage, bricolage, bureau, loisirs, rangement, etc.) qu’être utilisée pour de la location de courte durée de type Airbnb. C’est donc un investissement patrimonial rentable.

Différentes options peuvent être choisies pour cette cabane insolite : une toiture végétalisée, l’ajout d’un escalier en colimaçon ou encore une extension de terrasse vous permettant de prendre votre repas du soir.

Cerise sur le gâteau : Greenkub s’occupe de l’installation de votre Lodge, du raccordement aux réseaux d’alimentation et d’évacuations et se charge même de l’aspect administratif de votre projet, vous n’avez à vous soucier de rien !

Le Lodge Greenkub est discret et moins tape-à-l’œil qu’une cabane ultra-originale comme une bulle transparente ou un cocon dans un arbre. Elle reste cependant davantage adaptée à ceux qui souhaitent voir leur terrain prendre de la valeur, à ceux qui recherchent un espace multifonction en plus ou gagner en espace de rangement face à d’autres cabanes jugées peu pratiques et trop fantaisistes.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Confortable
  • Polyvalente
  • Éco-responsable
  • Résistante
  • Construction prise en charge
  • Entretien simple à réaliser
  • Excellent rapport qualité / prix
  • Discrète et classique. Inconvénient pour les uns, avantage pour les autres !

Avis sur le Lodge Greenkub

  • Écologie : 5/5
  • Confort : 4/5
  • Rapport qualité / prix : 4/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 5/5
  • La note générale : 18/20

2. Le petit chalet en rondins

Avis sur le petit chalet en rondins - Cabane insolite

La structure en bois massif du petit chalet en rondins garantit une sensation de confort à l’intérieur. La fuste est un matériau simple à entretenir et à fabriquer. Il faudra tout de même maîtriser la technique assez complexe de l’assemblage pour construire un petit chalet en rondins

Caractéristiques de la cabane insolite

De par l’utilisation du bois, les petits chalets en rondins profitent d’une bonne isolation acoustique et thermique et sont relativement faciles à entretenir. Ce sont des structures écoresponsables et résistantes aux intempéries, comme aux catastrophes naturelles. En revanche, la structure pourra facilement être dénaturée, par exemple par l’ajout d’isolants à l’intérieur ou à l’extérieur.

L’ajout d’un poêle à bois est souvent envisagé pour cette cabane insolite.

Les plans de construction d’un chalet en rondins sont simples à appréhender mais le coût reste incertain et très variable. Il dépendra notamment de l’usage du chalet, de l’essence de bois utilisée, de l’envergure des fondations, de la présence d’un architecte, du terrain, etc.

Attention, il faudra faire preuve de vigilance dans le choix du bois utilisé.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Confortable
  • Éco-responsable
  • Résistant
  • Construction rapide
  • Entretien

 

  • Vigilance
  • Coût incertain

Avis sur le petit chalet en rondins

  • Écologie : 5/5
  • Confort : 5/5
  • Rapport qualité / prix : 3,5/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 3/5
  • La note générale : 15,5/20

Questions pratiques autour du chalet en rondins

Où acheter un chalet en rondins ?

Entreprises spécialisées, constructeurs locaux, petites annonces en ligne, salons et expositions… De nombreux chalets sont disponibles sur le marché et sur Internet. Vous avez l’embarras du choix, à vous de choisir quelle est l’option la plus intéressante et qui satisfait le mieux à vos attentes ! Attention au budget qui peut vite devenir très important.

Où dormir dans un petit chalet en rondins en France ?

Pour dormir dans un petit chalet en rondins en France, de nombreuses options existent  chez les particuliers (Airbnb) et les professionnels. On retrouve par exemple de nombreux gîtes, notamment dans les Vosges, les Alpes ou encore en région Auvergne-Rhône-Alpes. De même, les Pyrénées, la Provence et la Côte d’Azur offrent de nombreuses possibilités pour passer une ou plusieurs nuits dans un chalet en rondins.

3. La cabane en pierre

Avis sur la cabane en pierre - Cabane insolite

Imprégnée d’un charme à la fois traditionnel et moderne, la cabane en pierre est une structure solide, durable et disponible à un prix abordable. Certaines contraintes sont cependant perceptibles, comme liées à l’acheminement des pierres ou à la construction de cette cabane insolite.

Caractéristiques de la cabane insolite

Idéale pour de l’ancien comme du moderne, la cabane en pierre séduit par les nombreuses possibilités qu’elle offre. Déclinable sous de nombreuses formes avec une large gamme de couleurs et de tons, la pierre peut se combiner avec d’autres matériaux.

C’est un matériau qui ne nécessite pas d’entretien particulier et qui résiste bien aux intempéries, aux catastrophes naturelles et au temps. En revanche, n’oubliez pas qu’il sera délicat de remplacer un morceau de pierre endommagé ou de modifier un élément de la structure. La pierre est un bon isolant acoustique et thermique qui permet de garder la cabane fraîche en été et chaude en hiver. Pensez à maintenir l’intégrité des joints entre les pierres pour éviter toute déperdition de chaleur par les infiltrations d’air.

L’extraction de pierre ne génère que peu d’énergie et de déchets et s’inscrit donc dans une démarche écoresponsable. En revanche, l’acheminement des pierres pourra être plus délicat à appréhender et des frais élevés pourraient s’appliquer, ce qui peut poser certaines limites dans l’élaboration de la cabane. La conception d’une cabane en pierre est un travail long qui nécessite de la main d’œuvre qualifiée. Du fait d’une faible demande, le prix de la pierre reste peu élevé face à d’autres matériaux. Il y a cependant, comme pour les chalets en rondin, une grande amplitude dans les tarifs proposés par les professionnels, n’hésitez pas à comparer les offres.

Certaines normes imposent que l’emprise au sol ne soit pas trop importante : l’épaisseur des murs peut alors devenir un inconvénient.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Déclinable
  • Confortable
  • Éco-responsable
  • Durable
  • Coût intéressant
  • Vigilance
  • Construction
  • Entretien complexe (si nécessaire)
  • Frais d’acheminement
  • Emprise au sol

Avis sur la cabane en pierre

  • Écologie : 5/5
  • Confort : 3/5
  • Rapport qualité / prix : 4/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 2/5
  • La note générale : 14/20

Questions pratiques autour de la cabane en pierre

Où trouver des plans de construction pour une cabane en pierre ?

Vous trouverez des plans de construction sur le web, notamment sur certains sites Internet spécialisés dans l’art de la conception des cabanes en pierre9.

Une autre option consisterait à concevoir vous-mêmes votre cabane, en accord avec vos idées et votre imagination ! Faites preuve de vigilance et n’oubliez pas que ce choix est ambitieux. Vous devrez y consacrer du temps, de l’argent et faire preuve d’une grande rigueur tout au long du projet.

Où loger dans une cabane en pierre ?

Des logements peuvent être réservés sur des sites de location tels que Airbnb.

  • Cabane insolite Vosges10

4. La Tiny house

Avis sur la Tiny House - Cabane insolite

La Tiny house est une petite maison d’habitation insolite spécifiquement conçue pour être compacte, mobile, fonctionnelle et durable. En général, elle est construite sur une remorque pour être déplacée facilement, selon les besoins de son propriétaire. Ce terme est également utilisé pour des constructions sans remorques mais avec un espace intérieur optimisé, on parlera alors de Tiny house fixes. Vous pourrez retrouver des Tiny Houses en Bretagne, d’une part car beaucoup de constructeurs de Tiny House se trouvent en Bretagne, mais également car la Bretagne offre un paysage unique pour les gens désireux de passer une nuit insolite dans une Tiny House.

Caractéristiques de la cabane insolite

La Tiny House, c’est un peu le principe du confort à l’essentiel en termes d’installations et d’équipements. Elle profite d’une bonne isolation phonique, thermique et acoustique. Souvent construite en bois ou avec des matériaux naturels, elle vise une maîtrise efficace de l’énergie et de l’espace.

Cette cabane insolite est montée sur roue et peut être transportable partout grâce à sa superficie restreinte par l’intermédiaire d’une remorque. De ce fait, ces cabanes sont assimilées par défaut à la législation applicable aux caravanes et donc à la loi Alur. Cependant, certains utilisateurs font le choix d’une Tiny House fixe et de l’immobiliser un terrain.

Les plans de construction d’une Tiny house peuvent être délicats à appréhender. Selon vos compétences, il peut être nécessaire de contacter un architecte.

