Travailler

Bureau de jardin de 5m2 : La fausse bonne idée

bureau de jardin de 5m2

Travailler depuis son domicile, c’est bien, travailler dans un bureau de jardin, c’est mieux. En effet, que ce soit pour du télétravail, pour des artisans ou des praticiens, de plus en plus de personnes travaillent chez elles et cela a des avantages mais aussi quelques d’inconvénients. La plupart des inconvénients peuvent être évités en travaillant depuis un bureau de jardin, c’est-à-dire un petit abri de jardin isolé au fond du jardin, isolé du lieu de vie. Il faut donc construire un bureau et comme toute construction, il faut fournir une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire à la mairie. Le seul moyen d’éviter ces démarches est de rester en dessous de la limite des 5m². Travailler dans un bureau de 5m² à cependant ses limites.

Optimisation d’espace

interieur tiny housePour commencer par ce qui est évident, une surface de 5m² ne vous laisse pas beaucoup de place pour travailler. Un bureau de 5m² ne peut convenir qu’à des professions travaillant uniquement sur ordinateur, n’importe quel travailleur a besoin d’espaces de rangement comme des armoires ou des étagères pour stocker des documents et cela est très compliqué sur une surface aussi réduite. Cependant il est vrai que cette optimisation très poussée de l’espace est addictive, en témoigne l’essor actuel des tiny house, ces maisons complètes de quelques mètres carrés suroptimisées.

Ne pas vouloir dénaturer son jardin peut aussi être une raison de se limiter à 5m² mais de plus en plus de constructeurs proposent des cabanes de jardin en bois à toit plat très design vous permettant de moderniser l’esthétique générale de votre jardin.

Pour plus d’informations sur ces bureaux à l’esthétique travaillée, n’hésitez pas à découvrir notre article dédié aux bureaux de jardin design.

Démarches administratives

La raison principale pour laquelle les gens choisissent un bureau de 5m² c’est l’absence de démarches administratives. Travailler dans un espace si confiné est très désagréable, voyons s’il est vraiment si intéressant d’éviter les démarches administratives.

Les structures de moins de 5m²

Les structures ayant une surface de plancher de moins de 5m² (cela inclut l’épaisseur des murs, attention donc à l’isolation) ne nécessitent aucune déclaration ou démarche administrative en mairie et par conséquent, sont exonérées de la taxe d’aménagement, freins à la construction de bureaux de jardin.

Attention cependant, ces maisonnettes ont beau éviter la taxe d’aménagement, elles restent taxables puisqu’elles restent sensibles à la taxe foncière du moment qu’elles sont fixes (même sans dalle de béton).

Les structures entre 5 et 20m²

Les structures de plus de 5m² devront obligatoirement être soumises, au même titre que les terrasses, les piscines ou encore les pergolas, à une autorisation d’urbanisme. Si l’emprise au sol de ces dernières ne dépasse pas 20m², une simple déclaration préalable de travaux sera demandée.

studio de jardin charente maritime 15m2 GK15Une déclaration préalable de travaux est un document à fournir à votre mairie qui transmet les informations techniques de votre construction à votre mairie. Cette déclaration peut être refusée, il est donc important avant de vous lancer d’étudier votre plan local d’urbanisme. Le délai d’instruction est seulement d’un mois et le taux de refus est faible. Etant donné qu’il faut déclarer la construction, il va également falloir s’acquitter de la taxe d’aménagement. Le montant de la taxe est calculé à partir d’une valeur forfaitaire, de la surface utile et de vos collectivités territoriales.

taxecabanedejardin.com est un simulateur qui vous permettra d’estimer le montant de la taxe pour votre région.

Au même titre que les structures de -5m² , la surface utile de votre bureau entrera en compte dans le calcul de votre taxe foncière.

Les structures de plus de 20m²

Le “terrifiant” permis de construire est nécessaire uniquement pour les constructions de plus de 20m² ( les m² comptabilisés dépendent de la hauteur sous plafond, une hauteur inférieure à 1m80 ne compte pas comme surface habitable). La demande de permis de construire est un process de 3 mois qui va vous demander de nombreuses pièces techniques, il vous sera sûrement nécessaire de passer par un architecte pour finaliser votre dossier. Le taux de refus est bien plus haut que celui de la déclaration préalable de travaux.

De plus, les 20m² sont comptabilisés pour le calcul de la taxe d’aménagement et de la taxe foncière, vérifiez donc bien l’état de vos finances avant de lancer votre projet.

Santé

Travailler depuis son domicile a des avantages mais également des inconvénients. En effet, même s’il permet un gain de temps et d’autonomie considérable ainsi qu’une hausse de la productivité, cela a aussi tendance à affecter le moral des travailleurs puisque la frontière entre vie personnelle et professionnelle se brouille. Il est donc primordial, si vous travaillez depuis chez vous, d’installer un bureau dans votre jardin.

AFNOR NF 35-102

Un bureau de 5m² pose également des problèmes de santé et d’efficacité pour le travailleur, puisque la loi impose aux dirigeants d’entreprise une surface de travail minimum de 11m² par salarié ( Normes AFNOR NF 35-102 ) et la plupart des spécialistes recommandent un minimum de 15m² pour le confort de travail.

Une surface de 15m² vous permet même d’installer des sanitaires accessibles depuis l’espace de travail.

Les alternatives

Studios containers

Très utilisés en alternatives aux studios de jardin, les containers aménagés permettent d’avoir une pièce supplémentaire habitable facilement.

Algéco et préfabriqués

Les Algéco sont des bâtiments préfabriqués qui ont pour particularité d’être le plus simple possible et donc très économique. Les algécos ont pour avantage d’être louables. Malheureusement installer un algéco dans votre jardin n’est pas la chose la plus esthétique qui soit.

Les bureaux de jardin Greenkub

Greenkub propose des bureaux de jardins en bois à toiture plate de 11 à 30 m² sur poteaux permettant de s’adapter à tous les usages. Tous nos studios utilisent du pin douglas traité autoclave classe 4 ce qui veut dire que vous n’avez pas à l’entretenir tous les ans. Nos structures sont conçues pour être habitables à l’année avec des panneaux éco brique en laine de roche vous proposant une isolation RT2012, vous pouvez donc modifier l’usage de votre bureau quand vous le souhaitez. Nous personnalisons votre studio à votre image avec la possibilité d’ajouter des cloisons, une terrasse ou des ouvertures. De plus, l’offre est clés en main puisque Greenkub s’occupe pour vous des raccordements et des démarches administratives puisque tous nos studios nécessitent une simple déclaration préalable de travaux.

Bureau de jardin de 20m2 dans l'hérault

Articles similaires sur Greenkub