Tiny House : tout savoir sur les maisons mobiles et écologiques avant de se lancer

Une offre 100% clé-en-main
Une isolation RE2020
Un procédé constructif innovant
Des équipes de salariés
Une garantie décennale
10 ans d’expérience

La Tiny House, sorte de mini-maison à mi-chemin entre la roulotte et la maison tout confort, suscite beaucoup d’engouement de par le mode de vie écolo et minimaliste qu’elle offre. En effet, les Tiny House fixes ou mobiles construites sur la base d’une ossature bois et montées sur une remorque, offrent de nombreux avantages par rapport à un habitat classique, mais interrogent aussi sur leurs inconvénients.

Cet article répond à toutes vos questions, que vous envisagiez l’acquisition d’une Tiny House en résidence principale (micro maison fixe, dépendance, espace de vie supplémentaire) ou en habitat secondaire (cottage, mobil-home, maison de vacances). Sans plus attendre… Sommaire !

Qu’est ce qu’une Tiny House ? (Titre 1 de la section texte)

Définition (sous-titre 1 de la section)

Une Tiny House (de l’anglais “maison minuscule” ou “micro maison”) est une petite maison transportable fixée sur une remorque pouvant être tractée par un véhicule de tourisme.

D’un point de vue législatif, elle est considérée comme une résidence démontable sur roues constituant un habitat permanent((Qualification juridique des résidences démontables sur roues constituant l’habitat permanent, senat.fr, https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190208720.html)). Plus spécifiquement, elles peuvent être assimilées soit à des caravanes soit à des résidences mobiles de loisirs (RML) car elles conservent en permanence un moyen de mobilité.

D’un point de vue légale, un camping-car est également considéré comme une caravane.

Le format de la Tiny House est donc similaire à une caravane : il est limité par la largeur et le poids maximaux autorisés pour un véhicule ainsi que de la hauteur maximale permettant de passer sous un pont ou un tunnel. Ces micro-maisons mobiles sont par ailleurs construites dans des matériaux légers et nobles.
Les Tiny Homes répondent généralement aux spécifications suivantes :

  • Longueur : entre trois et 8 mètres (légalement jusqu’à 12 mètres)
  • Largeur : 2,55 mètres maximum (Décret 97-572 du 30.059.1997)
  • Hauteur : 4 mètres maximum (au-delà, vous risquez de toucher les tunnels et ponts dont la  hauteur minimum est de 4,30 mètres)
  • Poids : 3,5 tonnes (3500kg) maximum remorque comprise.
  • Espaces : coin salon, coin cuisine, toilettes sèches, salle d’eau, couchage 2 places en mezzanine, petits espaces de rangements partout (murs, plafond, sous l’escalier, etc.)
  • Équipements : réfrigérateur, panneaux solaires sur le toit, micro-ondes, douche, lavabo, évier, toilettes sèches, etc.
  • Matériaux : ossature, charpente, planchers et bardage bois, Châssis en acier, 4 à 6 roues de remorque double essieux, huisseries en aluminium.

Une Tiny House est donc une vraie maison miniature pour 2 à 4 occupants. Sans être au niveau d’isolation d’une maison passive, elle répond au confort moderne et aux normes d’isolation d’une maison traditionnelle neuve (RE 2020). Elle ne doit donc pas être comparée avec une cabane de jardin (dont le prix est dérisoire), mais plutôt avec un studio de jardin ou une maison individuelle.

Nos modèles personnalisables

Une offre 100% clé-en-main
Une isolation RE2020
Un procédé constructif innovant
Des équipes de salariés
Une garantie décennale
10 ans d’expérience

Testing