Vous devez être titulaire des permis B+ et BE afin de circuler avec votre Tiny house sur votre remorque.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Cocooning
  • Éco-responsable
  • Mobile
  • Coût réduit
  • Vigilance
  • Vide juridique
  • Permis de conduire particulier (remorque pour Tiny mobile)
  • Risque d’évolution de la législation

Avis sur la Tiny house

  • Écologie : 4/5
  • Confort : 3/5
  • Rapport qualité / prix : 4/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 3/5
  • La note générale : 14/20

Questions pratiques autour de la Tiny house

Comment construire une tiny house ?

Pour construire une Tiny house, diverses solutions sont envisageables. De nombreux sites Internet délivrent des astuces de11 fabrication pour Tiny House.

Il vous faudra fixer un budget, réfléchir aux plans mais aussi au choix des matériaux, etc. S’entourer d’un expert peut être une solution judicieuse.

Où trouver une tiny house pour y passer la nuit ?

  • Tiny House Côte d’or, Bourgogne Franche Comté12
  • Tiny House Vosges Grand-Est13
  • Cabane insolite Nouvelle-Aquitaine14
  • Tiny House Occitanie15

De nombreux hébergements sont disponibles sur Airbnb et Booking pour expérimenter une nuit dans une Tiny House.

Trouvez une Tiny House16 quelque part en France !

5. La yourte

Avis sur la Yourte - Cabane insolite

Traditionnellement utilisée comme habitation nomade par les peuples d’Asie centrale, la yourte continue à attirer les amateurs de cabane insolite. Découvrez le glamping grâce à cet habitat lumineux qui se compose d’une structure en bois légère sur laquelle sont fixées des toiles.

Caractéristiques de la cabane insolite

Avec sa hauteur et sa luminosité, la yourte offre un habitat convivial et agréable. Ses toiles peuvent être combinées à un double-vitrage thermique pour une isolation intéressante en été comme en hiver. Sur le plan énergétique, il s’agit d’un habitat très sobre qui, bien orienté, se contente des apports du soleil pour se réchauffer.

Grâce à ses grandes toiles, la yourte résiste aux intempéries, aux insectes, et est facile à entretenir avec une brosse et du savon. Il faut toujours veiller à l’environnement lorsqu’on place une yourte, elle ne devra pas être installée trop près d’un cours d’eau, par exemple.

Cette cabane insolite peut contenir plusieurs couchages, pouvant être par la suite utiliser comme une chambre d’hôte et faire de la location.

Du fait de sa structure, l’isolation acoustique et phonique d’une yourte est peu performante. Par ailleurs, installer une yourte ne sera pas forcément la mission la plus simple. La hauteur des toiles vient complexifier la tâche. On notera que les tarifs sont particulièrement onéreux pour construire une yourte.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Confortable
  • Éco-responsable
  • Résistant
  • Entretien
  • Vigilance
  • Mal isolée
  • Construction
  • Coût élevé

Avis sur la yourte

  • Écologie : 4/5
  • Confort : 2/5
  • Rapport qualité / prix : 2,5/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 4/5
  • La note générale : 13,5/20

Questions pratiques autour de la yourte

Comment construire une yourte étape par étape ?

Voici la marche à suivre pour construire une yourte étape par étape :

  1. Étude des réglementations d’urbanisme, environnementales et locales
  2. Préparation du terrain et choix de l’emplacement de la yourte
  3. Assemblage de la structure circulaire (utilisation de perches ou de poteaux, etc.)
  4. Montage de la toiture et fixation des chevrons qui doivent converger vers le sommet
  5. Installation de la toile extérieure
  6. Ajout d’une isolation supplémentaire
  7. Installation de la toile intérieure
  8. Aménagement intérieur de la yourte, finitions et détails

Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube pour réaliser sa propre yourte.

N’oubliez pas que la conception d’une yourte suppose d’avoir de fines connaissances en menuiserie et en manipulation de matériaux de construction. À la différence d’un logement plus classique, tel que le studio de jardin, la yourte a son lot de contraintes et d’incertitudes. Cependant, si vos connaissances en construction vous le permettent, il sera alors possible de retrouver cette cabane insolite en kit, afin de la construire vous-même.

Où loger pour passer une nuit dans une yourte ?

  • Cabane insolite Normandie17
  • Yourte Auvergne-Rhône-Alpes18 pour un week-end découverte
  • Trouvez une yourte19 pour passer la nuit en France !

6. La petite maison en A

Avis sur la petite maison en A - Cabane insolite

Souvent construite en montagne, en forêt ou en bord de mer, la petite maison en A est idéale pour ceux qui souhaitent vivre une expérience au grand air et profiter d’une sérénité, sans pour autant renoncer à leur confort. Un mode de vie alternatif qui encourage le minimalisme et la lutte contre la surconsommation.

Caractéristiques de la cabane insolite

Avec sa forme bien pensée, la maison en A profite d’une grande luminosité et d’une excellente isolation thermique. Le réchauffement de l’espace y est optimisé. Souvent construite en bois, la cabane en A est une option écologique qui encourage les modes de vie alternatifs et qui résiste aux intempéries. L’entretien de cette cabane insolite est simple à réaliser mais celui du toit devra faire l’objet d’une attention particulière.

Pour autant, il faut savoir que toutes les communes de France n’acceptent pas des habitations avec une telle pente de toit. Il faudra également vérifier l’état du sol selon les règles d’urbanisme. Pensez donc à vous renseigner avant d’entamer un quelconque projet de construction !

À ce propos, les plans sont relativement faciles à appréhender : la structure est simple à concevoir. En revanche, les tarifs ont tendance à vite grimper selon les constructeurs, l’envergure du projet, la qualité des matériaux utilisés, les finitions et aménagements intérieurs, etc.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Confortable
  • Éco-responsable
  • Résistant
  • Entretien
  • Vigilance
  • Réglementée
  • Construction difficile
  • Coût importants

Avis sur la petite maison en A

  • Écologie : 4/5
  • Confort : 4/5
  • Rapport qualité / prix : 3/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 2/5
  • La note générale : 13/20

Questions pratiques autour de la maison en A

Où trouver des plans de construction pour une petite maison en A ?

Vous pouvez faire appel à un expert ou à un prestataire indépendant tel qu’un architecte ou un maître d’œuvre pour obtenir des plans et réaliser votre maison en A.

Autrement, vous pouvez directement rechercher sur la toile des plans de construction pour cet hébergement insolite20.

Où trouver une maison en A pour un logement de courte durée ?

La meilleure option pour trouver une maison en A pour un logement de courte durée consiste à se rendre sur le site Airbnb21 et aller à la rencontre de particuliers qui souhaitent placer leur bien en location. Les maisons en A sont rarement présentées de façon explicite, il sera sûrement plus facile de chercher dans les zones de montagnes où ces habitations sont plus courantes.

7. La cabane en torchis

Avis sur la cabane en torchis - Cabane insolite

Parfaitement inscrite dans une démarche de développement durable, la cabane en torchis est un habitat alternatif écoresponsable et confortable. Grâce au torchis, le bois est protégé contre l’humidité. Les risques futurs liés à un défaut de fabrication de ce type d’habitat devront être sérieusement appréhendés. La durabilité de la construction peut également fortement varier en fonction du savoir-faire du constructeur.

Caractéristiques de la cabane insolite

Souvent jugée comme peu esthétique, la cabane en torchis est réalisée à partir de terre et de produits naturels pour en faire une construction insolite entièrement écologique. Le torchis est un bon isolant thermique et phonique.

Il faut cependant garder à l’esprit que dans les régions les plus froides, le torchis est insuffisant pour isoler à lui seul l’habitation. De plus, la fabrication d’une maison en torchis est un processus long qui nécessite de la main-d’œuvre et un certain savoir-faire.

Avec le temps, le torchis est susceptible de se détériorer et de s’user, particulièrement si la mise fabrication initiale n’a pas été réalisée par un professionnel. Si la cabane en torchis a été mal réalisée, des fissures de décollement pourraient apparaître. Il faudra donc enlever les parties abîmées, voire la structure entière selon l’ampleur des dégâts.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Confortable
  • Éco-responsable
  • Coût réduit
  • Vigilance
  • Construction
  • Entretien
    • Risques futurs
  • Durabilité

Avis sur la cabane en torchis

  • Écologie : 5/5
  • Confort : 3/5
  • Rapport qualité / prix : 3/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 2/5
  • La note générale : 13/20

Questions pratiques autour de la cabane en torchis

Comment fabriquer du torchis ?

