Vivre

Alerte : votre ado chamboule la maison !

ado chamboule tout independance

Tout le monde le dit : les enfants, cela pousse à une vitesse déboussolante ! L’arrivée d’un ou plusieurs enfants dans la vie d’un couple amorce la mise en place d’une organisation dédiée à leur bien-être et à leur épanouissement. La chambre de bébé devient une chambre d’enfant, qui doit parfois en accueillir un deuxième. Puis une nouvelle chambre devient nécessaire pour le petit dernier. L’avènement de l’adolescence marque un tournant majeur dans cette logistique parentale.

L’adolescence : une nouvelle étape dans la vie familiale

L’adolescence impose de repenser les choses différemment et de poser les bases de ce qui ressemble davantage à une cohabitation qu’à une vie de famille bien orchestrée ! Car oui, les adolescents sont des êtres sauvages, indépendants, épris de liberté, revendiquant à corps et à cri leur droit de vivre différemment de vous, de se coucher et de se réveiller à des horaires différents des vôtres, d’écouter leur propre musique et de rester terrés dans leur tanière. La chambre de l’adolescent est une cachette tout autant qu’une forteresse dans laquelle il est devient très difficile de s’inviter.

Reprenez le pouvoir dans votre maison !

Cet état de fait ne doit cependant pas vous faire oublier que cette maison que vous avez achetée ou que vous avez faite construire, c’est d’abord votre maison avant d’être la sienne ! Et le rappeler avec force est parfois le seul moyen de reprendre le pouvoir.

Mais préservez aussi l’intimité de votre adolescent

Une fois cela dit, vous devez bien entendu envisager une saine gestion de vos rapports avec lui, en lui consacrant la sphère d’intimité dont il a naturellement besoin, tout en gardant un œil vigilant sur ce qu’il fait une fois la porte fermée. Montrer que vous respectez son espace vital – sans pour autant faiblir sur vos exigences sur son comportement au sein de l’espace collectif et dans les parties communes de la maison – est l’une des clés de l’harmonie retrouvée.

Lire le témoignage de Bernard d’Ossenbach qui a choisi la solution Greenkub pour offrir l’indépendance à son adolescente.

 

Retrouvez toutes les tendances de vie et les différents usages des studios de jardin Greenkub

Vous avez aimé ?

Articles similaires sur Greenkub