Travailler

Bureau de jardin design : Le guide pour un bureau esthétique et fonctionnel

bureau de jardin design facing

Le design des bureaux de jardin prend une importance grandissante avec les années car le travail à domicile, autrefois perçu comme un luxe, s’est aujourd’hui grandement démocratisé. Cependant, on ne rappellera jamais assez l’importance de séparer son habitation de son bureau. Faut-il encore réussir à convaincre votre partenaire d’installer une pièce supplémentaire dans son jardin

Ne cédez pas trop vite aux préfabriqués, aux maisonnettes en parpaings et aux cabanes en bois qui viennent transformer votre jardin en zone de chantier et découvrez les nouvelles tendances de l’aménagement extérieur.

Dans ce guide dédié à l’aménagement de jardins, nous vous livrons les clés pour conserver un jardin design en y implantant un studio de jardin.

 

Les tendances actuelles 

Il est dommage d’altérer votre jardin pour y installer un espace de travail, heureusement, de plus en plus de constructions sont designées pour embellir votre extérieur. 

Le bureau en bois 

Bureau de jardin de 20m2 dans l'héraultUn studio en bois traité s’intègre parfaitement dans un jardin contemporain, le traitement du bois lui permet de se fondre avec votre surface extérieure et les nombreuses fenêtres et baies vitrées apporteront un côté jardin design à votre habitation. De plus, le bois offre une véritable variété de couleurs avec un large choix d’essence et de teinte. Un bardage bois peut s’adapter à n’importe quel jardin. Il vous faudra choisir entre du bois de sapin, de mélèze, de madriers… Il vous faudra choisir d’acheter du bois traité ou du bois massif brut à traiter vous-même. Il en va de même pour le bois sur mesure ou des rondins de bois de construction, tout va dépendre de vos compétences en menuiserie, du temps que vous avez et surtout de si vous décidez de vous lancer en autoconstruction ou non. 

En plus de proposer une esthétique moderne à votre bureau avec un aspect écologique, le bois est résistant, durable et peut même proposer de très bonnes performances d’isolation thermique et phonique

Le bureau à toit plat

Quand on parle de constructions design, on pense facilement aux villas d’architectes avec de grandes baies vitrées et portes fenêtres. Vous remarquerez qu’elles ont toutes un point commun, la toiture plate. Dites adieu aux traditionnelles tuiles, aujourd’hui la modernité d’une construction passe en grande partie par sa toiture. Les toitures en pente ne sont pas à abandonner, elles ne sont pas dénuées d’intérêt notamment dans certaines régions où les intempéries sont fréquentes ou encore si les combles sont aménageables, pour faire une mezzanine de quelques mètres carrés. 

La technologie permet désormais aux constructeurs de maisons de mettre en place des toitures plates plus librement. Des membranes d’étanchéité couverte de tôles bac acier permettent de proposer des constructions aussi solides avec un toit plat qu’avec une toiture en double pente montée sur chevrons

Le bureau habitable

bureau de jardin habitableLa vraie tendance de ces dernières années est bien celle des bureaux de jardins habitables et il est facile de comprendre pourquoi. Imaginez un espace bureau ergonomique avec tout le mobilier nécessaire comme un plan de travail et des rangements mais habitable à l’année. Un bureau que vous pourriez transformer en espace de vie ou de détente facilement. Adaptez vos isolants en fonction de votre climat et aménagez légèrement l’intérieur pour avoir une véritable chambre d’amis chaleureuse. Vous pouvez même envisager avec quelques aménagements supplémentaires comme une kitchenette, de transformer votre investissement professionnel en investissement locatif pour générer un complément de revenus. 

Les aménagements spécifiques 

Un bureau de jardin peut définir de nombreuses utilisations, il ne s’agit pas uniquement d’un bureau pour le télétravail ou pour les gens qui travaillent sur un ordinateur. En effet, de nombreuses professions peuvent travailler de chez eux au fond du jardin. 

Cabinet de praticiens 

Même si les travailleurs représentent la majorité des gens qui travaillent depuis leur domicile, de nombreuses professions libérales peuvent exercer de chez elles, comme les professions médicales et notamment les praticiens. Kinésithérapeutes, sophrologues, ostéopathes, généralistes, etc… Ces professions sont par nature, parfaitement adaptées au travail à domicile mais leur bureau nécessite quelques ajustements. 

Pour commencer, ces professions nécessitent forcément une salle d’eau avec un WC et un évier, il faudra donc effectuer des raccordements en eau, étant donné que le prix de ces raccordements dépend beaucoup de la distance à tirer, faites attention en positionnant votre bureau de jardin, par rapport à votre maison existante. Les bureaux sont souvent des cubes sans cloisons mais il faudra ici faire 3 pièces pour séparer le lieu de travail de la salle d’attente et des WC.

Cabinet de praticien : vue 3D

Artisans

Ne nombreux artisans travaillent également à leur domicile mais ces professions peuvent vite devenir envahissantes. Les bureaux de jardin pour les artisans permettent de proposer une expérience unique à leur clientèle avec une décoration et un aménagement personnalisé sans dénaturer l’intérieur de sa maison. Même si l’alternative des extensions de maison peut sembler intéressante, elle est souvent bien plus chère au mètre carré, qu’un local indépendant. 

Les bureaux de jardin Greenkub

studio jardin 15m2 GK15 heraultGreenkub propose des bureaux de jardins en bois à toit plat de 11 à 30 m² sur pilotis permettant de s’adapter à tous les usages. Tous nos studios utilisent du pin douglas traité autoclave classe 4 ce qui veut dire que vous n’avez pas à l’entretenir tous les ans.

Nos structures sont conçues pour être habitables à l’année avec des panneaux éco brique en laine de roche vous proposant une isolation RT2012, vous pouvez donc modifier l’usage de votre bureau quand vous le souhaitez.

Nous personnalisons votre studio à votre image avec la possibilité d’ajouter des cloisons, une terrasse ou des ouvertures. De plus, l’offre est clés en main puisque Greenkub s’occupe pour vous des raccordements et des démarches administratives puisque tous nos studios nécessitent une simple déclaration préalable de travaux.

Articles similaires sur Greenkub