Le torchis était une technique anciennement utilisée par les Celtes dans leurs habitations. Pour le fabriquer, il suffit de mélanger de la terre argileuse, de la paille, de la bourre, et d’autres matériaux comme du sable, des graviers, des brindilles, etc. Le principe est simple : utilisée comme matrice, la terre est renforcée par les fibres végétales, créant ainsi un matériau résistant et isolant lorsqu’il est séché.

Bonus : Découvrez le torchis Thaï !

Où expérimenter une nuit dans une cabane en torchis ?

Vous pourrez trouver des cabanes en torchis ou des cabanes végétalisées pour y passer la nuit sur des sites Internet tels que Airbnb. La mise en relation de particuliers sur les plateformes d’éco-tourisme peut également être un bon axe de recherche.

8. Le Earthship

Avis sur le Eartship - Cabane insolite

Également connu sous le nom de géonef, le Earthship est une habitation écoresponsable et autosuffisante qui vise à assurer les besoins de ses habitants en eau, énergie, alimentation et déchets.

Caractéristiques de la cabane insolite

Fait avec des matériaux recyclés, le Earthship est une solution écologique. Il combine d’anciennes méthodes de fabrication avec l’usage des nouvelles technologies et se base sur des solutions en énergie renouvelable.

L’ambition du Earthship est de faire vivre ses habitants en autosuffisance et de réduire les dépenses en eau et en énergie. Cela passe par l’installation de serre, de système de filtrage et d’assainissement de l’eau.

Faites preuve de prudence pour ne pas commettre d’erreurs lors de la fabrication. Tenez compte des limites architecturales et naturelles pour concevoir les différents systèmes. Si le Earthship est bien construit, il offre une excellente isolation thermique et acoustique.

La réglementation française est limitative au sujet des Earthship. Un permis de construire peut être complexe à obtenir. Par ailleurs, le recours au chantier participatif semble indispensable pour construire son Earthship à budget réduit car le besoin en main-d’œuvre est conséquent. Il faut prévoir de nombreuses dépenses : panneaux photovoltaïques, charpente, couverture, isolation, vitrage sur-mesure, plomberie, finitions, main-d’œuvre, équipements peu consommateurs en énergie, etc.

Des problèmes récurrents sont constatés dans les Earthship lorsqu’ils sont mal conçus. L’exposition à la moisissure peut provoquer asthme, eczéma, rhumatismes, rhinites allergiques, infections respiratoires, etc. Les pneus utilisés pour la conception des murs sont constitués de nombreux additifs toxiques pour votre santé.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Confortable
  • Éco-responsable
  • Autonome
  • Vigilance
  • Réglementé
  • Construction difficile
  • Fuite, problème d’isolation thermique et d’humidité
  • Risque sanitaire
  • Coût élevé

Avis sur le Eartship

  • Écologie : 5/5
  • Confort : 3/5
  • Rapport qualité / prix : 3/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 1,5/5
  • La note générale : 12,5

Questions pratiques autour du Earthship

Comment construire un earthship étape par étape ?

Voici les 9 étapes de construction à suivre pour construire un Earthship !

  1. Étude de la réglementation
  2. Planification et conception des plans du Earthship
  3. Choix de l’emplacement
  4. Préparation du site : tamisage de la terre, etc.
  5. Conception des murs : remplissage des pneus, etc.
  6. Pose de la charpente, de la toiture, des revêtements muraux et des parois intérieures
  7. Intégration des systèmes de plomberie, électriques, de ventilation ou de récupération d’eau
  8. Isolation et finitions
  9. Aménagement intérieur et lancement de la serre

Où trouver des plans de construction pour un Earthship ?

Vous trouverez de nombreux plans de construction pour Earthship22 sur la toile pour réaliser votre propre Earthship.

N’oubliez pas qu’un tel projet reste difficile à réaliser et qu’il nécessite un grand besoin en main d’œuvre et le déploiement de moyens financiers importants. Le financement participatif et le bénévolat sont courants et bien souvent indispensables.

9. La cabane flottante

Avis sur la cabane flottante - Cabane insolite

Véritable oasis de tranquillité, la cabane flottante est une structure construite sur l’eau grâce à des flotteurs ou des plateformes flottantes. Cette cabane est généralement placée autour des grands lacs pour faire du canoë et offre un hébergement confortable dans un cadre unique au plus proche de la nature. On parle ici bien d’une structure flottant sur un point d’eau et non pas d’une cabane sur pilotis au-dessus d’une surface aquatique.

Caractéristiques de la cabane insolite

Souvent construite en bois, la cabane flottante possède de bonnes propriétés isolantes thermiques et offre une sensation de tranquillité grâce aux mouvements de l’eau. Elle résiste aisément à l’eau et donc aux intempéries.

Le développement des cabanes flottantes se présente comme une réponse aux défis majeurs de notre ère. Il répond aux problèmes de place sur terre, de montée des eaux et encourage un style de vie plus écologique. Bien évidemment le cachet et l’aspect atypique de ces constructions restent la motivation principale des propriétaires.

Toutefois, la construction est difficile à réaliser, elle suppose de s’entourer de professionnels pour assurer notamment le système de flottaison. De même, l’entretien est délicat à effectuer. Il devra pourtant être fait avec soin pour éviter que d’éventuels dégâts causés par l’écoulement du temps ne prennent de l’ampleur et rendent la cabane inhabitable. Le coût est élevé, notamment par rapport à un studio de jardin, étant donné qu’il faut compter le prix du radeau en plus pour assurer la flottaison.

Elles sont souvent construites avec des flotteurs en polyéthylène. Ce matériau est un dérivé du pétrole ce qui soulève certaines questions environnementales.

La cabane flottante se voit appliquer les lois maritimes en plus des règles d’urbanisme et le propriétaire doit s’acquitter du paiement d’une redevance s’il occupe un terrain public. Au-delà d’un cachet indéniable, la cabane flottant concentre donc tous les inconvénients de la construction terrestre et maritime.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Confortable
  • Éco-responsable
  • Résistante
  • Proximité avec la nature.
  • Vigilance
  • Réglementation et redevance
  • Construction
  • Entretien
  • Coût élevé

Avis sur la cabane flottante

  • Écologie : 4/5
  • Confort : 3/5
  • Rapport qualité / prix : 3/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 2,5/5
  • La note générale : 12,5/20

Questions pratiques autour de la cabane flottante

Où trouver des plans de construction pour des cabanes flottantes ?

De nombreux sites Internet délivrent des plans de construction et d’assemblage23 pour les cabanes flottantes. Vous y trouverez de nombreux conseils et des astuces. Pour autant, gardez bien à l’esprit que la conception d’une cabane flottante obéit à une réglementation stricte et qu’elle n’est pas à la portée de tout le monde ! Il est préférable de s’entourer d’un architecte naval ou d’un spécialiste pour ne commettre aucune erreur, en tenant compte du fait que cette option est bien plus chère. Ce n’est pas un projet qui s’improvise.

La fabrication de cabane flottante n’est pas recommandée pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la location de courte ou de longue durée car, à moins d’être expérimenté dans le domaine, ce projet viendra avec son lot de complications qui pourra fortement éloigner votre seuil de rentabilité locative (du moins pour les prix constatés sur le marché).

Où trouver une cabane flottante pour y passer une nuit ?

  • Cabane insolite PACA24
  • Cabane insolite Midi-Pyrénées25
  • Cabane insolite Nouvelle Aquitaine26
  • Trouvez une cabane sur l’eau27 quelque part en France !

10. La cabane en bois dans un arbre

Avis sur la cabane en bois dans un arbre - Cabane insolite

Également connue sous le nom de cabane perchée, la cabane en bois dans un arbre est une petite construction insolite fixée dans les branches d’un arbre. Souvent utilisée pour les enfants comme espace de jeu, de détente ou comme hébergement temporaire pour les aventuriers des nuits insolites, elle offre un cadre paisible et relaxant avec une vue imprenable. Au cœur de la nature et à quelques mètres de hauteur, vous aurez peut-être même la chance de passer la nuit avec des écureuils et de vous réveiller avec le chant des oiseaux.

Caractéristiques de la cabane insolite

La cabane en bois dans un arbre est personnalisable à souhait selon vos désirs et offre de multiples possibilités : jacuzzi, sauna, étage, fenêtre, terrasse, hamac, etc. Construite à partir de matériaux naturels, elle nécessite peu d’énergie pour être chauffée ou refroidie. Une cabane dans un arbre est le plus souvent fabriquée en bois, un matériau durable qui sait faire face à l’épreuve du temps. De plus, ce logement résiste aux intempéries (pluie, vent, etc.).

