Vivre

Accueillir ses parents chez soi

acceuillir ses parents

Accueillir ses parents chez soi n’est pas facile mais la maison de retraite ou l’EHPAD n’est pas nécessairement la meilleure des solutions lorsque l’on veut assurer une fin de vie confortable et décente pour ses parents. Etre présent à leurs côtés et pouvoir s’occuper d’eux jusqu’au bout devient parfois une nécessité. La perte progressive d’autonomie chez les seniors implique de pouvoir les accompagner au quotidien, sans que cela vienne perturber vos propres rythmes de vie et votre organisation domestique.

Le nécessaire équilibre entre autonomie et accompagnement

Le besoin d’intimité et de liberté qui s’exprime est un facteur-clé qui impose un compromis entre d’un côté une proximité permanente avec vos parents et de l’autre côté une forme d’autarcie profitable pour leur repos et leur récupération. Les cadres de vie actuels n’autorisent pas toujours cet équilibre du fait de rythmes de travail et de loisirs désynchronisés et d’envies difficilement compatibles ! La plupart du temps, les seniors ont besoin de se sentir à la fois bien entourés et en sécurité, et l’expérience collective des maisons de retraites et des habitats partagés peut parfois tourner au cauchemar autant pour eux que pour vous. Il est courant d’entendre des personnes de son entourage exprimer une vraie difficulté à gérer cette vie à distance et les obligations qu’un accompagnement dans la dépendance impose au jour le jour.

L’aide au quotidien : une source de stress supplémentaire

Au-delà du simple cadre, se pose également la question de l’offre de services associée, parfois onéreuse, permettant à vos proches de vivre dans des conditions de vie acceptables. Les services d’aide et d’accompagnement à domicile existent, notamment pour les tâches quotidiennes comme le ménage, les repas, la toilette, les courses, mais ils supposent que vous engagiez des frais supplémentaires pas forcément prévus dans votre budget ! Et il peut également arriver que vous ne puissiez pas toujours contrôler la qualité de l’aide procurée par ces prestations externes, ce qui rajoute à l’inquiétude générée par ce contexte complexe et éprouvant.

 

Retrouvez toutes les tendances de vie et les différents usages des studios de jardin Greenkub

Vous avez aimé ?

Articles similaires sur Greenkub