Travailler

Bureau professionnel : Le guide du mobilier de bureau professionnel fonctionnel

bureau professionnel table de réunion

L’agencement de bureaux ou l’aménagement des locaux devient très important dans une société où le travail se sédentarise de plus en plus et où le confort des salariés prend une importance grandissante. Une table de travail ne se choisit pas de la même manière pour un comptoir d’accueil, un espace de coworking ou pour une table de réunion et il faut bien étudier ses besoins avant de faire le choix du mobilier pour votre projet d’aménagement de bureaux. Il s’agit de choisir le bon type de bureau, mais également la bonne chaise de bureau (tabouret, quadra pieds, fauteuils …) et tout le mobilier professionnel pour le bureau. Découvrez dans ce guide, les clés d’un espace de travail fonctionnel et ergonomique pour les professionnels. 

Pour le travail en entreprise 

Pour commencer, il faut déjà faire une différence nette entre le travail dans un espace professionnel, partagé ou non, et le travail depuis son domicile. En effet, les problématiques sont différentes. Votre espace de travail en entreprise va en grande partie être conditionné par la place dont vous disposez et par vos collègues (surtout en openspace).

Le poste de travail

La table de bureau est l’élément central de votre poste de travail. Les salariés français passent entre 5h et 6h assis devant un ordinateur et cela engendre des problématiques de santé et de productivité. Le choix du bureau et de la chaise devient alors primordial. 

Le bureau droit 

Le bureau rectangulaire droit traditionnel est la simplicité incarnée. Un plateau en bois ou en verre trempé, 4 pieds et le tour est joué. Cependant, ce n’est pas parce qu’il est basique qu’il n’a pas son utilité. Premièrement vous trouverez des bureaux droits à des prix bas même de qualité professionnelle. Vous trouverez dans tous les points de vente de mobilier de bureau une large gamme de bureaux droits avec un grand choix de coloris et de revêtements. Bureau en bois, bureau en verre blanc, il n’y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. De plus, la simplicité de la forme rend facile les aménagements particuliers permettant de transformer rendre votre environnement de travail modulable.

Le bureau à roulettes 

Pour pousser l’environnement modulaire plus loin, vous pouvez toujours opter pour la version à roulettes. Encore une fois, vous retrouverez facilement un large choix de meubles professionnels mobiles. L’aspect mobile de ces bureaux facilite les modifications rapides d’organisations, très utile quand on change régulièrement la géométrie du poste. Cependant, les roulettes rendent le rangement et les alignements plus compliqués et l’utilisation facilement frustrante si vous n’avez pas de roulettes blocables. 

Le bureau réglable en hauteur 

Travailler devant un PC de bureau toute la journée peut vite provoquer des douleurs aux épaules, au dos ou à la nuque. Pour contrer ce problème, on cite souvent 2 solutions, celle du support-écran réglable et celle du bureau réglable. Pour bien travailler, un salarié doit se sentir confortable à son poste et pour ça, il faut qu’il puisse adopter la position qu’il souhaite. Le réglage de la hauteur du bureau permet vraiment à chaque salarié (avec une chaise adaptée) de se tenir droit devant son écran avec un réglage optimum. 

Les tiroirs à rangements 

Si vous manipulez beaucoup de paperasse, le choix d’un plateau avec caisson de bureau peut, pour un investissement minime, augmenter votre productivité. Un caisson de bureau est un meuble de rangement monobloc à tiroirs. On l’utilise pour remplacer des pieds du bureau ou une de ses cloisons, cela permet d’économiser de la place dans le bureau en remplaçant les traditionnelles armoires de bureaux métalliques et les étagères. Les bureaux caissons permettent également de donner un aspect bureau design contemporain ou un style entrepôt à votre bureau moderne. Ils sont très utiles pour un bureau partagé, pour un bureau informatique ou en règle générale pour les accros de fournitures et de papeterie.

Le bureau d’angle 

Pour finir, le bureau d’angle est la Rolls-Royce des bureaux individuels. Longtemps réservés aux espaces d’accueil, les bureaux d’angles sont désormais omniprésents dans les gammes de mobiliers des professionnels. Ce bureau moderne s’adapte particulièrement bien aux personnes travaillant sur ordinateur puisqu’il permet de travailler en même temps sur papier et sur ordinateur sans modifier sa position. Il permet également d’avoir une meilleure vue sur les différents éléments de votre bureau pour une productivité accrue. Malheureusement, ces bureaux pros sont moyennement adaptés aux bureaux open space puisque assemblé les bureaux ensemble va vite prendre une surface importante de vos locaux professionnels. De même, si vous souhaitez mettre en place un cloisonnement des postes de travail, cela peut vite devenir complexe à organiser et coûteux en cloisons. 