Les cabanes dans les arbres peuvent être aménagées de différentes manières, notamment avec un couchage et des toilettes sèches Vous pourrez même avoir la chance d’avoir un panier-repas et de pouvoir prendre des petits-déjeuners lors de ce séjour original.

Venez passer une nuit inoubliable dans une cabane dans les arbres, vous dormirez au plus près de la nature avec une opportunité de voir des chevreuils au beau milieu d’un cadre privilégié. Vous pourrez alors profiter d’une sensation d’intimité et de liberté, idéale pour un week-end insolite à faire en couple !

Pour autant, elle est peu sécurisée pour les enfants, les personnes âgées et les animaux domestiques en raison du risque de chute. De plus, on lui reproche souvent un manque d’isolation thermique et acoustique. Elle expose ses hôtes à un risque d’humidité et de condensation tandis que la structure est directement exposée aux insectes. Enfin, petit détail qui a son importance : les sanitaires sont quasi systématiquement situés en bas de l’arbre, le cas contraire étant extrêmement coûteux.

La cabane perchée dans les arbres n’est pas flexible et ne pourra pas être déplacée une fois construite. Elle devra respecter les exigences strictes en matière de protection contre les incendies et les règles d’urbanisme. Les emplacements permettant la construction d’une cabane dans les arbres, à la fois d’un point de vue technique et légal, sont très rares et donc coûteux. Suivant l’envergure des plans, la conception de la cabane pourrait être une mission périlleuse. Ses fondations particulières et l’essence de bois choisie viennent rendre l’entretien plus complexe.  Elle offre tout de même un bon rapport qualité / prix par rapport à d’autres cabanes insolites.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Déclinable
  • Éco-responsable
  • Durable
  • Résistante
  • Bon rapport qualité / prix
  • Proximité avec la nature
  • Vigilance
  • Manque de confort
  • Mal isolée
  • Structure immobile
  • Exigences légales (protection contre les incendies)
  • Construction et entretien complexe
  • Coût élevé suivant l’essence de bois choisie

Avis sur la cabane en bois dans un arbre

  • Écologie : 4/5
  • Confort : 2/5
  • Rapport qualité / prix : 3/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 2,5/5
  • La note générale : 11,5

Questions pratiques autour de la cabane en bois dans un arbre

Où trouver des plans de construction pour une cabane en bois dans un arbre ?

Vous trouverez des plans de construction pour construire une cabane en bois dans un arbre sur Internet, notamment sur des sites spécialisés28.

Autrement, vous pouvez toujours faire le choix de construire votre propre cabane, selon vos propres règles ! Cependant, gardez en tête que ce choix est ambitieux et qu’il vous faudra faire preuve de beaucoup de rigueur, en plus du temps que cela nécessite. Des connaissances techniques poussées (bien au-delà des simples connaissances en menuiserie) seront également requises pour respecter un minimum de sécurité.

Quelle cabane en bois perchée dans un arbre pour une nuit en amoureux ?

De nombreux modèles de cabanes sont disponibles à la location de courte et de longue durée. Vous pourrez en retrouver notamment sur des sites tels que Booking ou encore Airbnb. Nombreuse de ces cabanes insolites se trouvent à proximité de la Baie de Somme, ce qui apportera un cadre privilégié à votre séjour insolite !

Trouvez une cabane en bois29 perchée dans un arbre pour une nuit en France ou dans le monde !

11. Le chalet tonneau

Avis sur la chalet en tonneau - Cabane insolite

Avec sa forme arrondie et esthétique, l’aspect du chalet tonneau est naturel et chaleureux. Cette petite maison en bois est de plus en plus populaire, bien qu’elle soit complexe à appréhender et sujette à certaines incertitudes, notamment concernant son coût.

Caractéristiques de la cabane insolite

C’est de sa structure arrondie originale que le chalet tonneau tire solidité et stabilité. Construit en bois, il est pensé pour durer dans le temps et être facilement transporté, par exemple sur une remorque. Il est écologique et peut être amélioré si des systèmes de collecte d’eaux de pluie et des panneaux solaires sont installés. Résistant aux intempéries et simple à entretenir, le chalet tonneau est un espace cosy bien qu’il puisse manquer de confort à cause de sa superficie réduite. Il n’est pas rare d’entendre l’appellation de Tiny house utilisée pour parler des chalets tonneaux car ces 2 types de cabanes insolites partagent beaucoup de caractéristiques.

Avant d’envisager tout projet de construction, il importe de réaliser un réel travail en amont pour se renseigner, discuter avec des experts et estimer la viabilité du projet. Il faut savoir que le chalet tonneau est difficile à refroidir ou à chauffer du fait de sa forme particulière, ce qui vient augmenter sa consommation énergétique. De plus, la construction de cette cabane insolite peut être complexe et incertaine quant à son coût qui varie selon la qualité des matériaux utilisés, la taille du chalet, ses fonctionnalités et options. Un chalet tonneau est donc peu idéal si vous cherchez à faire de la location, par rapport à un studio de jardin, par exemple. La plupart des points d’intérêt du chalet tonneau peuvent être retrouvés dans des Tiny houses plus conventionnels pour un coût réduit et une gestion de projet plus aisée.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
 

  • Éco-responsabilité
  • Mobile
  • Résistant
  • Entretien
  • Vigilance
  • Manque de confort
  • Construction
  • Coût incertain

Avis sur le chalet tonneau

  • Écologie : 3/5
  • Confort : 1,5/5
  • Rapport qualité / prix : 3,5/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 3/5
  • La note générale : 11/20

Questions pratiques autour du chalet tonneau

Où trouver des plans de construction pour un chalet tonneau ?

Vous trouverez des plans de construction pour concevoir votre chalet tonneau sur de nombreux sites Internet. L’opération peut être difficile à appréhender notamment pour ceux qui n’ont pas l’habitude de ces opérations. Consulter un expert dans la conception de chalet tonneau pourra être avantageux à juste titre. Ce type d’habitation a, au même titre que les Tiny house, le vent en poupe et les constructeurs spécialisés se sont multipliés ces dernières années.

Où passer une nuit dans un chalet tonneau ?

  • Cabane insolite Alsace30
  • Cabane insolite Occitanie31
  • Trouvez un chalet tonneau32 pour y passer la nuit en France !

12. Le cocon perché dans un arbre

Avis sur le cocon perché dans un arbre - Cabane insolite

Ce petit nid douillet perché à plusieurs mètres du sol est idéal pour une nuit en amoureux à l’issue de la Saint-Valentin, dans une cabane insolite. La structure du cocon est conçue à partir de matériaux robustes et est soutenue à l’aide de cordes ou de chaînes pour vous faire passer une nuit dans les arbres. C’est un logement insolite parfait pour un couple, bien qu’il soit encore peu implanté en France ! Ces cabanes perchées sont des hébergements insolites de plus en plus convoités de nos jours.

Caractéristiques de la cabane insolite

Le cocon perché dans l’arbre offre un cadre enchanteur et est idéal pour un séjour insolite en amoureux entre ciel et terre ! Dormir dans ce nid douillet offre une sensation d’intimité et de liberté. Offrez-vous une ambiance cocooning qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable, le cocon nécessite peu d’énergie pour être chauffé ou refroidi. Pourtant, il n’est pas toujours équipé d’électricité. Plus facile à construire et à entretenir qu’une cabane dans les arbres, il est conçu pour durer dans le temps sans dénaturer le paysage.

Il convient cependant de faire preuve de vigilance, notamment dans ces cabanes perchées, afin que le rêve ne vire pas au cauchemar. En effet, ce type de logement est considéré comme peu sécurisé, particulièrement pour les enfants, les personnes âgées et les animaux domestiques. On retiendra qu’il n’est pas équipé de sanitaire et pas toujours d’électricité, malgré le charme qu’offre l’expérience pour écouter les bruits de la nature. Souvent considéré comme bruyant et sensible aux variations de températures, le cocon est aussi victime de son acoustique que de sa mauvaise isolation thermique. Concernant la conception et l’entretien du cocon, les prix sont élevés, ce qui en fait une option peu intéressante pour un investissement mobilier. Contrairement à la plupart des autres cabanes de ce top, ce type de structures n’est pas vraiment pas adapté à une utilisation longue durée, idéal pour un séjour en amoureux, les cocons sont inutilisables au quotidien sur le long terme.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Cocooning
  • Éco-responsable
  • Construction et entretien simplifiés
  • Résistant
  • Proximité avec la nature
  • Vigilance
  • Mal isolé

 

  • Exigences strictes en matière de protection contre les incendies
  • Coût élevé

Avis sur le cocon perché dans un arbre

  • Écologie : 3/5
  • Confort : 2,5/5
  • Rapport qualité / prix : 2,5/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 3/5
  • La note générale : 11/20

Questions pratiques autour du cocon perché dans un arbre

Quelle est la méthode la plus simple pour construire un cocon dans un arbre ?

