Greenkub

Un Greenkub dans son jardin : 10 étapes clés à garder en tête

un greenkub dans son jardin

Faire le choix Greenkub, c’est opter pour une solution simple, moderne et modulable en fonction de vos besoins et de vos envies, mais c’est aussi faire le choix d’un accompagnement personnalisé et facile ! Tous les clients de la marque s’accordent pour dire qu’ils ont été très bien accompagnés tout au long du processus de décision et d’installation, et que les délais d’exécution se sont avérés très rapides – voire beaucoup plus rapides qu’ils ne l’imaginaient ! Voici donc les 10 étapes-clés à garder en tête dans la bonne conduite de votre projet.

1) Définir l’usage de votre futur Greenkub

Il est tout d’abord important d’esquisser les grandes lignes d’utilisation de votre prochain Greenkub. S’agit-il d’un projet d’extension pour un usage personnel ou pour un usage professionnel ? S’agit-il d’un projet locatif ? Souhaitez-vous en faire un lieu de vie permanent ? Souhaitez-vous doter votre Greenkub d’une kitchenette, d’une salle d’eau ? Autant de questions qui poseront les bases d’un premier cahier des charges utile permettant à l’entreprise de bien définir la première configuration de votre futur studio.

2) Connaître son terrain

En tant que propriétaire, il est également utile de récapituler les connaissances que vous possédez au sujet du terrain sur lequel votre résidence principale se situe. Le cahier des charges sera en effet d’autant plus précis qu’il intégrera dès en amont certaines données dont vous disposez déjà, telles que l’inclinaison du terrain, la surface disponible pour installer votre studio, la proximité d’une habitation voisine ou d’autres informations dont il faudra tenir compte !

3) Esquisser un premier plan en 2D

Vous pouvez également esquisser un premier schéma permettant de donner un premier aperçu à votre architecte conseil Greenkub : l’orientation par rapport au terrain, la disposition du studio, la surface souhaitée (standard, sur mesure), l’emplacement des portes, des fenêtres et des différents accès, la localisation des points d’eaux, l’exposition… autant d’éléments qui permettront d’établir un premier plan de masse avec l’architecte, précieux pour la suite.

4) Etablir un devis précis

L’étape du devis intègre à la fois vos requêtes en termes d’aménagement, de finition, d’extension, et les contraintes possibles à l’égard du terrain. L’ajout d’une terrasse Pergola par exemple sera ainsi répercuté sur le devis, tout comme l’ajout d’une climatisation, le masquage des pieds ou l’insertion de fenêtres supplémentaires. Le choix de la gamme (Access / Plus / Premium) sera lui aussi intégré à ce travail estimatif. Toutes les lignes du devis seront clairement justifiées et détaillées, vous évitant ainsi de mauvaises surprises !

5) Modéliser votre Greenkub en 3D avec l’architecte conseil

Avec votre architecte conseil, vous créez en 3D votre prochain studio au travers d’un écran partagé en visio-conférence. Grâce à vos échanges avec le designer, ce dernier modélise « en live » votre studio, et intègre progressivement de l’image en trois dimensions à votre projet. Le designer manipule un logiciel qui vous permet de voir en temps réel votre studio se monter ainsi de lui-même. Cette étape fondamentale vient « verrouiller » et poser de manière définitive les plans de masse définis plus en amont, mais aussi corriger certains points, réaménager l’intérieur, intégrer des éléments pour un usage plus personnel, rajouter des meubles en temps réel, déplacer des fenêtres… Ce travail d’équipe est fondamental car il fige de manière définitive l’image de votre studio.

6) Connaître le PLU de votre région

Avant d’envoyer le dossier en mairie, votre architecte conseil aura pris connaissance des éventuelles contraintes liées au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région, qui s’avère plus ou moins contraignant selon les territoires. Il peut ainsi être amené à vous suggérer quelques petits aménagements sur l’élévation du studio, sa toiture ou encore son bardage pour être en phase avec la réglementation en vigueur. Ces contraintes auront bien entendu été intégrées à l’étape 4 de votre projet, et vous n’aurez ainsi pas de mauvaises surprises ! Gardez en tête qu’en moyenne 90% des projets soumis respectent le PLU local, donc restez zen !

7) Soumettre votre projet en mairie

L’architecte conseil qui vous accompagne pendant toute la durée de votre projet se charge de constituer le dossier, qu’il s’agisse d’une simple déclaration de travaux pour les surfaces les plus petites (20m2) ou d’une demande de permis de construire pour les surfaces les plus grandes (40m2). Dans les deux cas de figure, le travail reste le même pour l’architecte, qui intègre à votre dossier le document CERFA qu’il aura rempli pour vous, mais aussi les plans de masse et le plan 3D échafaudé avec vous. Les délais de retour de l’instructeur en mairie varieront selon qu’il s’agit d’une déclaration de travaux ou d’une demande de permis, mais n’excéderont que très rarement les deux à trois mois de traitement.

8) Simuler votre financement

L’architecte conseil Greenkub vous accompagnera également dans vos simulations de financement afin de vous donner le meilleur avis sur la manière de financer votre studio !

 9) Construire votre Greenkub

Une fois le devis validé, le studio part en fabrication sur la base d’un acompte qui permettra de financer la construction de votre studio dans notre usine. L’installateur technicien vient de son côté programmer une étude de sol afin de planifier et garantir les meilleures conditions d’accès et d’installation de votre Greenkub dans votre jardin. Il s’agit par exemple de s’assurer que le camion qui viendra livrer le studio puisse accéder sans gêne à votre terrain, ou que les hauteurs et dimensions prévues seront bien respectées. Le studio sera ainsi construit dans un délai allant de 6 semaines à deux mois.

 10) Installer votre Greenkub

Votre Greenkub est enfin prêt ! Il ne reste plus qu’à le livrer et l’installer chez vous !  Selon la surface à installer, comptez environ 5 jours pour un studio de 20m2 et 10 jours pour un studio de 40m2. L’installation se fait « clé en main » : les raccordements à l’eau et à l’électricité se font durant cette étape ultime, tout comme le raccordement aux réseaux d’évacuations. A la fin de l’installation, Greenkub vous remet les clés de votre studio, que vous pouvez immédiatement occuper et décorer à votre guise ! L’absence de travaux de maçonnerie et le montage d’éléments manu-portés garantit un travail n’occasionnant aucun dégât ni aucun gros œuvre salissant. A vous d’y démarrer de nouvelles aventures de vie !

Vous avez envie de gagner facilement des m² ?

Studios de jardin (5)

Studios à louer (4)

Espaces de travail (3)

Espaces de loisirs (7)

Un Greenkub dans son jardin : 10 étapes clés à garder en tête
5 (100%) 1 vote[s]

Articles similaires sur Greenkub