Travailler

Bureau de jardin en bois : Un design discret et élégant

Bureau de jardin en bois

Qui dit travail à domicile dit bureau à domicile, que vous soyez télétravailleur, praticien ou que vous exerciez n’importe quelle profession libérale, il est aujourd’hui fortement recommandé de séparer son espace bureau de son habitation. L’idée d’installer un bureau dans son jardin ne ravira pas tout le monde et sûrement pas votre conjoint ou conjointe. Mais vous avez aujourd’hui plusieurs possibilités de construction pour intégrer le mieux possible votre bureau à votre terrain. 

Les bureaux en constructions traditionnelles

Les maisons en bois ne sont pas choses courantes en France il est donc très probable que votre maison personnelle soit une construction traditionnelle à base de parpaings. Pour cette raison, le choix de la construction traditionnelle est sensé pour un bureau de jardin. Accorder ses constructions est une façon efficace d’aménager son terrain sans le dénaturer.

Les constructions traditionnelles ont aussi l’avantage de proposer facilement une bonne isolation thermique. Construire entièrement vous laisse la possibilité de personnaliser entièrement l’aménagement. Installer une petite maison sur votre terrain vous permet de valoriser votre propriété, voyez votre bureau comme un investissement et non pas comme une simple dépense. 

Malheureusement, si vous choisissez cette solution, il faut bien comprendre que vous vous engagez dans un projet à long terme. En effet, Alors que  certaines sociétés proposent des constructions modulables installables en quelques jours seulement, une telle construction engendrera au contraire un chantier important dans votre jardin. Pour finir, comme il s’agit d’une petite maison, vous devez vous attendre à des prix élevés.

Exemples de bureaux traditionnels

Les constructions préfabriquées

Si vous souhaitez privilégier la simplicité d’installation à l’esthétique pour votre bureau de jardin, vous vous tournerez sûrement vers les bureaux préfabriqués (type Algéco). Ces structures sont très accessibles et vous donnent même la possibilité de les louer. Ces constructions modulaires sont le plus souvent en ossature métallique et proposent une isolation minime. 

Avant d’envisager ces modules, il est important de penser son projet sur la durée, vous trouverez sûrement des bureaux à un coût concurrentiel mais avez-vous vraiment envie de travailler dans un local en plastique et en métal pendant plusieurs années. Ces constructions sont donc moins chères mais vont également être valorisées différemment à la revente de votre propriété. 

Exemples de préfabriqués

Les constructions en bois

Le bois est depuis quelques années, un matériau incontournable pour les amateurs de décoration et d’aménagement extérieurs. En effet aujourd’hui si vous souhaitez installer un bureau au fond du jardin sans gâcher l’esthétique générale de votre propriété, cela va passer par une construction assez particulière. Cela passe par les matériaux en effet mais également par la forme de votre construction

Pour plus d’informations sur les tendances actuelles d’aménagement, je vous invite à consulter l’article dédié aux bureaux de jardin design.  

Le bois permet à votre construction ne passer inaperçu dans votre jardin. Installer un bureau dans son jardin vient plus souvent d’une nécessité que d’une vraie envie de décoration, l’esthétique et la discrétion deviennent donc des éléments clés dans le choix de votre construction. Attention cependant, le but n’est pas d’installer un chalet en bois avec poutre et rondins apparents sur votre terrain mais plutôt d’avoir un design moderne à l’aspect bois avec un bardage et des panneaux de bois.

Les différentes essences de bois

Bois de cerisier

Le bois de cerisier 

Le cerisier est la définition même d’un bois noble, il est par conséquent cher et de grande qualité. Mais il est malheureusement très difficile à sécher, traiter et à travailler. Ce bois a des teintes et une odeur unique le rendant très demandé et donc, cher.

Il est considéré comme un bois élégant grâce à ses lasures fines. Les teintes oscillent entre le rouge et le marron profond, des couleurs très chaudes parfaites pour réchauffer une pièce. Comme il est très cher, c’est un bois sur mesure utilisé pour un projet précis.

Bois de sapin du nord

Le bois de sapin (sapin du nord)

Le sapin est un des bois les plus courants dans la menuiserie. Le bois de sapin du nord fait des parties des bois qui peuvent se vanter de leurs propriétés mécaniques.