La méthode la plus simple pour construire un cocon dans un arbre consiste à faire appel à un fabricant professionnel pour bénéficier d’une structure conçue pour cette utilisation. Elle sera ainsi entièrement adaptée à son environnement et vous bénéficierez de conseils concernant sa mise en place et son entretien.

Où passer la nuit en amoureux dans un cocon perché dans un arbre ?

  • Cocon nuit insolite en couple près de Paris33
  • Cocon insolite en Bourgogne34
  • Trouvez un cocon pour passer la nuit35 en amoureux quelque part en France !

13. La hutte

Avis sur la hutte - Cabane insolite

Fabriquée en général pour une utilisation ponctuelle, la hutte est rapide à construire avec des matériaux naturels, tels que des branches, des morceaux de terre, de la paille, des feuilles ou encore des ossements. De par sa structure rudimentaire, c’est un habitat peu adapté à la location mais qui reste tout de même une expérience insolite à vivre !

Caractéristiques de la cabane insolite

Dormir dans une hutte, c’est dormir au beau milieu de la nature, des insectes et des animaux sauvages. Souvent construite de façon rudimentaire, à partir de matériaux naturels, la cabane est facile et rapide à réaliser, bien que facilement inflammable. Suivant la motivation du constructeur, elle est plus ou moins fonctionnelle et résistante aux pluies légères à modérées. On lui attribue de mauvaises isolations thermiques, acoustiques et phoniques et elle est susceptible de laisser des traces dans l’environnement.

Veillez à toujours obtenir l’accord du propriétaire du terrain sur lequel vous envisagez de construire votre hutte. Il n’est pas rare de voir des apprentis constructeurs se lancer dans un projet de hutte sauvage en ignorant les contraintes légales. Au sein du domaine public, l’implantation d’une hutte peut être considérée comme du camping sauvage dans les lieux où celui-ci est interdit.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Expérience insolite
  • Éco-responsabilité
  • Construction
  • Aucun entretien (utilisation unique)
  • Inconfortable
  • Réglementation (camping sauvage)
  • Structure rudimentaire

Avis sur la hutte

  • Écologie : 3/5
  • Confort : 1/5
  • Rapport qualité / prix : 2/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 5/5
  • La note générale : 11/20

Questions pratiques autour de la hutte

Comment construire une hutte en quelques minutes ?

Construire une hutte en quelques minutes est un défi qui n’est pas à la portée de tout le monde. Celui-ci nécessite certaines compétences techniques voire des compétences en survie.

Après avoir trouvé un emplacement adéquat, collectez des matériaux naturels autour de vous, comme des feuilles, branches, fougères et brindilles. Privilégiez des matériaux souples et flexibles que vous pourrez manipuler aisément.

Lancez-vous ensuite dans la conception de la structure et utilisez de longues branches afin de former le toit et les côtés de votre hutte. Pour fixer les branches ensemble, vous n’aurez qu’à les croiser entre elles. Ajoutez ensuite les matériaux de couverture comme les feuilles pour bénéficier d’une couche protectrice en cas de pluie. Testez ensuite la solidité de votre structure et améliorez sa stabilité avec d’autres branches si nécessaire !

Où expérimenter une nuit dans une hutte ?

Pour expérimenter une nuit dans une hutte, il est préférable de se diriger vers une habitation déjà formée ou alors de se lancer et de construire votre propre petite hutte.

En cherchant bien, vous trouverez des huttes pour y passer la nuit sur des sites Internet tels que Airbnb !

  • Hutte Nouvelle-Aquitaine36

14. La maison de Hobbit

Avis sur la maison de hobbit - Cabane insolite

Reconnaissables par leur structure en terre et leur toiture végétalisée, les maisons de Hobbit sont généralement de petites tailles et proposent une ambiance féerique, unique, chaleureuse vous permettant de passer une nuit magique.

Venir dormir dans cette cabane insolite vous proposera une expérience immersive unique qui comporte cependant certains risques sanitaires non négligeables.

Caractéristiques de la cabane insolite

Construite avec des matériaux de récupération, recyclés ou naturels tels que la pierre, le bois et la paille, la maison de Hobbit se veut écologique. L’installation de panneaux solaires et d’un système de refroidissement basé sur les fondations semblerait garantir son inscription dans une démarche de développement durable.

En réalité, l’isolation thermique est peu concluante dans une maison de Hobbit, la gestion de l’humidité devient un challenge majeur au risque de voir les murs moisir. Un point qui implique de bien se documenter en amont d’un projet de fabrication. L’exposition à la moisissure n’est pas sans conséquence sur la santé puisqu’elle peut provoquer des rhinites allergiques, mais aussi eczéma, asthme, rhumatismes, infections respiratoires, etc. Bien qu’elle résiste aux intempéries et qu’elle offre tout de même un bon rapport qualité / prix, la maison de Hobbit est peu adaptée à ceux qui souhaitent se lancer dans la location de courte ou de longue durée.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Éco-responsable
  • Résistante
  • Peu d’entretien
  • Coût abordable
  • Manque de confort
  • Construction difficile
  • Risques sanitaires

La note de Greenkub

  • Écologie : 4/5
  • Confort : 1/5
  • Rapport qualité / prix : 3/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 2/5
  • La note générale : 10/20

Questions pratiques autour de la maison de hobbit

Quelle est la meilleure méthode pour construire une maison de hobbit ?

Plusieurs méthodes existent pour construire une maison de hobbit.

Il est recommandé de recourir à un expert spécialiste de la fabrication des maisons de Hobbit afin d’éviter des erreurs qui pourraient avoir de lourdes conséquences. Ainsi, vous vous prémunissez contre le risque de mauvais agencement ou d’humidité qui subsiste dans les maisons de Hobbit.

Une autre option consisterait à se tourner vers les habitations de Hobbit préfabriquées (exemple : kit de pièces à assembler entre elles).

Où trouver une maison de Hobbit pour y passer la nuit ?

On recense également de nombreuses autres maisons de Hobbit pour passer une ou plusieurs nuits, comme par exemple :

  • Cabane insolite PACA37
  • Cabane insolite Dordogne38
  • Trouvez une maison de Hobbit pour séjourner39 en France !

15. Le tipi

Avis sur le tipi - Cabane insolite

Utilisé à l’origine par les tribus amérindiennes des Grandes Plaines d’Amérique du Nord, le tipi est une structure de tente traditionnelle en forme conique et recouverte de peaux animales. Facile à assembler et à démonter, cette habitation insolite est pratique. Elle comporte tout de même des risques et soulève certaines questions éthiques.

Caractéristiques de la cabane insolite

Dormir en pleine nature dans un tipi est une expérience insolite pour enfants et idéale pour stimuler l’imaginaire ! Le tipi est facile à monter, à plier, se transporte aisément et résiste bien aux intempéries. On peut généralement retrouver ce type de cabane insolite dans un parc naturel, une clairière, une prairie ou encore au bord d’un petit ruisseau. Des lits simples peuvent également être ajoutés dans le tipi. Par contre, il est très facilement inflammable.

On reproche souvent à cette habitation ses mauvaises propriétés isolantes et son inconfort, puisqu’on peut difficilement s’y tenir debout en tant qu’adulte. Il soulève notamment certaines questions éthiques étant donné qu’il est traditionnellement fabriqué à partir de peaux d’animaux. Les tarifs d’un tipi sont étonnamment  élevés relativement aux niveaux de confort qu’il apporte ce qui vient impacter négativement son rapport qualité / prix.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Expérience insolite
  • Pratique à déplacer
  • Résistant
  • Construction facile
  • Entretien simple
  • Inconfortable
  • Problème éthique
  • Risques
  • Coût élevé

Avis sur le tipi

  • Écologie : 2,5/5
  • Confort : 1/5
  • Rapport qualité / prix : 2/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 4,5/5
  • La note générale : 10/20

Questions pratiques autour du tipi

Où trouver un tipi pour y passer la nuit ?

