Travailler

Bureau de jardin en kit : l’abri de jardin en ossature bois pour travailler

bureau de jardin en kit

Un studio dans son jardin pour travailler de votre domicile, c’est l’idée des bureaux indépendant à poser dans son jardin. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de travailler en plein air sur votre terrasse. Le concept de bureau de jardin a le vent en poupe avec l’augmentation du télétravail en France, il s’agit de vraies constructions, en bois le plus souvent, qui vous permettent de séparer votre bureau de votre lieu de vie. Le concept se rapproche des bureaux de chantier préfabriqué mais avec un aspect extérieur plus travaillé. Avec le développement de ces structures est venu le développement du commerce en Kit. Les bureaux en kit sont des studios livrés avec une notice qu’il vous faudra monter de vos propres mains.

Un bureau à votre image 

Un abri de jardin pour travailler, cela peut passer pour une idée saugrenue et pourtant il n’en est rien. Un bureau au fond du jardin vous permettra d’avoir une véritable cassure entre votre espace de vie et votre lieu de travail pour vous éviter de tomber dans une routine si dangereuse pour le télétravailleur. En plus de cela, faire construire un bureau vous permet d’adapter parfaitement votre bureau à vos besoins puisqu’avec votre bureau de jardin vous pouvez choisir d’ajouter un plan de travail, des étagères, des armoires, etc… 

Studio de jardin en bois : Bureau de jardin Greenkub : poste de travailVous n’adaptez pas votre mobilier à votre bâtiment, mais l’inverse. En effet, si vous lancez un projet de construction, pensez à regarder les constructions modulaires qui vous permettront de façonner votre bureau à votre image avec une surface habitable et des ouvertures sur mesures par exemple. Cependant, faites attention, pensez que même si vous décidez de construire vous-même votre bureau avec une construction de jardin en kit, vous avez quand même des obligations légales. En effet, toute construction engendre des démarches administratives, si l’emprise au sol de votre bureau dépasse 5m2, vous devez adresser une déclaration préalable de travaux à votre commune. Si votre construction dépasse 20m2 , cette simple déclaration préalable va se transformer en demande de permis de construire, beaucoup plus long et difficile à obtenir. 

Bureau à monter soi-même

studio de jardin charente maritime 15m2 GK15Un bureau de jardin en bois a beau être un investissement professionnel, il faut être capable de financer un projet d’une ou plusieurs dizaines de milliers d’euros et pour pallier ce frein financier, de nombreux professionnels se tournent vers les constructions en kit. À la manière des chalets en kit, ces constructions, souvent modulables, sont livrées chez vous avec le mobilier, l’ossature, les menuiseries, les cloisons, etc… mais il va vous falloir de l’huile de coude pour finaliser votre bureau. Ces constructions en kit vous permettront de faire des économies sur la note, mais vous priveront du savoir-faire des artisans et surtout, de garantie. Si vous construisez vous-même votre structure, vous allez devoir assurer votre construction auprès d’un assureur pour compenser la garantie constructeur (type garantie décennale). Faites bien attention avant de lancer votre projet, car sur 10 ans, votre structure en kit peut vous coûter plus cher en assurance qu’une construction traditionnelle. Vous aurez donc pris le risque de rater votre construction et donné beaucoup de temps pour une construction qui vous aura, au final, coûté plus chère.

Une cabane de jardin multifonctions

Si vous hésitez encore à installer un bureau dans votre jardin, pensez que l’utilisation de votre studio n’est pas gravée dans la roche. En effet, votre construction en kit peut évoluer en fonction de vos besoins, les constructions Greenkub par exemple sont isolées RT2012 et habitable à l’année, vous pouvez donc à n’importe quel moment, transformer votre bureau en salon de jardin, en salle de jeu ou en salle de sport. Vous pouvez également accueillir des gens, votre bureau pourrait alors se transformer en chambre d’amis, un investissement locatif pour alléger la facture. 

studio jardin 15m2 GK15 herault

Il est vrai qu’au premier abord, les structures vendues en kit semblent plus économiques et avantageuses, mais faites attention avant de lancer votre projet, les apparences sont parfois trompeuses, pensez à chiffrer le montage, la livraison, l’assurance et le coût du bureau sur une longue période pour en garantir la rentabilité. 

Le télétravail est en pleine explosion ces dernières années en France, et cela se justifie facilement, car on ne compte plus les bienfaits du travail à domicile. Imaginez un espace de travail aménageable à votre guise et donc fonctionnel et ergonomique. La productivité des télétravailleurs grimpe en flèche et leur qualité de vie avec (93% des télétravailleurs sont satisfaits de leur mode de travail). Que ce soit pour le télétravail ou pour les professions libérales, il y a quand même des points négatifs à travailler depuis son habitation qui peuvent nuire à la santé du travailleur. C’est pour cette raison qu’il est très fortement conseillé par de nombreuses entreprises du CAC 40 de séparer l’espace de vie de l’espace bureau. Rien de mieux pour cela qu’un bureau de jardin en kit ou non.

Articles similaires sur Greenkub