On le retrouve partout car il est très facile à travailler. C’est un bois qui est malheureusement très sensible aux moisissures et aux champignons, il est donc obligatoire de le traiter, d’où son rapport qualité-prix exceptionnel quand on l’achète brut.

Les tonalités du sapin du nord sont claires, on le retrouve donc beaucoup sur des structures d’été comme des terrasses en bois malgré sa fragilité. 

Bois de pin douglas

Le bois de pin douglas

Si vous cherchez un bois de construction, le pin douglas est fait pour vous, c’est un couteau suisse, de bonnes propriétés mécaniques, très bonne durabilité, facile à travailler…

Ses noeuds sont très marqués ce qui peut plaire ou non et les nuances sont relativement claires avec des teintes rouge orangé.

Pour ajouter des points à la liste de ses qualités c’est un bois qui est très facile à traiter.

Bois d'épicéa

Le bois d’épicéa 

L’épicéa ressemble beaucoup aux sapins du nord à la différence que ses teintes sont légèrement plus claires et que le bois est plus léger. C’est très clairement un bois d’intérieur, idéal pour un lieu de vie ou pour des finitions.

Bois de mélèze

Le bois de mélèze

Le mélèze est une sorte de variante du pin, le pin est un bois haut de gamme et le mélèze est sa variante légèrement plus résistante. C’est un bois massif qu’on emploi pour des chevrons, du bardage ou en façade mais ses teintes orange rouge le rendent parfaitement adapté à des travaux d’intérieurs. 

Il pousse uniquement en Russie et a donc une empreinte écologique importante pour l’import, son prix est également un frein.

Red cedar

Le bois de Thuya géant (Red cedar)

Si le budget n’est pas un problème pour vous le thuya géant (ou Red Cedar) est le très haut de gamme du bois de construction. Ses propriétés mécaniques se rapprochent de celles du pin douglas mais il est le résineux le plus durable du monde. Il est naturellement immunisé contre les champignons et les moisissures.

Il en va de même pour son apparence, il est régulier avec des noeuds discrets et des lasures régulières.

Comme son nom l’indique, cette essence propose des tonalités rougeâtres très chaudes. Son prix reste très élevé et on l’utilise donc généralement uniquement pour les finitions.

Bois traité autoclave ou non ? 

Un bois, en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, doit passer par une case de traitement. Ce traitement va l’aider à survivre aux différentes agressions qu’il peut subir au cours de sa vie. On retrouve 5 types de traitements :

-Traité classe 1 : C’est un bois sec, un bois très sensible à l’humidité. Il doit rester à l’abri de l’eau et d’une humidité de plus de 20%.

-Traité classe 2 : C’est un bois sec qui peut affronter occasionnellement une humidité supérieure à 20%.

-Traité classe 3 : C’est le bois à utiliser dans les zones humides, ou sujettes aux intempéries. Il sert notamment aux menuiseries extérieures.

-Traité classe 4 :  C’est les bois exotiques car ils sont naturellement protégés de l’eau. C’est aussi les bois traités pour être immergés dans l’eau douce.

-Traité classe 5 : C’est les bois exotiques qui peuvent être immergés dans l’eau salée, ils sont imputrescibles. 

Votre choix dépendra de votre climat, demandez conseils à une scierie

Exemples de structures en bois

Les bureaux de jardin Greenkub

Les bureaux de jardin Greenkub, comme tous les studios de jardin de 11 à 30 mètres carrés utilisent du pin douglas traité autoclave classe 4 pour garantir une durabilité optimale. Tous les studios Greenkub sont d’ailleurs garantis entre 10 et 15 ans. 

Les bureaux Greenkub sont conçus pour ne pas dénaturer votre jardin grâce à ses façades  extérieures en bardage bois pour un jardin design et des fondations sur pilotis sans dalle de béton. 

Bien plus qu’un simple espace de travail, l’aménagement intérieur de nos studios peut être adapté pour installer une salle d’eau, une kitchenette ou un espace de vie et notre offre est clé en main, c’est-à-dire que Greenkub s’occupe de tout même des raccordements (sur demande) et des démarches administratives (simple déclaration préalable de travaux). 

Articles similaires sur Greenkub