  • Dormir dans un tipi en Île-de-France40
  • Trouvez un tipi en France41 en quelques clics !

Où acheter un tipi ?

Vous trouverez un large choix de tipis disponibles sur Internet si vous souhaitez vous en procurer un. Les offres sont variées, vous permettant alors de comparer les produits entre eux.

16. La cabane de pêcheur

Avis sur la cabane de pêcheur - Cabane insolite

La cabane de pêcheur est une petite construction rustique sur flottaison ou pilotis qu’on retrouve à proximité d’un océan, d’un lac ou d’une rivière et qui offre un confort minimal. On notera d’être vigilant lors de sa conception, son entretien et quant à la réglementation applicable.

Caractéristiques de la cabane insolite

Construite avec des matériaux naturels et de façon imperméable, la cabane de pêcheur est destinée à s’implanter dans un environnement semi-aquatique. De ce fait, elle résiste aisément aux intempéries mais n’est pas toujours construite de façon écologique. Elle souffre de mauvaises isolations thermique et acoustique et n’a pas forcément l’électricité.

Du fait de sa construction complexe, des infiltrations laissant passer les moustiques et insectes sont souvent présentes. Assurer la flottaison de la cabane ne peut pas être réalisé par quelqu’un qui ne s’y connaît pas suffisamment. Elle reste d’ailleurs dangereuse pour les enfants, les personnes âgées et les animaux domestiques. Cependant, le budget à prévoir pour construire une cabane de pêcheur reste relativement bas.

Cette cabane insolite devra respecter les lois maritimes et d’urbanisme, sachant que le projet pourra être refusé par la commune. Les propriétaires devront s’acquitter d’une redevance mensuelle ou annuelle auprès des Voies Navigables de France pour occuper un emplacement.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Éco-responsable
  • Résistante
  • Entretien
  • Coût abordable
  • Proximité avec la nature
  • Vigilance
  • Manque de confort
  • Réglementation et redevance
  • Construction

Avis sur la cabane de pêcheur

  • Écologie : 3/5
  • Confort : 1,5/5
  • Rapport qualité / prix : 3/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 2/5
  • La note générale : 9,5 / 20

Questions pratiques autour de la cabane de pêcheur

Comment construire une cabane de pêcheur ?

Voici les 7 étapes à suivre pour construire une cabane de pêcheur :

  1. Étude de la réglementation
  2. Choix d’un emplacement approprié sur ou près d’un point d’eau
  3. Conception du plan de la cabane de pêcheur
  4. Choix de matériaux résistants aux intempéries et adaptés à l’environnement aquatique
  5. Création de la structure
  6. Installation d’un toit étanche et pose des revêtements
  7. Finitions et aménagements intérieurs

Où trouver une cabane de pêcheur pour y passer la nuit ?

  • Cabane insolite Hauts-de-France42
  • Cabane insolite Pays-de-la-Loire43

17. Le POD

Avis sur le POD - Cabane insolite

Facilement distinguable par sa forme ovale, le POD (capsule ou abri compact) est un logement écoresponsable. Il est surtout proposé dans les campings et résiste bien à l’écoulement du temps.

Caractéristiques de la cabane insolite

Même s’il peut accueillir jusqu’à trois personnes, il faut bien être conscient que dans un POD, le chauffage n’est pas toujours assuré ! Il faut donc prévoir un système de chauffage indépendant, ce qui vient complexifier un peu plus son processus de fabrication. Pour autant, il s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement et est réalisé avec des matériaux naturels, comme le bois, facile à entretenir. De ce fait, il est conçu pour résister aux intempéries et à l’écoulement du temps.

On lui reconnaît cependant certains défauts comme un assemblage parfois complexe, un manque de confort et l’immobilité de sa structure. Il faudra concevoir une toiture résistante aux UV et au gel, être méticuleux dans l’isolation, etc. Sa superficie réduite implique d’organiser l’espace avec minutie et reste limitée pour un groupe. Ne pouvant être démonté et remonté, le POD n’est pas conçu pour être transporté : il est de ce fait plus réglementé qu’un habitat léger. Il reste cependant un type d’habitat insolite assez répandu et vous trouverez facilement sur le web des constructeurs qui vous proposeront des offres clés en main. L’intérêt principal de ces constructions insolites réside dans leur accessibilité.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Éco-responsable
  • Résistant
  • Entretien
  • Manque de confort
  • Structure immobile
  • Construction complexe

Avis sur le POD

  • Écologie : 3,5/5
  • Confort : 1,5/5
  • Rapport qualité / prix : 2,5/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 1,5/5
  • Note générale : 9/20

Questions pratiques autour du POD

Comment construire un POD en 6 étapes ?

Pour construire votre POD, six étapes doivent être suivies :

  1. Planification et conception : taille, forme, choix des fonctionnalités, besoins en termes de ventilation, d’isolation, etc.
  2. Choix des matériaux ou du type de bois.
  3. Préparation du site et de l’emplacement en tenant compte de l’environnement.
  4. Mise en place de la structure et assemblage des éléments qui composent le POD.
  5. Installation des systèmes souhaités : électricité, plomberie, chauffage, etc.
  6. Finitions et aménagements intérieurs.

Où dormir dans un POD en France ?

  • Dormir dans un POD en Bourgogne44
  • Cabane insolite POD en Picardie45

18. Le géodôme ou dôme géodésique

Le géodôme ou dôme géodésique - Cabane insolite

Avec sa jolie forme sphérique et son design ultramoderne, le géodôme attire instantanément notre regard. Sa structure se compose de formes triangulaires interconnectées et se base sur les principes de la géométrie géodésique, permettant de passer une nuit sous les étoiles sans avoir besoin d’aller au futuroscope. Stable et résistant, le dôme est un logement insolite agréable pour un séjour de courte durée. Pourtant, son élaboration est complexe et comporte certains risques.

Caractéristiques de la cabane insolite

Bien construit, le géodôme offre une isolation acoustique impeccable et une ventilation excellente. Un point qui réduit le risque de prolifération de bactéries, champignons ou d’humidité. Conçu pour être robuste et durable, le dôme géodésique résiste aux intempéries et aux catastrophes naturelles.

Grâce à sa forme sphérique, le dôme se soutient par lui-même et reste immobile. On constate que les dômes géodésiques ne sont pas toujours construits avec des matériaux écologiques et recyclables. Parallèlement à cela, l’assemblage est complexe à appréhender. Il faudra constamment tout adapter et calculer, vérifier la taille des entretoises, calculer la courbure exacte des extrémités des entretoises, etc. Trouver des pièces, des prix et obtenir des devis reste compliqué car peu de fabricants existent sur le marché.

En pratique, des problèmes techniques sont constatés de façon récurrente dans les dômes géodésiques. Températures intérieures incontrôlables, mauvaise isolation phonique, fuites, etc. Des points qui ne jouent pas en leur faveur dans notre classement !

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Confortable
  • Structure sphérique
  • Résistant
  • Coût initial bas
  • Vigilance
  • Structure immobile
  • Construction complexe
  • Risques (problèmes futurs)

Avis sur le géodôme ou dôme géodésique

  • Écologie : 2/5
  • Confort : 3/5
  • Rapport qualité / prix : 2,5/5
  • Facilité de construction et d’entretien. : 1/5
  • Note générale : 8,5/20

Questions pratiques autour du géodôme

Comment avoir son propre dôme géodésique ?

Pour posséder son propre dôme géodésique, plusieurs options se présentent à vous.

  1. Achetez votre dôme géodésique auprès d’un fabricant spécialisé déjà construit ou sous forme de kit de montage.
  2. Construisez vous-mêmes votre dôme. Cette cabane insolite en kit pourra être disponible auprès de certains fabricants. Cependant, pensez à préparer le design de votre dôme en amont, à prévoir le choix des matériaux, des entretoises, etc.

Où passer une nuit insolite dans un géodôme ?

Passez une nuit dans un dôme46 géodésique quelque part en France !

  • Cabane insolite Vosges47
  • Cabane insolite Bourgogne48
  • Cabane insolite Bretagne49
  • Dôme avec jacuzzi en Occitanie50

19. La pyramide en verre à 360°

Avis sur la pyramide en verre 360° - Cabane insolite

Moderne et esthétique, la pyramide ou cabane en verre à 360° promet un cadre privilégié pour s’endormir devant les étoiles lors d’un moment inoubliable et profiter d’une luminosité incomparable en pleine journée. Elle offre également une vue imprenable permettant une évasion en pleine nature. Cette cabane insolite est d’ailleurs idéale pour un séjour romantique ou un séjour en famille. La cabane en verre s’apparente très souvent à une cabane de luxe. Le verre se décline en de multiples textures, voire de coloris, créant alors un large panel de possibilités. Il faudra tout de même faire preuve de vigilance pour construire et entretenir correctement une cabane en verre.

