Depuis quelques années, de plus en plus de villes décident de construire des grattes-ciel “écolos”. C’est désormais à Vienne, en Autriche, de se mettre au pas grâce à la “Tour Hoho”, une tour en bois qui devrait être la plus grande d’Europe.
L’Autriche se met au vert
L’investisseur autrichien Günter Kerbler a déclaré, fin février, vouloir faire construire une tour en bois de 84 mètres de haut en plein cœur de la capitale autrichienne, Vienne. C’est l’agence d’architecture Rüdiger Lainer + Partner ZT GmbH qui sera aux commandes pour la réalisation de l’édifice, accompagnée par les ingénieurs de RWT + ZT.
L’immeuble devrait être conçu en bois à près de 76%, les 24% restants se composant de béton. Ce choix de matériau est plus que judicieux car il devrait permettre de bloquer l’émission de près de 2800 tonnes d’émission de CO2 dans l’atmosphère.
Une tour en bois tout confort
La tour hobo devrait s’ériger sur 24 étages et mesurer la modeste taille de 84 mètres de hauteur. Cela fera ainsi d’elle la plus haute tour d’Europe en bois. La tour Hobo accueillera un hôtel, des appartements, des commerces, des bureaux et un spa. Un complexe à elle seule, et un beau projet qui devrait avoisiner les 60 millions d’euros de budget.
Le rêve du logement “écolo”
En attendant cette belle tour autrichienne, les idées ne manquent pas à l’instar de l’architecte Vincent Callebaut qui invente le monde de demain dans un esprit de développement durable et de green building.
Il a notamment complètement repensé Paris en 2050 comme une ville “smart”, durable, et connectée. Des arbres, de la végétation à revendre, des éoliennes et de grandes et hautes tours dessineront Paris en 2050 si on s’en tient à ses plans. Une idée du future qui n’est pas pour déplaire au vu de la portée écologique et durable du projet.