La salle de réunion 

Bureau professionnel de réunionUne table de réunion est également un élément particulier parmi vos meubles de bureau. Les réunions ont un aspect team building et communautaire important et il n’est pas rare de voir des tables de réunions arrondies de manière à ne laisse personne dans les coins, comme la table ronde du roi Arthur. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé comme lui de faire construire une table sur mesure, mais un beau bureau haut de gamme rond ou ovale fera forcément son effet pour vos futures réunions. 

Le cas particulier de l’open space

Travailler en open space impose des contraintes différentes de celles que l’on connaissait jusque-là avec les bureaux individuels, notamment en matière de solutions acoustiques. En effet, il est désormais nécessaire de penser l’aménagement de son bureau avec des séparateurs pour s’isoler du bruit de ses collègues. L’open space permet un gain de lisser les rapports hiérarchiques et de favoriser l’entraide, mais il nuit également à la concentration et à la productivité. L’open space va aussi demander une bonne gestion et une rigueur dans le câblage informatique pour éviter de transformer vos locaux en champ de mines. 

Bureau d'angle d'open space

Pour travailler à son domicile

Les télétravailleurs font face à des problématiques différentes pour ce qui est l’aménagement de bureaux. En effet, les priorités et les contraintes ne sont pas les mêmes et il faut aussi gérer l’équilibre vie professionnelle/personnelle. Pour cela, on vous recommande fortement de séparer physiquement votre espace de travail de votre lieu de vie, notamment par l’intermédiaire d’un bureau de jardin

Le local professionnel

Bureau de jardin, abri professionnel, algécos… les appellations sont nombreuses, mais le concept reste le même. Ce concept c’est d’installer un lieu isolé dans votre jardin pour y travailler. Cela permet de garantir une productivité optimale, de rester concentré toute la journée et surtout de ne pas mélanger ses 2 vies, ce qui peut être très néfaste sur le long terme. Bien sûr, cela représente un coût important, mais qu’il faut plus voir comme un investissement immobilier qu’autre chose. En effet, si vous optez pour un modèle clé en main habitable comme ceux que propose Greenkub, vous pourrez toujours modifier l’utilisation de votre studio avec le temps et il viendra même ajouter de la valeur à votre propriété en cas de revente. Vous pourrez facilement trouver des bureaux pas chers préfabriqués, en kit ou d’occasion, mais ce n’est pas toujours un bon choix. 

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter notre article dédié aux tarifs des bureaux de jardin 

Le bureau

En travaillant de chez vous, vous vous affranchissez de toutes les contraintes précédemment énoncées. Vous pouvez faire de l’ergonomie et de la décoration de bureau votre priorité si vous le souhaitez pour vraiment avoir un bureau à votre image. Gardez en tête que l’organisation (et donc le rangement) est la clé du travail à domicile, vous pouvez vous permettre de vous faire plaisir sur votre choix de mobilier de bureau, mais gardez en tête qu’un bureau mal organisé représentera une perte énorme de productivité et de confort. 

Les chaises de bureaux

Pour ce qui est des chaises de bureaux, le choix va plus se porter sur le confort et la santé plutôt que sur l’utilisation que vous en ferez.

Chaise de bureau chaise à 4 pieds

Les chaises traditionnelles

Les chaises 4 pieds sont les chaises traditionnelles de maison, elles apportent un bon soutien de dos et vous encouragent à adopter une bonne posture. Elles sont faciles à ranger (pas autant que des chaises pliantes) et sont très économiques.

Les stability balls

Les swiss ball sont des boules gonflées sous pression permettant de garder une posture impeccable pendant le travail et de faire travailler les muscles abdominaux. Les médecins du travail les recommandent fortement mais elles ne plairont pas à tout le monde. Attention au rangement et au stockage. Ces swiss ball sont conçus pour un usage d’appoint et ne peuvent pas remplacer un vrai siège de bureau.

Chaise de bureau
Chaise de bureau tabouret

Les tabourets

Le tabouret semble archaïque et inconfortable et pourtant, c’est le meilleur choix pour votre dos pour une utilisation continue, privilégiés les modèles rotatifs sans roulettes pour garantir une posture optimale toute la journée. 

La chaise sur roulettes

La traditionnelle chaise de bureau reste un incontournable en matière d’ergonomie, de plus, les options sont nombreuses ( accoudoirs, appui-tête …). Attention cependant à votre posture, c’est sur ce type d’assises que vous serez le plus tenté de prendre une mauvaise posture. 

Chaise de bureau chaise à roulettes

Articles similaires sur Greenkub