Caractéristiques de la cabane insolite

Une cabane en verre à 360°, c’est une opportunité de profiter d’une vue panoramique sur la nature environnante (au risque de perdre de l’intimité!). De par son isolation thermique et acoustique, la cabane à 360 degrés paraît agréable et saine pour un séjour. Le verre a des propriétés protectrices contre la poussière, l’humidité et permet de réaliser des économies d’énergie en encourageant l’éclairage naturel. De plus, c’est un matériau respectueux de l’environnement et sans danger pour la santé. Il reste tout de même coûteux en énergie à produire.

Attrayante aux premiers abords, la cabane de verre ne fait pas l’unanimité une fois essayée. Elle devra faire l’objet d’un plan bien défini pour éviter tout aléa dans la fabrication qui pourrait avoir de lourdes conséquences. La construction d’une telle cabane reste difficile, tout doit être méticuleusement pensé et les travaux peuvent être longs.

Son coût de construction dépendra de l’envergure du projet : complexité de l’installation, architecture, type de verre, taille des fenêtres, double vitrage, cadre, nombre de toiles, etc.

Le nettoyage du verre peut être complexe et coûteux, notamment pour lutter contre la condensation, la neige adhérente, etc. Il protège en revanche aisément des intempéries et des catastrophes naturelles (exemple : feu). Ce projet semble adapter à des complexes locatifs qui peuvent se permettre un entretien complet et régulier.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Cocooning
  • Éco-responsabilité relative
  • Résistante
  • Proximité avec la nature
  • Vigilance
  • Construction
  • Entretien
  • Coût incertain

Avis sur la pyramide en verre 360°

  • Écologie : 2,5/5
  • Confort : 3,5/5
  • Rapport qualité / prix : 2/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 1/5
  • La note générale : 8,5/20

Questions pratiques autour de la pyramide en verre à 360°

Comment construire une cabane en verre à 360° ?

Pour construire une cabane pyramidale en verre à 360°, vous devrez en premier lieu planifier chaque étape de votre projet.

  1. Commencez par concevoir la structure de votre cabane en imaginant sa forme, sa taille et l’emplacement de la porte.
  2. Choisissez ensuite les matériaux que vous utiliserez pour la structure et le type de verre.
  3. Assurez-vous que les fondations de votre cabane sont solides pour supporter le poids de la structure.
  4. Mettez en place la structure en suivant vos plans de construction. Si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, entourez-vous de professionnels pour garantir la sécurité et la stabilité de votre cabane.
  5. Installez les panneaux en verre en vous assurant de leur résistance.
  6. Effectuez les finitions et procédez à l’aménagement intérieur.

Quelle pyramide en verre à 360° pour une location de courte durée ?

Voici une liste de cabane en verre à 360° pour passer une nuit en location :

  • Pyramide de verre : Cabane insolite Occitanie51
  • Pyramide de verre au Pérou52

20. La bulle à ciel ouvert

Avis sur la bulle à ciel ouvert - Cabane insolite

Cabane insolite par son essence, la bulle à ciel ouvert peut se décliner sous de nombreuses formes (cocon-bulle, dôme transparent, etc.). Reconnaissable par sa forme de demi-ballon, la bulle est un cocon design qui sort de l’ordinaire avec généralement à disposition une grande terrasse. Cette cabane vous permettra de réaliser un petit voyage insolite, la tête dans les étoiles.

On remarque d’ailleurs que ce type de séjour insolite est souvent offert à travers un coffret-cadeau.

Caractéristiques de la cabane insolite

La bulle est parfaite pour une nuit insolite dans une cabane entre amis ou même en couple pour une lune de miel. Facilement démontable et transportable, elle peut être équipée d’un chauffage d’appoint, de la climatisation, d’un poêle, etc. Cette cabane insolite est très souvent accompagnée d’un bain nordique à l’extérieur, permettant aux locataires de profiter pleinement de l’environnement de ce séjour original.

Cependant, elle doit être particulièrement bien montée et vous devrez constamment veiller à ce qu’elle ne soit pas détériorée pour éviter les infiltrations et invasions d’insectes.

Un projet de construction de plusieurs bulles à ciel ouvert sera coûteux et complexe à mettre en œuvre et à entretenir. Contrairement à un studio de jardin, la bulle à ciel ouvert demande plus d’entretien et une vigilance constante.

Les prix que l’on retrouve sur le marché des bulles à ciel ouvert sont très divers. Ils dépendent principalement des services proposés : repas, activité(s), nuit insolite avec jacuzzi privatif dans la cabane, etc. À l’instar de la pyramide en verre, ce type de cabanes insolites semble uniquement adapté aux complexes locatifs, une utilisation privée soulève beaucoup de problématiques.

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
  • Cocooning
  • Mobile
  • Proximité avec la nature
  • Vigilance
  • Construction
  • Coût incertain

Avis sur la bulle à ciel ouvert

  • Écologie : 2/5
  • Confort : 3/5
  • Rapport qualité / prix : 1/5
  • Facilité de construction et d’entretien : 2/5
  • La note générale : 8/20

Questions pratiques autour de la bulle à ciel ouvert

Comment construire une bulle à ciel ouvert en 5 étapes ?

Voici les cinq étapes de conception d’une bulle à ciel ouvert :

  1. Planification des plans pour concevoir la bulle.
  2. Choix des matériaux.
  3. Préparation de l’emplacement qui viendra accueillir la bulle. Vous devrez tenir compte de l’environnement (exemple : ensoleillement, cours d’eau à éviter, etc.).
  4. Pose de la structure en bulle.
  5. Revêtements, finitions et aménagement intérieur.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un projet long et laborieux, particulièrement si vous envisagez de construire plusieurs logements de ce type.

Pour ceux qui se lancent dans la location de cabanes insolites, il est préférable de s’orienter vers une structure moins risquée en termes de coûts de construction et d’entretien au risque de proposer une expérience plus conventionnelle à vos invités et visiteurs.

Où dormir dans une bulle transparente ?

Voici plusieurs options pour dormir dans une bulle transparente :

  • Cabane insolite PACA53
  • Cabane insolite Gironde54
  • Cabane insolite Rhônes-Alpes55
  • Cabane insolite Occitanie56
  • Trouvez une bulle transparente57 ailleurs en France !

En résumé…

Devenues des options d’hébergement alternatif en vogue pour les voyageurs en quête de nouvelles expériences, les cabanes insolites ne cessent de se multiplier, se diversifier et de conquérir les cœurs pour offrir un séjour inoubliable et des vacances insolites. Vivre dans une cabane insolite devient également une option de plus en plus envisagée permettant de satisfaire un rêve d’enfant et de s’évader hors du temps.

Après avoir analysé les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles, nous comprenons bien que certaines semblent fantaisistes et complexes à construire ou entretenir. De même, l’écoresponsabilité, si souvent prônée, n’est pas toujours de mise. Certains projets de construction insolite laissent à désirer, tant en raison des conséquences sanitaires qu’ils peuvent engendrer que des restrictions gouvernementales qui les régissent. Il est primordial de cadrer ses besoins et le type d’utilisation qui sera fait de votre cabane insolite dans le temps avant de faire votre choix.

À ce titre, nous jugeons qu’un studio de jardin reste la cabane insolite la plus pertinente à installer en milieu urbain et celle qui offre le meilleur rapport qualité / prix. Considéré comme esthétique, discrète, confortable, résistante et rentable lorsqu’elle est mise en location, le Lodge Greenkub s’est imposé comme la meilleure cabane insolite à construire chez soi car offrant un excellent compromis.

Quel type de terrain est nécessaire pour un hébergement insolite ?

Les zones naturelles et agricoles sont les plus convoitées pour l’hébergement insolite par leur qualité paysagère. Ce sont aussi les plus restrictives pour les nouvelles constructions, à tel point qu’elles tiennent une réputation de « terrains inconstructibles ».

Comment faire une cabane dans un arbre sans abîmer l'arbre ?

La technique de construction d’une cabane dans les arbres dépend bien entendu de l’arbre disponible et de la cabane choisie. Néanmoins nous privilégions deux méthodes de conception qui n’abîment pas l’arbre : La méthode par bride de serrage pour les arbres standards ou avec plusieurs branches à intégrer.

  1. LegiFrance, Article R.421-2 du Code de l’urbanisme, https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034355439 []
  2. Legifrance, Article R.421-5 du Code de l’urbanisme, https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034722169 []
  3. LegiFrance, Article R.421-17 du Code de l’urbanisme, https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034355355 [] []
  4. LegiFrance, Article R.421-9 du Code de l’urbanisme, https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074075/LEGISCTA000006188272/#LEGISCTA000006188272 []
  5. LegiFrance, Article R.421-1 du Code de l’urbanisme, https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031764636 []
  6. LegiFrance, Article R.421-14, https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074075/LEGISCTA000006188273/#LEGISCTA000006188273 []
  7. LegiFrance, Article R.111-38 du Code de de l’urbanisme, https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031721228 []
  8. Senat, Cadre juridique de l’implantation des cabanes de pêche au carrelet, https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ21051670S.html []
  9. Les cabanes, Cabanes en pierre, https://www.les-cabanes.com/dossier/cabane-pierres-hobbits/ []
  10. Abracadaroom, Réservation la cabane en pierre : Cabane en Lorraine  https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-camping-la-clairiere-du-verbamont-cabane-la-cabane-en-pierre-2038/ []
  11. Mapetitemaison, Les astuces, https://www.mapetitemaison.com/astuces/ []
  12. Insoolite, Réservation cabane insolite sur l’eau, https://www.insoolite.fr/nuit-insolite/tiny-house/cabane-sur-leau-cabane-duo-flottante-bora/ []
  13. Insoolite, Réservation cabane insolite tiny house, https://www.insoolite.fr/nuit-insolite/tiny-house/tiny-house-ptit-nid-milie/ []
  14. Insoolite, Réservation cabane insolite tiny house, https://www.insoolite.fr/nuit-insolite/tiny-house/tiny-house-a-la-belle-corce/ []
  15. Insoolite, Réservation cabane insolite roulotte, https://www.insoolite.fr/nuit-insolite/tiny-house/roulotte-gte-bohme/ []
  16. Abracadaroom, Carte des Tiny House en France https://www.abracadaroom.com/fr/nuit-insolite-tiny-house/ []
  17. Abracadaroom, Réservation Yourte mongole, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-rando-yourte-yourte-yourte-mongole-4-6-pers-1649/ []
  18. Abracadaroom, Réservation Yourte les Oirées, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-le-clos-du-jubin-yourte-yourte-les-oirees-2123/ []
  19. Abracaderoom, Carte des Yourtes en France, https://www.abracadaroom.com/fr/nuit-insolite-yourte/ []
  20. Neozone, Tiny House et plans gratuits pour construire une petite maison, https://www.neozone.org/lifestyle/the-tiny-life-des-plans-gratuits-pour-construire-une-petite-maison-en-a/ []
  21. Airbnb, Accueil, https://airbnb.fr []
  22. Terreetavenir, Les principes de construction pour le Earthship, https://terreetavenir.com/comment-construire-les-earthships/#:~:text=Principes%20de%20construction&text=La%20maison%20est%20%C3%A9quip%C3%A9e%20en,r%C3%A9cup%C3%A9rer%20l’eau%20de%20pluie. []
  23. Aquashell, La construction d’une cabane flottante, https://www.aquashell.fr/concept/technique/ []
  24. Abracadaroom, Réservation cabane sur l’eau et cabane flottante, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-coucoo-grands-cepages-cabane-sur-leau-cabane-nectar-1852/ []
  25. Abracadaroom, Réservation cabane sur l’eau et cabane flottante, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-la-ferme-du-duzou-cabane-sur-leau-cabane-flottante-libellule-2157/ []
  26. Abracadaroom, Réservation cabane sur l’eau et cabane flottante, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-cabanes-lacustra-cabane-sur-leau-cabane-sur-leau-busard-4261/ []
  27. Abracadaroom, Carte des cabanes sur l’eau en France, https://www.abracadaroom.com/fr/nuit-insolite-cabane-sur-leau/ []
  28. Les cabanes, Location de cabane, https://www.les-cabanes.com/ []
  29. Abracadaroom, Carte des cabanes en France, https://www.abracadaroom.com/fr/nuit-insolite-cabane-dans-les-arbres/ []
  30. Abracadaroom, Réservation cabane tonneau, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-camping-les-rives-de-la-doller-tonneau-tonneau-les-rives-de-la-doller-2563/ []
  31. Abracadaroom, Réservation cabane tonneau, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-lenclave-insolite-tonneau-le-tonneau-spa-3589/ []
  32. Abracadaroom, Carte des cabanes tonneaux en France, https://www.abracadaroom.com/fr/nuit-insolite-tonneau/ []
  33. Abracadaroom, Réservation cocon insolite, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-coucoo-grands-chenes-lovnid-lovnid-spa-promesse-2410/ []
  34. Abracadaroom, Réservation cocon insolite, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-coucoo-grands-reflets-lovnid-cabane-lovnid-passion-2852/ []
  35. Abracadaroom, Carte des cocons insolites en France, https://www.abracadaroom.com/fr/nuit-insolite-lovnid/ []
  36. Airbnb, Réservation d’une hutte, https://www.airbnb.fr/rooms/26049908?source_impression_id=p3_1686502500_uTsTz37qAmfxiXlL []
  37. Cabanes du varon, Réservation cabane maison de hobbit, https://www.cabanesduvaron.com/ []
  38. Les insolites du perigord, Réservation cabane maison de hobbit, https://www.xn--lesinsolitesduprigord-p5b.com/fr []
  39. Abracadaroom, Carte des maisons de hobbit en France, https://www.abracadaroom.com/fr/nuit-insolite-maison-de-hobbit/ []
  40. Abracadaroom, Réservation d’un tipi, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-la-maison-du-rocher-tipi-tipi-de-lours-3002/ []
  41. Abracadaroom, Carte pour trouver un tipi en France https://www.abracadaroom.com/fr/nuit-insolite-tipi/ []
  42. Insoolite, Réservation cabane de pêcheur, https://www.insoolite.fr/nuit-insolite/cabane/cabane-la-cabane-du-pcheur/ []
  43. Cabane de France, Réservation cabane de pêcheur, https://www.cabanes-de-france.com/hebergement-insolite/cabane-pecheur-le-repaire-du-hibou/ []
  44. Hotels Insolites, Réservation cabane POD, https://www.hotels-insolites.com/domaine-des-tuileries.hotel []
  45. Hotels Insolites, Réservation cabane POD, https://www.hotels-insolites.com/la-maison-de-lomignon.hotel []
  46. Abracadaroom, Carte géodôme et dôme géodésique en France, https://www.abracadaroom.com/fr/nuit-insolite-dome/ []
  47. Abracadaroom, Réservation dôme géodésique, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-saveurs-vosgiennes-dome-dome-letoile-3035/ []
  48. Abracadaroom, Réservation dôme géodésique, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-a-la-buletoile-dome-andromede-spa-dome-geodesique-pour-nuitee-a-la-belle-etoile-3872/ []
  49. Abracadaroom, Réservation dôme géodésique, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-camping-la-riviere-dargent-dome-dome-vue-riviere-4356/ []
  50. Abracadaroom, Réservation dôme géodésique jacuzzi, https://www.abracadaroom.com/fr/reservation-soulie-du-tarn-dome-sweet-dream-3925/ []
  51. Mas Cabanids, Réservation cabane La Pyramide en verre, https://www.mascabanids.com/fr/hebergements/la-pyramide-de-verre/ []
  52. Airbnb, Réservation cabane La Pyramide en verre, https://fr.airbnb.ca/rooms/52489765?source_impression_id=p3_1686423290_eGSnemn1fCYNf4Hv []
  53. Cabanes de France, Réservation cabane insolite bulle transparente, https://www.cabanes-de-france.com/partenaire/lauberge-de-la-tuiliere/ []
  54. Cabanes de France, Réservation cabane insolite bulle transparente, https://www.cabanes-de-france.com/partenaire/les-bulles-de-bordeaux/ []
  55. Cabanes de France, Réservation cabane insolite bulle transparente, https://www.cabanes-de-france.com/partenaire/westadventure/ []
  56. Cabanes de France, Réservation cabane insolite bulle transparente, https://www.cabanes-de-france.com/partenaire/chambres-bulles-carcassonne/ []
  57. Abracadaroom, Carte cabane insolite bulle transparente en France, https://www.abracadaroom.com/fr/nuit-insolite-bulle/ []